Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Maroc et l'Union Européenne

                              Dieu -Patrie -Roi. الله،الوطن،الملك   

            

Le roi,sa petite famille,et ses sujets.http://www.youtube.com/v/cruK9z9ipwQ..." 

 

 صاحب الجلالة محمد السادس ملك المغرب

                               صاحب الجلالة محمد السادس ملك المغرب

 

        

                         Introduction provisoirement stable:

            Pour ce qui est du problème du Sahara Marocain occidental, le visiteur est invité à écouter, cette importance conférence qui relate,avec beaucoup de précision, l'appartenance historique de nos provinces du sud à la mère patrie. Un éxcellent exposé qui pourra éclabousser, accabler l'attitude néfaste de l'Algérie en l'objet. Conférence présentée   par le professeur-député Mr. Lmaqri L'idrissi Abouzaid, de la faculté des lettres et sciences humaines, Ben Msik Sidi Othmane, de Casablanca..  http://www.dailymotion.com/video/xow1j.,cela nous inspire l'implication de l'Algérie,sans aucun d'autre, dans le conflit  artificiel qu'elle a créée au Sahara Marocain Occidental.                      

 

La citation de l'article: Le Maroc est l'arbre fruitier ( comme le palmier dattier) tant qu'on le frappe par jets de pièrres,il donne au malfaiteur ses fruits en abondance (c'est son càs malheureusement, avec les algériens)

« Le Maroc est engagé dans une évolution démocratique et une ouverture économique »

 

 la note: ( c'estle vrais Maroc,et pas le Maroc virtuel de l'Algérie,où elle  croit  pouvoir semer n'importe quoi)

Dans un contexte mondial, marqué par de véritables mutations politiques, économiques, sociales et climatiques, le Maroc vit ses propres changements avec ses fragilités, ses tensions, ses ruptures, ses tentations de repli et d'exacerbation d'identité, mais aussi ses avancées.

Les défis sont nombreux, géographiques et démographiques avec des segments entiers de population qui migrent vers les villes, avec une population jeune à la recherche d'emploi et une population de personnes âgées de plus en plus nombreuse. Malgré la dynamique des chantiers et des infrastructures, l'offre en éducation, en santé, en justice restent encore insuffisante, tandis que les défis politiques se multiplient avec une compétition acharnée entre les partis et les projets de la société civile.

Où en sommes-nous au Maroc ? Fort de beaucoup d'interrogations, Un journaliste Marocain avait interrogé Bruno De Thomas, lui aussi ancien journaliste du journal Le Monde, ancien collaborateur de Jacques Delors, président de la Commission européenne durant plus d'une décennie. est aujourd'hui éx-ambassadeur ayant représenté de la Commission européenne au Maroc, il a achevé sa mission au Maroc pour se consacrer au  «partenariat oriental» lancé récemment par l'UE à Prague,capitale tchèque.

Avant son départ, il lui a été demandé, comment avait il a perçu le changement au Maroc, durant ces dernières années,il répondait : «si l'on regarde sur la décennie écoulée, on constate que le Maroc s'est engagé dans une évolution démocratique, une ouverture économique en faisant de l'ancrage européen, le cœur de sa stratégie».

Ce témoignage d'une grande franchise met également l'accent sur le rythme et la vitesse de changement et « le grand défi du pilotage qui est extraordinairement complexe. Il faut évoluer, dit Mr.De thomas sans aller trop vite pour ne pas bouleverser une société qui est fondamentalement conservatrice pour des raisons religieuses, pour des raisons de ruralité. Entre les élites qui regardent vers le Nord vers la modernisation et la population qui est encore dans la relation traditionnelle qui suscite encore du clientélisme, vous ne pouvez pas tout changer d'un seul coup». confie-il.

Mr.Bruno De Thomas disait devant la presse : La déclaration de Mme Ferrero Waldner était conjoncturelle et liée au rapport annuel sur la mise en œuvre du plan d'action. Elle soulignait les actions de la dernière année…Si l'on regarde sur la décennie écoulée, on constate que le Maroc s'est engagé dans une évolution démocratique, une ouverture économique en faisant de l'ancrage européen, le cœur de sa stratégie. Sur ces trois éléments d'une même stratégie d'émergence qui vont de pair, les choses ont bougé.

Si on prend point par point ces éléments et si on commençe par l'évolution démocratique, qui pour beaucoup n'a pas été au rendez-vous des dernières élections ? les législatifs de 2007 et les municipales de 2009On constate que les mauvaises pratiques n'ont pas encore disparu, mais il faut regarder le mouvement de fond : l'administration a été de plus en plus neutre se confinant à son rôle d'organisateur du scrutin et c'est un élément fondamental pour l'avenir.

Dans ce chapitre démocratie Mr. Bruno disait en toute clareté: tout le monde a salué la Moudawana qui est un événement du nouveau règne qui a créé une formidable rupture avec le passé même si son application reste à parfaire. Derrière des lois et des codes comme celui de la famille, on voit bien qu'il s'agit d'une révolution sociétale qui malgré des vicissitudes se met lentement en place :le divorce met fin à la répudiation, une femme sur quatre se marie sans l'accord de son père ou de son frère ce qui conforte un véritable mouvement d'autonomie des femmes. La levée des réserves par le Maroc au sujet de la Convention internationale sur l'élimination de discrimination à l'égard des femmes est également un signe fort. Les femmes sont aujourd'hui présentes par milliers dans les conseils communaux, elles sont partout présentes dans la sphère du travail et même dans la sphère religieuse qui jusque-là lui était fermée. (c'est pas comme les femmes de Hassi Messaoud -voir l'avant dernier article daté du 23 juin 2010-.

 C'est une lente et silencieuse révolution qui ne fait pas de bruit mais qui transforme une société confit-il  aux journalistes. Il ressort de  son long éxposé que: L'Instance Equité et Réconciliation a fait de son côté un travail difficile, complexe « sur soi même » que beaucoup de pays européens n'ont pas fait. Il a permis de résoudre plus de 95% de cas avec des indemnisations individuelles avec en plus les indemnisations communautaires qui permettent d'indemniser certaines régions qui ont souffert plus que d'autres. Ce travail a également permis de clarifier l'avenir en apaisant la société même si l'on est jamais à l'abri de retour en arrière.

Mr l'ex-ambassadeur fût interpellé par une question se rapportant au même  sujet : A quoi pensez-vous en disant cela ? il a répondu sans aucune hésitation: Je pense à un exemple récent, l'arrêt de distribution du journal « Le monde » qui est une erreur de casting, une sur-réaction qui semble donner raison à ceux qui disent que rien n'a changé au Maroc. Toutes les personnes qui lisent le Monde peuvent le faire sur le Net, d'autre part, le lecteur est assez intelligent pour faire la part des choses. On voit ces mêmes sur-réactions dans d'autres affaires de justice qui concernent la presse et je ne suis pas sûr qu'il soit raisonnable de maintenir des peines de prison dans le nouveau code de la presse pour des délits d'opinion. Malgré ces retours en arrière, la tendance globale sur le plan démocratique est indéniable et surtout remarquable quand on compare au reste de la région. On est dans un contexte donné et il ne faut pas penser que le Maroc sera la Suède en une génération. On est dans des contextes différents et par rapport à l'entourage, on peut comprendre les efforts qu'il a fallu faire pour faire le chemin parcouru.

 Vu  la longueur de l'article, j'ai préféré de scinder le contenu en deux notes pour bien apprécier l'importance.(voir note intitulée:Des personnalités Européennes parlent de l'évolution du Maroc). Mais avant de passer  au rythme de -question et réponse- Je me demande, si je dois rappeler ces progés enregistrés dans notre pays, et confirmés par des tièrses personnalités neutres, spécialistes de l'Union Européenne, au fameux journaliste de 'l'expression-dz" pour lui attirer l'attention sur les droits bafouillés des algériens  dans tous les domaines, par les bandes d'ElMoradia et de Ben Aaknoune. L'exemple pertinent qui ne peut être caché par les tamis de Belkhadem, est bien celui de la vrais Mojahida Jamila BOUHAIRED(1) la femme algérienne qui s'est sacrifiée énormémment, pour la libération de son pays,  sans être récompensée par l'Algérie indépendante.., et qui n'arrive même pas à subvenir à ses besoins personnels, dont les frais de sa vie quotidienne sont prises en charge, devant la sourde oreille des gouvernants, par son mari en France, tandis que  les vaches laitières " Sonatrach et Sonalgaz"  sont contraintes par la mauvaise gouvernance de gaspiller le fond public à ciel ouvert, et de déverser à tort et à travers, leurs produits en dollars, dans une  réelle algérie qui n'est pas virtuelle! une Algérie plongée dans l'anarchie absolue, que la presse de Bouteflika ne manque de pavoiser journellement le visage par  de tas de mensonges et de"Bluff". Par la déformation persistante de la réalité de l'Algérie d'aujourd'hui. Bonne lecture.

                                              Cordialement,Chihab25

(1) La première femme algérienne, la seule d'ailleurs, condamnée à mort par les français durant la guerre de libération de l'algérie, pour avoir milité pour la libération de son pays.Elle aurait entamé ces derniers mois, une grève ouverte de la faim,pour protester l'injustice sociale,dont elle faisait l'objet,aprés avoir été abondonnée  par l'algérie indépendante, delaissée à l'abondant, pour confronter seule, son destin inévitable.

NB:

1) Mr.El Airji El Mabrouk,un journaliste marocain parait-il de Casablanca, m'avait demandé par Msn de publier dans la page d'accueil du blog l'article ci-dessous,qui l'avait déjà publié dans le journal électronique " le Tafilalet.News" et l'hébdomadaire marocain "Al Ayame" 

S'agissant bien d'un sujet d'actualité trés important, je le reproduis avec un grand plaisir au profit de mes lecteurs, en les invitant à l'apprécier et  le commenter le càs échéant.

2)D'autre part,dans nos provinces du sud il y a ce qu'on appelle les  "pro-séparatistes".   Et au delà de la frontière Est du royaume, il y a aussi, ce qu'on peut appeler désormés, les "pro-algérisation"   du sahara marocain oriental.

 Un faux algérien, vraisemblablement à l'âge de l'adolescence, de ceux qui sont programmés de nature haineuse, mémorisés au fond de la toile, pour l'adversité gratuite du Maroc, m'avait posé la question suivante :

 Est-ce-que vous voulez, le sahara algérien,ou les tribus qui s'y trouvent?  Une interrogation non négligeable, qui ne peut  passer inaperçue en tout cas . Lisez  ci-dessous, pour mémoire et à toute fin utile, le contenu de la question et la réponse de la rédaction du blog y afférente.

هل تقبل الجزائر باستفتاء لسكان الصحراء الشرقية ؟  

 

ظل المغاربة يحذرون من هذا الصلت الجزائري ، وهذه المعاكسة الفجة لحق هذه البلاد من استكمال وحدتها الترابية ، وظلت المملكة المغربية مستحضرة لما قد يلحق بالوحدة الوطنية والترابية للمغرب والجزائر على السواء ، فحين كانت الجزائر تصب الزيت على النار في كل شيء يهم الوحدة الترابية للمملكة ، كان هذا البلد الأمين يحذر الأشقاء في قصر "المرايدية  "والجماعة الماسكة بزمام الأمور في الجزائر من أن اللهيب إن اشتعل في المغرب لا بد و أن يتأجج في هذه المنطقة أو تلك من الجارة الشرقية ، ...وبدعوى دعم حق الشعوب في تقرير مصيرها جندت الجزائر كل آلياتها لبتر صحرائه في الجنوب ، فاضطر المغرب الى طرح حل" الحكم الذاتي " كمخرج يجنب المنطقة ما لا تحمد عقباه ، لكن الجزائر أمعنت في العداء والمعاكسة ، وعوض أن تشجع وتبارك رأينا كعادتها تناور وتعاند عبر وسائل الإعلام والهيئات الدولية وشراء الذمم حتى ... وظل هذا البلد صابرا ..الى أن استفقنا نحن وإياها على صوت أخر نشاز يعلن الانفصال في منطقة القبائل ، أو بتعبير المعنيين شعب القبائل ..ليظهر للجميع أن النكاية في الأخ لا تنفع بل قد تنقلب على الحاقد كما ينقلب السحر على الساحر ..وهذه بداية انفراط حبات السبحة ، فإن لم تتدارك الجزائر الأمر فإن العدوى ستشري في البدن كله ويمكن أن نسمع غدا " الطوارق " يرفعون مطلبا مماثلا ... أما سكان الصحراء الشرقية فإن اتفاق باريس المبرم بين الجزائر الفرنسية والمملكة المغربية و فبلها الاتفاقيات الموقعة بين العثمانيين وبعدها البرتوكول والاتفاقية الموقعان بين الحكومتين في المغرب والجزائر في عهد الاستقلال تمنح كلها لسكان هذه الجهة عدة حقوق أولها الحق في الاستفتاء ، وعليه فإن البلدين مطالبان بإحصاء السكان سواء أولائك المتواجدين بالمملكة المغربية أو الجزائر والعمل على جرد دقيق للممتلكات ولا سيما و أن كل الموروث قديم ولم يوثق وعلى الأخص في ولاية بشار وبلديات القنادسة ، العبادلة ، تاغيت وغيرها .

إن الجزائر التي تطالب المجتمع الدولي بإجراء استفتاء في الأقاليم الجنوبية للمملكة عليها أن تضع في اعتبارها أن الصحراء الشرقية لا تريد انفصالا بل تسعى الى مد جسور أم لتوحيد مغرب عربي خال من الحدود أو في حالة استحالة هذا الاختيار لتربط المصير بالدولة والأسرة التي ظلت تتواشج معها وتبايعها منذ أن رافق "مناع " مولاي الحسن الشريف (الحسن الداخل) في رحلته الشاقة والدالة من الينبع الى تافيلالت . 

                                                                      

 العيرجي المبروك                                                        

 

          

Commentaires

أرد عليكم بهدا السؤال.. أنتم تريدون الصحراء الجزائرية أم قبيلة دوي منيع؟ ..لأن المنطقة بها كثير من القبائل ومنهم أولاد جرير الدين يرتبطون تاريخيا مع دوي منيع ..أم أنكم تريدون افتعال الأسباب لخلق فتنة حدودية

Ecrit par : جزائري -جريري- منيعي | 14 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

كُنْ جريري و منيعي هذا شأنك ولا يهمني،المهم بالنسبة لي هو أنك مغربي رغما عنك،سُلبت منك هويتك وفرضت عليك قهرا جنسية أخرى.
أما عن صُلب السؤال،فيمكن القول أن المغرب لا يطالب بصحراء الجزائر كما قد تعتقد، ولا يطالب بقبيلة هي موجودة اصلا بين أحظانه
وإنما يطالب باسترجاع الصحراء المغربية الشرقية التي تتكون كما يعلم الجميع مما تسميه الجزائر الآن بولايات : تندوف، بشآر، ادرار، ومجموع وادي الساورة، توات وعين صالح.
إن المغرب لايريد افتعال الأسباب لخلق فتنة حدودية كما تقول، ما دام قد فعلها قبله "لاجودان بن بلا" في اكتوبر من سنة 1963. إنما له مطلب شرعي وقانوني حسبما تنص عليه المواثيق الدولية، ويتوفر على إقرار رسمي يثبت له حق المطالبة بهذه المناطق إن عاجلا او آجلا، وهو ما يعرف باتفاق 6 يوليوز 1961 الموقع من الحكومة الجزائرية المؤقتة برئاسة المرحوم فرحات عباس الذي تقر فيه الجزائر بمغربية تلك المناطق عد أن رفض جلالة المغفور محمد الخامس تسلمها من فرنسا إبان حرب التحرير الجزائرية تجنبا لطعن الثورة الجزائرية أو خلق شرخ في التماسك المغربي الجزائري وقتها ـــ ابحث عن هذا الإتفاق في احدى مقالات هذا الموقع ــــ لكن مع لأسف الشديد تملص النظام الجزائري بعد الإسقلال مما تعهدت به حكومته المؤقتة بهذا الشأن، وهي الحكومة التي فاوظت فرنسا في ( إيفيون) من جل الإستقلال
وتسلط على الحكم من لم يدافع عنه "بن بلا 1962، بخروبة 1965، العسكر1979، بوتفليقة1999 "،وترملت الجزائر ليلة زفافها بإقصاء رجالها الوطنيين، رجال روح لقاء طنجة1958، منهم من قضى نحبه ومنهم من ينظر. وانحرفت بذلك الجزائر تسعى لنصر وهمي ضد المغرب، وأي نصر هذا الذي قلبته عداء مزمنا لإغتصاب ارض، بموجب شعار مغلوط وزائف طالما ردده مغتصبو الحكم فيها وروجوا له في المحافل الدولية وهو: المحافظة على الحدود التي (تركها) الإستعمار، والصواب هو: الرجوع الى الحدود التي (وجدها) الإستعمار.
كان من المفروض ان تُحَل الخلافات، بل كان من أن المفروض لا تكون، فالمتناحران هما " زَيْدٌ وعمرو". فمتى يرشد زيد لينصف عمرو بعيدا عن مظلة جون وحماية إفانوف ويرجعان الى شرع الله القائل: إن الله يامركم ان تؤدوا الأمانات الى أهلها.
شهاب25،صاحب الموقع

Ecrit par : l'Admin Chihab25 | 16 juillet 2010

N.B : Pour voir d'autres articles et commentaires bien detaillés,visitez le weblog-Chihab-25, en cliquant sur ce lien : http://www.google.co.ma/searchhl=fr&rlz=1W1SKPB_...                                 
 
les sites partenaies :
 Ces sites patriotes ont vu le jour il y a  fort longtemps, Souhaitons-leur  une longue et trépidante existence dans la mer agitée du Net.

 http://Maroc Royal.Mr.Karimnet<... 

.http://marocpluriel./Mr.Almaghrebi 2

http://sba3iya.blogspot.com/

http://real-polisario.blogspot.com/&...

http://corcas.com/Default.aspx?

http://arsom.org/

http://cscsme.canalblog.com/<...&...

http://almaghribia.hautetfort.com/

http://azalmosahara.unblog.fr/

 http://www.yawatani.com/annuaire-des-sites-officiels.html...

 

  ((Les commentaires a caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne seront pas publiés.))

 

Les commentaires sont fermés.