Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les évenements de mars 1973

 

LES MOUVEMENTS SANGLANTS DE 1973 MENÉS PAR LES ÉLÉMENTS EXTRÉMISTES DE LA GAUCHE MAROCAINE AVEC LA COMPLICITE DE LEURS PARRAINS : L’ALGÉRIE ET LA LIBYE.                                              

"((  L'AVANT DERNIER  ("JEU AU FEU ")  DU POUVOIR ALGECHIEN,ET CELUI DE KADDAFI CONTRE LE RÉGIME ROYAL MAROCAIN QUI, SURVIT ENCORE,ET POUR TOUJOURS, HAUT ET FORT DANS UN MAROC MULTIPLE,JOUISSANT DE LA GRANDEUR,,GRACE AU SOUTIEN ET ATTACHEMENT INDÉFECTIBLE DES MAROCAINS AU TRÔNE ALAOUIT, ET AU COMMANDEUR DES CROYANTS. ))"" اخلاصا  للثلاثي المقدس شعار المملكة  الذي يدمع عيون خصوم البلاد؛ الله  الوطن  الملك  "

                        Après l'échec des deux putschs  militaires de 1971 et 1972  et la sauvegarde du régime marocain de l'imbattable HASSAN II ,les algéchiens se sentaient trahis par le hasard qui les a encaissé des défaites successives dans leur attitude haineuse contre le Maroc ,les UNFPISTES  eux,errants entre Alger et Tripoli-west  qui traversent une période d'attente dégoûtante,et infructueuse, décidaient  en fin compte,de passer à une autre action pour se libérer, une fois pour toutes de leur situation incertaine,et de jouer leur dernière carte contre leur pays,en soutenant la thèse "" ça passe ou ça casse "".après avoir suffisamment préparé -selon leur fausse conviction- l'opinion publique nationale, à accepter d'autre frappe,cette fois victorieuse,  éliminant ainsi la monarchie marocaine ,croyant à l'efficacité et à l'influence de l'émission anti-nationale,qu'ils émettaient respectivement sur les ondes de la radiodiffusion algérienne d'Oran,et libyenne de tripoli.,sous le titre de " مغرب الشعوب " dont les frais de production fûent supportés par le fournisseur généreux libyen, et la  réalisation de Mohamed Basri ,alias  fkih Basri,porteur de passeports Irakien,algérien,libyen,lui permettant de circuler librement,dans tous les sens, pour  bien superviser et exécuter, ce qu'on lui dicte ,contre la monarchie marocaine de son pays ! une dure monarchie, qui dérange,vue par le mauvais oeil de ces pays se disant progressistes, et  qui croyaient à tort, que HASSAN II était facile à dévorer, comme c'était le cas de DRISS Snoussi, le roi bédouin de la libye, écarté facilement par un coup d'état blanc mené par Kaddafi,et téléguidé par le révolutionnaire pharaon, Lbakbachi Jamal Abdenasser.(1/9/1969)

                            Une émission tant attendue tous les soirs par les rêveurs Barkawi,et qui a vraiment enregistré ,tout  au long du Maroc, une large audition,surtout par ceux qui croyaient au miracle,qui rêvaient avec certitude aveuglante au mirage de changement,et à la disparition pure et simple du régime royal du feu HASSAN II ! Ceux qui durant toute cette campagne médiatique,dont le réalisateur et rédacteur en chef n'était qu'un simple ingénieur nommé Ait Kaddour,n'ont pas manqué d'alimenter régulièrement et avec beaucoup d'assiduité cette émission en informations mensongères fourbues, sur la complicité quotidienne de certains fonctionnaires du pouvoir public, et sur le comportement des forces de l'ordre, face aux militants unfpistes en cavale dans le pays.

                            Pour y arriver,les algéchiens et les unfpistes ,ont réussi à rallier à leur coté le  nouveau fou-tiers mondiste Kaddafi pour en profiter de sa poussée infantile, de son ignorance politique و سداجته  البينة tapant sur le cordon qui capte sa cervelle d'un nouveau venu au pouvoir, qui veut frivolement changer le monde, un jeune  colonel agité en soi-même,et l'utiliser comme -fer de lance- pour mener un autre coup au corps marocain,déjà criblé de balles.étant donné que la volonté  de ce militaire révolutionnaire anti-impérialisme,et à tendance anti-monarques , caractères qui planent en leur début dans son esprit jeune de montagnard,..! ,et que le pétro-dinar, en n'en manque ,ni à Alger ni à tripoli.

                             Une décision tri-partite est prise pour agir cette fois-ci sur terrain,et dès le début de l'année 1973 le Maroc qui traverse encore une période de choc,issue des deux coups d'état militaires avortés, ayant laissé des retombées psychologiques néfastes dans tout le pays.Un pays épuisé,qui se réveille une fois de plus,en face d'un autre cauchemar marqué par des actions armées dirigées contre des points névralgiques de l'état, visés dans certaines villes et campagnes. par les trois -soit-disant- militants et le fkih.

                            Au début du mois de mars 1973(Le 3 mars,jour de la fête du trône), des militants-opposants de l'UNFP traversent la frontière algéro-marocaine au niveau de la ville de FIGUIG, via KSAR ZENAGA, fief des UNFPISTES (?), et rejoignent l'Atlas,passant par la province de Ksar Es Souk, pour mener une action armée d'envergure contre le régime marocain. Ils seront encerclés ce 3 mars 1973 par les forces de l'ordre, de police,de gendarmerie royale,des forces auxiliaires, et de contingents d'élite des F.A.R.(Forces Armées Royales),à Goulmima, et à Aghbalou n'Kerdouss où  Mr.le Gouverneur de la province de Ksar Es Souk ( M'hamed Kifani) a transféré et implanté son bureau pour diriger de prés l'opération " chasse à l'homme", aussi à Aguelmouss et à Moulay Bouaaza dans les environs de Khénifra,dépendant administrativement de la province de Meknes. Plusieurs d'entre eux  dont Mahmoud Bennouna, Assekour Mohamed, Brahim Tizniti vont périr. D'autres militants risqueront leur vie en tentant de rejoindre l'Algérie.Le nommé  LOUZI haddou élément instigateur ,originaire de Goulmima a réussi avec la complicité du nommé Mohamed Benhida de Talsint, à s'échapper par la petite porte du village de Ain chouatter(Figuig)

                           Suite à ces évènements un grand nombre des Ittihadiyne seront arrêtés et huit d'entre eux, condamnés à mort, furent exécutés le 1er novembre 1973, jour de la fête du A3id Lakbir(jour de sacrifice du mouton). Il s'agit de : Omar Dahkoun, Abdellah Ben Mohamed, Aît Lahcen, Barou M'Barek, Bouchakouk Mohamed, Hassan El Idrissi, Moha Nait Berri, Taghjite Lahcen.Les tombes de Mohamed Benouna et Moulay Slimane Alaoui ont été découvertes dans un cimetière au quartier El Massira( éx-Hay agunane-Lahdeb) à Errachidia dans le Tafilalet, au sud-est du royaume.

                           A la suite de l'échec de leur mouvement armé contre le régime Marocain. Les deux insurgés en compagnie d'autres jeunes militants  unfpistes ont été abattus, en ce mois même de mars 1973, sous les balles de soldats dans un village au Moyen Atlas(Moulay Bouaaza prés de Khénifra. Mauvaise préparation pour les uns, trahison pour les autres sont les principales raisons avancées par certains pour expliquer cette issue pour de jeunes opposants ayant suivi des entraînements militaires en Syrie et en Algérie.

                             La localisation des tombes de Mohamed Benouna, alias Mahmoud, et de Moulay Slimane Alaoui a été précédée par la découverte récemment, à Ourzazate, de la tombe d'un autre membre de cette rébellion armée, à savoir Belkacem Ouazzane. Selon un communiqué émanant des services du Conseil consultatif des droits de l'Homme, la localisation de ces deux tombes est le résultat d'une enquête menée par une commission chargée du suivi des dossiers des disparus politiques.

                               Un travail qui a permis la découverte des tombes de certaines victimes des mouvements sociaux des années 1965 menés par les chars du Général DRISS Ben Omar, alors Gouverneur de Casablanca,  de 1981, 1984 et 1990 supervisés par DRISS Basri,ministre de l'intérieur. La localisation des tombes de Mohamed Bennouna et Slimane Alaoui servira à lever le voile sur une partie de l'histoire récente du Maroc encore méconnue et qui soulève bien des interrogations.

                             A partir du moi mai 1973 jusqu'au mois de septembre 1975 ,certains fugitifs UNFPISTES vivaient dans la clandestinité. Pendant cette période, il comprenaient l'erreur commise dans l'organisation des évènements de mars 1973. En 1975 l'U.N.F.P(Union Nationale des Forces Populaires) parti de toujours de Mr.Abdallah IBRAHIM, éx-premier ministre d'un des premiers gouvernements du Maroc indépendant, se scinda en deux, et l'U.S.F.P.(Union Socialiste des Forces Populaires) branche créée par Mr.Abderrahim BOUABID  ex-ministre de l'économie du gouvernement Abdallah IBRAHIM,et leader incontesté unfpiste, voit le jour par un accouchement césarien, avec une ligne trajectoire du mouvement  modéré-conservateur,qui optait  pour l'analyse critique de l'UNFP, condamnant sans équivoque ces évènements et leurs responsables,dénonçant le port d'armes contre le pays dans le combat politique du parti : « [...] L'expérience de mars 1973 a contribué à éclaircir les contradictions internes du Parti UNFP et à faire apparaître toute sa direction sous son vrai visage : une direction putschiste et aventuriste qui n'hésite pas à sacrifier des dizaines de militants dans une bataille incertaine.

                            Malgré tous les coups douloureux qu'a encaissé le régime marocain durant trois années successives,le Maroc se lève haut et fort,sain et sauf sous l'égide éclairée de son souverain,et continu à bâtir son fief comme si c'est rien passé,et badigeonner sa monarchie constitutionnelle,et veiller  aussi sur sa pépinière d'institutions et de démocratie.

                             Dans ce contexte,Le royaume du Maroc reste toujours  une terre clémente et miséricordieuse,une terre de pardon et de réconciliation pour tous les sujets de Sa Majesté le roi. Considérant que " ان الوطن غفور رحيم " tous ceux qui ont porté les armes,d'une façon ou d'une autre, contre leur pays le Maroc,ont bénéficie de grâces royales (de S.M.feu HASSAN II ,que Dieu ait son âme, et de S.M.Le roi MOHAMED VI que Dieu le glorifie) et des pardons de notre patrie généreuse.., et  ont regagné successivement le pays -têtes basses,et sans condition aucune, pour vivre dans l'ambiance de la grande marge de liberté et de démocratie qui prévaut au Maroc  ..Ils occupent  actuellement dans cette nouvelle ère-Mohamadia, des grands postes dans les sillages de l'Etat, et sussent tranquillement le biberon, c'est du moins qu'on puisse faire pour eux,après avoir été passés par  (  سوق الكلام  Instance d’équité et de Réconciliation  ) de DRISS Benzakri et de AHMED Harzni...(?). instance qui  organisait librement en première, des auditions publiques à Figuig,Errachidia,et à Khénifra,pour revivre par les récits,leurs expériences durant, ce qu'ils appelaient ouvertement  " les années de plomb ".

                           C'est la qualité  grandiose de notre MAROC. Une option singulière, qui n'existe pas ailleurs,et que les algéchiens n'ont pas pu en faire copier et coller,malgré les agissements frivoles, et les tentatives malencontreuses,échoués jusque-là d'un certain nain dit BOUTEFLIKA,qui annonce,sans honte, devant une assistance sélectionnée,et à travers les ondes de la radio et de la télévision Algériennes, le càs de  "Si abdallah avec la vigne et le chien du colon français" !(Pour en savoir plus sur cette annonce:demandez à notre confrère.NOUNOURSS,un marocain qui vit à ISTUNBUL en Turquie,administrateur à la room: DIFA3 A3N MOKADDASSAT AL WATANE en paltalk, de vous faire entendre l'intégralité de l'enregistrement de cette plaisanterie d'un chef d'état  -يا حسرتاه- ) pour en juger la grand différence qui le sépare des vrais chefs d'état dignes de ce nom.(c'est l'éducation d'un clochard à part entière)

                           Pour cette anecdote ,et fort probable pour d'autres, personne en l'Algérie,ne veut entendre parler de sa plaisanterie, et de son " Zabour" mort-né, intitulé " الوئام المدني "..? surtout  par les familles des victimes, et des disparus de ce qu'on appele en algérie, la décennie noire !!. Je termine par dire aux Algéchiens ,et aux BOUTAFLIKAT qui suivront en la qualité de futurs locataires du palais d'El Moradia ,en particulier que :

(IMITER LA MARCHE DU CORBEAU,SERAIT BEL ET BIEN DE VOTRE STYLE,  ET DE VOS INGREDIENTS ?? MAIS MARCHER AUX PAS DE GALA DES ROIS ,ET D'UN JEUNE MONARQUE SURTOUT.? C'EST PAS FACILE A IMITER,ET SI L'INSISTANCE PERSISTE ? VOUS NE FAITES QUE GALOPPER VOTRE MULE DANS LA BOUE.?CAR CONTINUER A SEMER LA TERREUR CHEZ LE VOISIN,C'EST RECOLTER, SUBSTANTIELLEMENT EN CONTRE PARTIE, UNE TEMPETE TOURBIANTE CHEZ SOI.! ET C'EST VOTRE SORT PERMANENT QU' ON  EST ENTRAIN DE VOIR QUOTIDIENNEMENT CHEZ VOUS SUR LE PLAN SÉCURITAIRE (L’INSÉCURITÉ TOTALE DES PERSONNES ET DES BIENS),ET QUI DURERA POUR TOUJOURS INCHA ALLAH !! (  ان الله يمهل  ولا  يهمل !)

                            Avant de conclure cette note,je dois signaler d'autre part, aux visiteurs internautes, que les événements de mars 1973 qu'on vient de développer ci-dessus, en étaient la seule cause, qui a conduit la haute autorité du pays à la refonte réctificative,ou plutot à la révision positive du découpagne administratif du royaume, par la création dans les zones contaminées par ce fléau déstabilisateur,de nouvelles approches administratives, pour un encadrement sécuritaire et administratif de proximité.il s'agit de nouvelles provinces à Figuig,à Missour,et à Khénifra.

                            Cette création  qui a vu le jour depuis le 14 Janvier 1974, était nécéssaire,car ces trois nouvelles administrations territoriales,dépendaient respectivement auparavant, des provinces mères d'Oujda,Fes,et Meknes.dont la situatioin lointaine des sièges provinciaux,et  des résidences des gouverneurs, rendait la rigueur de controle, pas assez éfficace,si on ne dit pas inexistante du tout. Et le résultat néfaste, comme en l'on voyait enregistré, était malheureusement, l'infiltration des armes et de faux billets entachés par les sales pétro-dinars algériens et libyens.

                                                                                           Cordialement,Chihab-25

 

Commentaires

  • au diable mr kifani m'hamed‏
    De : layal zineb (layal_y@hotmail.com)
    Envoyé : dim. 11/04/10 00:17
    À : chihab-25@live.fr

    Au début du mois de mars 1973(Le 3 mars,jour de la fête du trône), des militants-opposants de l'UNFP traversent la frontière algéro-marocaine au niveau de la ville de FIGUIG, via KSAR ZENAGA, fief des UNFPISTES (?), et rejoignent l'Atlas,passant par la province de Ksar Es Souk, pour mener une action armée d'envergure contre le régime marocain. Ils seront encerclés ce 3 mars 1973 par les forces de l'ordre, de police,de gendarmerie royale,des forces auxiliaires, et de contingents d'élite des F.A.R.(Forces Armées Royales),à Goulmima, et à Aghbalou n'Kerdouss où Mr.le Gouverneur de la province de Ksar Es Souk ( M'hamed Kifani) a transféré et implanté son bureau pour diriger de prés l'opération " chasse à l'homme", aussi à Aguelmouss et à Moulay Bouaaza dans les environs de Khénifra,dépendant administrativement de la province de Meknes. Plusieurs d'entre eux dont Mahmoud Bennouna, Assekour Mohamed, Brahim Tizniti vont périr. D'autres militants risqueront leur vie en tentant de rejoindre l'Algérie.Le nommé LOUZI haddou élément instigateur ,originaire de Goulmima a réussi avec la complicité du nommé Mohamed Benhida de Talsint, à s'échapper par la petite porte du village de Ain chouatter(Figuig)
    ce mr mhamed kifani ki a eu votre eloge mr chihab a laisser son petit frére diabetique et pére de 5 enfants sans aucune source de revennu son frere ahmed kifani lah irehmou n'avait meme pas de koi s'acheter sa dose d'insuline ni de quoi manger ni nourire ses 5 enfants pourtant lui en etant un grand voleur il a pus s'accaparer d'une ferme de 300ha des villas dignent des milles et une nuits des fond a l'etranger des investissement partout .......c'est ca la democratie dont vous parler mr chihab....bcp de chose a dire mais vaux mieux se taire que de parler pour ne rien dire ...et surtout d'embobiner et de mentir au gens ....on va tous mourir un jour ...y compris vous mr chihabe ...alors mettez des gans avant de choisir vos mot parceque l'histoir va vous juger et dieu aussi ......et vive le roi
    ----------------

    Réponse de la rédaction:

    Au diable Mr.KIFANI M'hamed‏
    De : - chahidi (chihab-25@live.fr)
    Envoyé : dim. 11/04/10 06:33
    À : layal_y@hotmail.com

    Salam,
    Je te remerci pour l'intêret que tu a porté à mon blog,et à cet article en particulier, qui mettait en cause un certain Kifani M'hamed qui occupait à l'époque le poste de Gouverneur de la province de Ksar Es Souk, l'actuelle province d'Errachidia.
    Je ne savait pas que ce commis d'Etat avait un petit frère (Ahmed) dépouvu de toutes ressources, dont je suppose que tu connais bien et que tu es probablement l'une de ses proches.
    Moi je ne faisais pas d'éloges, ni pour Kifani le gouverneur, ni pour quelqu'un d'autre. Je ne faisais que réciter une histoire vrais, avec ses principaux acteurs, sans pour autant évoquer l'état civil ou parental des uns et des autres,ni leur situation financière non plus, qui n'avaient pas de relation d'ailleurs avec l'état des choses.Tu te trompes Mme ou Mlle Zineb.Ne sois pas si frivole pour voir les choses de cet oeil.
    "Ambobiner et mentir aux gens,avant de choisir mes mots? c'est toi qui le dit!.comme ça à la légère.Car je ne trouve pas dans mes mots la moindre diffamation ou atteinte à la pudeur des gens.Je parle à partir de ma propre conviction,je n'ai rien de comptes à faire à quiconque, ni de quoi mentir.C'est toi Mme ou Mlle qui doit bien choisir ses mots et bien sentir leur sens avant de les jeter en vrac. Pour moi, c'est du tappage nocture? et dans ce genre de comportement on dit n'importe quoi!Et je crois du auras du courage! pour répondre honnêtement à tout ça.
    Je ne sais pas pourquoi tu te déchainais contre moi pour m'adresser, ou plutôt pour me renvoyer au jugement préjugé de l'histoire.
    Si la famille Kifani a ses propres problèmes (litiges-familiaux)..ça ne me regarde pas,ni toi non plus,malgré que je tiens bien fort sur ta main pour le redressement et la mise à jour que tu voulais porter à cette histoire concernant les évènements de mars 1973,orchestrés par une bande de lâches.
    En tout état de cause, je souhaitais voir ton "sage message-MSN" dans la rubrique-commentaire du blog,pour que les visiteurs internautes puissent y participer à la discussion avant que je serai jugé par l'histoire,ou par tes sentiments, tachés d'amertume parait-il.?
    Je te remerci encore.Et je ne veux pas que tu t'arrêtes là, fais moi savoir encore tes réactions.Chihab-25

    Additif au Msg (Kifani au diable):

    Par cet additif,je veux bien te mettre une boucle dans l'oreille, car jouer avec les grands, c'est pas facile,et ce n'est pas de ton genre prait-il.Les grands c'est pas moi (abadane..!) c'est le monde du "virtuel". Il ne s'agit pas là d'écrire, pour écrire..Non a lalla! Semer le vent,c'est avoir le courage de recolter la tempête.
    Je te dis ça,pour répondre au mauvais coté de ton message,que je résume ci-aprés:

    "Ambobiner et mentir aux gens,avant de choisir vos mots?"
    c'est toi qui le dit!.comme ça à la légère.et c'est une façon de parler à des gens dans des milieux populaires mal éduqués (le café maure et le bain maure du quartier).Car je ne trouve pas dans mes mots la moindre diffamation ou atteinte à la pudeur des gens.Je parle à partir de ma propre conviction,je n'ai rien de comptes à faire à quiconque, ni de quoi mentir aux gens..C'est toi Mme ou Mlle qui doit bien choisir ses mots et bien sentir leur sens avant de les jeter en vrac. Pour moi, c'est du tappage nocture? et dans ce genre de comportement érrant, on dit n'importe quoi! Et je crois du auras du courage! pour répondre honnêtement à tout ça.Cordialement,Chihab-25

  • Un peu d'indulgence Chihab, laisse les morts en paix!ton récit est plein d'erreurs historiques. tu peux aimer le Roi et respecter l'Histoire!

  • vous faites parti des gens qui astiquent les godasses des responsables pour t'accaparer une place au chaud parmi eux, mais un singe reste un singe même si ce dresse sur ses deux jambes,
    ton texte est vraiment pas intéressant ,vide , qui frôle même la stupidité humaine.
    va dire a ton cher guide éclairé de t’éclairer sur son compte en banque,blindé sur le dos des pauvres gens , ce n'est qu'un voleur de plus et ......... vive le roi.

    LA RÉDACTION RÉPOND :

    On lisant les termes que tu vient d'employer, je trouve une forte contradiction.
    Tu t'acharnes gratuitement contre l'auteur du texte, car tu te sent très touché par la teneur.

    Mon présumé guide éclairé que tu tente d'inclure dans tout ça, n'était pas d'ailleurs sur la sellette. Il était victime de la lâcheté des acteurs-traitres du pays, dont je ne peux écarter ton soutien discret et ton appartenance à part entière à ce crime contre la nation et le régime!! Il me parait aussi que tu n'es pas bien satisfait par ta part de la galette-offrande de l'IER de Ben Zekri, mise à la disposition des chiens errants de l'ère Hassanienne

    Et tu termines par dire...( "vive le roi"!) de quel roi veux-tu parler avec un sale cœur plein de haine? si ce n'est qu'un désir frivole de partager avec mon guide éclairé comme tu dis?, ses comptes bancaires!.
    Cela étant prouve à mon avis, que tu portes encore les cicatrices des années de " plomb" qui te rappellent aussi un mauvais souvenir.
    l'Admin.Chihab25.

  • Ce matin, j'étais de passage dans ce blog. Par habitude je regarde les nouveaux commentaires qui sont envoyés, pour évaluer l'évolution intellectuelle et politique des visiteurs internautes.
    Je me suis persuadé après avoir lu ce dernier commentaire de Abdenour et la réaction de l'administrateur du blog, que les mauvais herbes commencent à pousser en réplique des réalités qui peuvent y avoir, et qui s'étalent un peu partout, ici et là à travers les notes.
    Hammou dadda, Un Figuigui du Maroc. REIMS France

    LA RÉDACTION RÉPOND :

    Merci pour l'assiduité que vous réservez au blog.
    Votre Nicknime cache derrière lui beaucoup d'histoire
    de cette militante, ville chère aux Marocain.

    Ce nom très répondu à Figuig, appartient bien aux anciennes générations de la ville qui combattaient avec ardeur le colonialisme Français, et le néo-colonialiste d'Oufkir.
    Et merci encore pour votre avis.
    l'Admin.Chihab25

  • بسم الله وكفى وصلي اللهم على الهادي المصطفى
    تحية أخوية من وادي الساورة الى المشرفين على " شهاب" وبعد
    لقد قرأت بإمعان وإهتمام ما ورد في المحتوى عاليه ،خاصة،ما تعلق بالاطار التاريخي الدي ألقيتم الضوء من خلاله على القبائل المقيمة على الحدود الجزائرية المغربية وحاولتم على اثر دلك التعريف المختصر بكل قبيلة وما لفت انتباهي هو مروركم مر السحاب في السماء على قصور وادي الساورة والتي استوطنت بها قبيلة الغنانمة ،أول قبيلة عربية معقلية تدخل منطقة بشار ، والسؤال المطروح عليكم أيها الاخوة الكرام لمادا تعمدتم تغييب هده القبيلة من سردكم التاريخي وجعلتم شهابكم لها رصدا ، هل لديكم المعلومات الكافية والمعطيات الوافية والبراهين الدامغة عن حادثة مقتل بوحسون؟ هل جميع الغنانمة مسؤولون عن مقتله؟ من قتله بالضبط ولمادا تمت تصفيته جسديا؟... هي أسئلة كان عليكم طرحها على ضمائركم قبل تجريم قبيلة بأكملها ومعاقبتها بهده الطريقة الاقصائية الفجة رغم ما لها من حظ وحظوة الانتساب الشريفي لـ آل عبد الله بن جعفر الطيار - رضي الله عنهما- وما امتازت به من شجاعة وبسالة وإلا كيف نفسر استقدام العرش العلوي لخدامه من قبلتي دوي منيع وأولاد جرير الى وادي قير وزوزفانة...؟ أيعود السبب الى الجفاف أم هي مكافأة تلقاء خدمة نبيلة؟ بعد التحالف بل التكالب المقيت الدي أدى الى تشتيت الغنانمة وإضعاف شوكتهم. لهدا الرجاء التحلي بالموضوعية واعطاء كل دي حق حقه أي ما له وما عليه " ولا تزر وازرة وزر أخرى " وأنا شخصيا مستعد لمعرفة محتوى البطاقة التعريفية لقبيلة الغنانمة ومعرفة أسباب تهميشكم لها غير حادثة مقتل بوحسون . وأرجو أن تتسع صدوركم لمقالي كما اتسع صدري لمقالكم وشكرا

    هيئة التحرير، تجيب(LA REDACTION REPOND):(30 juin 2011)

    الى هشام سيد أحمد الغنامي الشريف الجعفري
    عليكم السلام ورحمة الله وبركاته،
    وبعد، ستجيبكم إدارة الموقع عن كل تساؤلاتكم في القريب العاجل إن شاء الله تعالى٠
    عن الموقع، المصرف،شهاب25
    -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
    LA REDACTION POURSUIT SES REPONSES(3 Juillet 2011)
    الى السيد:هشام سيد أحمد الغنامي الشريف الجعفري
    وعد الحر، دين عليه٠
    لم يسبق لإدارة الموقع أن تناولت بالتفصيل قصور وادي الساورى او قصور اتوات، ذلك لعدم اهميتها التاريخية، ولعدم توفر ابحاث تاريخية خاصة بها٠ على الأقل بالمكتبات المغربية التي الجها لإستجماع عناصر كتاباتي٠
    أما بخصوص قبيلة ُ ُالغنامة ُ ُ، فإني أعرف انها من قبائل بني معقل المنحدرة من بني هلال، استقرت هي وقبيلة ،، ازغامرة،، بوادي الساورى ـ للإستراحة ـ على أن تلتحق بعد ذلك بقبائل بني هلال خلال نزوحها الأكبر الى المغرب الأقصى بالتحديد٠
    ولا أستطيع أن أقول بشأن قبيلكم أكثر من ما قلته ـ جوابا ـ لأحد مواطنيكم السد ذوالفقار الذي كانت له نفس التساؤلات٠ ادعوكم فيما يلي للإطلاع عليها وعلى اجوبة إدارة الموقع عنها
    ---------------
    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
    بعد قراءة المقال استوقفتني حادثة مقتل بوحسون على أيدي الغنانمة بوادي الساورة ، ، فالمقال قفز عن الأسباب الحقيقة الى ذكر النتائج والبناء عليهامستلزمات قد يدور حولها اختلاف كبير ، لأنها جاءت في سياق تمجيد قبائل ذوي منيع.ـ
    وعليه آمل من كاتب المقال أن يروي الرواية التاريخية بتمامها، والفترة الزمنية التي حدثث بها والنطاق الجغرافي لأحداث القصة، ومن هي القبائل المعنية بها ، وما مصير 80 رجلا ـ على حد قولك ـ المعتقلين.؟ـ
    على أمل الاجابةعى هاته التساؤلات هذا عنواني الكتروني :ـ
    www.dou_alfikar@hotmail.fr"

    LA RÉDACTION RÉPOND:
    الى الفارس،
    وعليك السلام ورحمة الله
    يبدو من محتوى رد الفعل أنك من العارفين والمهتمين بالأمر٠لذلك فإن هيئة تحرير الموقع ليسعها إلا أن تجيبك جوابا يليق باهتمامك٠
    لقد ارتكزت في تناول الموضوع علي معرفتي الشخصية واحتكاكي المباشر بأشخاص ينتمون للمنطقة يعيشون الآن بالمغرب منذ هجرتهم من هناك إبان حرب التحريرللجزائر٠هؤلاء ليست لهم معرفة أو دراسة أكاديمة على الشكل الذي طرحت عليه التساؤلات ؛ بحيث لم يرق التحليل الى مستوى الدراسة الأكاديمية التي تنبني في مثل هذه الحالة على مراجع ونصوص تاريخية ذات مصداقية٠
    واذا اعتمدنا هذا النهج، فكان ينبغي على الباحث أن يمضي شهورا عدة في النبش في رفوف محفوظات الخزانة الوطنية والخزانة الملكية بالرباط٠
    وعليه، إذا كنت من الباحثين ومن ذوي الإختصاص، فهذه المكتبات فاتحة أبوابها في وجه العموم٠
    شهاب25
    ------------------
    إن استقدام العرش العلوي لخدامه من قبلتي دوي منيع وأولاد جرير الى وادي كير وزوزفانة...؟ لم يعد للأسباب التي ذكرت، وإنما يرجع لأسباب أخرى لا فائدة لك بها
    وأخيرا، ليس من عادة هيئة تحرير هذا الموقع أن ترد على الإنفعالات أو تنساق معها ؟ مثل ما كتبتم ( بل التكالب المقيت الدي أدى الى تشتيت الغنانمة وإضعاف شوكتهم )
    وهو ما لا يتوافق مع خطها التحريري
    أنبهك في الختام، ، أنه كان عليك أن تكتب مقالك عقب المذكرة المعنية، وليس تحت أي مذكرة أخرى، حتى يتمكن القارء والمتتبع من الإلمام بالموضوع بطريقة سهلة٠ والسلام
    شهاب25،متصرف الموقع

  • Salamoune 3alaykoume chers Frères,

    Je vais apporter ma petite contribution quand à l'origine et le fractionnement de la confédération des Ghenanema.

    Les Ghenanema se subdivisent en :
    DEBABHA et CHEMAMCHA.

    Les DEBABHA et les CHEMAMCHA comprennent chacun trois fractions qui sont pour les DEBABHA :

    • ATAOUNA qui comprennent les Gourdane, Les Oulad Ziane, les Oulad Ali, les Oulad Alla, et les Gharaba

    • Les OULAD HAMMOU qui comprennent les Oulad Hammou, et les Mekhazenia

    • Les OULAD SAAD qui comprennent les Mebachera, les Oulad Saad, et les Gharaba

    Pour les CHEMAMCHA se subdivisent comme suit :

    • Les OULAD REZOUG qui comprennent les Oulad Ben Ghenni , Les Oulad Embarek Ben Allal, Les Oulad Ben Talha, Les Oulad Abdelhak, et les Oulad Ahmed Ben Aïssa

    • Les Oulad Housseïn qui comprennent les Oulad El Aguid, les Oulad Ali, Les Atamin, Les Oulad Ben Obeïd, les Djenahat, et les Oulad Hadj

    • Les MAADID qui comprennent les Oulad Abbou, Les Oulad Belgassem, les Oulad Hammou, les Itarna, les Achache, et les Oulad Djerar

    Quelle est l'origine de chacune de ces fractions ?

    LES ATOUANA

    Des quatre fractions des Gourdane trois : Les Oulad Zina, les Oulad Mokhtar et les Oulad Dahan sont originaires du Draa, la quatrième les Oulad Abbou est originaire des Oulad Raffa

    Les Oulad Ziane descendent des Ammour du cercle de Aïn-Sefra (Oulad Abdallah), les Gormat de Marrakech et des Arib.

    Les Oulad Ali sont originaires de Sahel et des Oulad Hadj grande fraction habitant le cours supérieur de la Moulouya.

    Les Oulad Alla viennent du Ksar de Bou Denib (Oued Guir). Deux hommes de ce Ksar quittèrent en même temps leur pays. L'un Alla Ben Hammou se fixa à Tametert, et l'autre Mohammed Ben Ayachi resta à Mazzer ou il a donné naissance à la fraction des Oulad Alla.

    Les Gharaba sont originaires de la fraction des Hïaïna.

    LES OULAD HAMMOU

    Les Oulad Hammou sont originaires des Krerma fraction des Ahlaf habitant la plaine de Tafrata au sud-ouest d'Oujda. Leur ancêtre Hammou Ould Keroum fut envoyé par le Sultan Alaouite avec un Makhzen pour percevoir les impôts chez les Ghenanema. Hammou Ben Kerroum se fixa aux Ghenanema ou il épousa une femme nommée Aïchatou. Lors de son deuxième voyage dans la Saoura, Hammou Ben Kerroum amena avec lui qu'un seul Mokhazani nommé également Hammou de même que son maître celui-ci se fixa dans la Saoura, c'est l'ancêtre des Mekhazenia.

    LES OULAD SAAD

    Les Mebachera sont originaires deTimmoudi et de la Saoura. Les Oulad Saad sont originaires des Oulad Selim, et les Gharaba également originaires des Oulad Selim.

    CHEMAMCHA

    Les ancêtres des Oulad Rezoug sont originaires de Kairouan d'ou leur surnom de Graoua qui a été donné à cette fraction, et par extension aux Oulad Hammou, les seuls habitants de la Saoura en dehors des Chorfas admis à épouser leurs filles. Leur ancêtre Rezoug vint à une époque fort reculée se fixer au Draa ou il rencontra les autres Ghenanema, il avait avec lui ses deux fils et une fille. Ses deux fils, l'un est l'ancêtre des Oulad Ben Allal, et l'autre des Oulad Ben Talha. La fille épousa un certain Cheikh Abdelhak de cette union seraient sortis les Oulad Abdelhak. Quand au Père, il est l'ancêtre des Oulad Ba Ghenni.

    CHEMAMCHA OULAD HOSSEIN

    Les Oulad El Aguid sont originaires de Zaouiet El Kadi dans l'Oued Ifli (District du Tafilalet), ils ont quitté ce pays avec kes Ghenanema pour aller dans l'Erg Iguidi et à partir de ce moment ont suivi leurs bonnes et mauvaises fortunes.
    Les Oulad Ali sont les frères des Oulad El Aguid, ils descendent du même Père ALLA.
    Les Atamin sont originaires des Arib du Sahel, leur ancêtre Ahmed vint se fixer dans la Saoura avec son cousin Ahmed Ben Belkacem. Le premier est l'ancêtre des Atamin qui actuellement près d'el Maja, le deuxième est l'ancêtre des Atamin qui habitent près de Timrarine.

    Les Oulad Ben Obeïd ont pour ancêtre un certain Obeïd de la grande tribu des Arib du Sahel qui voyageant dans la Saoura se laissé séduire par les charmes d'une femme des Oulad El Aguid, l'épousa et se fixa ensuite dans la Saoura.

    Les Djenahat sont originaires des Oulad Bedir fraction des Oulad Sebbah habitant le district de Tizimi (Taflialet), il y'a peu de temps qu'ils font partie de la confédération des Genanema.

    Les Oulad El Hadj sont originaires de Fez, ils ont précédé de très peu les Djenahat dans la Saoura, venus au nombre d'une quarantaine pour percevoir l'achour, ils trouvèrent le pays à leur convenance et s'y fixèrent.

    CHEMAMCHA MAADID

    Les Oulad Abbou sont originaires de la fraction arabe des Haoudh ou Souaïd qui habitait l'est (La Tripolitaine). Leur ancêtre Abbou Ben Saïd eut quatre fils dont l'un Brahim a donné naissance aux Oulad Bel Gassem et un autre Hammou aux Oulad Hammou.

    Les Itarna sont originaires des Oulad Selim.

    Les Achaches, trois fractions les Oulad Messaoud, les Oulad Zid et les Haleil sont originaires du Sahel, la quatrième fraction celle des oulad El Aguid sont originaires des Laghouat el Ksel du cercle de Guéryville.

    Les Oulad Djerar sont d'origine inconnue.

    Très bonne continuation à vous.

    LA REDACTION REAGIT:

    Merci si Khalid pour cette riche contribution à laquelle j'invite les deux Ghnanmas MM.هشام سيد أحمد الغنامي الشريف الجعفري et فارس à en prendre note, eux qui cherchent vraiment à savoir davantage sur la tribu "Laghnanma".Et qui seront avisés par e-mail, par la rédaction du blog.

    A tout leceur, je dois dire que les amples renseignements que vient de nous apporter Si Khalid de France, revêtent une cridibilité incontestable, puisqu'il est un chercheur honnête qui s'intéresse beaucoup à l'histoire contemporaine des tribus de toute la région du Sahara Marocain oriental spolié par l'Algérie.

    Si l'auteur de cette belle étude me permet, je voudrais mois aussi au nom de la rédaction du blog apporter une petite contribution à cet éffort considérable avec des éclairssissements concernant la dénomination de certaines composantes de cette tribu et leur appatenance, permettrant au lecteur de bien comprendre l'originalité de ce groupement éthnique et pour prouver aussi aux algériens la Marocanité incontestable du Sahar Marocain oriental ,et qu'ils ne peuvent pas mettre en cause la Marocanité, qu'il soit de cette tribu ou qu'il soit d'autre dans la grande Saoura.

    ----------------------------------------------

    a)Les Mekhaznia : le terme signifie les Mokhaznis. ils sont les descendants des «Bouakhrya» Ces derniers sont les «Abids» qui constituaient à l'époque une communauté de serviteurs des Sultans Marocains, surtout les Alaouyines.

    b)Les Ouled Haj :C'est une fraction de la tribu Ouled Lhaj qui s'est transformée en «Outat Lhaj», une grande localité dans la province de Missour au Maroc.habitant le cours supérieur de la Moulouya, le fleuve qui se jete dans la mer méditérrannée..

    c)Les MAADID: c'est un ksar aux alentours d'Erfoud dans le Tafilalet au Maroc, habité par une fraction de la tribu Laghnanma, dénommée «Arab Sebbah de Ziz».

    d)Les ouled Dehane de Daraâ:Le Draâ est le plus long fleuve du Maroc avec 1100 km. Havre de paix, de douce abondance avant les affres du désert, la vallée du Draa est un oasis immense, qui étire ses méandres sur près de deux cents kilomètres, la vallée de Drâa est unique, elle confine plusieurs villes et localités Marocaines de l'Est à l'Ouest de Zagora, Mhamid Lghazlane, Tata et Assa pour se jeter aprés à l'océan atlantiqe.

    e)les Gormat de Marrakech et des Arib: Les Arib est une tribu Marocaine originaire du Sahara Marocain occidental. Elle couvre actuellement des portions des provinces de Zagora, Tata, Assa-Zag, Guelmim, Tantan et Tafaya au nord des provinces du Sud Marocain.

    f) Ksar Boudenib : Est un composant de la localité de Boudenib dépendant administrativement de la province d'Errahidia au Maroc ( ex-Ksar Es Souk et le Tafilalet). traversée par l'Oued Guir qui commence à partir des falaises du moyen Atlas au sud-est du Maroc.

    g)Les Gharaba sont originaires de la fraction des Hïaïna: Les gharaba au Maroc se sont les habitants du Gharb à Kénitra, Sidi Kacem et Souk Larbaâ. Les Hiaina, c'est une tribu Marocaine à cheval entre Fes et Meknes, dont la plupart occupe la vallée fertile de «Saiss» aux alentours de la ville FES.

    h)Zaouiet El Kadi dans l'Oued Ifli : Ifli Est un fleuve vivant, exploité par les Ait Afelmane (Filala) dans l'oasis de Tafilaltet à l'ouest de la ville de Rissani au Maroc.

    i)Oulad Sebbah habitant le district de Tizimi (Taflialet): C'est tribu arabe cindée en deux dans le Tafilalet. Arab Sebbah de Ziz. Tizimi est un ksar dans les environs d'Erfoud et Arab Sebbah de Ghriss. Le Ghriss est un fleuve qui traverse la ville de Goulmima et les Ait Morghad à 6O kms au sud-Ouest du siège de la province d'Errachidia au Maroc.

    j)Les Oulad El Hadj sont originaires de Fez: Effectivement les Outat Lhaj sont de Fes, pas de la ville, mais de la région administrative de Fes-Boulmane, dont dépendent la province de Missour et le cercle d'Outat Lhaj.

    k)Les Achaches : C'est sous-fraction d'Ouled Bouziane, Ouled Belguiz, tribu de Doui Menia qui se trouve elle aussi à cheval entre le Maroc (son pays d'origine) et l'Algérie qui occupe actuellment le Sahara Marocain oriental.

    l)les Haleil sont originaires du Sahel :Le Sahel n'est pas au Maroc. Il constituait à l'époque le Soudan-Occidental, allant géographiquement de Tembauctou au Mali, le Gao au Niger et le sud-Ouest du Tchad.


    Et Merci encore si Khalid Abou Ahmed. Bonne lecture
    l'Admi,Chihab25

  • Je vous remercie Monsieur l'Administrateur pour votre message
    Je vous souhaite pleins de succes dans ce noble travail qui a pour but de dire la vérité, longue vie à vous.

  • Je vous dis chapeau Monsieur l'Administrateur Chihab, vous êtes un érudit confirmé que Dieu vous protége,
    Votre contribution est très enrichissante et je vous en félicite,
    Oui Les Ghenanema sont d'authentiques Marocains et leur appartenance au Maroc et leur allégeance aux Souverains Alaouites (Que Dieu perpétue leur gloire) ne fait aucun doute.
    Merci encore et bonne continuation.

    LA REDACTION:

    La modeste contribution de la rédaction, était juste pour montrer aux deux Ghnanama en question, qu'ils ne peuvent pas continuer à accepter l'Algérisation de leur sort.
    Ils me parraissaient qu'ils sont coincés et attachés fermement aux principes Algériens et y croient à l'Algérisation de leur région?, car leur façon de parler démontre qu'ils parlaient du haut avec certitude et arrogance.
    L'Admin,Chihab25

  • salam aleikom
    etant moi meme un pur ghannami de la saoura j ai beaucoup apprécié le compte rendu , juste une petite rectification a propos du sahel , le sahel n est pas en afrique subsaharienne mais bien au sud ouest du sous au niveau de la saquia al hamra :) d' ou le terme
    saheli sur les bord de l'atlantique.

    LA REDACTION :
    Merci pour la correction, même si je ne la crois pas, jusqu'à preuve du contraire.

    Qu'est-ce-que vous en dites Mr le pur Ghannami, quand on parle de l'activité de l'AQMI dans les pays du Sahel ?(AlQaida dans le Maghreb Islamique) Où se trouve le Sahel selon vous? regardez bien la carte de la région pour vérifier votre information là-dessus.

    l'Admin,Chihab25

  • comme a relaté ibn khaldoun les ghenanmas sont des arabes maakils , cela prouve que c bien le sahel au sud du sous car les maakils ne sont pas arrivée au sahel subsaharien

    LA REDACTION:

    Les Bani Maâkal est une tribu des composantes de la Grande Tribu Banou Hilal.
    Venant de la ville impériale " Hadhramout " du l'est du Yemene lors de la grande invasion Hilalienne. Elle laissa au cours de sa route vers l'Ouest, et à chaque étape, une de ses sous-fractions dont la tribu d'El Ghnanma qui s'y installa là où elle est actuellement.
    L'admin,Chihab25

  • salam oui il ya le sahel dans le sud du sahara mais aussi au sud du sous apelé sahel je te montre la preuve http://fr.wikipedia.org/wiki/Doui-Menia
    la region apelé sahel ici est la zone située au sud d agadir au niveau de saquia al hamra , comme les tribu originaire de labas chez nous ont l ai apelle les sahelis qui sont pres de la mer.

  • j 'oubliais comme la tribu des aribs est bien connu comme nomadisant du draa a la saqia al hamra ca confirme bien que le sahel est situé la bas :)

  • Salamoune 3alaykoume,

    Le Sahel désigne bien la région de la Sakiat al Hamra au Maroc,

    Au sujet des BANOU MAAKIL, ils ne sont pas issus des BANOU HILLAL selon IBN KHALDOUNE car les BANOU MAAKIL sont des Arabes KAHTANIDES (Issus de Kahtan) et les BANOU HILLAL sont des Arabes ADNANITES,

    Comme tout le monde le Sait les KAHTANIDES sont originaires du Yemen, et les ADNANITES sont originaires de l'Arabie du Nord,

    Les BANOU HILLAL étaient originaires des environs de TAËF en Arabie Saoudite,

    Et la branche dont sont issus les BANOU MAAKIL était originaire des environs de Madina mounawara, je peux vous envoyer les preuves de ce que j'avance.

    J'ai à ma disposition un livre du grand historien Khalid Naciri Slaoui qui a écrit sur la noble dynastie des ALAOUITES, il a également écrit sur les différentes tribus qui sont entrés au Maghreb au 11éme siécle notamment les BANOU HILLAL, LES BANOU SOLEÏME, et LES BANOU MAAKIL

    Beaucoup d'historiens se sont trompés en considérant les BANOU MAAKIL issus des BANOU HILLAL, mais une chose est sure ce sont que les BANOU MAAKIL sont issus de KAHTAN et les BANOU HILLAL sont issus de ADNANE

    Comme nous avons pu le constater, toutes les fractions des Ghenanema ont des origines différentes, c'est à tort de les considérer issus d'une même souche, toutes ces informations sont disponibles chez les CHOUYOUKHS de la tribu.

  • Voilà un extrait du livre de khalid Naciri Slaoui :

    La race arabe depuis l'antiquité se divisait en deux branches
    celle de Adnan et celle de Qahtan, comportant chacune deux
    importantes subdivisions. Celle d'Adnan, descend d'Ismaël fils
    d'Abraham Dieu leur accorde ses grâces se partage en
    Rabia et Modar quant aux Arabes Qahtan, ce sont les Yéménites,
    descendants de Qahtan ben Aber ben Chalekh ben Arfakhchad
    fils de Sem fils de Noë Dieu lui accorde le salut ils
    se subdivisent en Himyar el Kahlan. Telles sont les origines connues
    de ces deux branches de la race arabe. Les généalogistes
    y rattachent d'autres familles encore dont nous ne tiendrons
    pas compte, soit que ces familles se soient éteintes, soit qu'il y
    ait de graves divergences d'opinion à leur sujet soit encore
    qu'elles aient perdu toute importance en s'agrégeant à celles
    que nous avons déjà citées.
    Ces quatre branches, à leur tour, ont donné naissance à des
    tribus, familles, fractions et sous-fractions innombrables mais,
    appelant l'attention sur le seul but que nous recherchons, nous
    dirons que les tribus de Modar étaient les Beni Soleim ben Mançour
    ben Akerma ben Khaçafa ben Qaïs Ailan ben Modar,
    ainsi que les Beni Djochem ben Moaouïa ben Bekr ben Haouazin
    ben Mançour, ce dernier déjà nommé dans la filiation précédente.
    El Khansa (1) a rattaché ce Djochem à son aïeul lorsqu'elle
    a dit, lançant des traits satiriques contre Doreïd ben Eççama
    « A Dieu ne plaise que j'épouse un monstre à jambes grêles
    De petite taille, fils de Djochem ben Bekr. Il
    D'autres tribus sont également issues de Modar, ce sont les
    Beni Hilal ben Amer ben Çaçaa ben Moaouia ben Bekr, ce dernier
    déjà nommé.
    Les Kahlan issus de Qahtan, sont les Beni El-Haret ben Kaab
    ben Amr ben Alla ben Djalad ben Modhedj ben Adad ben Zaïd
    ben Yechdjob ben Orelb ben Zaïd ben Kahlan; ce Kahlan est fils
    de Saba ben Yechdjob ben Yarib ben Qahtan.
    Ces quatre tribus que nous avons nommées, sont celles que les
    historiens signalent comme s'étant transportées en Ifriqiya et en
    Maghreb il convient de leur en adjoindre d'autres qui, toutefois,
    ont moins de renom.
    Pour ce qui concerne leur migration en Maghreb et ses causes,
    les historiens rapportent que les Beni Soleïm ben Mançour et les
    Beni Hilal ben Amer apparaissent dans la presqu'île arabique
    pendant une longue période de temps et jusqu'après les premiers
    abbassides, comme menant la vie nomade dans le Hedjaz et le
    Nedjd, les Beni Soleim dans le territoire qui touche à la ville de
    Médine l'illuminée et les Beni Hilal dans le djebel Ghazouan
    près de Taïf. Ensuite les Beni Soleïm et la plupart des Hilal
    ben Amer envahirent le Bahrein et l'Oman où ils devinrent les
    auxiliaires militaires des Karmathes (1) et plus tard les aidèrent
    à faire la conquête de la Syrie.


    Les Banou Maakil de leurs véritables origines et des branches ou familles dont
    ils se composent, Ibn Khaldoun dit « Cette tribu, à l'époque
    actuelle, est une des plus nombreuses des tribus arabes elle
    occupe les pays désertiques du Maghreb extrême les uns habitent
    dans le voisinage des Beni Amer qui sont des Zoghba
    Hilaliens, au Sud de Tlemcen, et d'autres sont arrivés à l'Ouest
    jusqu'à l'Océan Atlantique ils se divisent en trois branches
    Doui Obéïd Allah, Doui Mançour et Doui Hassân.
    Les Doui Obéïd Allah sont ceux qui vivent dans le voisinage
    des Beni Amer, dans le Tell, entre Tlemcen et Taourirt et au Sud-
    Est de cette région. Les Doui Mançour s'espacent depuis Taourirt
    jusqu'au Dera; ils transhument lelong de la Moulouïa et vont jusqu'à
    Sidjilmassa, d'autres se trouvent dans le Dera d'autres
    enfin s'échelonnent dans le Tell sur une ligne presque parallèle
    vers Taza, Ghessasa (1), Meknès, Fès, le Tadla, et El-Maden. Les
    Doui Hassan vont du Dera jusqu'à l'Océan leurs Cheikhs campent dans la région du Noul, centre du gouvernement du Sous, et
    de là transhument dans le Sous et dans les régions avoisinantes
    (1).
    Tous vivaient en nomades, parcourant les régions sablonneuses
    qui s'étendent jusqu'au pays des Berbères voilés, Guedala,
    Messoufa et Lemtouna. Ils vinrent en petit nombre dans le
    Maghreb avec les Hilaliens on dit qu'ils ne dépassaient pas deux
    cents. Étant entrés en lutte avec les Beni Soleïm qui les réduisirent
    à l'impuissance dans des temps assez anciens, ils s'étaient
    alors rapprochés des Hilaliens et s'étaient installés aux extrémités
    de leur territoire dans les régions qui confinent à la Molouïa
    et aux sables du Tafilalt. Ils opprimèrent les Zenata se livrant
    à toutes sortes d'abus et d'excès dans les déserts du Maghreb
    extrême dont ils peuplèrent les sables, s'imposant en maîtres
    dans ces vastes étendues. Ils s'allièrent aux Zenata durant tout
    le temps qu'ils occupèrent ce pays.
    Il n'était resté des leurs en Ifriqiya qu'un nombre (Page 173
    du texte) infime qui s'agrégea à la masse des Beni Kaab ben Soleïm
    au point de devenir leurs auxiliaires pour les services du Sultan
    et pour les relations politiques avec les tribus arabes.
    Lorsque les Zenata devenus les maîtres du Maghreb en occupèrent
    les villes et les campagnes, les Beni Maqil demeurés seuls
    dans les régions sahariennes, s'y développèrent dans des proportions
    incomparables et s'emparèrent des Qçours fondés dans le
    Sahara par les Zenata, comme ceux du Sous à l'Ouest, ceux du
    Touat, de Bouda, de Tamentit, d'Ouarglan, Tasbibt et Tigourarin
    à l'Est, chacun de ces pays constituant une région particulière
    renfermant de nombreux qçours avec plantations de palmiers
    et travaux d'irrigation. La majorité des habitants étaient
    des Zenata qui se querellaient entre eux pour accaparer le pouvoir
    sur l'ensemble du pays. Or les Arabes Beni Maqil, au cours
    de leurs déplacements, s'emparèrent de ces territoires, leur
    imposèrent des tributs et des redevances qu'ils firent consacrer
    par l'usage comme étant dus par droit de conquête.
    A cette époque, ils envoyèrent des dons aux rois des Zenata
    ils se les rendaient favorables par des sacrifices et de riches cadeaux
    qu'ils appelaient « djemel Errehil » (chameau de voyage) et dont
    la désignation était à leur choix.
    Ces Arabes laissaient les extrémités du Maghreb et ses parties
    élevées librement accessibles ils respectaient les voyageurs dans
    la région de Sidjilmassa et dans le reste du Sahara, cela grâce au
    prestige de la religion, à la protection bien assurée des villes
    frontières et au nombre des défenses mises en oeuvre au temps
    des Almohades et sous les Zenata leurs successeurs (1). Au surplus
    ils avaient des terres à titre de fiefs qu'ils se faisaient octroyer
    par les gouvernements.
    Ils étaient en petit nombre comme nous l'avons dit, mais augmentèrent
    en recevant parmi eux des tribus qui étaient d'une
    origine différente, comme les Fazara ben Dobian ben Baghidh
    ben Rait ben Ghatafan ben Saad ben Qaïs Allan ben Modhar
    et les Achdja ben Raït ben Ghatafan. C'étaient les peuplades
    importantes qui parcouraient en nomades avec les Beni Maqil,
    les abords de Sidjilmassa et la vallée de la Moulouïa où ils étaient
    nombreux et renommés. Parmi eux étaient les Sebbah de Lakhdar
    se disant descendants de Akhdar fils de Amer, lequel Amer
    était mais Dieu est le mieux informé des enfants des Riah
    les Hilaliens. Parmi eux étaient aussi les Mehaïa issus de Ayadh
    et une branche des Atbedj également hilaliens, les Amour appartenant
    également aux Atbedj et aussi d'autres familles des Beni
    Hilal, Beni Soleïm, etc.
    Quant à leurs origines, elles restent inconnues et cachées pour
    (1) CesZenata sont les Mérinidesde Fès et les Abdelouaditesde Tlemcen
    la majorité des gens les généalogistes des Arabes hilaliens les
    regardent comme une branche de leur famille, mais ce n'est pas
    exact; les Beni Maqil font remonter leur origine, dans la famille du
    prophète, à Djafar ben Abou Taleb, mais cela encore est inexact
    parce que les descendants d'Abou Taleb et ceux de Hachem,
    ne sont pas des nomades telle est l'opinion exprimée par Ibn
    Khaldoun. Cependant, quand il apporte des précisions sur l'origine
    des Johaïna, branche de Qodaa, il dit qu'ils s'établirent dans
    la Haute-Égypte et la peuplèrent puis il ajoute que s'y établirent
    avec eux, d'Assouan à Qouç, les Beni Djafer ben Abou Taleb
    vaincus dans leur lutte pour la possession des environs de Médine
    par les Beni El-Hassan et chassés de ce pays; que, depuis lors,
    on les distingue parmi eux sous le titre de chérifs Djaafra et que
    tous sont la plupart du temps commerçants. »
    Il n'est pas impossible qu'une peuplade de ces Djaafra ait
    quitté la Haute-Égypte et soit entrée avec les Beni Hilal en
    Maghreb où ils ont occupé le Sahara que cette peuplade ne
    serait autre que les Beni Maqil. D'ailleurs on doit croire les gens
    quand ils parlent de leur propre origine, mais Dieu est le mieux
    informé de la réalité des faits.
    Ibn Khaldoun dit ensuite « La vérité, en ce qui les concerne
    et Dieu est le mieux informé c'est que ce sont des Arabes
    du Yemen où se trouvent deux familles portant chacune le nom
    de Maqil citées par Ibn El-Kelbi et autres. L'une d'elles est issue
    de Qodaa ben Malek ben Himyar par Maqil ben Kaab ben Ali
    ben Djinab dont la généalogie remonte jusqu'à Qodaa l'autre
    est issue des enfants de Haret ben Kaab maîtres de Nedjran,
    famille à laquelle appartenaient les rois Beni Abdel-Medan qui
    régnèrent à Nedjran avant et après l'apparition de l'Islamisme
    c'est-à-dire qu'ils descendent de Maqil ben Kaab ben Rabia
    ben Kaab ben El-Haret ben Kaab, dont la généalogie remonte
    à Kahlan. Il paraît plus probable que c'est de cette dernière
    branche qu'ils tirent leur origine et les chroniqueurs les ont considérés comme une famille des Hilaliens entrés en Ifriqiya parce
    qu'ils étaient établis dans leur voisinage.
    D'après lui, ce que les généalogistes rapportent de plus complet
    c'est que Maqil leur ancêtre avait deux fils, Sadjir et Mohammed
    Sadjir engendra Obéïdallah et Taalab d'Obéïd Allah sont issus
    les Doui Obéïd Allah, la branche la plus nombreuse; de Taalab
    sont issus les Taaleba qui se sont établis dans la plaine de la
    Metidja, aux environs d'Alger. Mohammed eut pour fils Mokhtar,
    Mançour, Djelal, Salem et Otman Mokhtar fils de Mohammed
    engendra Hassan et Chebana de Hassan sont issus les Doui
    Hassan, c'est-à-dire la famille habitant l'extrême Sous de Chebana
    sont issus les Chebanat qui vivent dans leur voisinage
    de Djelal, Salem et Otman sont issus les Roqaïtat vivant en nomades
    avec les Doui Hassan de Mançour fils de Mohammed sont
    issus Hosseïn et Aboul-Hosseïn, frères germains, puis Amrân
    et Monabbâ, également frères germains, qui sont les Ahlâf.
    Les descendants d'Amrân sont appelés El-Amarna et ceux de
    Monebba les Monebbat. Les quatre familles réunies qui sont la
    postérité de Mançour ben Mohammed, sont dites Doui Mançour,
    ceux-ci étant une des trois branches (Page 174 du texte) ci-dessus
    mentionnées. Dieu sait ce qui est caché.
    Telles sont les origines des Arabes habitant le Maghreb extrême
    et les circonstances de leur établissement dans ce pays, avec
    quelques renseignements sur leur histoire. Nous en avons donné
    un résumé tiré de l'oeuvre du prince des historiens, Abou Zaïd
    Abderrahman Ibn Khaldoun et de Jemharat-el-Ansâb (Recueil
    des généalogies) d'Ibn Hazm, en précisant certains points. Toute
    assistance vient de Dieu.

  • Mr Chihab,

    Je voulais juste préciser en complément de mon message précédent que le Sahel désigne également aussi la région de Sakiat al Hamra au Maroc,

    Il est vrai et je suis d'accord que le Sahel engloble beaucoup de pays mais à mon sens il désigne également la région Marocaine de la Sakiat al Hamra, Dieu est le plus savant.

    LA REDACTION :
    Choukran si Khalid de France,
    Merci pour la correction concernant le Sahel.Effectivement "Sahel" en arabe est bien la cote de la mer.

    Au niveau de la région qui nous concerne dans ce débat se trouve la région Marocaine de Saqia El Hamra et Oued Eddahabe au sud du Maroc.

    Mr.Khalid Naciri Slaoui, c'est un historien-chercheur Marocain. Il peut se tromper comme les autres, dont tu a fait allusion sur l'originalité de Beni Maâkel. Ses publications sont crédibles en général, on peut les lire en toute confiance.

    Pour terminer, je rappele que je me suis pas trompé quand j'ai invité mes lecteurs à croire tous renseignements apportés par vous Si Khalid,dont voici le paragraphe :
    (A tout leceur, je dois dire que les amples renseignements que vient de nous apporter Si Khalid de France, revêtent une cridibilité incontestable, puisqu'il est un chercheur honnête qui s'intéresse beaucoup à l'histoire contemporaine des tribus de toute la région du Sahara Marocain oriental spolié par l'Algérie.).
    Merci encore pour collaboration.
    l'dmin,Chihab25

  • Choukrane Monsieur Chihab,
    Je vous remercie infiniment pour vos compliments cela me touche beaucoup et je vous félicite aussi pour votre érudition, votre savoir et votre intelligence car sans vous ce site n'aurait pas pu avoir autant de notoriété,
    Oui je suis d'accord avec vous Monsieur Khalid Naciri Slaoui était un grand historien Chercheur Marocain et vous aussi vous êtes un érudit, historien et chercheur et aussi un grand défenseur de notre patrie et de notre cause nationale, que Dieu vous protége et augmente votre savoir chaque jour incha Allah.
    Merci encore pour vos compliments.

Les commentaires sont fermés.