Maroc/Algérie : On sait que la normalisation n'est pas pour demain..
Pas pour demain, tant que ces jambes font barrières.Reviens après!.
Introduction assez spéciale : Permettez-moi tout d'abord de consacrer cette introduction à un fait spécial ayant trait direct avec le blog de façon générale. On me demande souvent pourquoi j'enfonce toujours vers la chose algérienne, du fait que mes écrits sont tous, ou presque, réservés au recadrage de l'hostilité Algérienne, n'épluchant que sa pomme ?
Pourquoi dites-vous ? Eh bien, parce que cette Algérie, est sortie au monde que pour être l'ennemi juré du Maroc. Elle est dotée, de nature, d'une capacité de nuisance étrange et de tricherie particulière "à la Soviétique", qu’on ne trouve pas ailleurs dans toute la planète, sauf parait-il, chez sa jumelle la Corée du Nord. Elle est née, avec une cuillère de saleté à la bouche, pleine d'hypocrisies et de mauvaises fois. Elle forme pour nous Marocains la seule structure de haine et de terreur la plus dangereuse à nos cotés.
La rédaction du blog est cependant libre dans ses activités internautes, moi aussi dans ma pensée, de mes mouvements, suivant les circonstances, du fait, que, comme vous le remarqueriez, le blog n'est pas entaché de spots publicitaires. Car son administration avait rejeté, il y a presque dix ans d'existence, des offres publicitaires séduisantes pour éviter une quelconque dépendance ou être à la merci de quiconque.
La seule chose que le lecteur remarquera de temps à autre, c'est qu'il y a quelques séquences publicitaires, à durée limitée, à l'entête de la page d'accueil et parfois à la colonne droite. Ces morceaux sont imposés au blog par la maison d’hébergement «Hautefort» qui héberge gratuitement le blog depuis 2006 et ce, je crois, pour compenser l'offre de la gratuité,et supporter les charges qui en découleront dans ce sens. C'est acceptable d'ailleurs, puisque cela ne provoque pas de bruits énormes aux visiteurs
L'offre était vraiment séduisante, voire convaincante, comme vous allez le voir ci-après, si on peut user un peu de son temps et diagnostiquer les données ci-dessous, établies par une firme française spécialisée de statistiques. "hyperStat".dont voici quelques passages.
Hautetfort.Com
Royaumedumaroc-Hautetfort-nouvelle.ère, reçoit environ 17.250 visiteurs uniques et 28.635 (1,66 par visiteur) de pages vues par jour qui devrait gagner environ 138.00 $ / jour à partir de recettes publicitaires. La valeur estimée du site est 83,497.43 $. Selon ATR (Alexa Traffic Rank) : Le royaumedumaroc-hautetfort-nouvelle-ere.hautetfort.com est classé numéro 38105 dans le monde soit 0,00345% des utilisateurs mondiaux d'Internet. Le site est hébergé en France et a des liens vers des réseaux - adresse IP 77.75.59.100.
Faites 'hyperStat' dans google et vous en verrez d'amples détailles.Sachant que ces chiffres sont que des estimations. Ne deviendront réelles qu'au cas où l'administration du blog aurait accepté de s'emporter par la fluidité-recettes de spots de publicité.
D'autant plus, d'après une information sûre qui m'est parvenue de l'étranger, de source digne de foi. Les services secrets algériens auraient, en un moment, durant la floraison des Room de discussion -catégorie Sahara- en Paltalk, auraient manifesté le désir de polariser le blog en s'adressant à un cabinet de publicité étranger en vue de lui proposer somptueusement des pages de publicité bénéfiquement attirantes, et ce dans le but de le dominer, voire de pousser sa rédaction vers une modération apaisante envers l'Algérie, ou à changer, tout simplement, sa ligne de rédaction anti algérienne.
L'administration du blog, soucieuse de son rôle et de son devoir vers la patrie et la devise de la patrie (Dieu-Patrie-Roi) a décliné l'offre sans savoir qui y était derrière, tout en gardant son indépendance et sa méfiance, afin de ne pas de tomber dans les gouffres de la corruption,du chantage et de la domination.
Or la rédaction du blog reste déterminée à jamais, depuis qu'elle a eu l’idée d’avoir son site ou blog, de s'éloigner de toute saleté pécuniaire qui peut provoquer l'indignation de son lectorat-visiteurs, une saleté devenue monnaie courante d'escroquerie dans cet espace virtuel.
Surtout internet peut parfois être un univers étrange à explorer.Parmi les milliards de sites web que l’on peut visiter, une grande majorité ne sont pas forcément d’utilité publique, mais ce sont «malheureusement» assez souvent les plus addictifs aussi.
Cela étant, n'est pas pour plaire à quelqu’un d'officiel, mais pour le plaisir de son admin, et pour plaire aussi, à une catégorie silencieuse de lecteurs,dépourvue, par obligation de réserve, du droit de s'exprimer en public étranger à la carrière, de se mêler en politique ou critiquer ouvertement,une telle ou telle agitation ennemie, cela d'une part, et de l’autre, c’est l’important, pour y participer virtuellement à la préservation de nos valeurs sacrées et faire en sorte, allégeance continuelle à Sidna, exprimant par le fait son attachement indéfectible à la valeureuse Monarchie Alaouite.
Avec ces clichés, je me sens fier de moi pour continuer dans cette même voie, ce qui me permettra largement de tirer à boulets rouges, sur tout ennemi qui apparaît à l'horizon-est du Royaume, en particulier sur l'ingratitude de cette mauvaise race algérienne que la volonté divine et la naturalité géographique nous ont collé au dos. C'est du moins ce qu'on peut faire officieusement, derrière un petit écran bien éclairé et j'empresse de me réjouir de tirer particulièrement, à bout pourtant, sur la saleté du pouvoir algérien.
Je n’attends de complaisance de personne et si quelqu'un aura bien l’envie de vérifier la crédibilité de mes dires, surtout en ce qui concerne la gratuité du blog ou pas !, il en aura bien les moyens techniquement adéquats de décryptage pour le faire,moyens très sophistiqués à la portée de tous.
Et je conclue par l'anecdote populaire Marocain qui dit «une dame avait dit au cadi, le juge de la famille au cours d'une séance de répudiation en discorde, parlant bébé.(«Ma’fkarchi...Ma’fdahri».C’est-à-dire.«J’en ai rien,ni dans mon utérus,ni sur mon dos»).
oOo
La presse pourrie en Algérie.
La presse jetable se lâche encore...Les médias algériens s’acharnent contre le Royaume et s’en prennent à des futilités. En cause le Maroc est pressenti retrouver son fauteuil à l'Union africaine. Les médias algériens s’en sont pris à sa demande dans une série d’articles haineux.
Pas de mobile justifié de ce énième emportement haineux. Handicapé par l’efficacité, la probité et l’influence du Maroc sur la scène internationale, le régime algérien a longtemps cherché la faille pour tenter de discréditer le Maroc aux yeux de ses partenaires étrangers, auprès desquels il jouit d’un grand respect, mais sans succès. Devant cette impuissance, face à celui qu'Alger décrit comme son «ennemi potentiellement juré», les médias de propagande algérienne ont cru trouver la brèche en le taclant sans cesse.
En ignorant cette série d’articles, ainsi que les journalistes et leurs commanditaires, à la solde du pouvoir d’Alger et de sa clientèle qui prennent en otage par la déformation des réalités tout un peuple opprimé, réduit à la privation la plus absolue – le Maroc fonce, et fonce en profondeur pour briller davantage à travers le monde et plus particulièrement chez soi en Afrique.
Ce n’est pas par le dernier jeu de la pseudo-université d'été de Boumerdas,ni par les acrobaties courtoises auprès des vaches maigres d'Espagne et des USA dont sont toutes que des Ongs corrompues, et ce n'est pas non plus, les clips-imitation du rabbin algérien aux affaires étrangères et ses festivals caches-hypocrite, en vogue en ce moment, dernière en date, affaire de ce qu'on appelle "Kandahar" aux Guergarate au sud du Royaume, que la vie s’arrêtera.
Et que ces cas fanatiques ne vont pas changer la donne à l'offensive diplomatique Royale ou priver le Maroc de ses droits à se mouvementer comme il le veut chez soi, étant donné que Guergarate est en territoire Marocain.
Le pouvoir algérien désavoué dans le dossier du Sahara Marocain,isolé sur la scène internationale depuis la recommandation 2285 d'avril dernier du Conseil de Sécurité de l’ONU et même bien avant, affaibli intérieurement par la vacance du pouvoir, dominé les quatre "Dalton Bouteflika" ayant enfanté un statu quo interminable, affaibli aussi par une situation économique désastreuse, menacé par son terrorisme local qui perdure et que les tambours de l'armée de "Aâmi Salah",voire "Aâmhom Salah" pour utiliser la bonne expression, tentent vainement de celer.
Devant ce nombre de maladies dont elle souffre l'Algérie actuelle, le Maroc est conscient que la tribune de l’Union africaine, qu’il réintégrera certes pour y faire valoir de son savoir-faire, de sa gouvernance d'Etat crédible, sera immunisé pour plusieurs années encore contre les turpitudes algériennes.
Sachant que ce pouvoir et ses dévoués souffrent de douleurs stomacales depuis que des bruits insistants courent sur la probabilité de chasser le bâtard de la maison d'hôte Africaine et sur un fort retour bien acquis du Maroc auprès de ses pairs-sages de l'Afrique.
Des attaques -médiatiques- contre le Maroc, n'en manquent pas, il y en aura beaucoup d'autres, les preuves et les pratiques mafieuses l'ont constamment affirmé, et ce par les expériences malencontreuses vécues depuis toujours avec ce pouvoir.
L'Algérie est sur le fil du rasoir et elle ne lui reste que la gesticulation pour tenter de sauver ce qui peut l’être de son aventure au Sahara Marocain. Les observateurs qu'ils soient nationaux ou étrangers notent et soulignent qu'Alger n’a d’autre choix que de jouer au trouble-fête pour se faire entendre, maintenant qu’elle a perdu toute crédibilité aux yeux de tous, y compris de ses partenaires corrompus d'hier dans cette affaire perdue.
Pour ce faire, malgré toutes ses défaites,l'Algérie s’appuie sur une brochette de lobbyistes n’atteignant même pas une poignée de main en Afrique et en Amérique latine.Pour l'Afrique du Sud de Jacob Zuma qui perd de la cadence, elle n'a pas encore digéré, voire elle digère mal l'offrande algérienne qu'elle reçoit en pétrodollars. Le Venezuela qui, en soutenant l'Algérie dans ce dossier,se croit encore en l'activiste et garant d'une époque d'idéologie morte en parallèle avec la démolition du mur de Berlin. L'insistance enthousiasmée de son ex-Chavez dans ce sens en finira dans comme Kaddafi dans les égouts. Pour ne citer que ces deux-là qui ont prouvé leur incapacité devant l'offensive diplomatique silencieuse, à la Marocaine.
D'amples témoignages..Loin des aboies de l’Algérie et de ses supporter anti-Marocains de l’Afrique. Des spécialistes de l’Afrique ont exprimé, chacun en ce qui le concerne leurs point de vue et analyses sur le Maroc et sur son retour au sein de l’UA.
Ainsi on apprend dans diverses publications que, je résume en citation : 1-Le retour du Maroc au sein de l’UA est une décision historique allant dans le sens du développement durable de l’Afrique. 2-La réintégration de l’UA, une occasion positive pour resserrer les liens entre le Maroc et les pays membres de l'organisation panafricaine. 3-Le Maroc offre une chance historique à l'Afrique par l’annonce de son retour à l’UA. 4-Une décision intelligente et soigneusement réfléchie qui renforcera l’isolement international de l'Algérien et le polisario.fin de citation.
Et ce n'est pas tout,L’institut sud-africain des études stratégiques (ISS).vient de publier le résultat de ses propres investigations à ce sujet : Dans une récente analyse consacrée à la décision du Maroc de regagner l’UA, l’institut souligne que cette décision s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle stratégie marocaine visant à introduire un changement de l’intérieur de l’organisation africaine et que l'expulsion de la fantomatique rasd devra permettre à l’UA de jouer "un rôle constructif" pour le règlement de la question du Sahara dans le cadre des efforts des Nations-Unies.
Le Maroc est en train de préparer son retour au sein de l’organisation africaine, indique l’ISS, rappelant que le Royaume avait quitté l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA, prédécesseur de l’UA), en protestation contre l’admission illégale en son sein de l’entité fantomatique autoproclamée par l'Algérie et ses séparatistes.
L’Institut revient en détail sur le message adressé par Sa Majesté le Roi Mohamed VI au sommet de l’UA qui s’est tenu en juillet dernier à Kigali au Rwanda, dans lequel il a souligné notamment que le moment est arrivé pour que le Maroc retrouve sa place naturelle au sein de sa famille institutionnelle. Et que le Maroc, qui a quitté l’OUA n’a jamais quitté l’Afrique. Il a seulement quitté son institution en 1984, dans des circonstances corrompues toutes particulières", ajoute l’ISS, rappelant qu’au moins 34 pays africains n’ont jamais reconnu la pseudo-rasd, qui ne dispose d’aucun attribut de souveraineté. "Le changement de l’intérieur de l’UA forme le socle de la nouvelle stratégie marocaine", note l’institut sud-africain.
L’ISS souligne, dans ce contexte, l’importance de la motion signée par 28 pays membres de l’UA, se félicitant de la décision du Maroc de rejoindre l’organisation africaine et demandant la révocation de la rasd, qui ne représente pas un Etat et qui n’est pas acceptée dans d’autres organisations internationales et régionales.
Se basant sur des analyses internationales, cet institut souligne la place de plus en plus prépondérante qu’occupe le Maroc sur les scènes internationale et continentale, du fait qu'il est un important investisseur en Afrique et entretient de fortes relations politiques et religieuses avec de nombreux pays du continent, en particulier en Afrique de l’ouest", note l’institut.
Un coup d’épée dans l’eau... Cela étant avoue, en définitive, ce que tout le monde sait déjà. Le déroulement de l’opération assainissement de Guergarate à l’extrême sud du Maroc, a provoqué un déchaînement de propagande du polisario qui veut laisser croire à une opération militaire Marocaine et qui fait le semblant de menacer de “reprendre la guerre“.
L’opération, dont l’objectif est de procéder au nettoyage de la zone susmentionnée, connue par la prolifération d’activités illicites perpétrées par des contrebandiers et de trafiquants de tout bord ainsi que l’assainissement de la zone des activités constituant des risques et menaces pour la région. Le risque terroriste est clairement évoqué.
Elle a été enclenchée, rappelons-le, le dimanche 14 août 2016, par les services de sécurité (gendarmerie royale et protection civile et agents de la douane Marocaine). Cette opération est conforme à l’accord militaire numéro 1 relatif au cessez-le-feu “auquel le Royaume du Maroc demeure attaché“ selon les termes de confirmation de Mr.Mustapha El Khelfi, ministre Marocain de la communication et porte-parole du gouvernement.
Les travaux qui sont menés dans cette étroite bande de quelques kilomètres consistent en le terrassement puis la construction et bitumage d’un tronçon routier reliant les postes frontaliers des deux pays pour que le contrôle devienne plus rigoureux et la lutte contre le trafic des êtres humains ainsi que contre les activités criminelles et le terrorisme deviendra plus efficace.
A cet égard, le 18 août et après avoir enquêté dans la région, l’ONU avait déclaré n’avoir observé dans la région aucune activité suspecte ni de présence militaire Marocaine, les allégations répétées du Polisario accusant le Maroc d’opérations militaires avaient été clairement démenties par l’ONU, du fait que la mission onusienne avait opposé ainsi un cinglant démenti au polisario qui voit ses tentatives de buzz médiatique tomber une nouvelle fois à l’eau, mais il tente encore par tous ses moyens et ceux de ses parrains algériens de susciter la sympathie, à l’image de ses vains appels à l’ONU.
La situation dit-on reste tendue où les forces Marocaines et le polisario se font face, au risque d'un affrontement affirme l'ONU. Le Maroc à savoir est habitué à ce genre d'harcèlement depuis l'accord du cassez-le-feu Onusien de 1991.S'il y en aura affrontement, certes sera avec l''armée algérienne, tant que le polisario n'est qu'un moyen éclaireur ne possédant pas de capacité face à une armée Marocaine professionnelle bien entraînée, capable de reproduire des autres Amgala.
Ne prenons pas au sérieux les propos que jonchent les médias de part et d'autre. A mon avis, d’après les sorties médiatique successives de l'ONU en l'objet,la Minurso est en train de souffler sur les braises pour prouver que son existence au Sahara Marocain était nécessaire et que son expulsion par le Maroc était une grave erreur de sa part.
Du coté algérien, c'est uniquement du chantage, car l'homme qui aura du courage pour décréter la guerre n'est pas là! et sa carcasse ne peut en aucun cas actuellement prendre une telle initiative aussi dangereuse.
La presse algérienne, de son coté, continue de ratisser large pour essuyer et vendre de façon gratuite, l'image sombre de l'Algérie et sa politique et agresser par la même occasion notre pays à travers des plumitifs et des politiques dont la seule vocation est de faire dans l’auto-flagellation. .
Sur ce ton, Ban Ki Moon qui se sent bien arrivé au terme de son mandat, aurait été influencé par la pression médiatique algérienne puisqu'il vient tout juste d'apporter son grain de sable dans ce sens, ignorant sa Minurso qui affirme qu'aucun élément militaire ne participe - et que même l’opération est menée en étroite coordination entre les autorités des deux pays, plus particulièrement entre les autorités régionales, la wilaya de Dakhla au Maroc et la préfecture de Nouadhibou de Mauritanie.
Nous ne pratiquons pas la diplomatie du mégaphone comme le fait souvent le rabbin algérien aux affaires étrangères, qui ne cesse vachement de répliquer, suite aux nombreuses marques de points gagnées par le Maroc contre l’Algérie. Ses réponses étaient toujours nulles et non avenues, du moins pour nous Marocains et pour la communauté internationale. Ça nous est totalement égal si son opinion publique locale continue de croire aveuglement à ses fourbies.
La fermeté du Maroc. Sa Majesté le Roi Mohamed VI a fortement embarrassé les algériens et son Polisario en rappelant, que le Maroc avait réussi à faire de 2016 «l’année de la fermeté» dans l’affaire du Sahara, alors que l’Algérie concernant le dossier du Sahara Marocain, comptait en faire «une année décisive» en sa faveur ce qui a pris de court le polisario et ses parrains d'Alger.
Le royaume a fait face avec «la plus grande fermeté aux déclarations fallacieuses et aux agissements irresponsables de l'Algérie qui ont entaché la gestion du dossier du Sahara, visiblement allusion à l'engagement suspect par les ennemis de notre intégrité territoriale d'un certain Christopher Ross,à leur faveur et à la crise qui avait opposé le Maroc à Ban Ki-Moon.
Sidna avait, entre autres, précisé que les mesures qui s’imposaient avaient été prises pour «stopper les dérapages périlleux» d'un Secrétaire Général Onusien qui fait ses valises pour quitter l'hémicycle Onusien, une fois pour toutes, et cherche de quoi payer son billet de retour à Séoul en Corée de Sud.
Tout en réitérant la disposition du royaume à demeurer ouvert au «dialogue constructif» pour parvenir à un règlement politique du conflit sur le Sahara, le Souverain a néanmoins affirmé que le Maroc ne cédera à «aucune pression ou tentative d’extorsion dans une affaire qui est sacrée pour tous les Marocains».en retournant surtout le couteau dans la plaie qui fait le plus mal au Polisario et aux dirigeants algériens.
Une perspective renforcée par la décision du Maroc de réintégrer l’Union Africaine avec le soutien de ses sages des 34 Etats Africains qui n'ont jamais reconnu le mirage algérien et qui ont parallèlement, présenté la motion des 28 demandant l'expulsion de cette entité fantoche.
D'autant plus Alger craint fort cette expulsion de l’UA après l’adhésion du Maroc. l'Algérie est quasiment déboussolée depuis l’annonce en juillet dernier de la demande d’adhésion du Maroc, surtout que celle-ci est appuyée par les sages d'Afrique, représentants les pays membres.
Pour éviter d’être pris au dépourvu et dans une vaine tentative de faire avorter la motion le Polisario a dépêché, rappelons-le, des émissaires auprès de certains pays qui reconnaissent la créature algérienne pour les convaincre de ne pas cautionner l’amendement de la charte de l’UA.
Dans sa mouture actuelle, la charte ne prévoit pas d’expulsion mais uniquement une suspension de l’un de ses membres en cas d’accès au pouvoir par la force. Mouture restée morte, puisqu'elle n'a jamais été mise en exécution pour refuser l'Egypte du maréchal Sissi et la Mauritanie du lieutenant Mohamed Old Abdelaziz¹ qui se sont emparé du pouvoir par la force de complot.
Il se trouve que la Rasd qui n’est reconnue en tant qu’Etat ni par l’Onu, ni par l’Union européenne ni même une quelconque autre organisation régionale ou continentale,comme la Ligue Arabe ou encore le Mouvement des non-aliniés,hormis l’UA, risque d’être le premier jalon à être éjecté en cas d’amendement de la Charte de l’UA, prévu en janvier prochain qui fera certes étaler le tapis rouge aux pieds du Maroc.
Il n’est donc pas exclu qu’il en soit ainsi, puisque la révision de la charte actuelle de l'UA, nécessite une demande deux tiers des membres,(36) pour que la charte soit amendée. D’ici-là le Maroc aura bien la certitude d'en avoir la majorité absolue. Il n’aura besoin de convaincre ni cinq ni six autres pays membres de plus pour que cette procédure soit lancée.
Ce sont justement ces probabilités qui font jaser la sorcellerie diplomate algérienne qui soutient à bras le corps des revendications artificielles, pas pour les beaux yeux des sahraoui, mais pour respirer l'air fraîche de l'atlantique. On dit en arabe (هيهات ثم هيهات) ce qui veut dire : «Pas si simple, difficile à en procurer et encore trop difficile».
Eveil de la mentalité Marocaine.. En 17 années, le Maroc a changé, beaucoup changé ! Le développement économique, l’évolution de nos infrastructures, notre place sur la scène internationale… sont autant d’avancées incontestables que nous devons avant tout à notre Souverain.
Paradoxalement, c’est sur le plan sociétal que nous trébuchons. Nous pouvons même avancer, sans nous tromper, que ces dernières années ce sont les mentalités des Marocains, même ceux du Maroc profond, qui marquent le pas, voire régressent. Partout où on va au Maroc, on entend que «Allah yanssor Sidna».
Notre Souverain a eu l'amabilité de constater que notre société ; la jeunesse surtout a besoin de valeurs, ô combien, mais ce n’est pas en lui fabriquant des interdits à tour de bras que nous lui donnerons la possibilité de s’en forger. C’est vrai, on ne peut dire que toute la vie est rose. Non, mais...
Nos jeunes dans la société, qui n'ont pas d'ailleurs la qualité de "hitistes", comme en Algérie, que nos politiques leur concoctent aujourd’hui, sont vieux avant même que d’avoir été jeunes ! Dire cela n’est pas les inciter à la débauche, dire cela c’est au contraire leur donner l’envie de vie, seule antidote possible à la violence.
Nos valeurs culturelles et politiques sont un socle solide ; elles n’ont nul besoin de faux tabous ! Et puis, la plus grande des débauches, (Alfassad) comme on se plaît à l’appeler dans les diatribes politiques – n’est-elle pas de faire des promesses à ces jeunes, promesses de rajeunir les élites partisanes, de pratiquer la transparence démocratique interne dans les choix de générations qui prendront le flambeau, promesses qui ne sont jamais tenues ?!, je parle des politiques qui par leur non-activisme profond, obligent le palais à intervenir pour remédier à toute situation néfaste.
Le meilleur espoir de notre pays est la jeunesse elle-même qui sait pouvoir compter sur le souverain et sur la société civile qui les accompagnent. La grande preuve est de voir Sidna décorer tout brillant dans son domaine pour encourager la société à innover plus.
La lutte contre la relégation de notre jeunesse, la place de la femme, l’accès à la culture démocratique… sont un seul et même combat, le combat pour l’ouverture, le combat pour l’avenir et pour de futures générations de femmes et d’hommes bien dans leur tête, bien dans leur peau, qui auront appris à vivre ensemble en harmonie, en complémentarité et non en opposition et en confrontation. Et la preuve est là, concrétisée en la stabilité politique du pays, pas de déchaînement populaire.
Des réformes avancées de la Moudawana (le statut de la famille) sont bien visibles sur la légalisation de la parité et droits de femme…Chaque fois que les femmes se sont battues ou discriminées, elles en trouvent Sa Majesté le Roi à leurs côtés. Ce qui est loin d'être chez nos voisins les Algériens où la masculinité dépasse les normes. Et c'est là où les algériens ont bien réussi à atteindre leur leadership, pas au niveau continental.
Les jeunes sont un sujet d’attention particulier de la part du Souverain : à eux aujourd’hui de s’engager résolument dans le mouvement associatif, de prendre la culture politique à bras-le-corps, de s’investir dans la vie de la cité, à eux de saisir la main tendue, les appels clairs des discours Royaux, à eux de réaliser l'éveil des mentalités ! Surtout que tout le monde regarde avec assiduité, avec trop de respect, de stricte et de considération - Dans quelle gare confortable de repos va-t-il s'arrêter le train Marocain ?-.
Loin de tout cela, une voix algérienne sereine vient de se lever de l'intérieur de l'Algérie pour crier au voleur. Il ne s'agit pas de "Louisa", la poule qui, au lieu de pondre des œufs,elle fait que du bruit au nom d'un troupeau d'Algériens. Non, c'est une autre, une «masculine» si j'ose employer le terme, non contaminée parait-il, par l'appât de la rente s'éparpillant à tort et à travers.
Une femme qui sort subitement de l'ombre en l'absence de voix masculines qui devraient, en principe, en prendre une telle initiative. (lisez une note dans ce sens, elle est à coté en pages jointes - intitulée:«Parlons sérieux même si est indécent avec une Algérie veuve»).Bonne lecture.
Cordialement,Chihab25
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
¹-Je le considère tel que, puisque à sa sortie de l'Académie Militaire de Meknes en 1981 il était qu'un sous-lieutenant.Il s'est forgé en suite en capitaine après une année de formation en Algérie.