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  • 3/4.-ALGERIE : 50 ANNEES DE NAUFRAGES POLITIQUES..?ا

                                         

     Chers toutes et tous.

    En cette fin d'année 2011, l'administrateur du blog vous présente ses  meilleurs voeux de bonheur, de santé et de prospérité pour la nouvelle année! Le Royaume Chérifien du Maroc.Chihab25 a tout le plaisir de souhaiter à ses visiteurs :«Que 2012 soit pour tous l'année de réussites : réussite professionnelle, réussite personnelle».

                                                                                                                           

    le 25/11/2011, une date historique pour les Marocains : Le Maroc devient une démocratie à l'occidentale. Le Maroc, qui représente «la Monarchie la plus ancienne et la plus développée dans toute la région arabe» est bien parti pour gagner le pari et surmonter les défits de la démocratisation et la consolider. Le Maroc à cet effet, "devrait opportunément servir de modèle pour les pays d'Afrique du nord", voire pour les pays de ce qu'on appelle le «Grand Maghreb!».  Les réformes initiées par Sa Majesté le Roi Sidi Mohamed VI que Dieu l'assiste,  depuis  son accession au trône de ses encêtres, reflètent la "perspicacité et le sens de responsabilité" du Souverain, qui 11 années d'actions sans relâche. 11 années durant lesquelles le Royaume avance de chantier en chantier d'inauguration en lancement de travaux. 11 années de travaux sur tous les fronts. Le Maroc, grâce à la volonté et la clairvoyance royales, a su négocier plus d'un virage pour aller de l'avant.

    والجزائر‭ ‬تغرق‭ ‬أكثر‭ ‬في‭ ‬بحر‭ ‬الفساد                     

       

                                     

    Pour le régime Algérien de Bouteflika surtout, tout est simple à imiter à partir du Maroc, sauf ce coup de maître de démocratie à la Marocaine..! Car il n'y aura pas de vraies législatives 2012 en Algérie. C'est du "bluff" à haute échelle. Les législatives annoncées par Bouteflika seront un simulacre, "falsifiées" au compte du palais d'ElMoradia par  Dahou Ould Kablia,le ministre algérien actuel de l'intérieur, (comme elles en étaient en temps du ministre d'État, l'ex-ministre de l'intérieur, le colonel Noureddine Yazid Zerhouni), pour que le pays restera détenu par les bandes-mafieuses du DRS, sa filière la DSI¹ et un peu par la présidence de la république. Tant que ceux-ci continuent de s'ériger en tuteurs légaux d'un peuple dingue, qu'ils considèrent encore majeur, de désigner par décisions-maquettes miteuses du palais d'ElMoradia d'Alger, ses maires, ses walis, ses ministres, voire son président aussi, à  la mesure d'un régime corrompu, la crise en algérie perdurera davantage, elle ne se dissipera, à mon avis, que par le «printemps arabe» en sa deuxième phase.

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     (Suite..

    Abdelaziz Belkhadem, le sale recteur de l'algérie se lave les mains des atrocités algériennes commises contre le Maroc.

                                 Introduction circonstancielle:


     Lors de son interview avec le journal algérien "alkhabar", Abdelaziz Belkhadem, l'homme adulateur, développait les choses à l'envers, un geste surprenant qui ne pourrait venir que d’un charlatan dûment dément.La rédaction du blog invite les lecteurs à y voir sa réaction en l'objet, ci-dessous en arabe, avant de passer à la 3ème partie  de la série consacrée aux 50 années de naufrages politiques en algérie.

    L'algérie de Bouteflika et de sa junte est un État mafieux, j’en sais quelque chose. A force de promouvoir la corruption et les passe-droits depuis plus de 50 ans, il fallait bien s’attendre à ce que le peuple algérien opprimé manifeste son ras-le-bol.

    Pendant que d’aucuns (une infime minorité) amassent des fortunes colossales, l'algérien moyen vit dans la merde avec quelques centaines de dinars par mois, occupe un appartement miteux et certains chanceux roulent dans des 404 bachées complètement pourries… Il fallait bien, tôt ou tard, que les excès de quelques-uns provoquent la colère de la majorité de ce peuple dingue.

    Nous vivons des temps très étranges où le chaos domine et où, fait troublant, une colère sourde monte des bases et se fait entendre de plus en plus de par le Monde… La majorité de ces besogneux algériens commence à s’agiter, du moins ce qu'on peut croire des récentes  déclarations de part et d'autre.

    Ce qui m’interpelle, c’est la question de savoir où sont passés les soi-disant opposants démocrates, les bâtisseurs du futur (PJD) Parti de Justice et de Développement Algérien ? d’où vient le mot d’ordre de ce silence?. De personne en particulier, bien entendu. Mais qu’est-ce qui fait que ces algériens du «bla-bla», qui se taisaient si bien depuis si longtemps, se mettent à parler sans agissement concrêt? Est-ce «le calme qui précède la tempête ?» ou seulement la crise politique, sécuritaire et économique qui a déclenché cela ?, voire qui déclenchera pratiquement cela ?.

    pour pouvoir prétendre gouverner, il faut avoir la culture de l’État de loi et de droit qui elle-même impose la réserve, la retenue et un réalisme en algérie, avant de se lancer : “Si les hommes politiques algériens, de l'opposition surtout, se mettaient à parler comme dans les cafés, je ne pense pas qu’ils pourraient prétendre gouverner le pays dans le contexte actuel.”

    همسات حقيقة الى بالخادم الذي يقراء الوقائع بالمقلوب               

                    

    استوقفني حديث اجراه مؤخرا عبد العزيز بلخادم، كاهن الجزائر ومنظرها، عبر جريدة الخبر الجزائرية ، ذهب فيه كما هي عادته دائما بالقول أن الدعوات المغربية لفتح الحدود بين البلدين ، إنما هي دعوات غير صادقة و تمليها مصلحة المغرب الاقتصادية و طمعه في المال الجزائري.

    لم ينس ممثل رئيس الجمهورية كذلك أن يسمعنا نغماته المشروخة حول المبادئ الجزائرية في نصرة الشعوب المستضعفة و حصرها طبعا في حق الشعب الصحراوي في الاستقلال، وهو الشعب الذي لا يوجد إلا في مُخيلات النظام الجزائري والأذناب المُطبلة له، دون أن يفوته التذكير بأن الجزائر لن تطبع مع جارها الغربي ما دامت الصحراء «الغربية» حسب زعمه ، تحت الحكم المغربي!!. يقول هذا توددا لصاحب نعمه،السيد الرئيس ،أوما يسمى بالرئيس عبد العزيز وتفليقة،والطُغمة العسكرية الطاغية لبن عكنون وْبنِ مسُّوس؛ بعد شعوره بالإهانة من طرف سقور حزب جبهة التحرير.

    ذكّر طبعا صاحبنا، بقضية  تفجير«فندق مراكش إسني»، واتهام المغاربة لبعض الفرنسيين من أصل جزائري بالوقوف وراء ذلك التفجير، فتباكى حرقة من ذلك الإتهام و الأثر العميق الذي تركه في نفوس الجزائريين،

    إن مصيبة هذا الرجل الذي ابتليت به الجزائر، هي أنه كلما سعى لتسديد ضربة لخصم من خصومه، إلا وانزلق واقعا على رأسه، تاركا مؤخرته للريح ، فتسقط عنها اوراق التوت، وتظهر نتانتها للناظرين

    الجميع يعرف جيدا يا الممثل الشخصي لبوتفليقة، أن كل من تجرأ و عاكسك الرأي من الجزائريين، فيما يخص كراهيتكم العميقة للمغاربة، لن تبخلوا عليه بكل ما تجود به قريحتك من سب و شتم و اتهامه بالعمالة، غير أن ذلك لا يهم، ما دام كل أحرار الجزائر يتقززون حتى من مجرد ذكر اسمك، و بالأحرى موافقتك الرأي فيما يصدر عنك من كذب و تزوير و قراءة مقلوبة لكل الوقائع ، إن على الصعيد الداخلي أو الخارجي

    إن ادعاءك بأن المغاربة يستجدونكم من أجل فتح الحدود طمعا في أموال الجزائر، هو ادعاء باطل، وسوقي و لا يستند إلى أي حقيقة، إذ لا يعقل أن يطمع شعب فيما ليس في يد شعب آخر

    و في هذا الباب، كل المعطيات الاقتصادية على أرض الواقع، تفيد بأن المواطن المغربي هو أفضل حال من الجزائري،إذ في الوقت الذي يصل فيه الحد الأدنى للأجر في المملكة المغربية إلى ما يزيد عن 210 دولار شهريا، لا يكاد يتعدى 120 دولار داخل الجزائر، وهكذا مثلا يتقاضى الأستاذ الجامعي في المملكة المغربية ما يعادل 2.000 دولار شهريا، ومثيله في الجزائر  450 دولار . مع العلم أن مستويات أثمنة المواد الغذائية من لحوم و زيوت و خضر و غيرها، وقيمة السكن و المواصلات و غيرها أيضا لا  تتساوى فيما بينها داخل البلدين: صحيح أيها الممثل الشخصي للرئيس أن الجزائر أغنى عشرات المرات من المملكة المغربية على مستوى مداخل الدولة، غير أن الشعب الجزائري لا زال لم يصل حتى إلى المستوى المعيشي للمواطن المغربي، بسبب المافيا التي تحكم الجزائر و تنهب خيراتها و تحرم المواطن من قوته اليومي و العيش الكريم! فكيف يطمع المغاربة في أموالكم إذن يا حكيم زمانه؟

    إن السبب الحقيقي لرفضكم في فتح الحدود مع المغرب هو خوفكم من أن يتكررما وقع في الجزائر من ثورات شعبية سنة 1988 مباشرة بعد فتح الحدود الغربية سنة 1987، واكتشاف الشعب الجزائري بأن ما كنتم تسوقونه من أكاذيب حول الواقع المزري الاقتصادي و السياسي للمغاربة، إنما هو احتيال بامتياز، كي يستمر هذا المواطن المغلوب على أمره، في التصديق بأن الجنة لا توجد خارج الجزائر، استحمارا له مند أول يوم من الاستقلال. أن الكل يعي أنكم تدركون فعلا: مستوى الصدمة هذه المرة وأنتم «اقصد الجزائريين» تنظرون مُرغمين الى الجهد المبذول من طرف العاهل الكريم، جلالة الملك الشاب،محمد السادس نصره الله وأيده،ومن طرف رعاياه المغاربة المخلصين له، من أجل تطوير المغرب الحديث سياسيا واقتصاديا و اجتماعيا وعمرانيا،من جهة، وللجهد الكبيرالذي تبذلونه أنتم من أجل الاستمرارفي تدويخ الشعب الجزائري وتخذيره ثم فصله عن محيطه الإقليمي و الدولي.

    أما فيما يخص دفاعك عن تقرير مصير جمهورية تندوف، فهل تظن أيها الممثل الزنديق، الذيوتي الماكر، أن هناك، داخل الجزائرأو غيرها من يصدقك وأنت تتشدق بكلمات لا تؤمن بهاأنت أيضاً، من قبيل حق الشعوب في تقرير مصيرها، وحرية الرأي، والمبادئ الإنسانية للجزائر؟جزائر العزة والكرامة، التي يأكل بعض مواطنيها من المطارح ـ حسب الصحافة الجزائرية المحلية ـ و ....و....؟

    إن موقف النظام الجزائري عموما، وجبهة التحريرالوطني خصوصا من الثورات العربية من أجل التحرر من الأنظمة الفاشية، الظالمة، موقف مخزي. أوليست هذه الشعوب شعوبا ضمن تلك التي تؤمنون بتقرير مصيرها و تُصرفون عن تحقيق ذلك، لسرقة أرزاق الجزائريين ؟أم أن جبهة البوليساريو هي المرادف الوحيد للحرية  الذي يضمه قاموسكم الجامد والغيرالقابل للتّحيين منذ سبعينات الحرب الباردة،  ؟

    نحن نعلم جيدا أن خلاف نظامكم مع المملكة المغربية هو خلاف شخصي، لا علاقة له بمصلحة الجزائر ولابالمبادئ، بل هو البعبع الذي تستلهمون منه وجودكم، إذ بدون هذا الخلاف فلن يكون لكم صبح إن أنتم أمسيتم، و لا مساء إن أنتم أصبحتم.

    أما تشدقكم الكاذب بنصرتكم للحقوق الكونية، و مبادئ الحرية، فلن تنطلي على أحد، و إن كانت لديكم ذرة واحدة من مبادئ أو شهامة، فها هو الشعب الجزائري من أحوج الشعوب لذلك، بماذا تبررون كون جبهتكم ، الوحيدة بين أحزاب العالم التي أقامت أربعينيات للقذافي داخل الجزائر، ورفعت اللافتات في الملاعب ممجدة له، ومعتبرة إياه من الشهداء الأبرار ؟

    أما فيما يتعلق بقضية التفجير التي أشرت لها، فصحيح أن المغاربة قد ثبت لديهم أن مخابراتكم جندت بعض الفرنسيين من أصل جزائري لتفجير فندق مراكش إسني، وأغلقوا الحدود عقبها. و لكن ؟

    ألم يتهم الإنقلابيون على الشرعية في الجزائر، المملكة المغربية، مرارا و تكرارا بتورطها في أحداث العشرية السوداء في الجزائر،رغم أن كل الدراسات تفيد بأن العشرية السوداء صنيعة النظام الانقلابي العسكري ؟ ألم تتهموا المغاربة بأنهم وراء اتهام الجزائر بدعم معمر القذافي كي يتمكن من تقتيل شعبه الثائر ؟ رغم أن شمس الحقيقة لا يمكن حجبها بالغربال، وأن ما صار يتعرض له الجزائريون داخل ليبيا من حقد و كراهية، ليس إلا نتيجة حتمية لتلك السياسة الرعناء التي انتهجتموها اتجاه القضية الليبية وحكامها الجدد؟

    جميل منك أن تتباكى بسبب الحرقة التي نالتك و نالت الشعب الجزائري من وراء ذلك الاتهام، ولكن ألا تظن أن طرد 45.000 عائلة مغربية من الجزائر سنة 1975، في يوم عيدالأضحى ، وتجريدهم من كل ما يملكون، و إرهابهم وإذلالهم، و تفريق المرء عن زوجه و أبناءه، وتشتيت آلاف الأشخاص من مغاربة و جزائريين، قد فاق كل آلام الحرقة، وصار جريمة من الجرائم التي لا تختلف في شيء عن جرائم ضد الإنسانية التي يحاكم كثيرون مثلكم في محكمة العدل الدولية في لاهاي. 

    صحيح أن القضاء الفرنسي الغير المعني مباشرة بهذه القضية؛ قد برأ المتهمين شكلياً، في تفجير فندق مراكش،عكس القضاء المغربي الذي ثبتت لديه كل القرائن المُدينة لجزائرييكم الفرنسيين، ولكن هل سيبرؤكم أي قضاء من تهمة الجرائم ضد الإنسانية، سواء فيما يخص طرد المغاربة أو تقتيل الجزائريين، إن كُتب لكم وقدمتم ،جماعة وفُرادة،،أنت وأمثالك ونظامكم الفاس لأي محكمة، خارج الجزائر طبعاً ؟            ‭ ‬    

        

               La pratique politique algérienne est une anêcdote...


    L’adoption des soi-disant réformes artificielles et de textes juridiques présentés par le pouvoir de Bouteflika constituent apparemment de faux points d’appui dans le processus de construction d’une transition à l'algérienne parce que la forme juridique permet souvent, dans les pays démocratiques,de rendre opératoires les décisions prises par les gouvernants et d’avancer vers l’Etat de loi et de droit indispensable pour contrôler les détenteurs du pouvoir, pour rendre justice et pour éviter toutes sortes d’arbitraire. Mais encore faut-il que les réformes portées par la volonté Taflikienne soient appliquées effectivement et en cohérence avec tout ce qui se passe sur les différentes scènes, politique, économique et sociale en algérie?.

    Or, l’existence d’une constitution-chiffon en algérie qui énonce les principales caractéristiques d’un régime démocratique ne suffit pas à définir une transition réelle. D’autres conditions doivent absolument être remplies pour parler sérieusement de transition démocratique. Sont-elles remplies en Algérie pour que les dirigeants de ce pays puissent considérer que la situation est «différente» par rapport aux autres pays arabes voisins ? Je le pense pas, elle ne seront jamais remplies, tant que tout cela est une nouvelle pièce théatrale qui se joue actuellement en algérie, devant les yeux d'un peuple, je disait auparavant, le peuple le plus dingue du monde.  La première condition consiste évidemment à prendre les mesures nécessaires à la mise en oeuvre des dispositions constitutionnelles démocratiques conformément à l’esprit et à la lettre du chiffon-papier algérien. C'est-à-dire, séparer, en premier lieu, les militaires de la politique. Prouver en second, la bonne volonté en ouvrant librement les voies de la liberté politique et la liberté d'expression. On se contentera en algérie, à ce moment-là des points les plus essentiels:Ici, je ne parlerai pas au nom des algériens et je ne donnerai pas, non plus, des conseils aux «hibous» du palais d'ElMoradia d'Alger..Mais tout de même, j'exprime ce que je crois :

    a- En Algérie, aucune mesure n’a jamais été prise pour rendre effective la séparation des pouvoirs et ce par pression de la junte politico-militaire. Les soi-disant pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire sont restés dominés par les mêmes forces politiques sous l’emprise du commandement des casernes de Ben Aâknoune et Beni Messous, animées par la direction de la sécurité militaire ou DRS. Ce pouvoir politique a veillé à garder la justice sous son contrôle strict pour frapper tout ce qui sort des rangs.

    Les réformes passées en 1990 qui auraient pu constituer quelque progrès ont été rapidement bafouillées, modifiées, voire partiellement suspendues, pour soumettre au pouvoir les juges durant la période de la guerre civile et après. Le Parlement en parallèle n’a jamais tenté de remettre en cause les politiques du gouvernement algérien et encore moins de procéder à des enquêtes crédibles sur la liberté de vote et sur l’honnêteté des consultations électorales, sur l’arbitraire ou sur la corruption dans les cercles dirigeants civils et militaires.

    La non-représentativité du Parlement par suite d’élections manipulées et d’une très forte abstention, fausse la vie politique et décrédibilise la scène. La représentation syndicale est monopolisée par l’union générale des travailleurs algériens (UGTA), transformée en «syndicat maison» et en relais des politiques gouvernementales. Les syndicats autonomes ne sont pas reconnus comme interlocuteurs. Les agréments nécessaires aux partis, aux syndicats et aux associations sont refusés lorsqu’il s’agit d’organisations autonomes. Le cas interdisant actuellement le FIS à se reproduire sur la scène politique algérienne - le déchainement gratuit de la dame dite Khalida Toumi, la patronne des (milles²) de l'algérie, pour ne pas dire la ministre de la culture, un titre qu'elle ne le mérite pas, contre l'islamisme d'un PJD algérien, en témoignent. Par contre, des partis y compris celui de Louisa Hanoune, la sorcière du (PT), des associations et des syndicats, reliés à différents centres du pouvoir sont  librement et largement créés pour relayer les politiques des gouvernants, ce qui pervertit gravement tout processus de transition démocratique à venir.

    b- Les droits et libertés reconnus par le «chiffon de papier», si j'ose employer le même terme de Boumédiène, c'est-à-dire la (constitution) sont systématiquement violés, non seulement au cours la guerre civile, mais aujourd’hui encore. Les arrestations arbitraires, les procès inéquitables, l’impunité des grands dirigeants politiques et militaires, le contrôle des médias, notamment les radios et télévisions, et le harcèlement d’associations de familles de disparus ou de victimes du terrorisme illustrent une pratique politique qui assigne à la constitution une fonction décorative et fait du système politique une démocratie de façade pour plaire à l'occident, à la France en particulier. Les dernières déclarations polémiques de Mourad M'delci des A.E. à l'assemblée nationale Française en témoignent.(1-Les algériens sont les plus proches que d'autres de l'Europe. 2-Si l'histoire fera son grand tournant, l'algérie sera Française.3-Ce qui fait de l'algérie d'aujourd'hui un membre à part entière à l'Union Européenne?.)

    c- Cette démocratie de façade peut, dans certains cas, faire illusion en permettant à des partis politiques, des syndicats et des associations autonomes quelques activités qui font croire à l’existence d’une ouverture du système politique. Cette façade démocratique contrôlée, destinée à couvrir l’absence d’alternance au pouvoir, permet d’éviter la remise en cause du système autoritaire et du monopole du pouvoir.

    L’analyse précise et circonstanciée des manifestations d’octobre 1988 et des réformes politiques intervenues à cette occasion ne permettent donc ni de comparer ce qui s’est passé en Algérie avec les mouvements Tunisien, Égyptien et les autres actuellement en cours, ni encore moins de considérer, comme le fait le gouvernement algérien, que l’Algérie a entamé ou réalisé une transition démocratique après octobre 1988. Les réformes algériennes, sans toucher au contrôle de la société et à sa clientélisation, ont par contre permis de mettre en place une décompression autoritaire qui autorise des espaces de liberté surveillée, comme autant de soupapes de sécurité destinées finalement à éviter l’alternance et la mise en route d’un processus authentique de changement démocratique du système politique, de manière à jeter uniquement de la cendre dans les yeux de la socièté algérienne.

    En Algérie, il reste donc à envisager sérieusement les étapes, les priorités et les efforts qui doivent être accomplis pour engager une vraie transition démocratique. L’un des arguments d’un processus de démocratisation est qu’il convient d’élire, comme à la Tunisienne, une assemblée constituante qui aurait la représentativité et la légitimité nécessaires à l’élaboration d’une vraie  réforme constitutionnelle, loi fondamentale qui déterminera la nature du système politique, les règles qui régiront la vie politique de l'algérien, notamment les pouvoirs des principales institutions et les droits des citoyens.
    Mais d’autres courants politiques opposés au pouvoir actuel ou favorables à son maintien soulignent au contraire le danger que peut représenter l’élection d’une Assemblée constituante si la majorité de l’Assemblée constituante décide d’élaborer une constitution qui écarte ou réduit les libertés démocratiques et de coincer la volonté du peuple algérien, la séparation des pouvoirs et les principes universels des droits humains. Cet argument vise principalement l’éventualité d’une victoire islamiste du FIS et pas des autres (MSP et Ennahda, les partis pions du régime) à l’Assemblée constituante dont on craint qu’elle n’ouvre la voie au remplacement du système autoritaire actuel par un système autoritaire islamiste à l'instar de la Tunisie et d'Egypte. Au-delà des appréciations que l’on peut avoir sur les positions en présence, le problème est que l’on aboutit ainsi à un blocage qui risque d’empêcher toute recherche d’un  compromis entre les forces politiques et sociales pour trouver des issues à la crise politique en engageant une  vraie transition démocratique.

    L’une des voies pour dépasser les peurs, les méfiances et les blocages serait que les forces politiques et sociales s’engagent d’abord dans la voie du dialogue et de la négociation pour définir les termes d’un pacte par lequel chacune des parties s’engage envers les autres et devant le peuple, à respecter au cours de la vie politique, des campagnes électorales et lors des délibérations de l’Assemblée constituante, toutes les libertés démocratiques, la séparation effective des pouvoirs, l’indépendance de la justice, les droits humains inscrits dans la déclaration universelle des droits de l’Homme et développés dans les conventions internationales et notamment ceux des minorités politiques, sociales et culturelles. Cette préparation de la transition démocratique par des négociations, menées de bonne foi et dans la transparence, dont les résultats seraient transcrits dans un pacte entre les différents acteurs politiques et sociaux, n’est pas destinée à brider le suffrage universel mais doit servir à en assurer une expression durable, la plus à même de garantir un avenir à la consolidation d’une transition démocratique.  

     Mise à jour pour une Algérie démocratique.

    A l’instar des autres pays du Maghreb et du Machreq, l’Algérie voit se développer un mouvement récurrent de révoltes populaires qui attestent de la dégradation de la situation économique et sociale et la défiance à l’égard d’un système politique qui domine le pays depuis son indépendance en 1962. Les algériens y retrouveront les mêmes causes que dans les autres pays de la région : chômage endémique, faiblesse du pouvoir d’achat, aggravation des inégalités sociales, crise identitaire, absence de repères, notamment pour les jeunes générations qui d'imolent et se jettent au large des mers. Cependant, l’Algérie a ceci de singulier : elle a vécu ces dernières années les épreuves douloureuses d’une guerre civile avec des milliers de morts et de disparus qui continue à hanter les esprits et à marquer les comportements.

    Au-delà de la situation de blocage caractéristique du système politique, les mécanismes de sa reproduction sont encore loin d’être compris. Pour juguler toutes les formes de résistance populaire et en finir avec ses adversaires et ses contradicteurs, ses représentants ont recours, grâce aux revenus de la rente pétrolière qu’ils dilapident (devant «tes yeux a Ben Addi», comme on dit au Maroc), à la corruption et à la clientélisation de pans entiers de la société afin de perdurer. C’est dans ces conditions qu’ils s’offrent le luxe de parler tous les langages, de définir les problèmes, les conditions du débat et de prétendre leur imprimer un sens. L’art du détournement et de la manipulation, le clonage d’organisations et l’exploitation éhontée de l’histoire du mouvement de libération nationale sont leurs armes favorites.
     
     La crise algérienne, à mon sens, est arrivée à un point de non retour. A la veille du 50ème anniversaire de l’Indépendance de l'algérie, les algériens ont constaté que les potentialités et les rêves qui ont porté la révolution algérienne ont été détruits par les dérives accumulées par le pouvoir algérien corrompu. Aujourd’hui, les algériens avec plus de blessures que de promesses réalisées. C’est le résultat d’une politique de mépris. De tous les mépris : mépris de la liberté, mépris de la concertation, mépris du travail en commun, mépris des règles et des lois qui ordonnent et organisent l’action collective, à l'instar de ce qui se passe chez nous au Maroc.
     
    Une violence extrême a été infligée au peuple algérien pour imposer des choix et des options politiques désastreuses. Des choix qui hypothèquent et compromettent l'actuel algérien, mais aussi celui des générations futures".Concernant les réformes politiques en cours, que "les forces compradores qui ont confisqué l'indépendance algérienne veulent réaménager la façade d'un pouvoir de violence et de prédation et ainsi lui donner un vernis démocratique".

    Les algériens ne doivent point se soumettre "Ils ont le devoir de s'y opposer démocratiquement et pacifiquement en mobilisant les énergies capables de nouer entre les militants de la liberté un contrat éthique et politique qui les mette en mesure de le proposer aux Algériens et aux Algériennes demain.Bonne  lecture.

                                                           Cordialement,Chihab25
    (A suivre..
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    ¹.- (DRS)Département de Renseignements et de Sécurité.(DSI)Direction de Sécurité Intérieure "contre espionnage".
    ².- Les «milles» représentent pour les algériens les maisons closes de prostituées.