Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

«-Le Royaume Chérifien du Maroc - Chihab 25 المملكة المغربية الشريفة - شهاب - Page 465

  • Et encore notre linge* (1/2)

                        Dieu -Patrie -Roi. الله،الوطن،الملك  

                 (رمضان مبارك سعيد،اعاده الله علينا وعليكم باليمن والبركات)

     صاحب الجلالة محمد السادس ملك المغرب

                                   صاحب الجلالة محمد السادس ملك المغرب 

     

    La citation de l'article: Le Maroc est l'arbre fruitier, ( le palmier dattier) tant qu'on le frappe par jets de pièrres,il donne ses fruits en abondance (C'est là où je suis né,et c'est là où j'aurai aimé de naître) 

                                                               

            Parlons encore de notre linge en le faisant sécher      

         Les lecteurs assidus de mes articles, ainsi que les Paltalkistes savent bien que j’ai toujours eu tendance de parler de l’évolution et du degré d’avancement de notre première cause,et de tout ce qui peut nuire à notre pays à cause de l’attitude de l’Algérie contre la quiétude de notre royaume..

           Cette fois-ci, j'ai le sentiment et l'envie de  parler  de nos soucis, de notre linge, auquel je souhaite faire associer mes concitoyens internantes Marocains,leur demandant  de se joindre à moi pour analyser ensemble, ce que mijotait l’homme de la rue sur la vie publique nationale. Cela étant, me permettra ainsi de donner mon point de vue  sur les frivoleries qu’on pouvait entendre ici et là,  dans les discussions privées, qui ne peuvent  que entacher l’esprit sain de notre opinion publique locale,soumettant au débat public, les remarques négatives, que j’ai pu tiré du bilan de mes huit années d’internaute,depuis que j’ai eu l’occasion d’accéder à l’internet et au Paltalk en particulier(Octobre 2002)..Surtout sur le volet «liberté, droits de l’homme, et droit d’expression » que veut nous enseigner Sidna Allah Inassrou, soit par la presse écrite –toute tendance confondue- soit directement à l’homme de la rue. 

                

          Vous vous souvenez mes chers lecteurs, dans l'article  précédent, des termes: « pro séparatiste » dans nos provinces du sud et le « pro algérisation » du Sahara Marocain Oriental?.  un nouveau terme  vient de s'ajouter le: « pro autonomisation ».C'est ainsi que la violance de circonstances, un arsenal est entrain de se développer par ces mots vulguères. Pour bien donner la signification adéquate à ces qualificatifs. Je demande aux visiteurs de bien vouloir les bien apprécier, et en faire sortir la valeur, en exprimant éventuellement, les réactions qui peuvent en découler. Car celà aura des traits directs avec notre cause nationale, et peut bien concerner nos valeurs sacrées.

     

            Les pro séparatistes  sont partout,dans le sud du royaume, pour ne pas dire que dans le Sahara Marocain, surtout dans les provinces de « Assa-Zag - Tata - Guelmim - Tiznit – Sidi Ifni – Tan Tan- et Tarfaya. là où on met toujours le turbon noir autour du cou, en signe de particularité!, et là où on essaye de prononcer difficilement quelques mots de Molière dans son dialectal, pour donner l'impression - une fausse impression - sur son intéllégence et sa modernité.  Ces gens-là, que la majorité était, à un moment donné, pas plus que des "bergers" de dromadaires, se contentent aujourd'hui par plaisir, de bénir le pro séparatisme, de façon discrète ou découverte.

     

            La liberté de l'ère actuelle vient d'ouvrir devant eux une des chances qu'ils n'en avaient jamais pensé d'avoir. Une chance de se voir  agir normalement au profit du séparatisme afin de se faire distingués et inclus par l'Etat dans la zone contestée,tout en brandissant une obéissance mirage et une appartenance incertaines au clan défragmanté du polisario.  La preuve est-là!?  conscients qu'ils ne  sont pas concernés par l'avenir du Sahara, et qu'ils doivent en faire partie. On a vu  l'affaire d'Aminatou Haidar, et comment elle s'est développée dans le vide. Cette indigène du nord du Sahara, est originaire de Tan Tan, employée à la municipalité de Tan Tan,(agent de service,pas plus) elle voulait avec son bruit, être plus brillante que son cousin, Mohamed Lamine ould Lahbib, nommé ambassadeur éxtraordinaire de la Mauritanie à Washington,et avant elle, le bruit de Ali Tamek, ouvrier lui aussi de la P.N. du même patelin, qui aurait fait de mauvais calculs,et de mauvais pas, pour y tomber facilement dans un ravin profond, en tant que  "fer de lance", actionné à distance, par le pro séparatisme,et le militantisme aveugle, pour être bien accueilli  avec six autres égarés,dans une auberge de confort dite  "Sijn Lak-hel".,quelque part au sud Marocain. 

     

        Cette liberté d'éxpression et de déplacement,saluée par les communautés de démocratie étrangères, a ouvert l'appétit à des journalistes étrangers pré-payés, et à des émissaires des ONG Espagnoles, dites de « droit de l’homme ! » pour venir faire du bruit dans  nos provinces du sud, suivant le cahier de charges établi à cette fin par les services secrets algériens. Même s'il s'agit-là de notre première cause nationale.  Cet état particulier de liberté, nous a fait enregistré à maintes reprise,et on assiste encore, à des comportements non courtois envers les services de l'ordre par des délinquants pro-séparatistes, et ce, pour les premiers: "se montrer au service de défense des droits de l'homme"  et   goûter comme tout le monde  la saveur de la galette de Hassi Messaoud. Pour les seconds, faire uniquement du bruit et du chantage au pouvoir public, pour en bénéficier  davantage de ce qu'on appelle locallement la "Cartia". C'est dire une carte d'ouvrier journalier -sans travailler bien sûr- dans les chantiers virtuels de la Promotion Nationale.!!. Celà étant, n'arrivait pas à en provoquer les autorités territoriales et sécuritaires, pour qu'elles réagissent sauvagement hors de la loi, et porter atteinte au respect de la liberté d’expression,et les droits de l'homme, selon ce que veulent enregistrer journellement, les encadreurs pro-polisario sur place, qui le càs échéant, en tireront  profit, de chaque manipulation, pour augmenter la recette  du jour, par injection pécuniaire  provenant de Tindouf. et des Iles Canarie. 

     

          Comme on a toujours l'habitude d'assister,de façon quotidienne à des conneries au Paltalk. Un groupe prétendu de Sahraoui Marocains pro-polisario qui, malgré quelques embêtements de plaisanterie de la part de certains Marocains usagers du Paltalk, vient aprés échauffement et orientation chaque soir, de la room des services secrets algériens animée par Dany_usa , vient envahisser avec acharnement les forums Marocains de discussion  (rooms) en Paltalk, où on leur donne malheureusement la parole, pour faire répéter un seul mot d'ordre,à la fiche.! " le  référendum pour autodéterminer le Sahara occidental" !!. .Les membres de ce groupe savent trés bien, qu'il ne s'agit vraiment pas d'un principe à défendre,  mais la nécéssité les oblige d'agir de cette manière, afin de pointer sa journée de travail, financée par les ONG Espagnoles pro-polisario,surtout de l'andalouse,et des Îles Canarie, sur ordre de service signé speécialement de l'ambassade de l'Algérie et ses consulats en Espagne, et  soutenus aussi par les pro séparatistes de l'intérieur, qui les arrosent parfois en primes..!,  de boissons alcoolisées,des cigarettes "Marlboro et de cigars" de la Havane  pour ne jamais penser au désistement,ou désespérer.

     

         Je constate comme d'autres, que notre pays a fait parait-il, le trop-plein de la liberté, ce qui prouve, ce que nous vivons librement la pratique, dans notre quotidien par l’intermédiaire de ce qu’on voit tous les jours à travers la presse et à travers les agissements pro séparatistes,surtout à Laayoune,et le silence remarqué des autorités publiques. Cet état des choses à éveillé un autre groupe de voyoux au nord du royaume, par négligence,défaillance, et laisser-aller des autorités territoriales,dont le coup de balais,(le séisme d'El Hoceima) qu'a fait Sidna à Al Hoceima en témoigne, avec preuve à l’appui.Même si celà, parait-il avoir trait avec autre chose concernant le degré de défaillance enregistré dans l'éxecution des tâches.  Selon le contenu de l’article en arabe de la note précédente, on a pu  remarquer  que la goutte débordant le vase est vraiment tombée à la salle des conférences sise au siège de la chambre de commerce et des services de Nador par un mouvement qui s’est donnée le nom de « comité préparatif  du mouvement pour l’autonomie de Rif ». Un mouvement comme les autres, qui n’aura pas sûrement de représentativité devant la clairvoyance et la sagesse des sujets de Sa Majesté le roi dans l’ensemble du Rif, qui ont les mêmes droits et obligations comme nous tous. Mais ce soi-disant mouvement non connu à nos jours ,je le répéte encore, ne vaut rien,et ne peut faire que du bruit, à l’instar du gouvernement Kabyle en l’exil, de Ferhat Mhanni , l'opposant Algérien à l’étranger.  

     

          Cette marge de liberté qui prévaut chez nous est trop excessive pour nous, puisqu’elle a donné l’occasion à des connards de s’exprimer  hors de l'unité nationale. Et c’est trop pour qu’on demande ouvertement,et avec une liberté totale, la séparation pure et simple, enveloppée d'une éventuelle  autonomisation de la mère patrie, l'ensemble du territoire du Rif, en nous  faisant retourner en arrière, des siècles et des siècles, vers l’ère de la pierre taillée, défigurant la sainteté et l’honorabilité de l’histoire contemporaine de notre pays, imitant ainsi les Kabyles et les Touareg d’Algérie,et le polisario évidemment.  Profitant de cette liberté des groupes de malfaiteurs, des chômeurs en majorité, réapparaissent périodiquement pour créer des troubles et des perturbations dans nos province de sud, brandissant des slogans indignes aux autorités publiques..rien que pour se faire entendre par leurs instigateurs, sans que les autorités territoriales,sécuritaires et judiciaires réagissent hors la loi. 

     

          Nous n’acceptons pas  de vivre dans l’anarchie qui prévaut dans d’autres pays, comme l’Algérie avec son terrorisme, sa Kabylie et ses Touareg,ou encore le Soudan déchiré par son sud et son Darfour. En vertu du nouveau concept de l'autorité,et par tolérance, l’État ne fait pas de répliques,qu'en càs de force majeure.Je demanderai pardon aux lecteurs si par importance, je reproduis les séquences ci-aprés:

     -Un journaliste issu d'un couple mixte (juif-Musulman)  se disant trés ouvert et insouciant. Un journaliste qui critiquait sur la table à manger, les couleurs de son père, ex-rédacteur en chef du journal Marocain " l'opinion" et militait pour les idées éxtrémistes de gauche de son cousin juif, qui protestait un jour, la marocanité du Sahara. Celà  lui collait l'état de trés embêtant pour le ministère de tutelle de Nabil Ben Abdallah.  "باسَل بزَاف "   je le dis en dialectal Marocain ,car je ne trouve pas le mot qui lui convient,. Il s'adressait à Sidna, en disant avec hardiment sur la première page de son hebdomadaire :"Fine Ghadi Bina Khouya?" Il croyait qu'on jouait dans la cour de récréation, et qu'il s'adressait à Soltane Balima !!. Heureusement il a été  vite récompensé à chaud, et mis  en demeure,dans la liste de contrôle, pour des éventuelles censures.  Étant donné que  dans l'état de loi et de droit, on joue jamais devant le portail du palais avec de gros mots. 

     

    -Un autre journaliste qui voulait examiner sa capacité de force devant l'homme fort de la chancellerie. L'homme qui héritait la sainteté du protocole du général Moulay Abdelhafid.  Cet apprenti de presse, s'est précipité dans le cadre de la liberté de presse, et de la priorité médiatique pour décrire  - en première - sur les colonnes de la page d'accueil de son journal, toute une journée de la vie privée de la princesse Lalla Salma, l'épouse royale,décrivant les moindres détailles les concernant,avant qu'elle soit.. Son Altesse Royale la Princesse des Marocains. Il se contentait sans aucune peur ou sentiment d'insécurité,ni crainte non plus, de se livrer à des questions purement personnelles pour dire :

    (Elle est une personne trés simple - Une fille issue du peuple,- Orpheline de mère,rejettée par sa marâtre -Elevée par sa grand-mère maternelle-Elle habitait un appartement de location à 800 dhs du domaine public, dans un quartier populaire-Elle achetait son chompooeng en petits sachets de 0,50dh - Au palais :  Elle  est autoritaire dans ses relations avec les  gens de service et les valets de chambres - Elle bavardait trop avec l'équipe de sa cuisine -Elle gardait l'habitude de manger le tagine aux petits-pois et aux carottes).

     Cette violation flagrante de la vie personnelle et privée d'un membre de la famille royale, sans le consentement de qui de droit, obligeait la chancellerie royale de rentrer en ligne, par correspondance officielle et par échange de joutes verbales,en lettres ouvertes, de part et d'autre, pour arrêter cette bavûre.

     

     -Nous avions entendu, y a pas longtemps  Nadia Yassine, la fille de celui qui disait  que: Par imagination spirituelle il aurait la capacité de pénetrer le mur. Cette fausse pieuse  lancait à partir de la Californie en Amérique, qu'elle préférait l’instauration au Maroc d’une « république » à la place de la monarchie.Elle est actuellement entrain de coller les morceaux pour s'installer dans une suite à  l'auberge "Zaki" pas loin de chez elle, ou dans le meilleur des càs, aller créer à Mehdia une plage naturiste pour femmes, pour apprendre aux sympatisantes de la mouvance "d'Elaâdl wal Ihssane" des cours de gymnas pour se mettre à poils. On a interrogé un jour son époux qui est originaire d'Errachidia: Pourquoi il ne prenait pas la bride à sa femme (Nadia Yassine) et la claquer de temps en temps pour qu'elle se taise ? Il répondait calmement : Celà me faisait peur, et j'évitait de me faire pénétrer par son père, comme le mur ?

     -suivie il y a quelque temps, de celui qui exprimait son désir de se voir intronisé en «président de la république Marocaine ».Celui-là, il cherche maintenant comment éviter sa poêle d'accrocher dans la même auberge. Du fait que certains Marocains (des connards) au Paltalk et Skyp tentent d'abuser de la liberté  en s'alignant sur la même longeur d'ondes, pour éxprimer leur haine contre  le régime royal  de chez, nous par transformer au négatif, la devise nationale du Royaume de façon à ce qu'ils se sont réjouies de créer  au Paltalk, un forum portant le titre :  Sawt Aljomhouria Al Maghrebia Allah-Alwatan-Acha3b Je dois m'arrêter ici un petit moment pour exprimer mon souhait de voir le dernier coup de balais,ou ce qu'on appelait désormais le "séisme d'Al Hoceima", provoqué par le mécontentement du Souverain, et qui a ravagé l'ensemble du personnel d'autorité..  S'agissant d'un sujet capital et vital du pays,..Je souhaiterai le voir toucher aussi,pour son inéfficacité, la cellule  de police dormante, auprés de la Brigade Judiciaire Nationale, et le ministère public (le parquet), qui y en ont la charge de superviser le champ informatique,et les crimes de l'internet. 

     -Une animatrice du programme de festivités organisées à l'occasion du séjour royal à Al Hoceima annonçait au micro relié aux hauts parleurs : le drapeau Amazigh au lieu du drapeau national.En se rendant compte de la gravité de son forfait,elle a vite ratrappé sa sottise en s' éxcusant au public devant les  autorités.

     

     -Un autre voyou hissait  au passage du cortège de Sidna à Al Hoceima une toile-chiffon frappé de signes "Tifinagh". Ou plus pire encore, nous les "Marocains modérés",nous sommes contraints d’apprendre journellement par le biais de la presse nationale et internationale et entendre dans les forums de discussion au Paltalk  au net, dans l’absence de l’IRCAM (L’Institut Royal pour la Culture Amazigh) qui devait en général intervenir et corriger certaines séquences. Contraints malgré nous, les éxtrimistes Amazigh,  surtout de l’extérieur, parler ouvertement,soutenu par le soit-disant, CMA (Congrés Mondiale pour la Mazighité), pour revendiquer un droit hériditaire qui leur  aurait été arraché et perdu selon leur prétention, souhaitant chasser tout simplement les autres composantes de l’identité nationale en dehors du Maroc,  et libérer cette patrie qui, d’après ce qu’ils avancaient, appartient bien à une  «Massinissa» et qui devrait être la propriété privée incontestable de ses descendants.  

    Demander à l'IRCAM d'agir  pour arrêter ces harcellements infantils, et rémedier à la situation? c'est faux et prématuré même! car cet IRCAM pour le moment est paralysé,  il  n'est qu'un cadavre  vivant, qui respire,et expire difficilement.Ses membres se battaient, pas pour développer sa feuille de route conformément à l'appel royal de l'an 2000 d'Ajdir.! mais ils se battaient pour les positions, pour les droits au pouvoir, et pour la tenue du cahier de bord, car les fauteilles qu'ils ont découvert à la nouvelle résidence-spéctaculaire, à l'éxtrêmité d"Al'Airfane City" sont trés confortables et trop fléxibles, leur permettant de compenser la privation qu'ils ont douleureusement vécu, durant l'ére précédente, avec ses poignets de fer aux gans de velours !!, Ils cherchaient d'en bénéficier indirectement de l'indemnisation collective, sans passer par le biais  de Mahjoub Elhiba de l'IER, (Instance d'Equité et de Réconciliation)  pour être au moin, au même niveau de conforts et de privilèges que les autres amis de  Driss Ben Zekri,de Driss Al Azami, avec lesquels, ils sont égaux dans le degré de sacrifices et de souffrance, puisqu'ils appartiennent tous  aujourd'hui à un seul  calmant.(Le parrainage fortuit).

    -Au paltalk;les choses ne se changent pas.Un batare, fils de "cheikha" parait-il, parlait ouvertement, au sens de l'humour, dans les forums de discussion,avec une certaine assurance pour prononcer des termes diffamatoires, portant  atteinte à la pudeur,touchant directement et nommément  la personne de Sidna. Ce mal-élevé, gaté aurait été l'objet de mauvaise foi, il fût manipulé par une bande de maudits soient-ils, parrainée et dirigée par un Marocain qui a fuit le Maroc aprés avoir été bien graissé par les "Awakss" de D'har El Mehraz à Fes. Pour mettre fin à cette farce..? On a intervenu au haut niveau,auprés des ministères de l'intérieur et de la justice, pour que la  BJN (Brigade judiciaire nationale) intervienne. En effet la justice a éfficacement rendu verdict pour envoyer cet adoléscant à un centre pénétencier  de rééducation. Tandis que les autres avec leur parrain se sont inclinés et disparus, derièrre des nicknimes inconnus,et ne pouvaient désormais, se vanter au Paltalk, comme au passé contre le régime royal,ou porter virtuellemen atteinte à la monarchie Marocaine en général.  (à suivre...)

     

                                                     Cordialement, Chihab25

                                             

     (*) Pour bien éxploiter le contenu du blog,,Visitez toutes les catégories

    (1) dans les années quatre vingt dix un groupe d'éxtrémistes amazight originaire de la dite localité, avait été emporté,à l'époque de Driss Basri par une vague d'arrestation, puis jugé et incarcéré par les instances judiciaires d'Errachidia pour "trouble de l'ordre,et atteinte à la sécurité de l'Etat"         

    N.B : Pour voir d'autres articles et commentaires bien detaillés,visitez le weblog-Chihab-25, en cliquant sur ce lien : http://www.google.co.ma/searchhl=fr&rlz=1W1SKPB_...                                  

    les sites partenaies :

     Ces sites patriotes ont vu le jour il y a  fort longtemps, Souhaitons-leur  une longue et trépidante existence dans la mer agitée du Net.

     http://Maroc Royal.Mr.Karimnet<... 

    .http://marocpluriel./Mr.Almaghrebi 2

    http://sba3iya.blogspot.com/

    http://real-polisario.blogspot.com/&...

    http://corcas.com/Default.aspx?

    http://arsom.org/

    http://cscsme.canalblog.com/<...&...

    http://almaghribia.hautetfort.com/

    http://azalmosahara.unblog.fr/

     http://www.yawatani.com/annuaire-des-sites-officiels.html.

    http://www.oujda24.com/fra/index.php

    .ليس المهم أن تشارك بألف موضوع ..بل المهم أن تضع موضوعا يشارك فيه ألف عضو
    .
     ((Les commentaires a caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne seront pas publiés.))