Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

«-Le Royaume Chérifien du Maroc - Chihab 25 المملكة المغربية الشريفة - شهاب - Page 460

  • Le Maroc est souverain de ses décisions

                               

     

    صاحب الجلالة محمد السادس ملك المغرب

     

    Des "mauvaises langues" continuent d’agir dans le noir, mais la souveraineté du Maroc est bien au-delà de toutes les manœuvres 

    Un Maroc ouvert, ambitieux, et en plein essor, ne serait que la cible des cœurs malades qui refusent de voir éclore la fleur de son développement !

                  En agissant ensemble, on agit vraiment pour la grandeur de notre pays le Royaume Chérifien du Maroc....

     

     

     

     Cliquer sur le lien pour voir l'orchèstre symphonique de la Force Royale Air (FRA) dans le festival de la musique militaire en Hollande. http://www.youtube.com/v/eQv-zoIBdhM?version=3"><param.

     Je vous invite à regarder en parallèle la vidéo qui a choqué l'Algérie de la dignité, l'Algérie du petro-dollars!! Et à comparer avec le Maroc de la nouvelle ère.(voir la vidéo en bas de la page)

     Satisfaire les doléances de la population démunie, chasser la chaine Al Jazeera du Maroc, sont des décisions à souverainté  nationale. 

    Bonjour à vous, chers internautes.

            Je me réjouis toujours de vous exposer mes pensées concernant le sens de la création. Plus j'avance, et plus j'y trouve de la cohérence et du sens. Dernièrement, des lecteurs m'ont fait découvrir leurs impressions contradictoires à mon orientation et à la ligne politique de la rédaction du blog. Je n'adhère pas à la totalité de leurs propos qui y sont tenus, mais cela m'a inspiré de leur faire entendre mon modeste point de vue là-dessus.

           Je propose souvent mes réflexions sur mon blog, car je trouve le blog beaucoup plus interactif que les forums de discussion en Paltalk qui  sont qu'un cercle de conte folklorique qui rassemble des intervenants de tout bord. Merci  quand même de nous rejoindre sur le blog si vous le souhaitez bien !.. Mais avant de passer au premier volet  de nos préoccupations internes dans le grand site MA. Je propose exceptionnellement à mes lecteurs internautes de parler en bref, des deux évènements majeurs  survenus dernièrement au niveau national, et qui ont laissé beaucoup d'échos, en l'occurrence : le soulèvement pacifique de la population démunie de Laâyoune et la suppression des activités  de la chaîne Qatari d'Al Jazeera au Maroc. 

           C'est pourquoi Je me demande pour le premier événement : pourquoi la révolte...doit-elle se faire dans la rue, toujours au dernier moment? Pourquoi doit-on exprimer sa colère devant le grand public en quiètude? Pourquoi les manifestations et les marches de protestation se ressemblent partout, ici et là ?.La réponse est venue cette fois-ci du Sahara Marocain. On n'est habitué généralement à voir au quotidien les piquets de "sit in" et les manifestations protestantes se font devant les édifices  et les établissements employeurs, à part ce qui se passe d'un moment à l'autre devant la façade du parlement au boulevard Med V à Rabat qui rassemblait les jeunes diplomés sans emplois. Mais la population de la ville de Laâyoune, par innovation particullière a bien voulu faire autrement. Sortir de chez soi en colère pour ne pas perturber le calme de sa demeure, c'est une première en mode de grève et de protestation dans notre pays...puisque la façon de tendre un gigantesque camp pacifique de -plus de 1200 tentes  de diférentes tailles y compris les petites canadiennes-, en plein désert, hors du périmetre urbain signifie que la parole est à adresser à quelqu'un d'ailleurs pour attirer son attention!. c'est l'enseignement qu'il faut faire postérieurement apprendre aux instigateurs syndicalistes et à la socièté civile. Cela étant prouvera sans équivoque à tout le monde que le Maroc est vraiment en expansion démocratique en puissance, en plein mouvement dans tous  les sens et dans tous les domaines. Je voudrai  faire allusion par là au problème du camp d'"Gdem Izik" qui s'est produit subitement à l'est de la ville de Laâyoune dans le sud Marocain, et chercher le pour et le pourquoi.

            Le fait de dresser librement de tentes par un groupe de citoyens en dehors du périmètre urbain de Laâyoune en signe de protestation contre les autorités de la villes dénote de la démocratie et du climat de liberté d'expression dont jouit la population marocaine, que les populations concernées n'ont fait qu'"exprimer leurs opinions en toute liberté et spontanéité" sur des revendications à caractère "purement socio-économique".
            Comme nous l'avons vu, à près de 12 kilomètres à l'est de la ville de Laayoune, des milliers de Sahraouis Marocains résident à Laâyoune ont planté leurs tentes pour protester contre la précarité, la politique sociale locale détériorée, malmenée par le conseil municipal avec la complicité des autorités territoriale qui affichaient l'insouciance totale, face à la forte puissance de certains élus locaux et parlementaires qui départagent les destinées de la ville et détiennent son pouvoir avec mains de fer, jouant sur le coté séduisant d'argent sale,  de racisme et  de tribalisme.

           Je ne savais pas auparavant plus de détailles sur les revendications exprimées, ni les doléances, mais je peux m'assurer comme d'autre observateur qu'il y  en avait une vive tension palpable qui régnait dans la ville, et qui a provoqué ce soulèvement pacifique de la population démunie des quartiers défavorisés de la ville,  cette population qui aurait été victime des divergences politiques des élus locaux et de l'atmosphère de copinage et de favoritisme qui prévaut  entre deux clans opposés qui se disputent l'autorité et l'influence. Les manifestant tenaient les autorités politiques locales pour responsables. affirmant que des responsables corrompus ont dépensé les fonds publics pour le développement à leur propre usage personnel. Les clans de Hamdi ould Errachid et de Hassan Derham en constitueront l'exemple parait-il.

           De son coté, et pour acclamer innocence, le conseil municipal a laissé entendre par l'intermédiaire de deux portes-parole distincts (un de la majorité, l'autre de l'opposition) que:

     Le 1er :"Les problèmes que connaissent ces populations sont dus à la manière dont le Maroc a traité le dossier du Sahara il y a plus de 35 ans, et à l'accumulation de nombreuses erreurs. Il est aujourd'hui urgent de changer cette politique et de réparer ces erreurs".Fin de citation.

    Le Second:"La distribution des terrains et de l'aide financière s'effectuait de manière fluide. Mais ces deux dernières années, les choses ont commencé à changer, nous ressentons ce changement et le vivons. Aujourd'hui, il existe une réelle volonté de lutter contre la corruption, et de mettre un terme à ce que nous avons vécu par le passé".Fin de citation

           Ceci prouve également que ces populations en agitation mouvementée, ainsi que celles des autres régions du Royaume sont "très attachées à leur citoyenneté" et que les parties (l'Algérie et son polisario) qui "voulaient en vain instrumentaliser ces revendications ont été déçues", et que les ennemis de l'intégrité territoriale nationale sont "incapables d'appliquerer ne serait-ce que le seuil minimum" des libertés dont jouissent les Marocains dans toutes les régions du Royaume.  D'après les diverses dépêches de presse nationale et étrangère, la principale cause ayant provoqué l'idée d'agir ainsi serait: Pourquoi les autorités de la wilaya de Laâyoune-Boujdour offrent des avantages (logement et revenu mensuel d'environ 6000dh) aux réfugiés de retour des camps de Tindouf, et de nombreux Sahraouis qui ne sont jamais partis ne reçoivent absolument rien?.Souhaitant que l'autorité centrale du pays garantisse leur droit à l'emploi, au logement et à des conditions de vie décentes.

     

           Ils disaient  en plus, à haute voix qu'ils ne sont pas opposés à l'idée d'accorder des facilités priviligiées à nos frères qui rentrent des camps de Tindouf. reconnaissant les souffrances qu'ils endurent dans ces camps, et les risques qu'ils ont pris lors de leur évasion de ces camps à travers des kilomètres de désert pour rentrer dans leur patrie le Maroc. Mais en tant que résidents de la ville, ils ressentaient l'oppression et l'éxclusion parce que personne ne s'occupe d'eux et des souffrances de leurs jeunes à cause du chômage, de la négligence et de la difficulté à vivre". Demandes que je trouve trés légitimes.

            Ces manifestants auraient programmé leur mouvement dès la fin septembre, lorsque les habitants de Laayoune ont été déçus par l'échec des négociations avec les autorités locales concernant leurs demandes d'emploi et de logements pour leurs enfants.

           C'est ainsi que près de 20.000 personnes se sont rassemblées volontairement pour s'affronter à l'inconnu, encadrées par un comité organisateur qui surveillait avec rigueurs l'approvisionnement des camps et contrôlait les véhicules et les personnes qui entrent. Les organisateurs s'attachaient, malgré ce que disaient la presse Algérienne, et les portes-paroles des services secrets algériens au Paltalk -catégorie Sahara- à ne pas politiser cette manifestation, interdisant tout affichage politique, banderoles ou slogans anti-national de manière à ne pas donner l'occasion aux ennemis de notre cause nationale d'aboyer trop, ou distraire les participants de la nature sociale de cette manifestation.

           Le gouvernement  avait traité cette question avec du sérieux, objectivité et ouverture, loin de tout atermoiement pour lui trouver une solution "dans le plus bref délais". Effectivement on a constaté l'arrivée à Laâyoune de hauts responsables ( trois walis) de la direction des Affaires intérieures (ex-Direction des Affaires Générales -DAG) du ministère de l'intérieur pour entamer les négociations avec les représentants de cette manifestation, qui ont refusé auparavant de répondre à l'appel à la négociation du Wali de Laâyoune. Le gouvernement a démontré qu'il oeuvre avec une volonté réelle pour trouver une solution aux deux principales doléances, à savoir l'embauche et la distribution de lots de terrain. La preuve en est qu'il n'a pas limité son action au niveau du discours, mais qu'il est passé au stade de l'exécution sur le terrain. De fait, l'opération des inscriptions pour bénéficier des opérations d'embauche et de distribution de lots de terrain a débuté et la satisfaction de ces deux principales revendications s'effectue avec la volonté réelle de trouver une solution à ce problème et donner satisfaction aux habitants protestataires, L'objectif, est de fournir des services de qualité aux citoyens marocains que ce soit à Laâyoune, Dakhla, Samara, Boujdour ou dans tout autre région du Royaume.

            Les négociations avec les dépêchés de Rabat ont abouti dans le calme et le respect à des résultats concrets satisfaisant totalement les doléances des manifestants, par la distribution de logements, de lots de terrain équipés, et par l'offre d'emploi à qui de droit, qui devait être en possession de Carte d'Identité Nationale -SH- et d'acte de naissance local approuvant son origine de la ville de Laâyoune, plus loin de tous autres calculs racistes ou tribaux .qui font dérapage à la bonne gestion de la ville. Jusqu'à présent l'organe national "Al Omrane" qui prend en charge cette opération, aurait programé la distribution de plus de 1800 lots de terrain et 8000 cartes de travail de la Promotion Nationale, débloquées par le Wali Omar L'hadrami, directeur central de la PN auprés du ministère de l'intérieur, au profit des bénéficiaires de la ville, chômeurs,  femmes divorcées et femmes veuves, sous la supervision de comités de tri constitués des autorités locales, des chioukh, et notables de tribus, qui sont chargés de l'examen des demandes pour pouvoir bénéficier de ces opérations, qui ciblent particulièrement la population locale, selon des critères basées sur l'égalité, l'équité et le mérite, pour permettre aux citoyens de s'inscrire et de participer à la nouvelle dynamique de soutien social et d'améliorer leur situation sociale.

           J’ai beaucoup aimé l'attitude pacifique des manifestants. Ce que j’aimais dans ce camp n’est pas tellement ce qu'il y a été levé dedans comme slogans!, même si ils y ont exprimé ce que j’aurai ressenti moi aussi en pareille situation. Je pense plutôt au fait qu’ils  l’aient fait en disant “qu’il est par fois, dans la vie d’une personne, une circonstance qui lui interdit de se taire”.

          J’ai adoré également leur manière de négocier. Ils ont pris toutes les précautions de respect en s’adressant à la délégation du ministère de l'intérieur à qui ils s' adressaient, tout en lui disant ce que les manifestants n’avaient pas apprécié. Alors qu'ils savaient trés bien que les autorités Marocaines ont laissé faire sans recours à la violence, malgré qu'il s'agissait-là d'acte illégal. Construire des tentes par multiplication c'est un attroupement qui doit être fait dans le cadre de la loi !,  préférant cependant entamer l'ouverture de dialogue, même si en pareils cas  l'impératif de sécurité devrait normalement être observé en premier lieu. A savoir qu'il  y a pas de concession dans l'application de la loi. Cette fois c'est une exception parait-il, pour ne pas hausser le ton ou  de provoquer des actes de troubles non désirés. Mais tant que l'opération n'est encore terminée. Le camp n'est pas aussi démentelé. Le champ de cette manifestation, non réglementaire, restera largement ouvert à toutes  les éventualités. (à suivre peut-être?).

                   

                                              sablier.jpg

    Non aux activités d'Al Jazeera au Maroc, oui à l'annulation des accréditations de son staff (journalistes et correspondants permanents)
                       اقتلاع جذور قناة الجزيرة من الرباط        
            كيف خسرت الجزيرة مكتبها في المغرب؟ - Hespress                                
            Notre pays a  raison , il vient de prendre une décision honorable dans le domaine médiatique.. la décision de suspendre à partir du 29 octobre 2010, les activités de la chaîne "Al Jazeera «au Maroc et d'annuler les accréditations de son staff exerçant sur le territoire national du Royaume, en application des dispositions juridiques en vigueur était une trés bonne attitude de fermeté et d'honneur.

             Cette décision qui devait venir il y a longtemps depuis l'affaire des toilettes de Salé, et après que plusieurs cas de violations par la dite chaîne des règles du travail journalistique sérieux et responsable aient été enregistrés, lesquelles règles exigent le respect, dans toutes les circonstances, des conditions d'honnêteté, de précision et d'objectivité, ainsi que l'attachement aux normes et à l'éthique professionnelles, telles que communément reconnues, est à mon avis la meilleure décision prise jusque-là par les PPSISTES qui dirigent le ministère de la communication depuis les gouvernements d'alternance.

              Nous simples internautes nous savions que les services compétents  au ministère de Mr.khalid Naceri, porte parole du gouvernement, ont procédé, en conformité avec leurs attributions, à l'établissement d'un constat détaillé et d'une évaluation minutieuse des reportages et des émissions d'information frauduleuses traitant de l'actualité marocaine diffusées par Al Jazeera, aprés quoi, le ministère a relevé que le traitement "irresponsable" réservé aux affaires marocaines "a sérieusement altéré l'image du Maroc et porté manifestement préjudice à nos intérêts supérieurs, à leur tête la question de l'intégrité territoriale qui jouit d'une unanimité nationale inébranlable parmi toutes les catégories du peuple marocain".

               Par les pressions exercées clairement par "le lobby Algérien" qui travail dans ses auspices de la dite chaîne, dont en n'ignore nullement l'instigateur...Cette dernière n'a rien aménagé pour remédier à cette situation, en dépit des observations et des mises en demeure notifiées, à maintes reprises par le ministère de la communication, aux responsables de ce média soi à Rabat ou a Doha, ce qui procède d'"une intention préméditée de nuire au Maroc et d'une escalade manifeste qui n'a pas cessé de s'amplifier ces derniers temps, avec une obstination affichée de ne véhiculer, de notre pays, que des faits et phénomènes négatifs dans une entreprise délibérée de minimiser les efforts du Maroc dans l'ensemble des domaines de développement, de desservir ses grands projets et ses grands chantiers de réforme et de minorer sciemment ses acquis et ses réalisations en matière de consécration de la démocratie et d'ancrage des droits de l'homme, enregistrée durant cette décennie de la nouvelle ère Mohamedia.

               En outre, en plus des manquements professionnels répétés que traduit le traitement négatif  quotidien des affaires marocaines par "Al Jazeera", cette dernière "a fait entrer des équipements techniques dans notre pays sans les autorisations légales nécessaires de la part des départements gouvernementaux compétents". Et c'est une violation technique irresponsablement grave! Regardez et écoutez cette vidéo.

    http://www.youtube.com/watch?v=OyLJZ0c_BKw&feature=player_embedded

                En pleurant sur les débris de cette décision de souveraineté nationale, les responsables d'Al jazeera ont fait appel  à partir de Dawha à des politiques Marocains pré-payés, parlant au nom de la défense de démocratie, de droit de l'homme et d'expression, comme ce Khalid Soufiani, avocat de profession qui s'est consacré son temps à manifester gratuitement à chaque occasion dans les artères de Rabat, aprés avoir échoué dans la plupart de ses plaidoiries devant les tribunaux, en complicité avec certains d'autres de la socièté civile, qui  parait-il s'enrichissent  des appuis financiers qu'ils en reçoivent aux noms de la Palestine et d'Iraq, savaient exactement de quoi il parlaient estimant ne jamais avoir tort, pour dénoncer cette décision en "live"  avec une certaine flatterie et népotisme. Peu importe, et quoi qu'ils en disent, je me réjouis de ma part, d'inviter mes chers concitoyens internautes à faire référence à un  des points de vue du genre poids lourd, issu d'une neutralité  indépendante sur le Maroc - le nouveau Maroc démocrate-  émanent d'un des ténors de la vieille démocratie au vieux continent:

              Mr.Philippe Seguin président de l'assemblé nationale Française disait à cet égard en plein séance réglementaire du sénat Français: Saluant le roi du Maroc qui mène une politique allant dans le sens de la promotion de la liberté publique, liberté de la presse, liberté d'expression, liberté des associations et de réunion, et le multipartisme, et pour son attachement à la justice, la paix et le progrès . (وهنا لم يشهد شاهدٌ من أهلها؟)

             J'ajoute moi aussi en substance dans ce sens, un bon paragraphe du testament de Sa Majesté le Roi feu Hassan II que Dieu ait son âme, qui disait entre autres que:

              La démocratie est par définition pluraliste. Elle propose la pluralité des opinions et des partis pour subvenir à son besoin et à  son éxistance. Les divers acteurs politiques ont à faire entendre leurs voix qui sont distinctes, et au besoin alternatives pourvues que pour l'essentiel, c'est-à-dire : l'interdépendance et l'intégrité nationale. Fin de citation.

               Par moments, je me demandais tout de même si Al Jazeera avait eu le droit de dire ce qu'elle a dis de négatif sur notre pays?  Est-ce-qu'elle est capable de préserver dans le bon sens, par ses agissements frivoles, sa renomée mondiale acquise, surtout dans le monde arabe depuis son lancement que  nous avions accueillie ici au Maroc à coeur  et à bras ouverts? Je le pense pas !! sachons que le Maroc est le seul pays arabe qui a ouvert  largement ses portes  à cette chaîne spécialisée d'émeutes médiatiques avec la seule condition : respecter l'attachement aux normes et à l'éthique professionnelles, telles que communément reconnues.

               Avec le temps les journalistes et  les administratifs de Jazirat Dawha au Maroc. En l'occurence; Hassan Rachidi, Ikbal Ilhami, Anas BenSalah, qui ont préféré le dinar Qatari sur leur dignité Marocaine Malheureusement. Ces marionnettes ont cru pouvoir  jouer sur deux cordes, du fait qu'elles en avaient l'impression de marcher librement en conformité avec la pseudo liberté d'expression à l'oriental, ou plutôt à la "Khalijiane"  en dépit de celle qui avait choisi sa voie en ligne droite au Maroc,. Je ne pense pas que les boulets rouges qu'envoyais avec acharnement cette Jazeera contre notre pays, vont le faire changer d’avis dans ses combats de reforme  politique et de développement. Les organes professionnels, les plus forts de la presse Française , les journaux" le monde, Libération, Le Point," et l'hebdomadaire " Jeune Afrique" tentaient  en vain avant Al Jazeera  dans lère Hassanienne, d'aller dans le même sens, mais se sont confrontés à des  bons éguilleurs du ciel  Marocains, qui les  ont orientés vers l'abîme plongée de l'océan. Mais voilà, le philosophe grec Sénèque, le défenseur acharné de la liberté politique et de la justice sociale, a dit un jour : Le monde est dangereux à vivre, non pas à cause de ceux qui font du mal, mais à cause de ceux qui laissent faire. Et je renchérie  de mon coté: oui, surtout quand ils sont en position d’influencer les choses par la mauvaise gestion du pétro-dollars.

            J'avais dit la même chose en parlant un jour de politique avec quelqu’un qui aimait suivre avec asiduité les programmes d'Al Jazeera, et qui ne fixe le remontoirs de son petit écran que sur cette chaîne. Comme je lui faisais la remarque: comment une seule personne à l'image de cet "Emir Qatari maudit" soit-il, pouvait aussi facilement changer de cap et de veston suivant la relation de sa chaîne avec le monde arabe surtout?? Il m'a répondu bizarrement que Doha comptait sur les gens de la chaîne, sous la supervision de Samy Haddad en dehors des institutions officielles de l'Emirat, pour influencer certains régimes arabes chez eux. Donc, laisser faire chez soi, et fouiller dans les poches des autres!! en reprenant en cas de fortes tensions, les  mêmes termes d'une banque Anglaise, qui laissait ses portes et coffres ouverts ,et qui se contentait de dire à ses clients : désolé, des voleurs sont passés par là?? En plus de ça, ce faux Emir, Khalifa Ben Hamed qui possède une grande réserve de plusieurs hectares dans la région de Taroudant et une autre à Missour, se déchainait contre le Maroc parce qu'on refuse de lui céder des privilèges et facilités en égalité avec les Saoudiens et les Emaratis, ce qui créa en lui une haine particulière contre notre pays, par laquelle il tentait de se venger, en employant sa chaîne dans un mauvais combat. 
     
              Au milieu des résonances sucitées par la fermeture du bureau d'Al Jazeera au Maroc, une récente rencontre avec des copains m’a fait prendre conscience que cette situation de laisser faire est beaucoup plus courante qu’on ne le pense dans certains pays arabes  frivoles comme le Qatar, la lybie et l'Algérie. Où les régimes  imposés  par la force du bras, savent précisément ce qui ne va pas dans leurs entourages, et ils  savent également les solutions qui contribueront à améliorer les choses chez eux, ils en ont les moyens d'y changer, mais tant qu'ils sont en position d’influencer leurs peuples par prémiditaton…, ils se contentent hélas de se plaindre dans les couloirs et de suivre le courant de ceux qui  les obligent à laisser faire, par peur de complot, d'élimination du pouvoir ou de liquidation physique.

              Pour conclure cet article, je souligne que personne ne peut ignorer que le Royaume du Maroc est souverain de ses décisions. Le fait de satisfaire avec la rapidité  adéquate, les doléances et les revendication sociales des manifestants issus des familles nécessiteuses de la ville de Laâyoune est une décision de souveraineté nationale qui rentre dans la politiques géo-stratégique de l'Etat dans l'écoulement et le traitement du dossier de notre intégrté territoriale. Par contre les mauvaises esprits de haine qui cherchent à l'entacher ne peuvent en aucun cas le mettre à genoux. L'Emirat de Qatar à sa tête son porc du golf arabic, et son crieur public, la chaîne Al Jazeera ne sont pas en mesures, ni au niveau de combattre la grandeur de notre pays enraciné dans  son authenticité et dans son histoire.  En ce qui concerne la probabilié de renormaliser à noueau les liens avec Al Jazeera, pour que les choses reviennent à leur cours normal, lui  permettant d'y reprendre sa place dans l'échiquer médiatique national. Les Marocains direront un grand NON au gouvernement. Nous ne voulons pas que cette sale chaine refait surface à nouveau dans notre quotidien, même si Mr.Khalid Naceri reviendra à nous pour étaler ses nouvelles conditions en position de force,!!   S'agissant d'une question de souverainté nationale, moi personnellement et beaucoup d'autres Marocains, serons contre la normalisation avec Al Jazeera. , nous souhaiterons une fois pour toutes, son exclusion définitive de l'agenda du ministère de la commnication, pour monter à qui quonque, que le Maroc n'est pas du tout le petit mur trés bas, facile  à sauter par n'importe qui. Droit d'expression ou pas, c'est notre affaire.Bonne lecture.

                                                         Cordialement,Chihab25

    Regardez en éxclusivité la vidéo qui a choqué l'Algérie de la dignité

     http://www.youtube.com/v/PHoSWLtY7nM&hl=fr_FR&feature=player_embedded&version=3"></param><param