Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

«-Le Royaume Chérifien du Maroc - Chihab 25 المملكة المغربية الشريفة - شهاب - Page 464

  • Et encore notre linge* (2/2)

                               Dieu -Patrie -Roi. الله،الوطن،الملك 

                                    (رمضان مبارك سعيد،اعاده الله علينا وعليكم باليمن والبركات)

     

                امير المؤمنين الملك محمد السادس نصره الله

                                     صاحب الجلالة محمد السادس ملك المغرب 

     La citation de l'article: Le Maroc est l'arbre fruitier, ( le palmier dattier) tant qu'on le frappe par jets de pièrres,il donne ses fruits en abondance (C'est là où je suis né,et c'est là où j'aurai aimé de naître)   (suite)

           Je dois rappeler dans ce sens, que dans cette forte dose de liberté, que voulait Sidna donner aux Marocains dès ses  premières années de règne. Un jour dans le cadre de ma fonction, j'était chargé d'encadrer avec les forces de l'ordre, un groupe de manifestants à Goulmima,un petit patelin dans la province d'Errachidia,et ce à l'occasion du 1er mai. J'ai enregistré conjointement avec la presse présente pour y couvrir l'occasion, que les manifestants, au lieu d'hisser des banderoles se rapportant à l'évenement.Ils ont préféré de crier au profit de l'amazighité, se moquant ouvertement des autorités locales qui représentaient pour eux, la machine broyante d'oppression et de domination (1) pour la survie du régime, tout en brandissant les portraits du chanteur kabyle Maatoub Wannass, des toiles-chiffons portant des signes "Tifinagh" et des slogans indignes, contrairement aux autres fillières syndicales qui manifestaient calmement,et portaient les couleurs natiuonales,les portraits de Sa Majesté le roi Mohamed VI,et des banderoles rappelant les revendications de la masse ouvrières, dans un atmosphère de manifestation responsable. Les intructions que nous avions à l'époque étaient claires : "agir dans le cadre de la loi,et dans le nouveau concept de l'autorité, garantissant la citoyenneté,et le respect des sujets de  de S.M.le roi"

     

          Le parcours de ma vie professionnelles qui s'ést étendu du nord  au sud-ouest du royaume passant par l'oriental et le sud-est,  m'a donné l'occasion de m'arrêter à plusieurs remarques concernant le comportement insouhaitable de certains administrés.Par exemple:

     

     -Dans les provinces d'El Hoceima et de Nador, on constate clairement une certaine inclinaison raciste. Si on s'adresse à qualqu'un pour lui parler de n'importe quel sujet,il répond soit en berber,soit en langue espagnole, et pas par autre chose, même si on insistait vainement.

      -Dans la province de Figuig,en particulier dans la ville de Figuig,on s'attache trop au respect de la langue locale,qui n'est qu'une des composantes de l'amazighité nationale avec une prononciation particulièrement spéciale.Et on te considère par un oeil de ségrégation raciale "un intrus dans la ville". 

     -Dans la province d'Errachidia (ex-Ksar Es Souk), à Goulmima et Tinjdad au juste, on considère les arabophones comme les sympathisants du régime et le troisième oeil des autorités locales,car ils tiennent encore de la haine contre l'Etat aprés les évenements de mars 1973 et bien avant, qui ont emportés une partie des leurs, ainsi qu'à l'issu des jugements rendus par la cour d'appel d'Errachidia, en 1997, mettant en silence certaines voix qui se sont vues militer pour l'amazighité  et prôner une identité à part dans cette région. 

      -Par contre au sud-ouest du pays, des province d'Assa-Zag à Tarfaya via Tata,Tiznit, Guelmim, Tan Tan,les habitants considèrent tous  les nouveau venus ou de passage : Les gens d "Eddakhil" c'est-à-dire du centre du Maroc,qui on les appelait par  des "Chlihat Moulana".venus  en tant qu'une machine à explorer les temps et le lieux.

     

         Je crois que le temps est venu pour éradiquer ce ton de régionalisme. Il est temps de s'éduquer, même à une faible cadence, par l'enseignement de la démocratie, afin de se comporter et se conformer aux principes de la liberté et de la logique. Quoi qu'il en soit, notre monarchie est issue d'une dynastie chérifienne Alaouite. Le Royaume du Maroc est la seule patrie de la région, plongée dans l'abîme profonde de l'authenticité, qui nous unie, comme elle a été toujours pour nos encêtres, durant toutes les périodes de l'histoire de notre pays. Nous sommes malgré tout, des Marocains,et que des Marocains,fiers de notre notre identité, de notre citoyenneté, et que personne n'a le droit de revendiquer quoi que se soit.. Sauf que nous devons pratiquer un "tri séléctif" dans notre grande décharge, de façon à corriger et réparer nos défauts, pour que nous soyons dignes et habiles à vivre la  vraie démocratie dans ses larges limites.  Désormais bien connu, le tri séléctif n'est pourtant pas encore bien intégré dans nos habitudes domestiques ...  Réformer, peu à peu, ses habitudes,ses comportements quotidiens avec son entourage .. Au saint coran, Lokmane disait à son fils:  " Sois modeste en ta démarche; modère ta voix; La voix la plus désagréable est la voix de l'âne.واقصد في مشيك، واغضض من صوتك، إن انكر الأصوات لصوت الحمير   Un geste simple qui, pourtant, permet de contribuer à la survie de notre socièté! Comme chacun le sait, le tri séléctif consiste à séparer les déchets selon leur nature dans le but de les recycler pour leur donner une seconde vie, plutôt que de les détruire ...   La collecte séparative qui consiste à fournir plusieurs poubelles à chaque foyer semble être la méthode la plus pratique. Toutefois, elle n'apporte que rarement pleine satisfaction étant donné le tri des déchets souvent mal fait ...Et  pourtant, malgré notre apprentissage dans ce domaine, nous continuerons à nous éduquer, à redresser la tôle, jusqu'à ce qu'elle soit souple et viable à nous et à nos entourages, pour une vie en pleine quiètude,loin de la dictature sauvage du parti unique.Comme chez nos voisins de l'Est.

     

          Il serait souhaitable de rappeler que nous appartenons à un monde en mouvement, où chacun est pour soit , face à une mondialisation sauvage qui va dévorer tout pays faible, déchiré par des groupements éthniques,ou par des tendances tribales séparatistes, qui menaçaient son unité. Je ne donne pas par là, à quiconque des conseils,ou des instructions, mais je ne fais qu'exprimer ce que je sens.  Et pour préserver cette valeurs, je m'adresse aux Marocains, pour leur dire: il faut voyager, quitter le Maroc pour l'étranger, pour bien distinguer la différence, et pour sentir aussi la noble appartenance à ce Maroc pluriel, haut et fort. Je suppose que la citation de l'articte,citée plus haut convient trés bien à nous tous,ainsi que cet paragraphe en arabe,qui laisse beaucoupà désirer: قطران بلادي ولاعسل البلدان .

         Je  vais pas terminer sans dire, que nous Marocains, nous sommes pas encore mûrs pour mieux gérer cette noble offrande (la liberté) que tient à nous faire apprendre Sa Majesté le roi Mohamed VI que Dieu le glorifie. Je disait «  nous sommes pas mûrs » politiquement, tant qu’on échange sa voix électorale, le jour du scrutin contre un billet bleu de 200 dirhams. Il nous faut encore deux ou trois générations pour que nous puissions êtres au niveau de la haute sollicitude royale dans ce sens. Ca sera évidement le moment où je tenterai de donner à quelqu'un 300 dirhams pour voter à ma faveur, et il ne tardera pas de me gifler,ou me flanquer un  coups de pied. A ce moment-là ,je dirai que  nous saurons bien la juste valeur de la  "démocratie, et nous serons bien dignes de cette marge de liberté.

         Je sais qu’il y auraient certains qui vont se déchaîner contre mon opinion, mais c’est la réalité brillante, comme le soleil, qui ne peut en aucun càs, être cachée par le tamis magique du jongleur. Rappelant l’ère Hassanienne,et la main de fer du ministère de l'intérieur d'Oufkir et Driss Basri, où la liberté d’expression était donnée aux Marocains, au compte-goûtte, à cause de notre minorité politique.N'essayons pas d'inciter la haute législature à activer l'article de la constitution qui lui permet " l'état d'éxception ".

          Pour éviter de tomber dans l'ambarras,et ne pas apporter d'empêchement à soi même.., j'invite ceux qui veulent s'empresser d'aller plus vite que l'évoluion de notre jeune démocratie,à se poser la question: qu'est-ce-que signifie pour eux la " démocratie"?, sachant que c'est elle qui garantie les droits de l'homme,la liberté d'éxpression et la liberté en général?. Si les réponses à cette question seront distinctes et variées d'un individu à l'autre, je crois que ma présente contribution dans ce sens n'aura pas d'empêché pour dire.. On peut à tout vulgariser, certes la démocratie veut dire qu'il faut mettre le maximum de monde dans le coup et dans le bain.(paroles de feu Hassan II).

           Il faut le faire, et il est certain que plus on peut associer de personnes à la conception de la chose..  plus que personne ne peut prétendre avoir la science allure, mais également,il faudrait les associer le maximum dans l'éxecution,et pour qu'ils éxecutent intéllegement,il faut qu'ils aient le sentiment sain pour y participer à la gestion..Or, les uns comprennent, autres ne veulent pas comprendre,et d'autres ne peuvent pas comprendre. 

             C'est dans cet état d'esprit que nous étions coïncés malheureusement, par manque de maturité politique, pour que le compte goûtes de la démocratie Hassanienne  était toujours à notre compagnie durant tout le règne de feu Sa Majesté le roi Hassan II que Dieu ait son âme. Car certains de nos concitoyens, voulaient imposer au pays une démocratie à leur gré, par force des armes,. Le Marocain n'oubliera jamais les coups de force douloureux, -sous le ventre- menés en vain, par les unfpistes( Ben Barka- Fkih Basri -Bou n'a3ilat_Abderrahmane youssefi) contre la quiètude de leur pays , et aussi par les traîtres de l'Armée de Libération Marocaine(Ben Hammou et Ait Ider) qui comptaient sur l'appui de la révolution de  Jamal Abdenaceur , cette révolution dite "Socialiste",qui emportait dans ses vagues la Libye de Kaddafi et l'Algérie de l'Adjudent Ben Bella,et ensuite par les putshistes militaires  de Tizi ou Sly dans le Rif, et de ceux de "Ain Cheikh"  dans l'ouest de l'Algérie..! baptisée  ensuite de "Ain Chaier" au Caidat de Bouanane dans la province de Figuig.

    Par contre  d'autres étaient occupés par s'enrichir moyennant des sales voies corrumpues en détriment du peuple,et aussi  par des reglements de comptes (les politiques surtout).Le càs  de Abbess M'saâdi en temoigne. Et Omar Ben Jelloun de l'autre camp.

             Celà étant, mettait notre pays qui  combattait pour sa survie,au seuil de l'anarchie totale..! Dieu Merci, nous a envoyé le roi génie, feu Hassan II, en tant que Capitaine de Navire qui maitrisait bien l'art de naviguer dans une mer trop agitée par la pression de la guerre froide entre l'Est et l'Occident. et les accrochages silencieux du CIA et le KGB.

            Alors, je me demande moi aussi,comme beaucoup d'autres parmi les visiteurs du blog: Comment voulez-vous que la démocratie, la vrais démocratie s'instaure automatiquement,et d'une manière objective dans un pays du tiers monde comme le notre. Un pays dont sa situation géographique stratégiquement priviligiée,le rendait malgré lui " la cible"  des cans  expantionnistes du clan de l'Est, et leurs tentatives de destabilisation et de troubles avortées, que lui commandaient de l'éxtérieur.

    En parlant ainsi, je ne cacherai pas mon  désir de voir nos concitoyens  Marocains, apprennent à parler ouvertement du coté caché de la lune, pour qu'on puisse s'habituer à vivre une vrais démocratie responsable, avec toutes ses libertés et ses droits., Et voir toujours, selon le langage de modélistes et d'esthétiques, notre pays dans  sa robe de soir,avec sa touche Marocaine purement traditionnelle..

          D'autant plus, que note pays, à cause de cette large marge de liberté,est soumis constamment à d'éventuels troubles terroristes. Nos ennemis à leur tête,  cette veuve algérie, qui veut nous exporter son terrorisme à n'importe quel prix, ne chôment point et ne ferment pas l'oeil avant de voir le Maroc exploser.Ils tentaient à maintes reprises de manipuler à  distance, leurs cellules dormantes pour perpetrer des actes criminels à l'intérieur du Maroc. Mais heureuseument,à chaque fois le ministère de l'intérieur nous annonce par communiqués officiels le démentèllement,ici et là, de cellules et bandes terroristes avant qu'elles soient oppérationnelles, dont le dernier coup de fillet en date ces derniers jours., Une  nouvelle cellule terroriste, composée de 18 membres dont trois anciens détenus condamnés pour leur implication dans des affaires de terrorisme. .Les membres de cette cellule s'apprêtaient à commettre des actes de terrorisme et de sabotage à l'intérieur du territoire national et contre les intérêts étrangers au Maroc. Ainsi, les membres de chaque cellule démentellée sont déférés devant la justice à l'issue de l'enquête d'usage, sous la supervision du Parquet, et conformément aux mesures, procédures et garanties légales, et ce dans le cadre des efforts constants déployés par les services de sécurité dans la lutte contre le terrorisme, et grace également à la  double vigilence de nos services de renseignements et de citoyens  Soyons toujours attentifs, prudents et coopératifs pour notre bien.واليموتوا بغيضهم

         Je vous invite enfin à jeter un coup d'oeil sur le Certificat de Bonne Conduite, dédié à notre pays par le Département d'Etat Américain dans le cadre de lutte contre le terrorisme.(Note intitulée:Le Département d'Etat salue l'approche globale du Maroc en matière de lutte anti-terroriste du 7 août 2010). bonne lecture, wa Ramadan Karim.

     

                                               Cordialement, Chihab25

                                             

     (*) Pour bien éxploiter le contenu du blog,,Visitez toutes les catégories

     (1) dans les années quatre vingt dix un groupe d'éxtrémistes amazight originaire de la dite localité, avait été emporté,à l'époque de Driss Basri par une vague d'arrestation, puis jugé et incarcéré par les instances judiciaires d'Errachidia pour "trouble de l'ordre,et atteinte à la sécurité de l'Etat"         

    N.B : Pour voir d'autres articles et commentaires bien detaillés,visitez le weblog-Chihab-25, en cliquant sur ce lien : http://www.google.co.ma/searchhl=fr&rlz=1W1SKPB_....                    

                    

    les sites partenaies :

     Ces sites patriotes ont vu le jour il y a  fort longtemps, Souhaitons-leur  une longue et trépidante existence dans la mer agitée du Net.

     

     http://Maroc Royal.Mr.Karimnet<... 

    .http://marocpluriel./Mr.Almaghrebi 2

    http://sba3iya.blogspot.com/

    http://real-polisario.blogspot.com/&......

    http://corcas.com/Default.aspx?

    http://arsom.org/

    http://cscsme.canalblog.com/<...&......

    http://almaghribia.hautetfort.com/

    http://azalmosahara.unblog.fr/

     http://www.yawatani.com/annuaire-des-sites-officiels.html...

    http://www.oujda24.com/fra/index.php

    .ليس المهم أن تشارك بألف موضوع ..بل المهم أن تضع موضوعا يشارك فيه ألف عضو
    .
     ((Les commentaires a caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne seront pas publiés.))