Parlons sérieusement de nos préoccupations et de nos soucis internes
Dieu -Patrie -Roi. الله،الوطن،الملك
عْواشر مبروكة،ورمضان مبارك سعيد،اعاده الله علينا وعليكم باليمن والبركات.
Le roi,sa petite famille,et ses sujets.http://www.youtube.com/v/cruK9z9ipwQ..."
Introduction provisoirement stable:
Pour ce qui est du problème du Sahara Marocain occidental, le visiteur est invité à écouter, cette importance conférence qui relate,avec beaucoup de précision, l'appartenance historique de nos provinces du sud à la mère patrie. Un éxcellent exposé qui pourra éclabousser, accabler l'attitude néfaste de l'Algérie en l'objet. Conférence présentée par le professeur-député Mr. Lmaqri L'idrissi Abouzaid, de la faculté des lettres et sciences humaines, Ben Msik Sidi Othmane, de Casablanca.. http://www.dailymotion.com/video/xow1j.,cela nous inspire l'implication de l'Algérie,sans aucun d'autre, dans le conflit artificiel qu'elle a créée au Sahara Marocain Occidental.
Regardez aussi la nouvelle sortie médiatique de la diplomatie Algérienne à l'ONU,au sujet des droits de l'homme au Sahara, et la réponse de Mr.Omar HILAL le représentant permanent du Royaume du Maroc à New York qui mettra l'Algérie à Guéness Book dans le domaine de la créativité de mensonges. http://www.youtube.com/v/3tU0ztQl2E4&color1
Nous devons aussi étaler notre linge,n'est-ce-pas ?
Les premiers venants au blog ce week end ont pu lire un article intitulé « le torchon brûle au Sahel entre la France et l’Algérie » qui parle d’une éventuelle tension entre l’Algérie de Bouteflika et la France de Sarkozy, à la suite de l’appui logistique de cette dernière à la Mauritanie,et moralement aux pays de Sahel dans leur lutte contre le fléau du terrorisme qui frappe leurs territoires difficilement contrôlable, terrorisme perpétré par ElQMI (ElQaida au Maghreb Islamique ex-GSPC)) parrainé par l’Islam de Ben Laden.
Par un simple petit clic,j’ai supprimé cet article, car je me suis aperçu qu’un conflit qui oppose deux États souverains loin de nos frontières, ne nous concerne, ni de loin, ni de prés, s’agissant bien d’affaire d’État,plus grande que nos capacités en tant qu'internautes, dans la perspective d’avoir du nouveau dans l’affaire de notre cause nationale qui touche directement notre quotidien.
Les lecteurs assidus de mes articles, ainsi que les Paltalkistes savent bien que j’ai toujours eu tendance de parler de l’évolution et du degré d’avancement de notre première cause,et de tout ce qui peut nuire à notre pays à cause de l’attitude de l’Algérie contre la quiétude de notre royaume..
Cette fois-ci, j’ai senti une envie capitale de briser exceptionnellement cette habitude,et de sortir du couloir de cette ligne de rédaction, pour parler un peu de nos soucis, de notre cuisine interne, et de ce que mijotait l’homme de la rue sur la vie publique nationale. Cela étant, me permettra ainsi de donner mon point de vue - à mon modeste niveau bien sûr – sur quelques frivolités qu’on pouvait entendre ici et là, ou rencontrer sur la voie quelque part dans les séances et discussions privées, qui peuvent qu'entacher l’esprit saine de notre opinion publique locale,soumettant au débat public, les remarques négatives du public, que j’ai pu tiré du bilan de mes huit années d’internaute,depuis que j’ai eu l’occasion d’accéder à l’internet et au Paltalk en particulier..Surtout le volet «liberté, droits de l’homme, et droit d’expression » que veut nous enseigner Sidna Allah Inassrou, soit par la presse écrite –toutes tendances confondues- soit directement à l’homme de la rue en général.
Pour bien apprécier les infrastructures du Maroc en mouvement, ayez l'amabilité de regarder aussi cette vidéo, pour vous distraire un peu, et jugez en vous même, la grandiosité de ce grand Maroc,dont le producteur de la vidéo attire l'attention de l'algérien en lui disant : chercher pas!, ça n'éxiste pas chez vous!!. http://www.youtube.com/v/Vs0GxDEwZt8"
Tout d’abord, je dois faire un arrêt « pas arrêt sur image de TF1», mais un arrêt sur cette sage décision royale.
La bonté royale honore les âmes
Voilà pourquoi les Algériens nous envient. Une nomination symboliquement signifiante et intéllegente que le pétromonarchie algérien ne peut s'acheter pour enrichir sa courte histoire.
« Comme vous le savez. Sa Majesté le roi Mohamed VI que Dieu le glorifie, Chef Suprême et Chef d'Etat-major général des Forces Armées Royales.
a décidé à l’occasion de la fête du trône de cette année 2010, de donner à la nouvelle promotion des lauréats des écoles et instituts militaires, de sécurité et territoriaux, venue prêter serment devant lui, le nom du « Général Charles De Gaules », qui partageait avec le héros de l'indépendance du Maroc, Feu Sa Majesté le Roi Mohamed V, que Dieu ait son âme, un engagement et une adhésion exemplaires aux valeurs de bravoure, et au devoir de défense de la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale du Maroc.
Cet engagement s'était clairement illustré à travers l'appel historique qu'ils avaient lancé, l'un et l'autre, pour la libération de la France. Il paraissait aussi dans le geste du Général De Gaules conférant à Notre vénéré regretté Mohamed V la prestigieuse Médaille de l'Ordre des Compagnons de la Libération, décernée également au Président américain Franklin Roosevelt et au Premier ministre britannique Winston Churchill.
Cette distinction constituait, de la part du héros de la libération de la France, une reconnaissance de la position historique et mémorable que feu le Roi Mohamed V a prise aux côtés de la France et du monde libre, contre le nazisme et le fascisme, et qui a valu au Maroc de gagner, depuis la Conférence d'Anfa,(Casablanca 1942) un appui international pour le recouvrement de sa liberté et de sa souveraineté ».
Honorer le général Charles De Gaules dans sa tombe, c’est honorer la France de Nicolas Sarkozy, la France de Ségolène royal, la France Jean Marie le Pen, la France de Georges Marchais, ou tout simplement la France d’aujourd’hui. Une décision royale très sage qui porte beaucoup de significations politiques très fortes, à applaudir conjointement et en égalité, par le peuple Marocain et par la communauté Française au Maroc. Un grand Salut à Sidna pour cette stimulation historique.
Vous vous souvenez mes chers lecteurs du passage dans l’article en question, concernant les « pro séparatistes » dans nos provinces du sud et les « pro algérisation » du Sahara Marocain Oriental. Par hasard, je me suis tombé sur un nouveau terme « pro autonomisation »Pour bien donner la signification adéquate à ces qualificatifs,je demande aux visiteurs de bien vouloir les bien apprécier, et en faire sortir la valeur de l’article suivant, pour qu’on puisse bien constater l’importance de ce que je veux de soulever par là,et exprimer éventuellement les réactions qui peuvent en découler.
Les pro séparatistes dans le sud du royaume, pour ne pas dire que dans le Sahara Marocain y en a beaucoup, surtout dans les provinces de « Assa-Zag - Tata - Guelmim - Tiznit – Sidi Ifni – Tan Tan- et Tarfaya. Qui bénissent le pro séparatisme, de façon discrète ou découverte. Ils agissent normalement, soutenus parfois par des journalistes étrangers et des émissaires des ONG Espagnoles, dites de « droit de l’homme ! » Même s'il s'agit-là de notre première cause nationale,
Celà étant n'arrivait pas à en provoquer les autorités territoriales et sécuritaires,pour qu'elles réagissent hors de la loi, ou porter atteinte au respect de la liberté d’expression,et des droits de l'homme,
Je trouve que notre pays a fait parait-il, le tremplin de la liberté totale, ce qui prouve que nous y bénéficions librement la pratique dans notre quotidien par l’intermédiaire de ce qu’on voit tous les jours à travers la presse et les agissements pro séparatistes,surtout à Laayoune,et le silence remarqué des autorités publiques. Cet état des choses à éveillé un groupe de voyoux au nord du royaume, et ce par la négligence et le laisser-aller des autorités territoriales,dont le coup de balais qu'a fait Sidna à Al Hoceima en témoigne, avec preuve à l’appui.Même si celà, parait avoir trait avec autre chose concernant le degré de décadence enregistré dans l'éxecution des tâches.
Selon le contenu de l’article en arabe ci-dessous, on peut bien remarquer que la goutte débordant le vase vient de tomber à la salle des conférences sise au siège de la chambre de commerce et des services de Nador par un mouvement qui s’est donnée le nom de « comité préparatif du mouvement pour l’autonomie de Rif ». Un mouvement comme les autres qui n’aura pas sûrement de représentativité devant la clairvoyance et la sagesse des sujets de Sa Majesté le roi dans l’ensemble du Rif Marocain qui,ont leurs droits et leurs obligations comme nous tous Marocains . Mais ce soi-disant mouvement ne peut faire que du bruit, à l’instar du gouvernement à l’exil de la Kabyle d’Algérie, qui se constituait unilatéralement par l'opposant Algérien Ferhat Mhanni à l’étranger.
Cette marge de liberté qui prévaut chez nous est excessive,-trop pour nous- puisqu’elle a donné l’occasion à des connards de s’exprimer hors du troupeau. Et c’est trop pour qu’on demande ouvertement la séparation totale, (enveloppée de l'autonomisation) de la mère patrie d’un territoire très cher aux Marocains, en nous faisant retourner en arrière, vers l’ère de la pierre taillée, défigurant la sainteté et l’honorabilité de l’histoire contemporaine de notre pays, imitant ainsi les Kabyles et les Touareg d’Algérie,et le polisario évidemment.
Nous n’acceptons pas vivre l’anarchie que connaîssent d’autres pays, comme l’Algérie avec son terrorisme, sa Kabylie et ses Touareg, ni comme le Soudan déchiré par son sud et son Darfour. En vertu du nouveau concept de l'autorité,et par tolérance, l’État ne fait pas de répliques,qu'en càs de force majeure.
-Un journaliste issu d'un couple mixte (juif-Musulman) " باسَل بزَاف " je le dis en dialectal Marocain" s'adressant à Sidna, il disait avec hardiment sur la première page de son hebdomadaire "Fine Ghadi Bina Khouya?" croyant qu'il s'adresse à Soltane Balima.heureusement il a été récompensé à chaud.
-Nous avions entendu, y a pas longtemps Nadia Yassine,la fille de celui qui dit:,par imagination spirituelle il aurait la capacité de pénetrer le mur.Cette fausse pieuses disait à partir de la Californie en Amérique, qu'elle préférait l’instauration au Maroc d’une « république » à la place de la monarchie.Elle est actuellement entrain de coller les morceaux pour s'intaller dans une suite à l'auberge "Zaki" pas loin de chez elle,ou dans le meilleurs des càs, aller créer à Mehdia une plage naturiste pour femmes.
- suivie il y a quelque temps, de celui qui exprimait son désir de se voir intronisé en «président de la république Marocaine ».Celui-là,il cherche maintenant comment éviter sa poêle d'accrocher dans la même auberge.
-Une animatrice du programme de festivités organisées à l'occasion du séjour royal à Al Hoceima annonçait au micro relié aux hauts parleurs : le drapeau Amazigh au lieu du drapeau national.En se rendant compte de la gravité de son forfait,elle a vite ratrappé sa sottise en s' éxcusant au public devant les représentants des autorités.
- Un autre voyou hissait au passage du cortège de Sidna à Al Hoceima une toile-chiffon frappé de signes "Tifinagh" .
Ou plus pire encore, nous les "Marocains modérés",nous sommes contraints d’apprendre journellement par le biais de la presse nationale et internationale et entendre dans les forums de discussion au Paltalk au net,dans l’absence de l’IRCAM (L’Institut Royal pour la Culture Amazigh) qui doit normallement intervenir et corriger certaines séquences. Entendre malgré nous, les éxtrimistes Amazigh, surtout de l’extérieur, parler ouvertement,soutenu par le soit-disant, CMA (Congrés Mondiale pour la Mazighité), pour revendiquer un droit héréditaire qui leur aurait été arraché et perdu selon leurs prétentions, souhaitant chasser tout simplement les autres composantes de l’identité nationale en dehors du Maroc, et libérer cette patrie qui,d’après ce qu’ils avancaient, appartient bien à une «Massinissa» et qui devrait être la propriété privée incontestable de ses descendants.
Je dois rappeler dans ce sens, et dans la flambée de la forte dose de liberté que voulait Sidna donner aux Marocains dès ses premières années de règne, qu'un jour dans le cadre de mon métier, j'était chargé d'encadrer avec les forces de l'ordre, un groupe de manifestants à Goulmima,un petit patelin dans la province d'Errachidia,et ce à l'occasion du 1er mai. J'ai enregistré conjointement avec la presse présente pour couvrir l'occasion, que les manifestants, au lieu d'hisser des banderoles se rapportant à l'évenement.Ils ont préféré de crier au profit de l'amazighité, se moquant ouvertement des autorités locales qui représentent pour eux la machine broyante d'oppression et de domination pour la survie du régime,tout en brandissant les portraits du chanteur kabyle Maatoub Wannass, des toiles-chiffons portant les lettres "Tifinagh" et des slogans indignes, contrairement aux autres fillières syndicales qui manifestaient calmement,et portaient les couleurs natiuonales,les portraits de Sa Majestéle roi Mohamed VI,et des banderoles rappelant les revendications de la masse ouvrières, dans un atmosphère de manifestation responsable. Les intructions que nous portions à l'époque étaient claires : "agir dans le cadre de la loi,et dans le nouveau concept d'autorité garantissant la citoyenneté des sujets de de S.M.le roi"
Je termine par dire que nous Marocains, nous sommes pas encore mûrs pour mieux gérer cette noble offrande (la liberté) que nous a offert Sa Majesté le roi Mohamed VI que Dieu le glorifie. Je disait « nous sommes pas mûrs » politiquement, tant qu’on échange sa voix électorale, le jour du scrutin contre un billet bleu de 200 dirhams. Il nous faut encore deux ou trois générations pour que nous soyons au niveau de la haute sollicitude royale dans ce sens. Je sais qu’il y aurait certain qui va se déchaîner contre mon opinion, mais c’est la réalité brillante comme le soleil, qui ne peut en aucun càs, être cachée par le tamis. Rappelant l’ère Hassanienne,et la main de fer du ministère de l'intérieur de Oufkir et Driss Basri, où la liberté d’expression était donnée aux Marocains, au compte-goutte, à cause de notre minorité politique.
Bonne vacance pour ceux qui partent..bon courage pour ceux qui restent. Et Bonne lecture.
Cordialement, Chihab25
حركة 'الحكم الذاتي للريف' تتواصل بشأن المطالبة بالحمق
أكّد الناشط السياسي اليساري والحقوقي عبد الوهّاب التدموري بأنّ الإِشْكال الذي يعرْقل أجرأة مطالب اللجنة التحضيرية للحركة من أجل المطالبة بالحكم الذاتي بالريف لا يتمثّل في مدى تقديم النماذج الممكنة لـ "الأوطونوميا" المطالب بها، بل يُتَصوّر الإكراه الكبير ضمن رهان داخلي على ضرورة تحديد المفاهيم من جهة وكذا الانفتاح على الآخر عن طريق حوار وطني مُتسائل عن الهوّية خارج التوافقات التاريخية التي تحول دون تحقيق "مغرب الأوطونوميات" من جهة أخرى.. وأضاف التدموري ، المُتحدّث بصفته رئيسا لمنتدى حقوق الإنسان بشمال المغرب ومشاركا أوّل أمس السبت ضمن لقاء دعت إليه الحركة من أجل المطالبة بالحكم الذاتي بالريف ونُظّم بقاعة الندوات التابعة لمقر غرفة التجارة والصناعة والخدمات بالنّاظور، إلى إعادة النّظر في معنى لفظ "ريفي" حتّى يتمّ الاستثناء الصريح لأبناء الريف المستفيدين علنا من الوضع السياسي والاقتصادي الحالي وكذا الإقصاء العمد لكل المنحدرين من الريف واختاروا "وضع أيديهم في يد المخزن الباسط لسيطرته على الريف الكبير ومطالب الساكنة الطّامحة في تنمية أكبر من تلك التي تُفعّل الآن".
كما دعا التدموري، خلال نفس الموعد، كافة أعضاء اللجنة التحضيرية للحركة من أجل الحكم الذاتي بالريف إلى العمل على تصحيح مقصدها بالدلالة على مطلبها الجهوي الموسّع بلفظ "أوطونوميا" عوض "الحكم الذاتي" الذي يستعمل للإشارة لآليات الحكامة التي ترمي لتدبير خلافات عرقية أو ترابية في الوقت الذي يرمز الدّالّ الأوّل لمدلول مرتبط بالرغبة في الاستفادة من تجارب الحكامة بأوروبا وما استقدمه تطبيقها من تنمية ذاتية شاملة.
اللقاء المفتوح الذي نظّم يوم أوّل أمس من قِبل الحركة من أجل الحكم الذاتي بالرّيف تحت شعار: "تحوّلات ورهانات الرّيف" ترأسه منسق الحركة كريم مصلوح في حين أطّره عبد الوهاب التدموري إلى جانب سليمان بلغربي وميمون أشرقي بحضور العشرات ممّن لبّوا الدّعوة لحضور هذه الخرجة العلنية المُفعّلة من قِبل حركة المطالبة بالحكم الذاتي للريف التي تلج عامها الرابع من التواجد بشمال المغرب وأوروبا.
وقد أكّد منسق الحركة، كريم مصلوح، بأنّ مثل هذه المواعيد تروم حشد التأييد للمطالبة بالحكم الذاتي للريف مع نشر الوعي بالفكرة وثقلها المقتنع بأنّ حرمان المنطقة من حكم ذاتي تحت السيادة الوطنية المغربية سيحرم المنطقة برمّتها من الاستقرار السياسي والاقتصادي والتقدّم الحقّ بدرب التنمية الشاملة المنبغي تفعيلها.. مُضيفا: "فكرة المطالبة بالحكم الذاتي للريف ليست منبعا لإثارة أيّ فكرة ولا دعوة للعزلة.. إنّها منظورنا للكيفية التي ينبغي من خلالها تدبير الاختلاف بالمغرب.. فنحن لا ندعو سوى لتدبير ذاتي لشؤون الريف عبر حركات سياسية جهوية ووحدوية بعيده عمّا تروّج له بعض المنابر الإعلامية المركزية بمفاهيم ذات صلة بالانفصال الذي لا يمكن بأي حال من الأحوال أن يتواجد ضمن مطامحنا".. قبل أن يختم مداخلته بالقول: "الحكم الذاتي للريف بإمكانه معالجة إشكالات كبرى من حجم ملف الاتجار الدولي في المخدّرات.. كما من شأن تلبية ذات المطلب، في إطار ورش الجهوية الموسّعة المفتوح حديثا، أن يسهم في خدمة قضية الوحدة الترابية الوطنية بملامسته لملف الثغرين المغربيين المحتلّين والجزر التابعة لهما.. إلاّ أننا نلح في ضرورة تبنّي التقسيم الترابي الذي نطرحه".
من جهته أكّد عضو الحركة ميمون أشرقي بأنّ اللجنة الاستشارية للجهوية لا يمكن لها أن تستقي نموذجا واضحا لجهوية مغربية بانفتاحها على الأحزاب السياسية وتغييبها للأكاديميين والفاعلين الجمعوية، مشيرا إلى أنّ عددا من الجمعويين أفلحوا في إيصال وجهات نظرهم التقنية لأعضاء هذه اللجنة ضمن جلسات نقاش منظّمة سابقا.. قبل أن يزيد على ذلك بقوله: "الجهوية بالريف هي الأصل بحكم تدبير هذه المنطقة لشؤونها ذاتيا بعيدا عن أي السلطة المركزية قبل مجيء المستعمر الإسباني".. ويورد أيضا: "مقاربة الجهوية ينبغي أن تُقصي الأفكار الانفصالية المروّج لها.. كما يستوجب عليها استدعاء العدالة في تقاسم السلط والثروات بتنظيم استفتاءات لتعديل الدستور وتحديد عواصم الجهات المُرتقبة".
النّاشط الأمازيغي سليمان بلغربي، عضو اللجنة التحضيرية المعجب بالتجربة الإسبانية في الحكامة، أفاد بأنّ تحرّكات التنظيم المُطالب بالحكم الذاتي بالريف تعتمد خططا نظرية من خلال البلاغات والبيانات المصدرة، زيادة على خطط قانونية متسائلة عن هوّية الجهة المطالب بها وفق دراسات قانونية محدّدة، إضافة لخطط تواصلية متمثلة في نظيرات الموعد المنعقد بقاعة ندوات غرفة تجار وصناعيي وخدماتيي النّاظور.. مضيفا: "المطالبة بالحكم الذاتي بالريف تستوجب عملا قاعديا التفافيا ومتجاوزا لتصدير الخطابات الاستهلاكية.. كما أنّ الأمر يستوجب لملمة الفاعلين السياسيين الجادّين بشمال المغرب ضمن قطب سياسي مرتبط باللغة الأمازيغية الريفية".
وعلى هامش اللقاء، أورد كريم مصلوح، بصفته منسقا للجنة التحضيرية للمطالبة بالحكم الذاتي للريف، في معرض إجابته عن سؤال حول سير الإعداد لتحويل الحركة إلى تنظيم جمعوي قانوني قوله: "لقد قررنا تأجيل الجمع العام التأسيسي لحركتنا، والذي سبق أن أعلنّا بأنّه سيكون صيف هذا العام.. إنّنا مُحتاجون للمزيد من الوقت في التواصل بين كافة أعضاء اللجنة التحضيرية داخل الريف وبالدْيَاسْبُورَا.. فالريف للجميع وآراؤنا منفتحة على اقتراحات الكلّ"
تجدر الإشارة إلى أنّ لقاء أوّل أمس المنظّم من قِبل الحركة من أجل الحكم الذاتي بالريف قد غاص في البحث عن المطالب الإجرائية عوض تقديمه لمشروع مُتكامل يحضى بالدراسة والتمحيص والنقاش، إذ يبدو أنّ مرور أزيد من ثلاث سنوات على الشروع في الترويج المُتداوِل لأطروحة الحركة لم تكف لتسطير مشروع واضح المعالم.
http://Maroc Royal.Mr.Karimnet<...
.http://marocpluriel./Mr.Almaghrebi 2
http://real-polisario.blogspot.com/&...
http://corcas.com/Default.aspx?
http://cscsme.canalblog.com/<...&...
http://almaghribia.hautetfort.com/
http://azalmosahara.unblog.fr/
http://www.yawatani.com/annuaire-des-sites-officiels.html.
.ليس المهم أن تشارك بألف موضوع ..بل المهم أن تضع موضوعا يشارك فيه ألف عضو
. ((Les commentaires a caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne seront pas publiés.))