المغرب يعرف المطلوب من الجزائر
Dieu -Patrie -Roi. الله،الوطن،الملك
Le roi,sa petite famille,et ses sujets.
http://www.youtube.com/v/cruK9z9ipwQ"
Le chanteur libanais Ghassan Khalil, chante et glorifie Sa Majesté le roi Med VI.(voir la vidéo)
http://www.youtube.com/v/Ne5d-5Mhx
--------------------------------
Pour ce qui est du problème artificiel du Sahara Marocain occidental, le visiteur est invité à écouter, cette importance conférence qui relate,avec beaucoup de précision, l'appartenance historique de nos provinces du sud à la mère patrie. Un éxcellent exposé qui pourra éclabousser, accabler l'attitude néfaste de l'Algérie en l'objet. Conférence présentée à l'occasion de l'anniversaire de la glorieuse "Marche verte" par le professeur-député Mr. Lmaqri L'idrissi Abouzaid, de la faculté des lettres et sciences humaines, Ben Msik Sidi Othmane, de Casablanca.. http://www.dailymotion.com/video/xow1j., cela nous inspire l'implication établie, pure et simple de l'Algérie,sans aucun d'autre, dans le conflit artificiel qu'elle a créée au Sahara Marocain Occidental.
-----------------------
Les Marocains sont conscients, ils savent trés bien, plus que d'autres, ce qu'ils demandent à l'Algérie,contrairement à l'avis malencontreux de Abdelaziz Bel Khadem,ministre d'Etat, représentant personnel de Bouteflika, à qui nous disons,et qu'il l'apprend ou pas : " Non, Mr.Le rancunier,tu as tort. Le Maroc n'a affaire qu'avec l'Algérie,et pas avec d'autre qu'elle?.
L'algérie ne va pas réussir sa carrière politique et militaire anti-Marocaine grâce à la Combativité,à la vigilance, et la bienveillance de nos Forces Armées Royales sur le front, à l'éfficacité de notre diplomatie officielle silencieuse, à notre diplomatie parlementaire parallèle, et à l'appui d'une union populaire indéfectible de notre socièté civile. Cette folle voisine ne sera jamais libre de son entêtement, pour son esprit de leadership régional non acquis, et sa conquête expansionniste déchue., L'Algérie envie le Royaume du Maroc, pour lequel elle ne cesse d'user de son mieux,de décocher ses flèches, pour le vexer en vain, pour balkaniser et dominer la région, aprés avoir échoué durant les années soixante et soixante dix, dans toutes ses tentatives d'agression menées sans relâche, pour faire tomber le régime royal, de républicaniser la monarchie Marocaine.Et encore, par une curiosité constante, qu'elle ne compte pas lâcher le lest, pour laisser notre pays tranquille,malgré les aléas de sa crise sociale et politique interne.
En retraçant la carte géopolitique,établie par le régime algérien, on peut constaté comme beaucoup d'autres observateurs aujourd'hui que l'algérie indépendante ne devait pas être à nos frontières. Dans certain moment, j'avais même songé dans mes prières, de ne pas m'orienter vers la "Mecque" puisque cette algérie s'y trouve à notre frontière Est. J'aurait aussi souhaité la déplacer loin de chez nous, comme disait dans ses mémoires,le défunt Abdelatif Filali ex-premier ministre Marocain.
Pour le fait,je tenais pertinemment à blâmer pour l'occasion la France (coloniale) issue des quatrième et cinquième républiques (1946-1956), et aussi le général Charles De Gaules dans son tombeau, qui se sont affaiblis hélas! devant l'écorce rauque de certains mutins algériens, en période de leur pseudo "guerre de libération",et qui malgré leur intéllegence politique à la Française. Le général de Gaulle et les hommes politiques métropolitains qui organisèrent la prétendue « décolonisation » Ils se sont mis imprudemment à la pointe de la tendance, pour y créer un Etat sauvage de lâches à nos confins, sans tenir compte pour autant, des retombées néfastes qui pourront y en découlées de cet acte. Une république dite " Algérienne" , un voisin têtu qui affiche toujours la sourde oreille, et qui depuis sa naissance césarienne prématurée en 1962 est en train de commettre d'énormes comportements agressifs, pour contrecarrer le Maroc, et l'affaiblir, afin de ne pas avoir à ses cotés un voisin plus fort en hommes, et en histoire,et qui jouit du respect honorable dans la région.
En résumant les diverses agressions et actes de terrorisme d'Etat, que perpetrait le régime algérien contre la quiètude de notre pays, je me suis revenue tout simplement à ce Abdelaziz Bouteflika qui a été depuis sa naissance à Oujda,et pendant toute sa jeunesse au Maroc (35 ans presque), le symbole du beau résident algérien,malgré qu' on le surnommait par plaisanterie à Oujda de "Motshu".qui a eu sa chair d'épaules du bienfait des Oujdis et des Beni Znassen en général, avec le savon "beldi et le Ghassoul" de mâ Mansouria,sa mère qui gérait dans son vivant le bain maure du quartier Sidi M'aâfa à Oujda dans l'oriental.
Malgré son âge trés avancé et le poids de vieillesse,il est arrivé en rescousse à la magistrature suprême de son pays. Une chance privilègiée pour nous Marocains!, c'est du moins ce qu'on croyait à son arrivée au palais d'El Moradia d'Alger.Selon ma propre conviction,et ma manière de voir les choses..Je crois que dès ses premiers pas sur le tapis rouge, il aurait fait probablement à notre pays ses promesses secrètes au haut niveau, et ce durant ses rencontres personnelles privées en tête à tête avec le premier des Marocains (?)certainement, jurant discrtètement de régler pacifiquement tous les problèmes en suspend,toutes les divergences cumulées entre l'algérie et le Maroc, bien avant sa réapparution surprise sur la scène politique de son pays en avril 1999..un pays ravagé par une insécurité sans fin..il aurait même demandé que du "temps" lui permettant d'épurer le pouvoir des mauvais herbes,d'éradiquer le terrorisme imposé au pays par les exclus du FIS (Front Islamique de Salut) éxités par le complot du procéssus éléctoral de 1992, de faire stabiliser la sécurité, d'offrir la quiètude aux algériens étouffés, assoiffés de liberté, et réinstaurer l'autorité de l'état, pour sauver l'algérie, devenue un champ de mines et de bataille en cours d'eau ouverts. Imitant ainsi l'engagement non tenu, comme son prédécesseur Ahmed Ben Bella qui, de son côté avait demandé au lendemain de l'indépendance de son pays, et de son investiture en premier président, à Sa Majesté feu Hassan II qui Dieu ait son âme un peu de temps pour bâtir et installer les institutions de l'état avant d'ouvrir le dossier des frontières.Malheureusement rien n'est fait ni par l'un ou par l'autre..se comporter ainsi serait leur manière de trahison et de mauvais voisins non reconnaissants.
Briguer trois ou quatre mandats,ou bien rester à vie au pouvoir, l'inventeur de la concorde civile,et le sauveur prétendu de l'algérie, ne pourra apporter aucune valeur ajoutée, surtout en relation éxtérieure de l'algérie avec le Maroc, tant qu'on continue toujours à se perfectionner aux jeux de casino au palais d'El Moradiah d'Alger, et tant que les destinées de l'algérie sont aux mains des vieux hyènes du parti unique l'FLN,qui tiennent avec assiduité particulière, à ce que le cauchemar (leur cauchemar bien entendu!) soit toujours maintenu avec le Maroc.Et pour preuve,voilà Mr. khalid Naciri,ministre Marocain de l'information a bien entendu,comme nous tous, la dernière sortie médiatique de Abdelaziz Bel Khadem,ministre d'état,et représentant personnel de Bouteflika, dans laquelle il insistait à nous faire entendre encore, par un langage traditionnellement épuisé que :" l'ouverture des frontières avec le Maroc est une affaire de souverainté et que "nos frères Marocain"? au Royaume du Maroc ne savent quoi demander à l'Algérie"!? (tel que!). De quelle souverainté veut-il faire allusion.? si on croit la citation arabe :اتق شرّ من احسنت اليه،،،؟
A mon avis,tout Etat honnête, pour avoir sa souveraineté et sa dignité, il lui faut le savoir faire d'innover, et avoir l'art de créer et pas d'imiter les autres? Imiter le Maroc et le concurrencer dans tous les domaines,sans bien opérer un travail de fond d'amitié,de fraternité et de bon voisinage, c'est bien la préoccupation et le style constant poursuivit,sans aucune honte par le régime algérien. Mr.Abdelaziz Bouteflika veut cette fois-ci dépasser le stade étatique dans ce sens, et créer une imitation propre à lui. Il a voulu passer à la vitesse supérieure et aller en parallèle,voir plus vite, que son ex-ami de classe.Mr. Allal Si Naceur,l'ex-ministre marocain de la culture et conseiller de feu S.M. Hassan II, qui par la noblesse d'homme intéllecuel silencieux, il a eu la gentillesse de transformer sa demeure ( ancienne maison) en "Espace culturel public" à Oujda avec plus de cinq mille oeuvres, manuscrits historiques, et revues culturelles, scientifiques pour le bien de sa ville natale.
Dans ce même contexte, Mr. Abdelaziz Boutaflika avait chargé le consulat de son pays à Oujda de prendre les mesures qui s'imposent pour faire de même, et transformer sa maison familiale sise à rue Nadroma à Oujda en "Centre culturel public" ? au profit des Oujdis ? et discrètement il y aura peut être la charge pour autre chose,selon l'esprit frivole qu'on connait de l'algérien?. Mais, est-ce-que Mr.Bouteflika est au niveau intellectuel et politique de Mr. Allal Si Naceur? aura-t-il le même esprit de volontariat culturel bienfaisant, a-t-il la même bibliothèque de valeur offerte par ce gand homme d'Etat ? Non, Je le pense pas sûrement, car Mr. Bouteflika n'est pas un homme de culture,puisqu'il est l'homme de tout.! l'homme planeur de toutes les circonstances.! vivant sa carrière d'homme politique avec des pensées obsolètes largement dépassées, comme " le parrain sauveur de l'algérie" qu'il n'a pas été. c'est du moins ce qu'on fait croire aux plus dingues des algériens.
Et pourtant pour réussir une telle imitation à l'algérienne, il doit mobiliser les moyens financiers de la Sonatrach, et faire appel au savoir faire des libraires spécialisés, pour y accomplir la tâche. Je crois en l'objet, que pour bien concrétiser cette idée pareille de vitrine, de l'ère(Teflikanienne), Mr.Bouteflika aurait soufflé à l'oreille de son consul, pour lui demander, avant tout, de faire le ménage, et vider dans l'obscurité les coins et surfaces de sa maison..! la bien néttoyer pour cacher les futilités de l'histoire, marquées par le vieux paquetage familial, dépassé par le temps, par la fortune et par l'autorité, qu'il a atteint aujourd'hui ,et qui s'y trouvait encore, et faire disparaître le plus vite possible, les vieux gants de bain,le reste du savon "Beldi",du champooing en poudre " Analik" et du Ghassould'ElQsabi, qui marque le passé de la famille, qui l'honore pas, devant sa nouvelle situation... et procéder ensuite, à l'amélioration et l'aménagement convenables à son état fortuit de président de cette veuve Algérie.!.(1)
Nous Marocains,nous serons bien d'accord, si de telle souverainté, la souverainté d'imitation que veut nous parler Mr.Abdelaziz Belkhadem..? Enfin, ce qui est sûr, c'est que les algériens peuvent imiter ou copier tout du Maroc officiel, sans pouvoir imiter pour autant, les pages glorieuses des acquis contructifs contenues dans le cinquantenaire de l'indépendance du Maroc,rendues publiques tout recemment à travers notre pays, ni même imiter tout un peuple comme le notre.! Un peuple de bravoure, issu d'un beau pays enraciné dans la plus riche histoire de la région, un peuple jouissant d'une particularité singulière au monde arabe. Et même s'ils réussissent par leur entêtement et leur empuantissement de concurrencer le Maroc,par excés dans toutes ses activités, ils n'arriveront jamais à attirer ni convaincre les investisseurs étrangers, à s'y installer chez eux, comme c'est le càs de notre pays, qui par sa bonne gouvernance,par sa réputation qui a une approche mondiale, a pu réaliser,dans un delai record, d'énormes standards dans ce sens, et ce pour son ouverture à l'étranger,en particuleier à l'euro-méditerraneene, à laquelle il s'est intégré en pleins pieds, aprés avoir rempli les conditions,et arrivé aux normes éxigées par le droit au partenariat avec l'Union Europeenne, par sa stabilité politique, sa politique de tolerence, par son évolution remarquable, jugée importante par les instances spécialisées, dans les domaines de la dimocratie,de la liberté d'expression,des droits de la femme, et des droits de l'homme,dans un état de lois et de droits, apte à jouer le rôle de l'acteur économiquement bénéfique à l'Union.
Par une telle évolution réussie,le Maroc,selon une étude Américaine,rapportée par le quotidien Britanique " le financial times" occupe sur la rive sud de la méditerrannée un classement distingué dans le rang des lions économiques africains, par ses propres éfforts. Une place non acquise par une Algérie concurrente,bourrée de billets verts, qui occupe en parallèle , une modeste position décevante, sur l'échelle politico-économique mondiale.L'état de notre pays est reconnue, appréciée précieusement avec respect, par les bailleurs de fonds étrangers et par les instances financières internationales, ce qui fait du Maroc,un partenaire à part entière, dans une position confortable, avec son statut avancé avec l'Union Europeenne.Une situation priviligiée, faisant couler la salive, d'autant plus, qu'il leur sera impossible d'imiter le plus important dans tout ça, telle que l'initiative généreuse royale conçue par l'INDH (Initiative Nationale de Developpement humain) Une initiative promoteuse de projets générateurs de revenues au profit des démunis, instaurée pour lutter entre autre, contre la précarité en général. Et encore plus, le geste humanitaire significatif du souverain, qui ne cesse de baisser, sans arrogance, sa corpulence pour baiser proprement et physiquement ses sujets handipés,et ceux privés de l'affection. C'est un état à la marocaine, qu'ils, (eux algériens), ne pourront jamais atteindre,malgré leur économie de rente, que leur garantie, la générosité des vaches laitières, "la Sonatrach et la Sonalgaz". qui produisent en abondance du lait en pétro-dollards,dont la consommation devient de plus en plus amère, périmée, trés moisie pour la bonne santé de l'algérien -le simple algérien-, privé de tout droit à la dignité,et qui n'a le droit que de sentir l'odeur qui se dégage et se propage,ici et là, de la mauvaise gestion d'un pouvoir corrompu en place,atteint d'un déséquilibre mental trop grand.
Depuis plus de quarante sept ans,l'algérie a connu un bon nombre de présidents par ordonnance,ou par complot, y compris le président actuel (1962-2009),l'un succède à l'autre, avec un simple changement d'uniforme .. Tous des apprentis au pouvoir, dépourvus de toute connaissance professionnelle de gestion étatique, et de matière grise adéquate, qui leur permettent de bien gérer les rouages de l'État, dans un pays tombé dans l'abîme plongée de désordre et de l'insécurité, ayant basculé le pays vers l'enfer. Et même avec l'arrivée de Bouteflika rien n'a changé concrètement. On entend que du "blabla" par des masses médias bien entraînées, avec une déontologie de presse à l'algérienne, qui parlent "trop et faux" en réplique certes, à la solitude et à la crédibilité de tout acte offensif glorieux émanant du Maroc...En réalité la pratique a montré, que malgré ses "blabla" cachant sa faiblesse, il est impuissant devant la forte machine militaire,restée toujours fidèle au planning de "serrer l'étau" établi par le "Cabinet Noir" ayant groupé les ex-généraux qui ont fuient le pays et les officiers fugitifs, mis à l'écart par force d'influence, ceux qui l'ont emmené à la tête de l'Etat en avril 1999. Cette junte avec laquelle il s'est confronté, à maintes reprises, pour briser la barre,et avoir plein pouvoir sur l'armée, sans succès.
Par contre,l'état désastreux que voulait cacher le precheur Belkhadem, par ses sorties médiatiques spectaculaires, est visibles à tout le monde. Pour preuve, la pagaille qui bouscule chaque aube, le pouvoir algérien, dont il fait partie, pour lequel il est entrain de dicter ses notes,et essuyer son image, appuyant la politique de sa junte, qui a toujours tendance, de prendre les pas sur les vérités, sur la réalité des choses, les déformer le maximum, selon le perfectionnement établie par le casino présidentiel, pour cacher davantage les défaites,toutes les défaites sur le plan interne et éxterne, encaissées par le palais d'ElMoradiah d'Alger, depuis l'arrivée de Bouteflika, ou plutôt,si j'ose, dire depuis la disparition de son maître spirituel Boukharrouba.Cela étant, est le résultat d'une tention déjà tendue, entre Bouteflika en personne d'une part , et les services secrets algériens,la sécurité militaire en particulier de l'autre,à cause de l'influence des mouvances politico-éthniques-internes surtout- de la grande kabylie, qui gagne du terrain, de jour en jour, déssinant un avenir sombre,comble de surprises.
Cela n'empêche de revenir, à notre cause nationale. En réaction positive à la déclaration sucitée plus haut, de .Abdelaziz Bel Khadem. J'ajoute ci-dessous,pour mes chers lecteurs inernautes une réponse trés concrète qui dement clairement cet alibi, le dévoile purement et simplement de tout fondement, s'agissant bien du langage traditionnel que nous sommes habitués à entendre de l'algérie,chaque fois qu'elle se sentait coinçée au pied du mur.. Une réponse volontaire que je reproduis ici avec plaisir, sous forme de réaction accablante trés riche, reflètant la réalité des choses, et qui nous ne parvienne pas d'ailleurs en préjugé d'un marocain, elle est tout simplement de Mr.Khair Allalh Khair Allah, un journaliste libanais, en position neutre, résident à Londres, parrue recemment dans un journal électronique algérien. Je vous invite à l'apprécier en arabe sous le titre :المغرب يعرف المطلوب من الجزائر.
Et pour en savoir plus, à qui le Maroc a affaire ! Un second article d'un opposant algérien interviwé par "Alkhabar Hebdo",rapporté par l'algéria-times, que j'ai le droit de le reproduir aussi, répond à celà, et montre concrètement les composantes incompétantes, soit dans l'état major -FLN- , ou à celui de l'ANP,dont la plupart est issue de "Hizb Franca" qui séjournent au palais d'ElMoradia,et à Ben Aaknoune à Alger,malgré les compétences politiques à coeur palpitant, de salut et de sauvetage, qui peuvent y avoir en Algérie et en exil. Les algériens,les vrais hommes d'Etat, se trouvant à l'étranger, ont fuient leur pays aprés avoir été inclinés devant la machine de mort, qui ravageait leur pays sans pitié.Par contre ceux de l'intérieur ont préféré de s'abstenir de toute activité politique dans l'impasse politico-sécuritaire qui sévit encore, en chutte libre,dans l'Algérie de l'FLN, devant l'incapacité du pouvoir, et en l'absence de vrais multipartisme, mettant en scène, des partis politiques forts, qui militent par sacrifices, pour changer la mise.Les jets de pièrres que lancent, d'un moment à l'autre,le FFS de Houcine Ait Ahmed, et le RCD du docteur Said Saadi, sont insuffisants pour apporter le fruit de mlitance escompté,ou le droit de préemption du pouvoir spolié,et n'arriveront jamais au seuil du palais d'ElMoradiah,du moins en ce moment.
D'autre part, même les prisonniers algériens incarcérés au Maroc,pour des crimes de droit commun ou pour autres, crient "au voleur" , selon le contenu du troixième article (en arabe),rapporté par l'algéria-times. Pour une lecture non dégoûtante ou ennuyeuse, le visiteur est prié de surfer vers la note-annexe qui se trouve juste sous la présente note,avec quelques minutes d'intervale, (voir la rubrique à la colonne gauche "Notes récentes". voir aussi le "Rap Kabyle" en soulèvement lui aussi http://www.youtube.com/v/XCMpXZh6b3k&color1=0xb1b1b1&color2=0xd0d0d0&hl=en_US&feature=player_embedded&fs=1"></param><param
Par contre, pour la consommation locale, Mr. Bouteflika est sorti dernièrement de son silence, dans le cadre de l'imitation à l'échelle supérieure, aprés des réunions marathoniennes de son conseil des ministres, et dans la perspective de faire de l'Algérie un "faux grand chantier" à l'instar de celui de chez nous ..Il chargeait sa presse,toutes tendances confondues, d'ouvrir les vannes, pour annoncer aux algériens,la mise en place,par excéllence, d'un plan présidentiel de rigueur,touchant en grosso modo les champs politique,économique,par :
1) Un nouveau éxécutif avec changement de clefs,provoqué par un remaniement ministériel spéctaculaire, récompensant les serviteurs personnels, les plus fidèls à sa personne -. Le colonel Noureddine Yazid Zerhouni,ministre d'état,ministre de l'intérieur,reconnu des plus proches du président,qui "- aurait fait peut-être, appel à la (baraka) de Moulay Idriss Zerhoune-", est le plus gagnant de ce mouvement, puisqu'il est conduit,ou plutôt arrivé à la tête du peleton, à la primatie pour occuper le nouveau poste de vice-premier ministre, créé (pour lui) en solution de compromis avec la Direction des Renseignements et de Sécurité (DRS) de l'armée.Un poste clef, doté de grandes attributions spéciales de sécurité et de renseignemens. Le perdant serait Chakib Khalil,ministre de l'energie,tuteur de la Sonatrach et de la Sonalgaz,qui est viré du gouvernement sur fond de scandal financier.Un nouveau venu à l'éxécutif:Dahhou ould Lkablya,un membre du clan d'Oujda, un autre homme de confiance de Bouteflika, qui fait apparution au ministère de l'intérieur,pour superviser le plan sécuritaire établi par le casino dElMoradhia,et tenu jusque-là, par Zerhouni, ministre d'Etat sortant, qui demeure son point d'attache obligatoire dans ce sens. Une telle décision est survenue parait-il, par la nécessité de bien encadrer son entourage au palais d'El Moradiah, aprés l'inefficacité de son premier ministre kabyle Ahmed Ouyahia, qui n'a pas réussit tout seul, à anéantir, ou du moins a faire taire l'opposition kabyle, ni étteindre le feu qui se propage encore, en désobeissance civile de la grande Kabylie dans les regions de Tizi-Ouzou,et au-delà d'oued Soummam et des monts Jarjoura.
2) un plan quinquennal de développement, en compensation des scandales financiers de son entourage,et même si l'acte serait apparemment prépandérant pour la correction du bug,il ne parvient vraiment, que pour jeter de la poudre et la cendre aux yeux d'un peuple dejà miope, car le plan présumé, sera sûrement contraint de connaitre le même sort des autres fausses promesses, dans le même contexte,et un nouveau champ de gaspillage de fond public et de corruption. Il y a lieu de souligner à cet effet que le précédent plan quinquenal (2005-2009) qui figure parmis les "fausses promesses de Bouteflika, n'est pas achechevé à 100%,ou tout simplement abndonné, puisque l'état d'avancement des plus grands projets qu'il rapporte (Autoroute Est/Ouest,le tramway ou métro d'Alger, ou encore,la grande mosquée au "monde" prévue à la décharge d'El harrach) aurait atteint à peine 30%. à cause de la spirale des scandales financiers enregistrés,et de la corruption,qui en temoignenent l'entrave du vrais décollage d'infrastructures du genre. Un des trois articles sus-indiqués, confirmera bien cette tendance,et donne une certaine crédibilité à ce qui précède de cette note.
Cela étant,est une entr'acte de jeux de casino offerte au pouvoir, pour préserver son éxistence, s'assoir éternellement à la chaise de commande,et de chef de bord,aprés avoir resenti une crainte d'eventuelles surprises importunées, qui pourront en découler de la crise politico-sociale interne, et de la médiocrité gestionnelle des rouages de l'État, déja tendue, à l'issu des scandales financiers et de corruption, en grande prolifération emergente, qui secouent le pays depuis l'affaire Khalifa.. au contingence éventuel d'un soulèvement,ici ou là, à l'instar des événements et incidents enregistrés jusque-là dans certaines villes et localités du pays, ou plus grave encore, d'un rebellion éventuelle de la prison Serkaji d'Alger, (l'équivalent de Zaki ou Oukacha au Maroc, qui accueille inconfortablement les ex- intimes du régime, notament aprés la disparution surprise, du veilleur de nuit et garde du coprs de la présidence, Ali Tounsi, le Directeur général de Sureté Nationale, assassiné le 25 février 2010,dont le contexte est encore agité, suite aux implications établies, des corps de sécurité aux manœuvres politiques,et qui y sont toujours aux aguets. La polimique au sein de ces forces para-militaires qui sont en veille prolongée depuis l'assassinat de leur patron, et l'implication du colonel Chouaîb Oultach, chef de l'unité aérienne de la Sureté Nationale algérienne, renseigne sur le degré de la non discipline,l'incapacité,l'inéffecacité et le non-recentrage de ces corps sur leurs missions de base,devant éradiquer le terrorisme et l'anarchie internes.
Mr. Abdelaziz Belkhadem, le "recteur de cimetières", ne chôme pas, puisqu'il ne manque point d'inventer encore d'autre alibis, de justifier la non éxecution du plan, par des déclarations délibérées inacceptables, couvrant les rayons du soleil par son tamis défectueux,-pour la réfutation-, pour faire convaincre l'opinion publique algérienne à croire d'avance, la politique échouée de son chef,et la défendre d'une façon accablante. Cela étant,aprés avoir été convaincu que son président Bouteflika se portait mal,et se sentait abondonné parai-il,par la classe politique,les personnalités influentes,le monde de cultue,le monde des affaires, et les homme de poids, qui ont dégouté ses " fourbis" et qui y en avaient marre de ses "blagues".
Le Président Bouteflika aurait souhaité à cet effet, voir une issue, il a fait recours aux petits enfants,imitant ainsi, le style appartenant à notre souverain qui,par humanité généreuse, s'approche et embrasse souvent ses petits sujets (filles et garçons handicapés ou démunis). Pour Bouteflika, profiter de l'innocence du petit monde, c'est gagner " la bonté et la fidèlité" des familles, des personnes de bonne foi, lui permettant de prolonger, le maximm possible, un séjours " sans pont" au palais d'ElMoradiah et à la magistrature suprême du pays, au détriment de l'opposition,qui aboie de l'étranger,selon les termes employés par son porte paroles Mr.Bel khadem..
Pour ce fait,son entourage s'est montré volontier et offensif, se précipitant en rescousse, pour contribuer à son " support" par une pièce théatrale spéciale, qui pose sur l'innocence infantile, obstinant le contre-courant,dont le metteur en scène n'était que Belkhadem, le bras droit du président,qui par sa " subtilité vénémeuse" avait inclu parmis les acteurs de cette pièce, l'objet ennuyeux "Touareg" et s'engage de prendre en charge le parrainage de 719 enfants vagabons,sans préciser de quel des trois qualités qu'il cumule en tant que : Belkhadem s'agit-il ? ( Est-ce-que du président du FLN ?, du ministre d'Etat ?, ou du représentant personnel de Bouteflika ?).Ce qu'on sait dans ce cas, ca sera sûrement qu'une nouvelle promesse virtuelle de chantage à l'égard de l'opinion publique locale, qui s'évaporera comme d'autres avec le temps !!. En lisant les textes ,vous trouverez aussi les photos de la honte, des algériens qui mangent des décharges, dans une Algérie dite "souveraine", de fièreté, et de dignité qui régorge de pétro-dollars.
عبد العزيز بالخادم يرجع عدم اتمام انجاز المشاريع الكبرى الى الأزمة العالمية
أرجع عبدالعزيز بلخادم الممثل الشخصي لرئيس الجمهورية وزير الدولة ارتفاع تكلفة المشاريع التي برمجتها الحكومة في مخططها الخماسي الجديد 2010ـ 2014 وتخصيص أرصدة مالية إضافية لاستكمال المشاريع التي تأخر إنجازها إلى تداعيات الأزمة المالية العالمية،وقال بلخادم في رده على أسئلة الصحفيين على هامش اليوم البرلماني الذي أقامه حزبه جبهة التحرير الوطني الأربعاء، بالعاصمة، تحت عنوان الحركة الرياضية في الجزائر :" إن من أهم الأسباب التي دفعت الحكومة إلى تخصيص ما لا يقل عن 21 ألف مليار دينار أي ما يعادل مليار دولار هو الانعكاسات التي خلفتها الأزمة الاقتصادية الدولية ".
وأعترف وزير الدولة بأن الجزائر تأثرت بهذا الأمر الذي أدى مباشرة إلى تأخر استلام عدة مشاريع تمت برمجتها في المخطط الخماسي المنقضي 2005ـ2009 مثل مشروعي مترو وترامواي الجزائر العاصمة، والطريق السريع شرق غرب، وبرامج الإسكان التي تعود مطلع سنة 2001، مشيراً إلى ارتفاع أسعار مادة الأسمنت التي تضاعفت بفعل الأزمة العالمية ونفس الشيء ينسحب على أسعار الحديد الموجه للبناء مما أثر بشكل سلبي ومباشر على مشاريع البنى التحتية التي كانت تستهلك الكميات المنتجة محليا وتلك التي أقرت الحكومة استيرادها لسد العجز .
Et malgré cette attitude des gouvernants algériens qui se sont succédés à la présidence, Sa Majesté le roi Mohamed VI que Dieu le glorifie, a néanmoins « toujours réaffirmé » la volonté du royaume du Maroc de poursuivre la politique de la main tendue pour rapprocher les points de vue et aplanir les différends, consolider la confiance par le dialogue et parvenir à une réconciliation totale et globale avec l'Algérie, précisant qu’il entend continuer, à cet effet, à prendre des initiatives en toute sincérité et d’être à l’écoute de toutes les bonnes volontés, pour rétablir des relations normales entre le Maroc et l’Algérie, et bâtir un partenariat constructif entre nos deux pays, condamnés par les aspects historique et géographique à vivre cote à cote.
Je veux dire enfin, aux algériens par tout ça, que le peuple Marocain ne se fatigue jamais devant leur intransigeance persistante dans ses affaires, surtout s'il s'agissait de ses valeurs sacrées.Dans toute son histoire,qu'elle soit ancienne ou contemporaine, le Maroc a su comment se soulever dans les moments les plus difficiles, grace à la direction de ses braves hommes,des guerriers , qu'a procréé l'Amazighité dans sa longue histoire au Maroc. Un peuple honoré par les nobles de ses diverses dynasties historiques,et plus particulièrement, de la dynastie chérifienne, (Idrissite et Alaouite), descendants du prophète Sidna Mohamed (saws), pas par des sals bottes des militaires, ou par des histoires similaires à celle de Bou-Hmara,comme chez eux. Un peuple dans un pays de valeurs sacrées ancrées dans ses veines,..fier de son beau passé plein d'énormes étapes historiques, marquées de grandes épiques, de son régime royal,de sa monarchie constitutionnelle, spirituellement enracinée dans son éxistance, et dans son quotidien. "On dit en dialectal marocain : (اجْرِوْ طْوَالْكُم،؟)
Bonne lecture.Cordialement,Chihab25.
(1) Veuve algérie: ses hommes de parole sont morts ou écartés de la scène,par l'intimidation ou par la tentation.