Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

«-Le Royaume Chérifien du Maroc - Chihab 25 المملكة المغربية الشريفة - شهاب - Page 495

  • La Cause Nationale : à voir, c'est important :(«Il faut parfois savoir taper sur la table pour se faire entendre»)

    Cause Nationale : à voir, c'est important :

    «Parfois il faut savoir taper gentillement sur la table pour se faire entendre».

    Mes chers concitoyens Marocains internautes,permettez moi d'éditer pour nécéssité d'urgence, cette missive de protestation que je viens juste d'adresser par e-mail à un certain.. : Ronny Hansen,un norvègien qui préside  un comité-pion d'Alger,instauré pour soutenir la thèse algéchienne dans l'affaire du Sahara Marocain et à six membres présumés de ce comité. C'est Mr. LAMIRI Mustapha,professeur universitaire qui ,en me confiant des coordonnées,m'a rappelé pour s'attaquer à ce genre d' O.N.G  (Organisations Non Gouvernementales) prépayé par le pétro-dinars algéchien pour faire remuer en vain,la boue du problème du Sahara,qui pèse lourd, comme un fardeau sur la tete de l'Etat algéchien, devant les instances  internationales non encore averties..                                        

     Mr .Ronny Hansen
    Président du Comité Norvégien de Support pour le Sahara Occidental.?(Sahara est Marocain malgré vos parrains)
    M.M :

       -.Erik Kirkerud,membre du comité,
       -.Signe Aanby,membre du comité,
       -.Rolf Wermundsen,membre du comité,
       -.Fritz Frølich ,membre du comité,
       -.Marte Enerud,membre du comité.

    Messieurs,

    J’ai malheureusement appris, comme d’autres Marocains, que vous constituez ce que vous venez d’appeler le : « Comité Norvégien de Support pour le Sahara Occidental » pour l’appui d’un  "peuple  Sahraoui" imaginaire que vous considériez peut-être vrais

    Pour corriger vos connaissances. J’ai l’honneur de venir très respectueusement vous demander de bien vouloir lire et prendre note des contenus des trois documents que je me réjouis de mettre à votre disposition afin de vous aider a voir la réalité - toute la réalité - de prés, en face,et à l'oeil nu, dans cette affaire du Sahara Marocain.

    Nous Marocains,nous voulons par la même occasion, nous assurer que votre (noble) attitude soit une action purement associative, que vous êtes engagés,par le bon esprit, à mener librement sans aucune pression de quiconque. Mais les expériences qu’on a vécu depuis la création de ce problème artificiel dans nos provinces du sud, récupérées en 1975, nous ont montrés que, chaque organisation,association,ou comité de soutien (étrangers), comme le votre, est toujours manipulé, et pris dans le collimateur de la propagande algérienne. l'Algérie qui cherche,aprés avoir été dévoilée, et mise au pied du mur  par la socièté internationale,à sauver la face, en se basant sur l’innocence des autres, sur votre innocence.  

    Par cette initiative sérieuse de notre part, envers vous Messieurs les Norvègiens,nous ne voulons pas vous demander de soutenir notre première cause nationale marocaine, qui a déjà acquis la légitimité onusienne, et internationale .Mais nous voulons uniquement éclaircir vos opinions, et vous rappeler à la raison, surtout si vos actions associatives de soutien au mirage, sont arrosées par des offrandes et par  du pétro-dollars algériens, et  que vous étes prépayés pour tous vos manœuvres,pour répéter en chorale, les diktats qui vous ont faits par les services secrets algériens, auprès de l’ambassade algérienne acréditée à Oslo au Norvège. En contre partie, nous souhaitons  du fond de nous-même,que votre position anti-marocaine aurait été prise par votre propre conviction sans aucun chuchotement éxprimé par les algériens.

    Il ne vous échappe guère  qu'un grand nombre d'États  à travers le monde,qui se sont faits enroulés par l'éffet d'odeur de poudre anesthésiste de la guerre froide,emportés auparavant par les vents de la diplomatie active algérienne,ont pris de leur bon gré, l'initiative de marquer un arrêt de réflexion,soit pour suspendre, pour géler, pour annuler,ou tout simplement pour retirer une fois pour toutes,leurs reconnaissances de la pseudo-Rasd fantoche,ou d'un  "peuple Sahraoui opprimé".Et ce aprés avoir constaté que ,ni le Polisario,ni le principe d'autodétermination des peuples, n'y aient qu'une pièce de théatre jouée par son réalisateur algérien en coulisses, contre notre pays le Royaume chérifien du Maroc. J'ai honte de venir vous rappeler d'autre part, que vous n'êtes qu'un comité parmi d'autres,qui malgré les éfforts que vous éfforceriez de déployer dans ce sens,ne peut transmettre,ou faire entendre sa voix qu'a votre parrain le :locataire -au duplicata III-  du palais d' "El Moradia" à Alger que vous ne  connaissez certainement pas,et à ses géoliers des camps de Tindouf.

    Les documents ci-après que vous recevrez en e-mail ,suffirons de dissiper- pour vous- tous les nuages chargés de doute, dont vous auriez cumulé, pour avoir l’idée de créer ce fameux comité qui sera contraint par le fait, de s’aligner, comme un chiffre creux de plus, dans la listes des organisations, des associations et des comités internationaux innocents, victimes de l'ampleur de la propagande généreuse de la diplomatie et de la presse algériennes.

    Le premier document concerne la dernière résolution prise par le Conseil de Sécurité auprès des Nations Unies, le 30 avril 2009.  Le second reflète notre attitude, nous Marocains dans une affaire qui concerne que nous.  Le troisième document résume,en éxposé universitaire, un coté de l’historique du Sahara Marocain.

     Pour concrétiser et matérialiser sur terre ces trois documents, et ne pas perdre votre temps et votre énergie, nous vous prions avec beaucoup de respect d’avoir l’amabilité de visiter nos provinces du sud, pour que vous en jugeriez vous-même...en vivrant l’heure de vérité à l’écoute des vrais Sahraouis Marocains qui vivent en paix et en prospérité sur place,dans nos provinces dites follement  "contestées"  de Laayoune -  Boujdour - Eddakhla -  Awsred - Essmara - qui forment les deux premières des seize régions administratives et économiques que compte le Royaume du Maroc.
                                                       
    (1)Le Conseil de sécurité réitère son appel aux parties à faire preuve de réalisme et esprit de compromis, par sa nouvelle résolution n°1871 du 30 avril 2009.

                         New York (Nations Unies) - Le Conseil de sécurité de l'ONU a réitéré, jeudi, son appel aux parties à poursuivre les négociations sur le Sahara "sans conditions préalables et de bonne foi" et à faire preuve de réalisme et d'un esprit de compromis" pour progresser dans ces pourparlers.

    Le Conseil, qui a décidé de proroger d'un an le mandat de la MINURSO, demande, ainsi, aux "parties de poursuivre les négociations sous les auspices du Secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi, en tenant compte des efforts réalisés depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable".

    Dans sa nouvelle résolution, adoptée à l'unanimité, les quinze se félicitent également de l'accord des parties avec l'Envoyé personnel du Secrétaire général, M. Christopher Ross, d'organiser des pourparlers "informels restreints" en vue d'un cinquième round des négociations.

    Le Conseil "se félicite que les parties aient accepté la proposition de l'Envoyé personnel tendant à tenir des pourparlers informels restreints dans la perspective d'une cinquième série de négociations et rappelle qu'il fait sienne la recommandation formulée dans le précédent rapport selon laquelle il est indispensable que les parties fassent preuve de réalisme et d'un esprit de compromis pour la réalisation de progrès dans les négociations".

    En ce sens, il demande  "aux parties de continuer de faire preuve de volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue afin d'engager plus résolument des négociations de fond et de garantir ainsi l'application de ses résolutions 1754/07, 1783/07 ,et 1813/08. ainsi que le succès des négociations",  affirmant son "soutien sans réserve" à l'engagement pris par le Secrétaire général et son Envoyé personnel d'Âœuvrer en vue d'une solution à la question du Sahara dans ce contexte.

    "Prenant note de la proposition marocaine présentée le 11 avril 2007 au Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies et se félicitant des efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l'avant vers un règlement", la résolution demande "à nouveau aux parties et aux Etats de la région de continuer à coopérer pleinement avec l'Organisation des Nations Unies et les uns avec les autres pour mettre fin à l'impasse actuelle et aller de l'avant vers une solution politique".

    Les membres du Conseil, qui prennent note également des quatre séries de négociations, tenues à Manhasset , près de New York, accueillent "avec satisfaction l'engagement pris par les parties de poursuivre le processus de négociation dans le cadre de pourparlers tenus sous les auspices de l'Organisation des Nations Unies ".

    Le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, a estimé nécessaire, dans son dernier rapport sur le Sahara, "une préparation minutieuse" d'une prochaine série de négociations.
    Depuis juin 2007, des délégations du Maroc, du Polisario, de l'Algérie et de la Mauritanie ont pris part, à Manhasset, à quatre rounds de négociations, un processus qui a été enclenché grâce à l'initiative d'autonomie pour la région du Sahara présentée par le Maroc.

    Cette initiative a été saluée par le Conseil de sécurité de l'ONU et l'ensemble de la Communauté internationale comme étant l'aboutissement d'un effort sérieux et crédible pour mettre fin au différend régional sur le Sahara.
                                                               
    (2)Le Maroc exprime sa vive satisfaction suite à l'adoption par le Conseil de Sécurité onusien de la résolution 1871 sur le Sahara:

                             Rabat - Le Royaume du Maroc a exprimé, samedi, sa vive satisfaction, à la suite de l'adoption, le 30 avril 2009, par le Conseil de Sécurité des Nations Unies de la résolution 1871 relative à la question du Sahara marocain.

    "Ce texte, approuvé à l'unanimité, réitère et conforte le soutien du Conseil à l'ensemble des dispositions de la résolution 1813 d'avril 2008, consolidant ainsi le référentiel fondamental et incontournable défini par les Nations Unies pour parvenir à une solution politique, définitive au différend régional sur le Sahara marocain",


    "En décidant aujourd'hui, de préserver l'intégralité de la résolution 1813, le Conseil de Sécurité inscrit durablement l'action des Nations Unies et les efforts de l'Envoyé personnel du Secrétaire Général, dans le cadre de la continuité, réfutant de la sorte la logique d'un retour en arrière, préconisée par les autres parties et renforçant davantage le processus engagé en avril 2007 grâce à l'initiative marocaine d'autonomie",

    "Ainsi, le Conseil a qualifié, exclusivement et une fois de plus, les efforts du Royaume de sérieux et crédibles., affirmé la prééminence de l'Initiative marocaine d'autonomie et réitéré l'appel à des négociations intenses et substantielles, sur la base du réalisme et de l'esprit de compromis et en tenant compte des efforts déployés par le Maroc depuis 2006".

    "De plus, et à l'instar du Secrétaire Général dans son rapport (S/200/2009 du 13 avril 2009), le Conseil de Sécurité a confirmé la centralité du processus de négociations et a refusé de céder aux procédés de chantage politique, aux pratiques éhontées d'harcèlement et d'instrumentalisation qui l'accompagnent et aux tentatives de contournement de la voie fondamentale de la négociation".

    "En revanche, le Conseil a souligné, dans le préambule de la résolution, l'importance de la réalisation de progrès sur le volet humain du différend, rejoignant ainsi les appels répétés du Maroc pour desserrer l'étau sur les populations des camps de Tindouf, en Algérie, et mettre fin aux conditions de souffrance et de séparation dans lesquelles elles vivent".

    "Le Royaume du Maroc espère que l'Algérie se conformera à l'appel du Conseil de Sécurité et permettra, dans la transparence et le dialogue constructif, au HCR d'accomplir, pleinement et sans entraves, son mandat humanitaire de protection, notamment par le biais de l'identification et de l'enregistrement de ces populations, ainsi que par l'exercice de leur droit à la réinstallation et au retour librement consenti parmi leurs familles".

    Le Maroc "comme le Conseil de Sécurité",souligne l'importance des mesures de confiance en cours, menées entre les populations des camps de Tindouf en territoire algérien et leurs familles dans la mère patrie. Ces mesures doivent se poursuivre dans le respect strict de leur caractère humanitaire et loin de toute exploitation politique ".

    "Le Maroc relève, par ailleurs, qu'une fois de plus le Conseil de Sécurité, à l'instar de l'Envoyé Personnel du Secrétaire Général l'ambassadeur Christopher Ross, invite l'Algérie à coopérer non seulement avec les Nations Unies mais également avec le Maroc pour, objectivement, parvenir à une solution politique et réaliste à ce différend. Il note, à cet égard, la pertinence des positions exprimées à l'occasion du vote de la résolution par plusieurs membres du Conseil sur la responsabilité des États de la région et l'urgence d'une coopération maghrébine".

    "Le Royaume du Maroc saisit, enfin, l'occasion du renouvellement du mandat de la MINURSO pour un an, pour affirmer son engagement sincère dans l'approfondissement souhaité des négociations et réitère son soutien aux efforts du Secrétaire général et son Envoyé Personnel l'ambassadeur Christopher Ross pour parvenir à une solution politique, autour de l'indispensable compromis, basé sur l'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie pour la Région du Sahara".                                                                                                                                                   

    (3)Mr.LAMIRI Mustapha,professeur universitaire Marocain s'éxprime en résumé, sur l'historique du Sahara Marocain :

                   Quelque part au Maroc - le Maroc n'a pas besoin d'un rétroviseur magique pour confirmer  la Marocanité de son Sahara . En outre, la colonisation espagnole ne devrait pas conduire automatiquement à une indépendance de la nation ou de la mère patrie à la balkanisation de la région.
    Les raisons pour lesquelles aujourd'hui le Sahara marocain d'hier (avant la colonisation espagnole) et restera marocain à l'eternité, sont les suivantes:

    1) Le livre écrit par M. Victor Morales Lezcano, spécialiste dans les relations internationales entre les années 1850 et 2000, et docteur en histoire à l'Université Complutense de Madrid, l'une des plus anciennes et les plus importantes universités d'Espagne. Rappel de l'histoire du Maroc, de ses origines à la monarchie actuelle. Il est nécessaire que les choses soient clarifiées de manière objective pour tous ceux qui ont des doutes quant à la marocanité du Sahara. L'histoire du Maroc comprend, en particulier l'intégrité territoriale du royaume du Maroc, État indépendant et souverain en (172 de l'hégire, l'ère musulmane qui correspond à l'année chrétienne 788,  et  447 de l'ère musulmane qui correspond à l'année chrétienne 1063), apparaît du Sahara, la dynastie des Morabiti qui régit tout le royaume du Maroc et de la plupart de l'Andalousie, le rapport montre que le Sahara - le Maroc ou le Maroc - le Sahara, a été très très dépendant.

    2)  Mr.U Thant - troisième secrétaire général de l'ONU de 1961 à 1971 - a déclaré au moment de l'entreprise Biafra au Nigéria en 1970: «L'ONU n'a jamais accepté et n'acceptera jamais, je pense, le principe de la séparation d'une partie d'un État ». Implicitement, en rappelant le principe de l'intégrité territoriale marquée, en particulier dans la déclaration de 1970 sur les principes concernant les relations amicales entre États. Il est toutefois important de rappeler que les États membres de l'ONU s'en doutent pas ,mais de trouver utile de reconnaître tout droit général de sécession. Et en cause, une sécession représente une menace directe à la souveraineté Étatique, depuis une sécession implique un affaiblissement des 3 composantes d'un État: la population, le territoire et le gouvernement.

    3) En ce qui concerne la surface, celle du Sahara occupe la moitié du pays. Comment imaginer que 90.000 habitants  "Sahraoui ",chiffre non vérifié,ni confrmé par la croix rouge internationale (?)(actuellement aux camps de Tindouf) vivent dans une surface égale à celle où les 35 millions d' habitants Marocains vivent ( sans ceux du Sahara), il est  à 400 fois plus? La densité de la population dans cet espace ne sera pas proportionnelle et ce sera dommage et une injustice.

    4) La logique est d'abord préoccupé par le raisonnement et sa valeur, et pas seulement à l'observation:
    Est-ce que l'état Sahraoui existerait pas avant l'année 1884? Non.
    Est-ce qu'il y avait un souverain sahraoui au Sahara avant l'an 1884? Non.
    Existe-t-il les frontières entre le Maroc et le Sahara avant l'an 1884? Non.

    5)  Le nom du "peuple sahraoui" est faux. Ce qui est vrai, c'est le "peuple marocain dans le Sahara», comme le "peuple marocain à Marrakech» ou le «peuple marocain au nord,", qui a été colonisé par les Espagnols, comme dans le Sahara, mais qui est fier de marocanité. .... Etc en d'autres termes, si les gens de n'importe quelle ville ou région, qui veulent eux-aussi étre indépendants de la mére patrie, on aura des dizaines de sous-Etats résultant d'un seul État. Pour diviser les gens en plusieurs contans chacun avec son auto-détermination, ca sera la délinquance des lois internationales

    6) au Maroc, a proposé le projet d'autonomie au Sahara, qui a été appuyé par la majorité des pays du monde, mais si d'autres pays insistent sur l'organisation d'un référendum d'autodétermination des  "populations Sahraouies". Oui, mais tous les Marocains doivent décider du sort de leur pays, y compris le Sahara, qui a été occupée par les Espagnols. Comme je l'ai annoncé avant, il n'y avait jamais, jamais de frontières entre le Maroc et son Sahara, c'est l'occupation espagnole qui  a retracé ces frontières,et divisé en plaquettes. Par conséquent, logiquement et scientifiquement, s'il ya un référendum (???), tous les marocains vont prendre part et de décider du sort de leur intégrité territoriale et non pas seulement  le Polisario comme veut l'Algérie toute seule,hors de la légitimité internationale. En outre, tout change dans la tête ...  Pour le Maroc,tout change et rien ne s'arrête de changer !. Mais pour l'Algérie et le Polisario, quand tout change, rien ne change !!. Personne ne peut nier qu'il ya des changements dans le Sahara.  le comportement  de l'Algérie et du Polisario d'entretien, de la stagnation des esprits, construit un mur entre nous et  y sont opposés à la paix dans la région, et à partir de ce mur que nous voulons détruire, par la libération des Marocains Sahraouis séquestrés aux de camps de la Hamada Tindouf.

    En bref, le Maroc cherche des compromis pour en finir du problème,et laisser le développement de la région suit son cours,.. et non pas comme  l'Algérie et le Polisario qui cherchent le "PROMIS IDIOTS,ou CAMPS- PROMIS". Chercher un compromis est le geste d'une personne ,ou d'un groupe de personnes, d'une coopératives de personnes,relativement déterminés. Cette attitude consiste à rechercher une solution moyenne, partiellement satisfaisante et acceptable pour les deux parties. Cette attitude ne veut  pas dire " imposer ", il  faut chercher à faire plus de concessions de part et d'autre, que tout  n'entre dans une relation compétitive, mais

    moins de rendement . De la même manière, la recherche d'un compromis conduit au traitement d'un problème d'une manière plus directe, plutôt que par un comportement d'évitement, cependant, ce traitement ne doit pas approfondir,autant  qu'il ferait une attitude de collaboration . Pour aboutir à un compromis, il est nécessaire de faire la part des choses, à faire des concessions.
    Ecrit par: Mustapha LAMIRI | dimanche, 03 mai 2009.
    Fait, à Rabat-Maroc, : le 03 mai 2009

                                                        Cordialement,Chihab-25