Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

II.- Encore un Christopher Ross II et le Sahara Marocain..

Suite...

                                                               

                            

                                        Christopher Ross l'émissaire Onusien au Sahara Marocain

La France  socialiste soutient-elle le Maroc ..?

Dans ce même contexte, le ministère Français des Affaires étrangères Mr. Alain Juppé, lors de sa dernière visite au Maroc, a aussitôt fait connaître la position de la France socialiste de François Hollande : « La France réitère son appui au plan d’autonomie marocain, qui est la seule proposition réaliste aujourd’hui sur la table des négociations et qui constitue la base sérieuse et crédible d’une solution dans le cadre des Nations Unies ».  Lors d’un point de presse du 18 mai, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Française et Européennes a précisé que la France «appelle à un règlement rapide du différend, qui tienne compte des préoccupations légitimes de toutes les parties, et rappelle son soutien à la recherche d’une solution politique à la question du Sahara, sous l’égide des Nations Unies, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité».

Mr.Christopher Ross II a eu, cette fois-ci, des rencontres très sérieuses, avec les différentes composantes de l’Etat Marocain, par le palais royal en premier lieu et en suite par le l’exécutif, le législatif et la société civile composée par plus d’une trentaine de représentations politiques. En se rendant à nos provinces du sud, il a eu aussi des rencontres similaires du «Wali de la région au groupe des séparatistes de l'intérieur d’Ali Salem Tamek et Aminatou Haidar¹, passant officiellement par les parlementaires de la région, le président et membres du Corcas ( le Conseil Royal Consultatif aux Affaires du Sahara), les élus régionaux, provinciaux, locaux, les chioukhs et notables des tribus Marocaines des trois régions du sud Marocain(Guelmim-Smara, Laayoune-Sakia Lhamra-Boujdour et Oued Eddahab-Laguouira)». Il s’est avéré qu’au cours de toutes ces rencontres, l’aspect des droits de l’homme pour l’élargissement des attributions de la MINURSO en l’objet, n’étaient pas, de part et d’autre, à l’ordre du jour. Une attitude nouvelle de Mr. Christopher Ross II, qui annule et remplace sa précédente déviation, après la gifle diplomatique Marocaine qu’il a endossée.

  Amiatou Haidar et Ali Salem Tamek ne sont pas du Sahara Marocain

Ross s'enquiert de la situation dans  les provinces du Sud

Mr. Hamdi Ould Errachid, président du conseil municipal de Laâyoune a surpris l'émissaire de l'ONU Mr.Christopher Ross quand il lui disait que «Aminatou Haidar et Ali Salem Tamek  appartiennent  à des tribus Marocaines se trouvant hors du Sahara», de Guelmime et deTan Tan et ne sont concernés par le conflit.Ould Errachid a déclaré aussi que Aminatou n'a aucune légitimité pour se fixer en porte-parole des Sahraouis, car celui qui a le droit de parler et de représenter les Sahraouis est bien l'élu qui sort des urnes par voie d'échéances législative ou communale

Le fait marquant de la tournée de Mr.Ross à Laâyoune était son insistance d’écouter, plus particulièrement, son ancien intertocuteur d’Alger Mr. Mohamed ALI Laâdmi, alias Omar Hadrami,un des fondateurs du Polisario qui avait depuis longtemps regagné la mère patrie et grimpé les échelles de la hiérarchie administrative au Maroc pour atteindre le grade de Wali au ministère de l’intérieur, actuellement le Wali, haut commissaire à la Promotion Nationale. Chose demandée, chose faite, Mr. Omar Hadrami a répondu présent, pour renouer avec l’ami d’autrefois en lui mettant sur table l’historique de l’affaire du Sahara Marocain.(photo et déclaration, rue20).

Omar Hadrami a fait ses études à l'École normale supérieure de Rabat, avant de rejoindre le Polisario, dont il devient le chef de la Sécurité militaire. Il représentait plus tard les séparatistes à l'ONU, il a rallié le Maroc en 1989.

Ross savait qu’Omar Hadrami était plébiscité à Tindouf.

Pour rappel à son sujet, le régime algérien avait chargé une ONG crée par ses services DRS d’organiser dans les camps du Polisario, un sondage pour mesurer la popularité des actuels pontes du front polisario. Ainsi, un échantillon de la population des camps est dégagé, on leur distribuait des formulaires avec inscrits dessus, les noms de Mohamed Abdelaziz, chef du Polisario, Mohamed Lamine Bouhali ex-chef de la milice armée, et Brahim Ghali représentant du front à Alger. 
Les organisateurs recueillant les résultats, découvrissent une surprise : Un nom était systématiquement ajouté à la liste des trois, « Omar Hadrami », l’ex leader polisarien ayant rallié le Maroc. Selon des sources sur place, était lisible à coté de son nom, des expressions du genre « Le leader idéal, Le seul capable de solutionner l’affaire du Sahara. 
Les services secrets algériens se mirent en alerte, les sondés plébiscitèrent Hadrami au détriment des dirigeants du Polisario, fortement mal aimés à cause de ces violations graves et répétitives dont ils sont les auteurs. Les mêmes sources indiquent que le régime d’Alger s’emploie sérieusement à rechercher des remplaçants aux actuel pontes du Polisario, qui risquent s’ils se maintiennent au pouvoir, de faire entrer le printemps arabe dans les camps.   

A noter que Mr.Omar Hadrami officiant au ministère de l’intérieur depuis son retour au Maroc, en tant que gouverneur et puis Wali, avait été l'instigateur d'un soulèvement de 1988 dans les camps du polisario, il s'était fait emprisonner par le polisario en conséquence.

Si les conditions de réussite étaient largement offertes dans nos provinces du sud à Mr.Ross dans sa mission, ils n’en seraient pas de même à l’autre coté où il devrait rencontrer et écouter les Algériens et les séparatistes du ploisario. La position des algériens en ce domaine ne nous intéresse pas, puisqu’on la connaît d’avance. Elle ne sortira nullement pas du champ de manœuvres, de désinformations et de mensonges du pouvoir algérien qui sera représenté, à cette occasion, par la forte dame de Tindouf, Khadija Hami² agent des services secrets algériens (DRS) du général Toufik, qui constitue l’œil magique du palais d’El Moradia d’Alger et l’agent d’exécution principal de la politique Algérienne dans l’affaire préfabriquée du Sahara Marocain.

                      

Mr.Christopher Ross est sérieux, parait-il, cette fois-ci dans sa mission. Malgré l'accueil qui lui est orchestré dans les camps de Tindouf par les «deux abdelaziz d'Alger et la sorcière de Tindouf²» il a bien "ressenti" l'effet de la gifle diplomatique du Maroc.

Durant son périple,Mr Ross ne trouvera certainement pas de polisario à Tindouf, si on tient compte des derniers développements relayés ces derniers temps par les médias internationaux au sujet du ralliement du polisario au Mujao dans le nord du Mali, pour constituer la suite somme toute logique d'une radicalisation du polisario et de l'exacerbation des conditions de vie dans les camps de Tindouf, où des populations Marocaines sont séquestrées contre leur gré par les milices de Khadija Hamdi, qui n’osera pas sûrement donner l’occasion et la possibilité aux militants séquestrés de « Khatt Echahid » de s’exprimer devant le diplomate Onusien. 

C'est pourquoi une délégation de Khatt Echahid s'est rendue en Mauritanie pour rencontrer l'émissaire onusien.Un geste qui vient embarrasser Christopher Ross, s'attaquant aux alibis du Polisario. Mr.Christopher Ross était contraint de la recevoir à sa résidence à Nouakchout immédiatement après avoir était accueilli par le Premier ministre Mauritanien à l'aéroport de Nouakchot. Cette délégation qui comprenait,en plus de Mahjoub Salek,coordinateur de Khatt Echachid en Mauritanie, Mohamed M'barek. a surpris Mr.Ross au cours de la rencontre qui a duré deux heures, par la révélation des faits inédits pour l'émissaire de Mr.Ban Ki Moom.  Khatt Echahid,l'opposition actuelle du Polisario a pris en charge de dévoiler les violations graves des droits humains à Tindouf, surtout dans des prisons secrètes, où se trouvent les opposants politiques de Abdelaziz Marrakchi et les insugés du polisario.

La délégation a expliqué en outre, lors de cette con contre que le Polisario n'est pas le seul représentant légitime des sahraouis révélant la souffrance des "réfugiés sahraouis" leur privation du droit d'exprimer leur opinion opposée, l'harcèlement, la torture et le déplacement forcé des camps du polisaio.                                                

Mr. Ross doit, à mon avis,  prendre compte de tout cela dans la perspective de souligner dans son rapport futur, qu’au moment où la communauté internationale a les yeux rivée sur le conflit syrien, AQMI et le Mujao ont déclaré la guerre contre l'occident avec le polisario comme partenaire et que les séparatistes de ce  polisario et le groupe terroriste d'Al-Qaeda sont deux partenaires d'une alliance déstabilisatrice pour la région du Maghreb et du Sahel. Et qu’il s'agit bien d'un contexte où convergent des séparatistes militairement entraînés et les militants extrémistes d'AQMI, les deux étant mus par des considérations pragmatiques pour arriver à leurs propres fins pécuniaire et politique.

Je ne suis pas un expert habilité, au niveau de tracer à ce genre de médiateur onusien les lignes et les objectifs de son rapport, mais j’exprime quand même, comme d’autres observateurs Marocains et étrangers, mon point de vue en la matière pour dire que :

« Nous avons là les ingrédients d'une situation potentiellement explosive pour la région que Mr. Ross devra soulever dans son rapport, lui qui est sollicité dans le cadre de sa mission d’être auditionné avec grande attention, par le  Secrétaire général des Etats-Unis et rendre compte, par la suite, au Conseil de sécurité, d’une manière plus crédible, sur le problème du sahara Marocain  et pointer du doigt, avec une sincère neutralité, le plosario, comme force d’appoint d’AQMI contre la communauté internationale, au même titre que la responsabilité des algériens qui ont laissé prospérer la politique du pire dans les camps de Tindou,f dans le but d’utiliser les séparatiste du polisario pour arriver à leurs propres fins expansionnistes au Sahara Marocain et profiter en fin de compte, par leur servir de « laquais » comme en témoigne la tournure qu'a pris l'alliance de circonstance entre les Touaregs algériens et les islamistes radicaux Azawad d’AQMI dans le nord du Mali.

 Le Dr.Biadillah rencontreraitle le chef du polisario en Australie.

Mr.Mohamed Cheikh Biadillah* conduisant une délégation de la Chambre des conseillers qu'il préside au parlement Marocain était en visite officielle en Australie, (29 octobre 3 novembre) sur invitation du Sénat australien, il intégrerait à son agenda de visite, une rencontre secrète avec le maudit Mohamed Abdelaziz Lmarrakchi, chef du Polisario.
Des sources médiatiques marocaines et moyen-orientales se sont accordées à affirmer que Biadillah aurait été chargé secrètement, de rencontrer en Australie, le chef du Polisario. Cette rencontre serait organisée conjointement par des diplomates Américains et Français. Selon  un journal Saoudien, Mr.Biadillah aurait été choisit, pour mener ses pourparlers, pour sa grande influence au Sahara Marocain, auprès des grandes tribus, et parce qu’il fut l’un des fondateurs du mouvement séparatiste  polisario en 1973..
Cette rencontre voulue par les pays amis du Maroc (Washington et Paris), viserait selon une source médiatique bien informée, à diligenter une solution au conflit algéro-Marocain, pour éviter sa propagation et son aggravation par les développements en cours au nord du Mali. A souligner que ce mouvement inédit parvient au moment où l’affaire du Sahara Marocain semble prendre un courant ascendant ces derniers temps, marquée par le retour d'un Christopher Ross II à la gestion du dossier, accepté, après l’avoir déconfiancé, par le Maroc, contre des garanties américaines et onusiennes qu’il sera équitable et neutre dans sa manière de faire.
 Les Marocains du Monde sont aussi en ligne...

Des milliers de Marocains établis en Belgique ont défilé à Bruxelles pour clamer haut et fort leur soutien à la marocanité du Sahara et faire part de leur attachement à ce territoire cher à tous les Marocains, à l'occasion du 37ème anniversaire de la Marche Verte. Ils étaient plus de  5.000  personnes d'après les organisateurs, à braver le froid et la pluie pour venir témoigner leur soutien au Maroc ainsi que de leur mobilisation derrière Sa Majesté le Roi Mohammed VI , que Dieu le glorifie, pour la défense de l'intégrité territoriale du Royaume. 

De nombreux ressortissants de pays amis, notamment d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique subsaharienne ainsi que des députés belges d'origine Marocaine et des acteurs associatifs venus de partout, de France, des Pays-Bas et de Grande-Bretagne, ont participé à cette marche organisée à l'appel d'un collectif d'associations marocaines s'activant en Belgique. 

Cette marche pacifique s'est déroulée dans un climat de sérénité et de responsabilité. Les marcheurs, qui arboraient le drapeau  national Marocain, des portraits de SM le Roi Mohammed VI et des banderoles portant des slogans de soutien à la première cause nationale, se sont rassemblés devant le siège de la Commission Européenne et  de celui du Conseil Européen, avant d'emprunter un grand boulevard sur près de 2,5 km en direction du siège de l'ambassade du Maroc à Bruxelles .Bonne navigation sur Chihablog.

                                                                                      Cordialement,Chihab25 

A suivre..

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les commentaires sont fermés.