Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dialogue Inter-Libyen, Alger fait cavalier seul..!

                                  Sa Majesté le Roi Mohamed VI, un Souverain réconciliateur.

Cherchons la conscience éveillée..! L’approche et la méthode de travail de la diplomatie algérienne ne fait pas l’unanimité en Libye. Le Royaume du Maroc, pour sa crédibilité, sa neutralité, en tant que terre de paix, de réconciliation et de rencontres, a été choisi par les Libyens pour laver leur linge et a eu, pour cela, droit d'abriter le dialogue entre les parties en conflit, au moment où l’Algérie choyée dans son leadership belliqueux, écartée de toute intervention dans le conflit.

C'est ainsi, les algériens n’ont pas eu droit de s'y ingérer de plus dans la cause Libyenne, dans une affaire de réconciliation et de paix d'une telle ampleur, prise en charge et validée par l'ONU. Etant donné que son axe Alger-Caire l'engage, d'une manière ou d'une autre, dans le conflit et dégage toute sa neutralité.

Il a fallu surtout que cela se fasse sous l’œil attentif de divers observateurs et des Nations Unies, au moment où toutes les parties politiques libyennes se sont déjà engagées dans un vrai dialogue fructueux sur l'avenir de leur pays dans la ville de Skhirat près de Rabat sous la supervision directe du représentant de l'ONU en Libye Mr. Léon Bernadino, soutenu par le ministère Marocain des affaires étrangères Marocain, où ils ont fait feu de tout bois de discordance.

                                                           -=-=-=-=-=-

Reprise mercredi au Maroc des pourparlers politiques inter-libyens (MANUL)

Les bluffs Algériens..Une information mensongère de grande ampleur, que vient de publier l'APS (Agence Algérienne officielle d'information), nous rappelle le rôle polyvalent des voisins de l’Est contre le Royaume chérifien depuis plus de 50 ans.

L’APS, rappelons-le, a de la culture de désinformations, le style d'une déontologie hypocrite. Il a également une mémoire d’éléphant bourrée de haine contre le Royaume Chérifien du Maroc, auquel, pour la plus grande joie de ses lecteurs et ses abonnés, elle excelle à distribuer «coups de dent» ou«coups de pied de l’âne», mais jamais «coups de chapeau» à la crédibilité et à la raison. La voilà à la surprise de tous elle lance un avant propos pour parler Maroc, Encore une connerie disant que, je cite : 

«Les Etats-Unis appuient l'approche de l'Algérie dans la résolution pacifique des conflits notamment au Mali et en Libye, Ce qui fait qu'Alger est sollicité pour éteindre le brasier libyen».

Pour être la meilleure de toute la presse algéroise, l'APS feuilletait son "zabor", loin du vrai, celui de David et cherche à sauver la face de ses gouvernants, paniqués par l'offensive de la diplomatie Royale, par enrouler davantage son opinion publique locale, infectée par la satiété de bluffs que lui injecte régulièrement le mensonge officiel de ses dirigeants.

Sans aucune honte la presse algérienne, la pro-pouvoir, presque toute entière (écrite,électronique et audiovisuelle), constamment mobilisée contre le Maroc, continue dans sa ligne de rédaction anti-Marocaine à anesthésier les algériens par des blagues portant préjudice à tous ce qui est Marocain.

Si on prend pour mesure les «coups de dent» journalistiques du site wed Algérien (Algérie Focus), je suis battu à plate couture  par un article qui met l'Algérie au sens inverse des choses, faisant cavalier seulDernière de ses conneries en date, une gigantesque blague sur la Libye, Je cite encore..:

«L’Algérie a damé le pion aux Marocains. L’amorce de dialogue entre les parties en conflit en Libye annoncé dans un premier temps à Rabat, aura finalement lieu à Alger, qui abritera prochainement des conciliabules. L’annonce, faite hier par l’ONU a été confortée, mercredi 4 mars 2015, par le ministre chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel qui s’est exprimé sur les ondes de la radio nationale algérienne.

«Le fait que toutes les parties libyennes acceptent d’aller vers le dialogue est un pas extrêmement important», a déclaré Messahel. Il a relevé que l’Algérie « a eu des contacts avec toutes les parties  libyennes, et reçu beaucoup d’acteurs libyens sans distinction, à l’exception des groupes terroristes reconnus comme tels par les nations Unies».

Mais avant de parvenir à ce résultat, l’Algérie a déjà fourni de gros efforts pour rapprocher les différents points de vue. « Nous nous sommes beaucoup investis, et inscrivons nos efforts dans  la recherche d’une solution politique pour la Libye. Nous avons durant ces dernières semaines, pour ne pas dire ces derniers mois, énormément investi, nous l’avons  fait dans la discrétion la plus totale, nous avons reçu plus de 200 acteurs  libyens à Alger », a-t-il dit. « Il y a eu des rencontres à Alger entre des ailes opposées,  des rencontres secrètes qui parfois ont abouti a des accords signés entre les  parties, et nous continuons à nous investir dans ce dossier », a-t-il révélé.

«Nous avons abouti à un accord avec les Nations unies pour que dans  les prochains jours se réunissent à Alger tous les leaders politiques libyens et les activistes pour discuter des prochaines échéances », ajoute le responsable algérien. Pendant ce temps, la situation en Libye est explosive. Des groupes armés se sont attaqués à des puits du pétrole dans plusieurs régions du pays.Fin de citation.

L'APS persiste et signe (!)..L’Algérie accueillera mardi prochain une réunion regroupant les chefs de partis et les militants politiques libyens dans le cadre du dialogue inter-libyen supervisé par la Mission d’appui de l’ONU en Libye (UNSMIL), selon le communiqué de la Mission en date du 3 mars dernier, a déclaré le ministre délègue chargé des Affaires maghrébines et africaines Abdelkader Messahel à son arrivée samedi après midi au Caire.

M. Messahel présidera la délégation algérienne aux travaux de la 143éme session du Conseil des ministres arabes des Affaires étrangères, rappelle-t-on. Dans une déclaration à l’APS, M. Messahel a ajouté que cette réunion s’inscrivait dans le cadre du processus visant à parvenir à une solution politique consensuelle à la crise libyenne en vue de former un gouvernement d’union nationale qui aura pour mission la gestion de l’étape de transition et de surmonter la crise qui secoue ce pays voisin.

La réunion s’inscrivait également dans le cadre des efforts consentis par l’Algérie à la demande des parties libyennes et en coordination avec l’ONU pour aider les frères libyens à parvenir à une solution pacifique à la crise.

                 ! .. الله اودي ..أش هاد السعار               

Cette Agence de presse Algérienne, censée être crédible et porte-parole officiel de l’Algérie sur la scène médiatique mondiale, hisse le ton d'un cran cette fois-ci, suivant le degré de rage et de température du pouvoir Algérien et se déchaîne contre le Royaume à l'occasion de la tenue du dialogue libyen au Maroc et écrit ceci : Double échec du roi.., début citation :

"On savait que le royaume du Maroc n’a qu’un seul agenda diplomatique; celui de faire en sorte de consolider sa colonisation du Sahara occidental. Et pour ce faire, il ne lésine ni sur les moyens ni sur les méthodes y compris les moins recommandables.

Ainsi, alors qu’il est situé à des milliers de kms de la Libye, le roi a cru bon de vouloir jouer le médiateur pour régler le très complexe conflit dans ce pays. Il savait que l’Algérie, directement concernée par l’affaire du fait des 900 kms de frontière qu’elle partage avec la Libye, est engagée dans une médiation saluée par la communauté internationale.

Mais le makhzen voulait justement faire foirer la tentative d’Alger de réussir un succès diplomatique comme elle l’a fait pour le conflit inter malien. Rabat a alors annoncé, ex nihilo, la tenue d’une rencontre regroupant les différents sensibilités libyennes à Marrakech pour faire la paix. Ah la belle affaire ! Un pays colonisateur qui fait la guerre aux sahraouis depuis 40 ans qui prétend faire la paix entre libyens…!!!

Mais cette tentative maladroite n’avait aucune chance d’aboutir parce que le Maroc n’a aucune légitimité pour se présenter en médiateur malgré ses accointances avec les milieux sionistes en France.

La gifle lui a été assénée par la Mission d’appui des Nations unies en Libye (UNSMIL) dirigée par l’italien Léon Bernardino qui vient d’annoncer la tenue la semaine prochaine d’une réunion de représentants de dirigeants et militants politiques libyens à…Alger. Oui ce sera en Algérie pas au Maroc dit l’ONU !"

Paix-Libye, c’est à Alger pas à Marrakech..! Ce rendez-vous calé par les Nations Unis est inscrit noir sur blanc sur l’agenda de la mission onusienne publié sur son site internet. Après cette réunion d’Alger, la mission annonce une autre rencontre à Bruxelles et qui devrait regrouper des représentants de municipalités libyennes dans le cadre du processus du dialogue inter libyen.

Il n y a donc point de trace du Maroc, de son roi et de son Makhzen. La Libye est si loin des intrigues du palais royal comme l’a été avant le Mali où sa Majesté a tenté en vain de fourrer son nez.

Pour l’Algérie, il s’agit incontestablement d’une autre victoire à mettre à l’actif de sa diplomatie très agressive et entreprenante sous la baguette de Ramtane Lamamra. Et pour cause, l’accord de paix inter maliens parrainé par l’Algérie a été salué par tous les puissants du monde. Il était alors tout à fait logique que l’Algérie fasse l’unanimité autour de la paix en Libye.

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra avait d’ailleurs déclaré lors de la signature de l’accord de paix et de réconciliation entre maliens, que ce succès devait servir de «source d’inspiration» pour la recherche de «solutions durables» de paix en Libye.

La diplomatie algérienne brille..C’est désormais fait puisque l’Algérie est désignée par l’ONU comme le pays incontournable pour le règlement de la crise libyenne. «Le fait que toutes les parties libyennes acceptent d’aller vers le dialogue est un pas extrêmement important», a estimé le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale. Messahel en pour preuve que l’Algérie a reçu dans une totale discrétion pas moins de «200 acteurs politique et militaires libyens».

Il y a donc un vrai travail de rapprochement des points de vue effectué en amont sous les auspices de la diplomatie algérienne. Un travail que n’ont pu casser les tentatives malheureuses du Maroc de saper l’espoir d’un accord de paix entre libyens.

On comprend mieux la réaction épidermique du Makhzen de retirer son équipe de cyclisme du Grand Tour d’Algérie cycliste (GTAC) 2015 pour protester contre la présence d’une délégation de la République Arabe du Sahara Démocratique (RASD). Le Makhzen croit pouvoir dicter sa loi là où il veut. Mais avec l’Algérie il n’est jamais au bout de ses peines.Fin de citation

                                                            -=-=-=-=-=- 

                                            carte-libye-10404906fkgnx_1713

La réalité libyenne..Ce scandale médiatique est survenu à la veille de l'ouverture Au Maroc dans la ville de Skhirate, du dialogue politique inter-libyen qui a duré trois jours sur le sol Marocain (5-6-7 mars en cours), journées couvertes et suivies par la presse nationale en présence de médias étrangers qui, en parallèle, ont fait la "une" de cet événement, sauf  dans la presse en Algérie.

Dans un communiqué publié dans le cadre des négociations, la mission a indiqué que “le climat de dialogue était empreint de transparence, d’ouverture et de grande loyauté envers la grande cause nationale Libyenne, à savoir mettre un terme au conflit et restaurer la stabilité en Libye”

En effet,les parties libyennes vont reprendre, mercredi 11 mars prochain au Maroc, les pourparlers politiques, après une pause, lundi et mardi (9-10 mars). en vue de trouver une sortie à la crise politique en Libye, a annoncé, dans la nuit de samedi à dimanche, la Mission d’appui de l’ONU en Libye (MANUL).

Dans le même communiqué, la mission Onusienne souligne que les trois jours de pourparlers politiques, qui ont pris fin samedi au Maroc, ont été positifs et constructifs, réalisant ainsi des avancées importantes, et ce grâce à la bienveillance Marocaine caractérisée par le soutien du Roi et du ministère Marocain des affaires étrangères et de la coopération qui s'est bien mobilisé  logistiquement pour la réussite de la mission Onusienne.

 

Mezouar: Le Maroc demeure comme il l’a toujours été aux côtés de la Libye pour surmonter cette phase

C'est vrai, le proverbe arabe dit bien que la "caravane passe et les chiens aboient"..De son coté le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mr. Salaheddine Mezouar a indiqué samedi, 7 mars, lors d’un point de presse conjoint avec le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Libye, Bernardino Leon, à l’issu de la 3ème journée des pourparlers politiques inter-libyens, que Le Maroc demeure, comme il l’a toujours été, aux côtés de la Libye et de son peuple frère pour surmonter cette phase,  Le Maroc n’a d’autre souci que celui du soutien et de l’action soutenue pour préserver l’unité de la Libye, sa souveraineté et sa fierté pour qu’elle demeure comme elle l’a toujours été, le pays de la stabilité, de la fraternité, de la tolérance et de l’action en faveur du développement de l’espace auquel nous appartenons tous. Bonne lecture.

(A vous d'en juger mes chers lecteurs et localiser chez qui est la conscience éveillée, qui ment et qui dit vrai)

                                                      Cordialement;Chihab25 

 

Les commentaires sont fermés.