Maroc/Algérie : La Frégate et l'Azawad, Coups de point au ventre..!
S.M.le Roi Mohamed VI, recoit au palais royal de Marrakech, M.Cherif haj Bilal, le SG du MNLA.
Nota Bene..Cette note avait pour titre: «polémique autour des droits de l'homme entre le Maroc ,l'Algérie et le HRW». Mais les choses se sont précipitées, obligeant la rédaction du blog à mettre à autre correspondant aux deux événements, à caractère urgent, survenus juste avant la publication, en l’occurrence : a-)L'arrivée surprise au Maroc du SG du Mouvement National pour le Libération de l'Azawad honorée par l'audience Royale que lui accordait Sidna au palais royal à Marrakech. b-)L'opération de transfert de la propriété de la frégate Européenne -Mohamed VI- à la Marine Royale Marocaine, opération honorée, le 30 janvier par la présidence de Moulay Rachid au port Français "Brest".
L'importance de ces deux événements qui constituent deux coups de point à la figure de nos ennemis algériens a décalé le traitement du sujet initial au rang secondaire, permettant à la rédaction de revenir et sur le même ton de tambour, à l'article initial pour dire à voix haute, dans la page suivante : On s'en fiche totalement d'Amnesty international, de Human Rights Watch et toutes autres ONGs thuriféraires, se mêlant à notre cuisine interne.
-:-
La frégate, l'Azawad : deux coups de point au ventre..Ce que disent ou diront ci-après, deux connards algériens, engagés occasionnellement et leurs commanditaire au niveau de l'écurie des affaires étrangères algériennes ne surprend personne, surtout nous Marocains, qui nous en sommes habitués à ce genre de conte théâtral. Le vrai surprenant en Algérie, qui est derrière ces sorties médiatiques spectaculaires et qui touche, vraiment, le fond du pouvoir algérien et ses gouvernants, ce n'est ni les réfugies Syriens, ni le non respect des droits de l'homme de la part du Maroc? Il s'agit tout simplement de :«La possession de la Marine Royale Marocaine d'une Frégate multi-missions». Une affaire qui n'est pas facile à digérer par les algériens, tous les algériens sans exception je veux dire, à cause de l'arrogance, de l'envie et de la haine qu'ils nous réservent par nature...
Première gifle..La cérémonie de transfert de propriété de la FREMM Mohamed VI à la Marine royale Marocaine, s’est déroulée le jeudi 30 janvier 2014 dans le port de Brest au Nord-Ouest de la France, sous la présidence de Son Altesse Royale le prince Moulay Rachid, Commandant la marine Royale, , qui signait l'acte de transfert, arrosant selon les traditions de la marine royale Marocaine, les coins du navire par de l'eau saine "Zem-Zem", ce qui signifie : باسم الله مجراها و مرساها
A ce jour, quatre bâtiments du genre ont été mis à flot, dont le navire Mohamed VI destiné au Maroc. C’est la seule vente à l’export à ce jour alors qu’a été un temps évoqué une deuxième commande par la Marine Royale. La livraison de la frégate Mohamed VI s’inscrit dans un contexte de tension larvée et récurrente entre le Maroc et l’Algérie, notamment en matière d’équipements de défense, comme le détaillait l’an dernier une enquête fouillée dans l'hebdomadaire Franco-Tunisien le Jeune Afrique, signée par son directeur Mr.Bachir Ben Yahmed .
Le port d’attache de la frégate Mohamed VI (la 3ème ) sera la nouvelle base navale militaire de Ksar S'ghir près du port de Tanger-Med. Celle-ci accueille déjà «deux autres frégates (My Ismail et Tariq Ibn Ziyad), deux sous-marins dont dispose la Marine Royale Marocaine et trois corvettes de 90 m». Sachant que la vigilance à travers nos bases navales, n'en manque point, l'ensemble est conscient, mobilisé et éveillé pour parer éventuellement à :
Deuxième gifle.. Nous prenons de l'altitude dans notre politique Royale pour dévoiler au public Marocain observateur, que la deuxième gifle à la figure algérienne émane d'une main souple, silencieuse, pieuse au rythme d'un soufisme modéré, "Made in Madagh". Cette main, même avec sa souplesse, elle marque des performances contre l'ennemi et gifle chaque fois que la nécessité exige. Elle quitte son fief situé quelque part aux abords de l'avenue Mohamed VI, ( ex-route Z'aer) pour voyager librement à bord des nuages. Et sans faire de bruit, ni de tapage nocturne à Tombouctou et à Bamako au Mali, elle réussisse dans sa mission spéciale.
Contrairement à une diplomatie arrogante de trottoir, une diplomatie "jaune" carnavalesque du bloc de l'Est, qui malgré les séances de retouche et les coups d'innovation que lui prodigue constamment le locataire (périmé) du palais d'ElMoradia d'Alger, elle n'arrivait, ni faire de succès en politique étrangère au sujet de ses dix sept otages-marins algériens, ni tout simplement, libérer ses otages diplomates, pour ne pas dire les six espions consulaires de Sa Majesté le président Bouteflika, encore détenus par leur propre créature terroriste du nord de Mali.(Mokhtar Bel Mokhtar, alias Laâwar, le Mujao et compagnie, pour ne citer qu'eux).
Il est vrai que la diplomatie algérienne n'est pas faite pour une politique étrangère d’État crédible...Non elle a un seul objectif, depuis la naissance de l’Algérie en 1962, et la création de l'écurie de sa diplomatie. C'est de : «Contrecarrer le Maroc et faire entraver tous ses progrès». Et elle se noie d'autant plus, dans son délire de mensonge et d'opacité. Une rapide recherche dans la mémoire suffit à prouver que tous les propos et les actions de la diplomatie algérienne sur le Maroc depuis des décennies sont que des mensongers et des gaffes, n'ayant aucun effet sur la marche vers le haut de notre pays.
En ce qui nous concerne, nous accueillons avec beaucoup de fièreté cette belle mission accomplie sans pétrole ni gaz, ce qui nous fait sentir qu'il s'agit-là, d'une tâche similaire aux réussites de la grande "Intelligence" du monde actuel (?). Un coup de maitre qui mérite bien être couronné par l'audience Royale accordée à Marrakech M. Bilal haj Cherif, Secrétaire général du Mouvement National pour la Libération de l'Azawad (MNLA). A propos, Mr. Abdelebari Aâtwane, un rosse journaliste Palestinien, directeur du quotidien Londonien "Al Qds EL Arabi" avait fait signe dans une interview, que le Maroc est le premier pays arabe qui possède les plus beaux «Faucons» dans le domaine de renseignements généraux, sachant que ce ne sont pas les termes qu'il ait employé à cet effet.
Il est évident que cette audience s'inscrit dans le cadre des efforts soutenus et permanents de Sa Majesté le Roi, en vue d'instaurer durablement la paix et la stabilité dans le pays frère le Mali et de contribuer à un règlement de la crise malienne, et ce depuis son déclenchement, en janvier 2012. La présence du MNLA au Maroc persiste et signe le Leadership Marocain dans la région et "Enterre" pratiquement «une légende dite Algérienne» avec sa finesse diplomatique des années soixante dix.
L'histoire se répète à Marrakech..La visite était empreinte de symbolique, religieuse d’abord avec l’accomplissement en commun de la prière à la mosquée El Koutoubia de Marrakech, mais aussi historique, car Marrakech fut dans le passé la voie de passage commerciale et religieuse, et qu’elle a été créée par "Almorabitine",(Les Almoravide) ancêtres de la population Azawad, plus connue sous le nom de Touaregs qui transhument dans le nord du Mali et dans le sud Algérien. Place Jamaâ El fna Marrakech. Photo http://onechai.fr
L’initiative du Maroc est une réplique à l’activisme algérien dans la région, suite à la réception à Alger de nombreux mouvances terroristes algériennes, enveloppées en mouvements et courants actifs dans la région du Nord-Mali. Le mouvement de l’Azawad s’inquiète de cet activisme et a donc souhaité jouer la carte du Maroc, surtout après la présence marquée de Rabat au Mali, avec la visite de Sa Majesté le Roi en 2013 et le commencement de la formation de 500 imams maliens dans les écoles et universités Marocaines.
Selon un expert Marocain connaisseur de la région, le Maroc aspire à convaincre le mouvement de l’Azawad de s’inscrire dans une logique de paix et dans le maintien de l’unité territoriale du Mali. Mais les Algériens ne voient pas cette initiative d’un bon œil car ils s’estiment être le seul intervenant de poids local dans la question Malienne.
Les Algériens sont d’autant plus concernés qu’une grande partie de leur sud est considérée par les gens de l’Azawad comme étant leur territoire, et qu’ils noyautent plusieurs mouvements politiques et militaires de la région. Pour le directeur du Centre d’études de Tombouctou, «cette audience royale accordée au mouvement le plus populaire du nord du Mali constitue le point de départ du grand retour du Royaume du Maroc dans la région, considérée comme un prolongement historique et culturel des dynasties Marocaines». Le Maroc doit donc, écouter et répondre favorablement aux revendications territoriales, politiques et économiques des Maliens du nord où les Azawad constituent le prolongement du Maroc, lesquels pourront lui apporter leur soutien dans toute action ou initiative qui seraient menées dans ce pays à l’avenir.Une très bonne percée de la diplomatie Royale en Afrique couronnée par les retraits en cascade de la reconnaissance de la pseudo-RASD, à travers le monde, trouvent leur fondement dans l'efficience de la nouvelle diplomatie dont s'est doté le Maroc sous la conduite de SM le Roi Mohamed V. Les déceptions se suivent et ne se ressemblent pas pour les séparatistes du Polisario et leurs mentors algériens, qui viennent d'essuyer un nouveau revers suite à la décision du gouvernement de la république de Maurice de retirer sa reconnaissance de la fantomatique RASD.
أن فكرة الإستقبال تلك، كانت بمثابة الكعكة التي قدمها المغرب لدولة مالي عموماً و للجزائر على الخصوص، حيث قطع جلالة الملك بهذا على حركة "أزواد" المالية الطريق نحو تبني فكرة الإنفصال، و إطفاء نار الفتنة التي باتت تتهدد استقرار المنطقة برمتها و ما الأحداث التي تعرفها "غرداية"، إلا بداية لحركة العصيان التي سوف تعرفها الجزائر مستقبلا في جنوبها، كما كان هذا الإستقبال، بمثابة ورقة رابحة لبلادنا، تكسر الهيمنة الجزائرية على المنطقة؛ وإذا ما تقاعس لاقدر الله عن دعم استقلال أزواد فقد تحتويها الجزائر وتصبح داعما أساسيا للبوليساريو وسيصبح المغرب معزولا في منطقة غالبية دولها تساند البوليساريو,,, الأهم هو سحب البساط من الجزائر المناوئة لمصالح المغرب بكل افريقيا ، و تكون رسالة الى حكام الجزائر مفادها ان منطقة الساحل لن تبقى تحت النفوذ الجزائري فيما سيأتي في قادم الأيام، .
(A suivre à -pages jointes-, juste à gauche, sous le même titre : Maroc/Algérie : La frégate et l'Azawad, coups de point au ventre). Bonne lecture.
Cordialement,Chihab25
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1.-Les maisons closes(c'est-à-dire le bordel) sont identifiées par les : '1000, 1001,1002' et ainsi de suite..pour orienter la clientèle? C'est une réalité que les algériens ne peuvent cacher ni effacer, et c'est ça "l'Algérie de fièreté et de dignité?".
2.-Effectivement le rédacteur en chef est algérien, l'animateur est algérien, l'invité est aussi algérien. Anecdote algérien dit du jeu de cartes : اللعاب حميدة؛؛ و الرشام حميدة