Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 2/2-.Le Paltalk est le champ d'action suspecte!!, soumis à des surprises..!

                  

     

    Citation de l'article : "On ne peut pas avoir cent amis, sans se faire quelques ennemis même si l'opium du peuple est coupé à la brique".

                                                      ------------------                        

    Le Paltalk qui va faire que l'Algérie va plaire à tout le monde. (2ème partie, suite et fin)  

               Un petit interlude avant de poursuivre les bons et mauvais souvenirs de l'internet et du Paltalk en particulier. L'événement??, le ramdam ainsi qu’il faut dire, c’est bien entendu le grand retour du site: "Rentrée politique , point éma". En fait, il n’y a pratiquement rien, sur ce site imaginaire au beau sens.

              Seulement, je voulais faire allusion, au Maroc  qui constitue pour nous le "Grand Site MA". D'où la situation avantageuse, la quiétude et la paix qui règnent au Sahara, et au pays en général, ainsi que l'évolution positive qu'enregistrait notre cause nationale à l'échelle international, nous  donnent l'occasion d'en passer, et d'élaborer d'autres horizons, d'évaluer nos propres soucis au quotidien. La rédaction du blog va dresser en premier lieu, selon ses moyens de bord, le bilan de tout ce que nous a appris notre présence en internet et en paltalk, pendant toute une décennie, avant de passer postérieurement, à la vie politique nationale, à l'horizon des législatives 2012, et dans la perspective des préparatifs  qui  en précéderont en général cette étape décesive de notre jeune démocratie. En ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout, comme disait  le pasteur  Français Abbé Pierre.

              Comme on peut le constater,  j'ai consacré mes dernières notes à supplier les nôtres à venir nous assister en internet. et en Paltalk.... qu'ils viennent ou pas!  je dirai :( اللهم إني بلغت). Si vous vous rappelez, notre présence en Paltalk remonte au début de cette décennie. Un grand nombre d'usagers Marocains faisait surface dans toutes les rooms Marocaines et autres qui éxistaient. Des sujets précis étaient à l'ordre du jour de chaque rencontre. Les intervenants qui préparaient minutieusement leurs notes faisaient la queue, je m'excuse du terme, ils faisaient  "le Raise Hand" je veux dire, pour y prendre parole, pendant presque d'1heure et demi à 2heures et parfois plus pour certain. Une room portant un titre trés attirant affichait "complet"  dès le début de chaque week end , à cause de l'atmosphère enthousiaste qui règnait, et l'importance des sujets traités,  qui en avaient un seul mot d'ordre: la cause nationale et l'Algérie.!.

              Pour l'importance des sujets  élaborés qui portaient en brancard la politique Algérienne hostile à notre pays, et la particularité des intervenants, les services secrets Algériens rentraient en ligne pour  l'interférence , en vue de minimiser  l'éclat de cette nouvelle tribune, contrecarrer sa ligne politique et brouiller les cartes. Ils usaient de  leurs éfforts,  créant  en contre partie des forums similaires, et distribuait les nicknimes en diverses couleurs, à tout qui  peut bouger en leur faveur, pour les polisarios et les Algériens et traçaient la feuille de route pour la circonstance, dont  leur attitude haineuse et venimeuse est toujours présente  au cahier de bord à nos jours.Le combat continue de part et d'autre. Mais elle devient plus acharnée  quand les services secrets Algériens prenaient les choses au sérieux et plantaient tout leur poids, par l'engagement à cette fin, à part leurs propres agents, des  frivoles Marocains  érrants en Paltalk par l'intérmidiaire d'autres imposteurs Marocains à l'étranger,  en débloquant le pétro-dollar  nécessaire à l'appui logistique. Celà ouvrait la voie à plusieurs accrochages verbaux inutiles entre les polisarios et les Marocains dans leur fief d'une part, et entre les Marocains eux même de l'autre.

            Ce résultat scandaleux scindait le bloc Marocain en deux, les pro-Algériens qui appuyaient - contre remboursement- la thèse du polisario et mettaient la cause nationale au doute, et les Marocains  qui défendaient avec rigueur la Marocanité incontestable de nos provinces au Sahara. Ainsi les Marocains ont vécu un temps chargé de tensions et de frustrations, surtout avec la distribution à tort et à travers par les" Owner"  du  "code d'admin" qui permettait à n'importe qui de diriger les discussions avec le peu de connaissances  qu'il  peut y avoir !! Une situation qui n'enrichissait  que l'anarchie  et la polémique dans cette espace virtuelle, ce qui a causé  malheureusement une diminution à 2/3 du nombre  d'intervenants, ainsi que la disparition de la  bonne qualité  des sujets et thèmes. Et l'espace ouvrait sa grande porte à des "bla bla" , à la  rave musique et aux gros mots.

           D'autre part, nul ne peut nier le coté le plus positif de ce champ virtuel ayant trait avec l'aspect social. Les Marocains internautes de tout bord, se sont retrouvés devant la possibilité de tisser des liens improvisés de fraternité et d'amitié, qui ne pouvaient êtres atteintes par d'autre moyen de communication. Des relations intimes se sont bien développées entre les uns et les autres,  jusqu'au point de contracter des unions plus personnelles allant  jusqu'à la cage d'or, comme on dit,  aux "Mariages", pas des mariages blancs pour visa ! Des vrais unions, couronnées par de vrais couples.(exemple de Celui de Marrakech avec Celle de Kénitra). Une atmosphère de fraternité soldée, entre autre, par esprit de volontariat: rendre les services de part et d'autre, de l'extérieur qu'à l'intérieur.

               Celà  étant, n'exclut pas les nouveaux venus Marocains au Paltalk : du Brésil un nicknime combiné d'horoscope, qui dans ces interventions, ne manque pas d'introduire, par bonne fois,manière de parler, des spots publicitaires à  son profit en tant que journaliste, pour son parti et son vieux journal créé en 1946?.  De France un fidèl portant le nombre 265, il intervient calmement et sans bousculade, il est vraiment fidèl à ses conceptions concrètes, pour lesquelles il mérite éffectivement des éloges. Et du Maroc le porteur d'arme de la fantasia qui coiffe toutes les interventions par sa gentillesse. Ces nouveaux venus  faisaient de leur mieux  pour dresser la situation ou attraper , dans le meilleurs des càs la caravane des bons défenseurs de la cause nationale, dans l'absence, presque totale, d'un groupe de 4 ou 5  brillants  intervenants qui rentraient de temps en temps tés déçus  au Paltalk pour évaluer la perte : 2 de Casablanca:1 grand éducateur,et grand électeur de taille. 1 pélerin silencieux. De Mohamadia 1 amateur de trucage et de mixage dans la technique de l'informatique. De Marrakech 1 bon Hakers qui agit de gauche à droit, et qui vient  souvent avec de bon flashes concernant l'énnemi. Et le fameux prof. de sciences politique et militaire, déguisé en uniforme de  chauffeur de camion-traiteur alimentant les instituts supérieurs, qui fait apparition d'un moment à l'autre pour redresser calmement les interventions dérappées, et en même temps dévoiler à nu la politique de l'autriche Algérienne avec des preuves scientifiquement accablantes. Sans oublier  bien sûr une bonne dame  qui se contente de s'appeler "M'roubla!", pas dans ses activités bien sûr.  Elle est trés respectable. Une co-admin,  à connexion NL parait-il, qui ne met son turban  d'admin que pour gifler les voyous qui viennent avec des termes diffamatoires, ou avec de gros mots. Une  concitoyenne patriotiste qu'il faut  bien saluer de cette tribune. Je tient aussi fort, sur la main d'un jeune homme d'affaires, patron de pompistes à "bab Sahra" qui parlait franc, chaque fois qu'il faisait apparition dans la room mère, et qui avait tout récemment, tiré les oreilles à  un certain "che"  qui s'est levé  brusquement de sa tombe  de Colombie pour défendre les politiques putschistes UNFPISTES et autres, qui ne voulaient pas  de la monarchie des Marocains, de feu Hassan II lui même,  et  de son régime. Saluer, c'est normal ! mais il faut aussi parfois en merder. Un bon homme Marocain de Montréal de Canada, éxprimait ouvertement son désir de voir un Maroc arabo-amazigh!! évitant pour autant de parler sérieusement du régime en place ou de la Dynastie règnante au Maroc. Et pourtant, son nicknime combiné, donne l'impression qu'il appartenait bien à une Dynastie Marocaine disparue.

              Je dois signaler qu'entre temps, on a enregistré un mouvement positif de la part de Mr Mohamed Reda Toujni, président de l'association Marocaine pour le Sahara, qui défendait avec rigueur la Marocanité historique du Sahara. Il était l'invité en 2008 d'une des room Marocaines pour éxpliquer son intention d'organiser "une marche pour Tifariti". et d'inciter les gens à y participer. La marche était reportée pour être annulée aprés pour des raisons de sécurité. Pour continuer son combat contre l'Algérie, Mr Toujni a pris une grande tournure à 360° pour éviter de parler la langue de bois des autorités Marocaines. Il a créé une tribune libre "Le Sahara hebdo Marocain" pour parler directement aux Algériens et en faire témoigner le monde de presse. C'est lui qui a envoyé récemment les quatre de ses journalistes pour couvrir le retour de Mustapha Salma ould Mouloud à Tindouf.  C'est la même attitude que j'ai prise moi aussi, quand j'ai décidé de transformer mes interventions vocales en notes écrites dans mon blog. Dans la même orientation certains intervenants et usagers Marocains du Paltalk, ont préféré de créer, chacun en ce qui le concerne son propre site ou blog pour pouvoir respirer librement hors du désordre. En l'occurence :  MM.Karimnet, El Maghrebi_2, Azalmo, et Sba3iya.( à voir les liens à la catégorie: sites partenaires. D'autres bons usagers du Paltalk nous ont quitté définitivement parait-il. Je me rappelle de certains nicknimes comme: Karimnet, Dousa1980, Mehdi93, Mamo Junior, Souheil_2,  Moghtariba01, Laila_275, Chemseddine,  Monalisa_ma, Maârouf, Tonik700, Betty, Dune92 allah yarhamha, Tubkal, Président3232, Larbi Batma, et autres dont j'ai oublié les noms.

              L'influence des services secrets sur les maudits Marocains a bien fait son effet, ce qui nous a permis d'enregistrer beaucoup de déviations portant préjudice à nos valeurs sacrées, de même qu'a notre première cause. Des ivrognes et des rejetés de la socièté de l'autre coté de la mer  occupent le  devant au sens d'orgie et  de tapage nocturne, dans ce qui reste de nos forums de discussion sans que personne ne vienne les désuaser. Je n'oublie pas dans ce sens, de remercier  la BJN (Brigade Judiciaire Nationale) et la justice Marocaine, qui par initiative informelle privée,(?) ont intervenues pour corriger par la force de la loi du code pénal, un mauvais comportement d'adolescent pour "atteinte à la pudeur" touhant nomément la personne  directe de Sa Majesté le Roi Mohamed VI,  avec enregistrement vocal à l'appui, et le démentellement à distance d'une bande de malfaiteurs internautes dirigée par un naturalisé en Canadien d'origine Marocaine, qui créait par ses actes de diffamation  et d'insulte, une certaine anarchie dans le Paltalk, au sein des rooms Marocaines en particulier.

             C'est ainsi que par incompétence des admins, le champ de discussion  dans les room Marocaines -catégorie Sahara- est devenu fertile à la semence nesfate Algérienne, puisque les polisarios et les pro-algériens prennent librement la parole pour faire des allocusions portant plein de prédications anti-nationales, sans que certains co-administrateurs,  prennent de la peine pour y intervenir à temps, et corriger la désinformation ou retirer les termes diffamatoires qui touchaient parfois la personne directe de Sidna, sous prétexte de la dimocratisation de dialogue!! prédicatons  soutenues par les pro-polisarios de l'intérieur, auxquels s'ajoute un salaud, un employé municipal dans une des collectivités locales dans le Tafilalet. Ce connard, aprés son désaccord avec l'administration d'une room Marocaine, il a juré de ne pas croire en sa Marocanié ou porter ses couleurs,en s'érigeant en piquet d'air de grains, dans la room Algérienne,  se déplaçant alternativement entre les rooms Algésario pour bénir  les préches des Algériens  et  applaudir les interventions des autres. C'est la même attitude que prenait un autre connard. Un gérant de Cyber-café à Salé, ex-moniteur de sport expulsé des rangs, qui  prend le panneau de limitation de vitesse (40) sur sa tête, et tient aussi des malices dans son coeur contre le pouvoir public du pays, pour  se mettre volontairement, à la mercide la flatterie et le népotisme des Algériens, appuyant sans condition leur haine contre le Maroc. Sa façon de supplier le vieux renard Algérien "attentif" au Skype en est la preuve. (enegistrement à l'appui).

            Par contre, on trouve une autre catégorie de "vau-riens"  s'ils parlaient, ne disent plus rien, que de semer le déespoir chez l'assistance Marocaine. Un transporteur clandestin à langue courbée, médiocre dans son métier de moniteur de sport, dépourvu d'esprit sportif, et qui porte encore  parait-il, les cicatrices de ce qu'on appelait "les années de plomb", vient souvent jouer avec les ténors du Paltalk pour noter leurs interventions, sans pouvoir pour autant, ajouter  quelque chose de concret en les considérant "d'interventions policières" Il se vante  publiquement, d'autre part, de bien vouloir militer (dans le vide biensûr) pour changer la monarchie constitutionnelle Marocaine à la monarchie parlementaire . Un autre agent de service de la veille ville de Rabat, qui porte  actuellemen et les couleurs de Salé,  pratique  publiquement le marchandage dans la room mère. Son affaire est de tendre séparemment son piège  suspicieux, avec l'arnaque la plus tenante  qu'il faut, aux bonnes fois , en particulier aux MRE (?) les accueillant chez lui à hay Essalam, pour en profiter  tout simplement de leur générosité. Récidivant ,aprés avoir été l'hôte en famille, pendant dix jours d'un chemineau du même niveau, et  aussi l'hôte spécial dans un mariage organisé par les pro-séparatistes quelque part  au Sahara. Celui-là tient pertinemment  d'autre part, à affermir une amitié -à part- avec les pro-séparatistes et les dissidents de l'intérieur pour en tirer profit des futilités de leurs "cartias" et du fond d'appui, qu'ils en reçoivent d'ailleurs, mettant à cette fin son numéro de téléphone et  son e-mail à la disposition de tous. Et pourquoi pas le n°  de son compte bancaire. On invente rien ici, c'est les propos à lui. Un autre jongleur qui se dit journaliste! sans accréditation à Fes vient souvent transformer les room en "bistro" sous l'effet d'alcool  pour nous faire part de ses cicatrices qu'il a eu durant ce qu'on appelle :"Les années de plom" et faire en sorte de propositions de futilité pour changer la cadence du Maroc, tout en évaporant en "Chwin Gumm et en grains tourne-sol salés" son épargne qu'il aurait retiré de l' Instance d'Equité et de Réconciliation(IER) de Driss Ben Zkri.

              La conclusion est qu': il n'en reste rien à dire de bon en Paltalk!. Les meilleurs intervenants se sont abstenus, et retirés une fois pour toutes, ou dans le meilleurs des càs, ont reporté leurs sujets à des dates ultérieures. C'est pourquoi il leur (l'owner et ses co-admins) à fallut chercher de combler la vacance!.  Et c'est trouvé!! En imitation de l'initiative de Mr.Toujni pour Tifariti, certains MRE  avec la complicité de certains autres de l'intérieur, ont exprimé dernièrement leur désir d'organiser  le 12 octobre 2010(inscription faite) une excurssion de plaisance, parait-il!, vers la ville de Laâyoune, sous prétexte de faire barrière à des ONG Espagnoles ayant l'intention, par pression Algérienne, de prendre  à partir des Iles Canaries, la destination du Sahara Marocain, en soutien du  soi-disant "peuple sahraoui".!!  Initiative inutile à mon avis, puisqu'il en manque  pas  de bonnes volontés de volontariat de la part de  la socièté civile  locale, pour en éxecuter cette mission, et donner la bonne explication à qui en a besoin, et qui faisait constemment face à tout acte malveillant de nos ennemis. J'ai entendu il y a à peine quelques jours les initiateurs de cette  idée parlaient  avec amertume du repport à  "un mois" de cette marche motorisée par ordre des autorités locales. Oui bien sûr, on a affaire à l'Etat de loi et de droit, il y a aussi la  quatrième autorité accréditée au pays, la presse !.  Le repport sera suivi certainement par l'annulation certaine aprés, pour la non conformité. Car les autorités territoriales , régionale, provinciale, ou locale, trouvent que c'est la meilleure façon de dire non dans de pareils càs non conformes à la loi.! Incitant les bonnes volontés MRE,   de manièrre indirecte, à se rallier de préference, si elles souhaitent manifester leur soutien à la cause nationale, aux "mouvements et sit in" qui se font  en respect des lois des pays d'accueil, devant les représentations diplomatiques Algériennes en Europe. Ici au Maroc nous devons bien apprendre  par coeur nos droits et nos obligations avant toute action. Au Sahara en particulier, ne vous en faites pas . Il y a le bon Dieu qui défend la demeure! surtout quand il s'agit d'un déferlement de violences. Bonne lecture.


                                                           Cordialement, Chihab25