Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • I - LES FORCES ARMEES ROYALES,UNE ARMEE PAS COMME LES AUTRES ?

            L'ARMEE ROYALE MAROCAINE,...UNE FORCE SYMBOLE DE FIERTE  (*)


                                        Forces Armées Royales  "Puissance et Élégance"

                       Nous Marocains, quand on veut ramper les rangs dans nos casernes, on se réjouit de crier haut et fort : « Vive le Roi » quand aux algériens, eux il disent avec une certaine amertume  qui déchire  leurs cœurs et leurs corps : « 63 ! 63 !» allusion à la guerre des sables ? 

    Si le printemps, comme disait la citation: est plein de fleurs pour qui veut les voir, la théorie militaire elle, indique que chaque État a son ennemi potentiel.,? Le Maroc malgré lui, a quatre ennemis réels, pour lesquels,il est  et devrait être constamment mobilisé se tenant en garde,et  en situation  de vigilance,. En ce premier lieu, en position défensive et de dissuasion,face à un État  rassemblant que des psychopathes, dirigé par une junte enragée de lâches, ayant que l'esprit d'harcèlement et de vengeance ? malgré que les premières gifles qu'il a bien encaissé cet État de fous, dès sa première naissance et après !! ,ne se vengeront  jamais, même à long terme !))
    Dans son communiqué du 11.4.2009 dénonçant le geste de provocation de l’algérie et de son polisario en face de la ligne de défense marocaine prés d’El Mahbes au sahara marocain,le ministère des affaires étrangères et de coopération a fait allusion aux F.A.R. (Forces Armées Royales) indiquant dans un des ses paragraphes :<<  Le Royaume du Maroc, dont les Forces Armées Royales ont fait preuve de retenue, comme à l'accoutumée, condamne fermement ces actes provocateurs irresponsables..etc.. >>        

    Cet paragraphe a pour nous Marocains une signification très particulière qui, veut bien dire que les F.A.R. sont bien le veilleur de nuit qui chasse les mauvais esprits dans nos provinces du sud,et partout d'ailleurs, afin que nous puissions dormir tranquillement,grasse matinée comprise. Ce  passage  très signifiant  me fortifie et me donne le privilège de marquer un arrêt de réflexion obligatoire, pour rendre hommage à cette institution nationale de grande valeur,et de grande renommée.

    J’ai l’honneur d'accompagner  mes chers concitoyens internautes dans un domaine qui m’est pas étrange, en tant que citoyen ayant fait le service de perfectionnement et de formation militaire, -d’une manière ou d’une autre-, fidèle aux principes de cette carrière qui prend pour couronne, frappée de pierres précieuses,une devise sacrée,la seule au monde d'ailleurs.. - Allah - Al Watane - Al Malik-. Un domaine prestigieux, très enfermé pour sécret militaire, et forcément pour sécurité d'état ! Pour lequel je  me réjouis de développer avec une grande fierté la note suivante, en prenant comme sujet - la situation actuelle des F.A.R.-  pas à partir des annales de l'état-major, ou de caserne, mais à partir de ma propre connaissance, et selon mon point de vue personnel, qui n'engage que moi bien sur.

    Et si aujourd'hui, je peux me targuer judicieusement de parler ouvertement sur ce sujet ,c'est parce que  je ne divulgue pas de secret militaire,puisque les tabous,tous les tabous sont brisés en cette nouvelle ère, et que la presse nationale et étrangère en ont parlé largement.  Cela étant pour avertir et mettre en garde nos voisins ennemis de l'Est ?, des risques et de dangers que peuvent en subir en cas d’aventure frivole, puisqu’ils sont entrain de nous faire entendre leur bruit de bottes,depuis des mois,le long de nos frontières, en signe désespéré de provocation inutile..Oubliant en fait, ou se faisant oublier que le guerrier marocain (al joundi al maghribi ) est conscient de soi même,convaincu de son rôle honorable pour qui, est prêt à se sacrifier, pour sa cause, pour la sauvegarde de sa patrie.

    Par contre l'armée chiffon des autres qui prend d'intitulé révolutionnaire nationalisé trompant -A.N.P.A.- (Armée Nationale Populaire Algéchienne -)  qui après la disparition totale de la combinaison des anciens éléments de l'A.L.N.A.- (Armée de Libération Nationale Algéchienne -) fut constituée dans sa plupart par des chômeurs- "hitistes"  qui ne sont que des faignants qui  détenaient journellement les murs et les coins des ruelles dans toute l'Algérie, et par des connards dégoûtés dans leur propre fond de toile. Si forcés, le cas échéant, de mener une guerre injuste,ou d'aller simplement au front pour une cause qui n'est pas la leur, ils seront prêts  à couper court ,et se rendre facilement au dernier soldat marocain, et poser au bon gré,son arme à gâchette manipulée, et détente prête à feu, pour ne pas perdre sa vie pour rien!, et profiter en parallèle d'un poste " radio transistor 06" (?) de façon à ne pas se  traîner dans la boue poudrière, pour une mauvaise initiative perdante prise par  l'état-major de " Ben a3knoune " à Alger capitale.Regardez cette vidéo où Boumédiane pleur sa défaite des Amgala : http://www.youtube.com/watch?v=yJx_Kbz7Ek4 .  et l'autre vidéo qui  rapporte des témoignages et  montre quelques séquences de démonstration de force et de contrôle au Sahara Marocain :    http://www.youtube.com/watch?v=jgiEfbQmhbs.

    A noter bien que les patrons de l'état-major de l'armée algéchienne étaient tous des actifs dans l'armée Française aux grades subalternes -moins de capitaine!.. Quand ils sont intégrés -disons :l'armée régulière algéchienne,ils se sont mis d'accord pour se promettre aux grades supérieurs au rythme  de "décroche qui peut" jusqu'au  grade  de  "général". Échantillon à l'appui :Le général Larbi Belkheir ex-ambassadeur de l'algérie à Rabat, l'an 1981 était  stationnaire au grade de capitaine... dans huit ans,alors directeur de cabinet de Benjdid,il grilla les étapes pour grimper les marches d'une  échelle déjà fragile ,profilant  de l'état de désordre d'après  octobre 1988, pour atteindre son but  et s'aligner au rang des généraux en vrac. C'est pourquoi, on constate que le  chef-suprême de cette armée a plusieurs têtes de commande, et plusieurs "télé-commande,multi-touches"   Pour une gestion collective par incompétence..! Et par manque de haut-gradés académiciens, digne de carièrre, et bien formés ?? ,tout le monde,commande tout le monde. avec seul mot d'ordre  aux lèvres :   "Nchaworou Jema3a".?

    Je leur dirai aussi avant d’entrer dans le vif du sujet ,qu’ils auront affaire à une armée professionnelle,bien bâtie,bien entraînée,capable de leur apprendre au sens giratoire, des nouvelles leçons,cette fois plus dures,et plus douloureuses aussi, que les gifles correctionnelles de 1963 durant la guerre des sables et de 1976 durant les Amgala 1 et 2 au sahara marocain.

    Le contenu de cette note intervention n’est qu’une modeste analyse d’un écrivain-blogueur, qui n’est pas du tout spécialisé ou chercheur qualifié dans la stratégie militaire. Je ne suis pas non plus,le héro de conte merveilleux..!, qui demande l'attention aiguë et la complicité souriante., je voudrai  seulement rappeler à tous ceux qui se voient intéressés par la supériorité,ou par l'infériorité de cette armée royale à ne pas se tromper et se laisser emportés par la saveur du héroisme leadership,et à ne pas négliger non plus, ce que signifie - au sens figuré-  le proverbe français de signalisation ferroviaire qui rappelle.: à chaque passage à niveau non gardé du train :  « Attention !,un train peut cacher un autre ? ».     C'est dire  que: tout ce que je peux dire,ou décrire dans ce sens, ne serait qu'une goutte d'eau dans la mer, ou bien un cou d'épée dans l'eau.

    L’ARÔME DE LA NOTE  :
    (Par respect, on ne s’oppose jamais à sa Majesté le roi,Chef suprême,commandant d' État major général des F.A.R.. Pour sa bonne gouvernance et pour l'intérêt général de l'armée royale. Pas d’observations, pas de remarques, pas de suggestions non plus. Même si la discipline militaire donne droit à réclamation après exécution.)

    Au parlement. C’est là que Mr.Abderrahman Sbai, ministre délégué auprès du premier ministre,chargé de l’administration de la Défense Nationale,présente souvent le budget de l’armée aux membres de la commission des affaires étrangères,de la Défense Nationale et des affaires islamiques,au parlement,, commission créée par feu Hassan II que dieu ait son âme à la fin des années 1970. : Elle chapeaute entre autres les questions se rapportant à la Défense Nationale. Au sein de la commission les partis sont représentés au prorata du nombre de sièges dont ils disposent au parlement. Mais les candidats à la présidence de cette commission chargée, entre autres de la Défense ne se bousculent pas au portillon. Souvent les élus jettent leur dévolu sur les autres commissions, qui offrent une grande marge de manœuvre,et pas sur celle-là.

    Visiblement Mr.Abderrahman Sbai n’a jamais eu trop de difficultés à « défendre » son enveloppe, ni à convaincre son monde. La preuve en chiffres : les 31 députés de la commission votent comme un seul homme :pour, à l’unanimité. Personne n’a le courage de prendre l'initiative de débattre le budget de l’armée. Certes, il y avait cette année ,un élément mieux par rapport au passé,car on sépare les postes comptables pour le fonctionnement, entre ce qui est utilisé aux équipements,mais ça s’arrête là. De fait, l’exposé de la loi de finances ne détaille nullement l’utilisation des ressources. «  quand un député interpelle le ministre délégué,il se voit opposé : Je m’informerai,c’est tout,dans le meilleur cas,et puis l’affaire est classée sans suite. »

    On peut se demander : qu’en pensent les parlementaires membres de la commission, les principaux concernés ? Une député –PJDeiste membre de cette commission, aurait avoir le courage de répondre à cette question en chuchotant dans les coulisses du parlement :

    début citation -« le budget de l’armée est discuté comme les autres budgets .nous pouvons interpeller le ministre délégué sur la situation des militaires, sur leurs conditions de travail,il est vrais qu’on ne sait pas dans les détails ce qui est fait du budget. Il existe une loi de règlement, censée vérifier que les budgets ont été utilisés à bon escient, mais pour ce qui se rapporte à la défense, il n’ y a pas de contrôle, ni à priori, ni à posteriori. ‘ Qu’on soit de l’opposition ou non, on sait l’importance de l’armée, et on sait qui en est le chef suprême, on ne s’oppose pas à sa Majesté, ni au régime ». Fin de citation.

    La loi de finances 2009 avait passé au parlement (ou presque) comme une lettre à la poste. Le texte qui comprend en tout et pour tout 50 articles, a été adopté à la majorité par la chambre des représentants. Jusque là, rien de bien anormal, sauf que le diable se cache dans les détails. Dans cette loi de finance le royaume a consacré une enveloppe de presque 35 milliards de dirhams (35 milles milliards de centimes) consacrée à la défense, soit environ 15% du budget de l’Etat. Du jamais vu dans les annales du parlement.

    C’est que depuis son accession au trône en 1999, Sa Majesté le roi Mohamed VI que dieu le glorifie, a gâté son armée : son budget a été doublé rien que sur les deux dernières lois de finances, celles de 2008 et 2009.Il y a encore quatre ans, ce budget ne dépassé guère les 12 milliards de dirhams (1200 milliards de centimes) Le Maroc s’est-il lancé dans une course à l’armement ? Si oui, quelle raison aurait-il de le faire ? S’agit-il de maintenir la  "parité militaire" avec ce voisin algéchien ? Où seulement veut moderniser son armée, pour parer à toutes éventualités ? Et faire face à la montée du terrorisme au triangle sauvage de la mort, de vente illicite d'armes, et de trafic de drogue, de (Bermude-Subsaharien)- opérationnel incontrôlable depuis quelques années au seuil de ses frontières sahariennes (Mauritanie - Mali - Algérie).

    L'historien Mr.Abdelhadi Tazi, ex- ambassadeur,membre de l'Académie du Royaume du Maroc, a rendu à l’occasion du cinquantième anniversaire des Forces Armées Royales,en 2006, un grand hommage à l'authenticité de l'armée marocaine, la qualifiant d’ "école exemplaire" et disait  en substance que,sa présence  dans les archives étrangères était remarquable. Une présence qui témoigne de son authenticité en tant qu'école idéale, que ce soit sur les plans de la discipline et du comportement que sur ceux de son aspect et de son allure. les motifs saillants de la fierté que suscite notre armée,ajoute-il : sont bien ses actions honorables qui ont dépassé les frontières nationales pour s'étendre aux pays frères et amis où cette armée est allée apporter aide et soutien pour les aider, les épauler dans leurs efforts en vue d'accéder soit à l'indépendance,soit à développer leurs ressources. Une telle réalité, a poussé évidemment les organisations et instances internationales à saluer l'apport de notre pays sous l’égide éclairée de notre jeune Souverain à l'effort de construction de la communauté internationale sur des bases de civilisation,de modernité. et du maintient de la paix au monde.Je ne peux pas citer,ni connaître le nombre de contingents depuis 1960 au Congo à 2009 au Haiti. ou d'inventorier le nombre de missions humanitaires, ainsi que les hôpitaux mobiles des FAR qui sillonnent en cas de nécessité les pays amis de l'Afrique noire.

    Je me réjouis de me rallier au témoignage de ce professeur chercheur  ( Pas de comparaison,avec la différence bien sur)  pour souligner de ma part,que les difficultés qui ont émaillé la constitution des Forces Armées Royales, dont le premier noyau a été crée par Feu SM Mohamed V à l'aube de l'indépendance (le 12 mai 1956), étaient marquées par un refus et hésitation des Français colonisateurs de mettre les pendules à l’heure,car ils avaient du mal à remettre les rênes de l'armée a nos nationaux de carrière, après des décennies passées (44  ans) sous leur commandement., ce geste humiliant, pour un pays qui vient juste d’accéder à l’indépendance,a suscité la colère de certaines unités de l'Armée de Libération Marocaine (ALM) qui voulaient, apparemment, garder leurs armes pour cette cause,ou probablement pour une autre. Mais la sagesse de Feu Sa Majesté Mohamed V qui a su convaincre ces militants de la nécessité d'adhérer à la nouvelle donne,. Était  plus forte que l'attitude des uns, ou des autres.

     Un général Marocain en retraite,qui était à l'époque au grade de lieutenant, ,m'a confié un jour dans son bureau à Rabat qu'après l'événement, le feu Sa Majesté Hassan II,que dieu ait son âme,alors prince héritier,après l’intégration et le recasement des membres de l’A.L.M. dans les rangs des FAR, se trouvait dans l’obligation de superviser "lui-même", des actions remarquables menées par les FAR, ayant trait avec l’opération de récupérer et de rassembler  toutes les armes des unités A.L.M. ayant tenté de briser le droit d’obéissance au roi, ou manifester le refus catégorique de coopérer..((Il s'est avéré après, la subversion des uns et, la trahison des autres)) Cela étant n’a pas épargné les FAR sous son commandement  de se déchaîner pleinement, et se comporter autrement, parfois trop dur, pour aller même jusqu’à  « chasse à l’homme »  dans les hauteurs de Tafilalet, de Dadès, de l’Anti et Moyen Atlas, et de Souss-Ait Ba3mrane. Cette tâche qui n'était pas du tout facile, a permis au regretté Souverain Hassan II de réussir l'unification des Marocains,-tous les Marocains- autour des mêmes valeurs et  mêmes idéaux et, autour d'un seul drapeau national ,à toile rouge frappée de l'étoile verte à cinq bornes,autour d’une seule devise sacrée: Dieu – Patrie  -Roi. Emblèmes qui forment depuis toujours, à présent,et à l'avenir, l’insignes et l’enseigne, à préserver par nos Forces Armée Royales.

    _________________

                                                                  

      COUP DE GUEULE ROYAL.

     

    En août 2001,au palais royal de Rabat .Sa Majesté le roi Mohamed VI,chef suprême des armées,réunit pour la première fois depuis son intronisation l’état-major général des Forces Armées Royales (FAR). Pour leur baptême de feu, les généraux ainsi conviés ont droit à un cours magistral,donné par le roi "lui-même" : « le roi a présenté à l’assistance un exposé détaillé sur l’état de santé de l’armée royale, s’attardant essentiellement sur ses faiblesses « Si Sa Majesté le roi n’a pas mâché ses mots, c’est qu’il sait de quoi il parle. Il est loin d’être un nocive en la matière. Du temps de son père le regretté feu  Hassan II , il a été le coordonnateur des FAR. Un poste stratégique qui lui a permis de se frotter de prés à la réalité de ses troupes.
    La réalité en question : une armée vieillotte, des soldats mal formés,un matériel obsolète.. C’est ce qu’on dit dans les chaumières,c’est un peu vrais,de plus en plus sur le terrain. « Le roi a dit ce jour-là ce qu’il n’a jamais pu dire lorsqu’il était prince héritier, c’est en quelque sorte l’heure de vérité, le moment de remettre les pendules à l’heure » Mais le souverain ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il a surpris ses ‘lieutenants’ en leur dressant un topo très pointu sur les voisins :l’armée algéchienne. .qu’elle était donc la source du souverain
    ?

     

                                A noter que parmi les généraux conviés à ce cours magistral,étaient présents certains généraux, qui n'ayant pas encore atteints la limite d'âge de retraite,ou retenus pour nécessité de service,tous ou presque des arabophones qui ont fait leurs études en orient ,des lauréats de la promotion dite informellement "promotion officiers poètes" qui s'est formée exceptionnellement hors des auspices de l'Académie Royale Militaire de Meknès... envoyés officiellement en Syrie et en Irak,pays plongés dans les faubourgs du camp de l'Est.  Feu Hassan II ne voulait pas ignorer les options de pratique, de manoeuvre, ou d'invention des États à idéologie socialo-éxtremiste URSS.. (Union des Républiques Socialistes Soviétiques) dans le domaine de la stratégie militaire, et souhaitait en fait, doter son armée de toutes les complémentarités pour qu'elle soit plus viable, et susceptible de parer à toute éventualité.

     

    Le bilan des diagnostics réalisés démontre  que ces hauts gradés de l'armée royale qui, n'auraient certainement pas employé d'effort exceptionnel,ou se distinguer plus exigeants en entraînement ou en formation continue en quelque sorte, durant le parcours de leur carrière pour éviter,ou plutôt pour ménager les conditions menant à la vieillotte de cette institution militaire de grande envergure,la mal formation de ses troupes,et l'obsolète de son matériel, comme  cela était constaté  malheureusement par le Souverain.. N’auraient  plus peut-être l'envie de se perfectionner ,de se moderniser,ou du moins aller en cadence avec le mouvement des cours de change dans les bourses militaires parallèles. .Du fait,qu'un laisser-aller de leur part aurait participé à cette décadence dans l'état de santé de cet d'établissement, décadence dévoilée sans aucune réserve,ni complexe par son chef suprême "himself".

     

    Revenons à la source du Souverain, un gros rapport du Pentagone fourni gracieusement par notre allié américain,un allié qui n'est pas n'importe lequel ! Un allié  de grande puissance,le gendarme actuel du monde,à qui tous les régimes se plient volontairement pour solliciter sa confiance et avoir sa bénédiction ?! (un pays arabe frivole avait même eu subitement, le symptôme de la dysenterie, faisant tomber son pantalon  par peur,après le coup-choc de Saddam). le Maroc, Dieu merci, devait être très ravis d'avoir gagné la confiance, l'amont, l'aval et l'appui de l'oncle Sam.. En particulier dans le domaine de coopération militaire qui nous concerne dans ce volet.  Du fait que, être l'ami favoris des États Unis d'Amérique n'est pas à la portée de tous.. le Maroc a pu avoir cette qualité privilégiée,pas pour ses beaux yeux,mais pour échange d'intérêts bilatéraux et  par respect réciproque. Du coté histoire les Américains reconnaissent tous - officiels et officieux -  la noble faveur diplomatique du royaume du Maroc de sidi Mohamed Ben Abdallah (Med IV),qui était déjà sur pieds, un État souverain reconnaissant le premier ,l'indépendance de l'Amérique.

     

    Le document qui 'était loin du produit de flashes ou de dépêches de presse, n' y est qu'un rapport  "carabiné" issu de canaux de la diplomatie Américaine silencieuse, et du professionnalisme des services secrets américains,révèle dans le moindre détail l’armement dont disposent les troupes de Abdelaziz Boutaflika,ses acquisitions des deux années précédentes (officielles ou non,peu importe),ses mouvements sur le terrain…Réactions de l’assistance,médusée devant le speech technique du roi : « Tout le monde était gêné devant tant de précisions. Surtout les responsables de la DGED (services de renseignements extérieurs,conduits aujourd’hui par un civil. Un ami du roi,.longtemps assimilés à l‘appareil militaire) et les services de renseignements militaires qui n’avaient jamais entendu de ce rapport ». Avant de donner congé à ses invités,Sa Majesté le roi leur fait part de ses conclusions,sur le mode impératif : il faut développer et moderniser l’armée royale.

     

     Ce qui passe,entre autres par un dopage de budget .à l'horizon d'améliorer aussi les conditions de travail de l'armée, toutes composantes confondues,garantissant  à son personnel une vie meilleure et confortable.  C'est ainsi, que l'homme simple de la rue peut remarquer visiblement le changement survenu à l'état de l'homme de troupe,sur son habillement uniforme surtout ,et sur le pécuniaire,ainsi que sur le parc auto de service, doté spécialement ,et d'une façon remarquable de voitures utilitaires de service,avec des belles plaques d'immatriculation - Spécial <>FAR -. Geste très bénéfique,fructueux,et encourageant qui honore l'appartenance à cette institution nationale, qui constituât le pilier fort , et garde vigilant de la souveraineté de l'État, cela étant  reflète la forte initiation innovatrice, de l'esprit jeune et généreux de son Chef suprême, Sa Majesté le roi Mohamed VI que dieu le glorifie.