Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maroc : Le Coronavirus sème la terreur dans le monde entier, Maroc inclus..

                                                                           

                                               

 

                                                                           

SolidaritéCovid : Bonjour l'Afrique, le Maroc arrive. En plein dimension, conscient de son savoir-faire, le Royaume s'en vole en rescousse de l'Afrique avec un plan Royal d'action contre le covid-19, laissant ainsi l'arrogance Algérienne s'effondrer au petit feu, dans une Algérie laissée sur le carreau mensongère, embourbée dans la boue d'orgueil..!

                                  S.M.le Roi au front pour endiguer la propagation du Coronavirus.

Le Covid-19 Sudafricain (11/4/2020)..Le Conseil de sécurité Onusien ne chôme pas ces jours-ci de Coronavirus. Je vais pas me pencher sur l’écartement de l'Algérien Ramdane Lahmamra, sans me réjouir de son remplacement par Mr.Omar Hilal l'ambassadeur Marocain à l'ONU en tant que Facilitateur Onusien pour la Libye.

Nous voilà devant un énième bluff de plus. Pour apaiser le choc de son écartement  à l’unanimité Ramdane Lahmamra, ex-jongleur algérien aux affaires étrangères qui vient de sortir de son silence. Dans une sortie médiatique, il a nié son écartement par le Conseil, inventant qu'il s'est retiré volontairement devant le candidat Marocain Omar Hilal pour le poste facilitateur en Libye. C'est normal d'entendre ainsi une expression hypocrite d'un malade mentale hallucinant de fausse supériorité et d'intelligence.

Je voudrais  en marge de ce drame d’épidémie Covid-19, m’arrêter au passage sur les dernières décisions du Conseil de Sécurité de l'ONU qui vient de mettre vent à l'Algérie, choquant en parallèle l'Afrique du Sud qui s'est placée, non seulement en porte-à-faux, mais à la marge des tributs appliquées jusque-là par l'ONU au sujet du Sahara Marocain pour se retrouver en déphasage avec les 14 autres membres du Conseil.

Ce n'est pas les acquits enregistrés par le Maroc qui m'interpellent au passage ni les décisions irrévocables du Conseil de sécurité prises lors de ses différentes assises,mais la tentative d'instrumentaliser le drame Covid-19 d'autant plus surprenant que l'Afrique du Sud est le pays le plus affecté du continent africain par la maladie suivi de son tuteur l'Algérie. 

l’Afrique du Sud qui, s'appuyant sur un agenda Algérien périmé, voire dépassé depuis presque une vingtaine d'années vient en retard pour se faire digérer sa portion de pétrodollars algérien.

En allant même au charbon, et s'opposant au Maroc l'Afrique du sud se croit capable d'interférer et influencer les membres du Conseil Onusien, elle tient encore la queue du mule pour satisfaire ses bailleurs de fonds Algériens avec lesquels se trouve prisonnière au-delà du défunt mur de Berlin.

C'est d'ailleurs le seul pays avec le Venezuela de Maduro qui meublent encore l'étal Algérien débitant les mensonges contre le Maroc avec l'incapacité du boueux Sabri Bougadoum qui ne sait comment s'en servir de l'hypocrisie algérienne face à la férocité de la diplomatie Marocaine qui est silencieuse de nature laquelle fait démolir, au petit feu, les remparts algériens anti-Marocains construits et badigeonnés de matériaux de haine et d'hostilité par Boumediane, gardés par le rancunier Ramdane Laamamra et le sanglier Abdelkader M'ssahel et par leurs prédécesseurs.

Et pourtant cette entraîneuse algéroise (!) a poursuivi sa logorrhée en alléguant que le mandat de la MINURSO est d’organiser un référendum d’autodétermination d'un peuple imaginaire que Nelson Mandela n'a jamais reconnu l'existence, ressassant une position idéologique sclérosée.

Une option  faut-il rappeler, que le Conseil de Sécurité a pourtant définitivement écartée depuis 2001 surprenant la forte pression du pétrodollars Algérien distribué, à tort et à travers pour valider le baptême d'un mort-né à Tindouf.

Le Conseil de Sécurité de l’ONU a ainsi infligé une raclé sans précédent à l'Afrique du Sud en réitérant les paramètres de ses résolutions au sujet du différend Algéro-Marocain lors de son compte rendu sur la question du Sahara Marocain mis au point le 9/4/20 conformément à sa dernière résolution en l'objet, la 2494 d'octobre 2019.

                                                                                  -:-

                                  La rédaction : 

Droit de se rappeler..Le Cabinet royal a rendu public un communiqué informant l'opinion publique nationale que Sa Majesté le Roi pilote depuis Casablanca la stratégie du Royaume pour endiguer la propagation de la pandémie Coronavirus.

En effet, le Souverain avait présidé le 17 mars 2020 une séance de travail consacrée au suivi de la gestion de propagation. Ont pris part MM. Othmani de la primatie, Lftit de l'intérieur, Ait Taleb de la santé, Louaraq des FAR, Haramou de la GR et Lhamouchi de la SN et sur instructions royales, la médecine militaire se joindra à la médecine civile, pour endiguer conjointement le Covid-19.

Par geste de solidarité et de compassion Royales, les frais d’hébergement et  de nourriture du personnel médicale et paramédical (civils et militaires) engagé et déployé qui en découleront de l'opération à travers tout le pays sont à la charge de la générosité Royale. 

Le 20 mars 2020, était un vendredi pas comme les autres. L'état de siège sanitaire entre en vigueur à 18h (Gmt+1). Le couvre-feu est  décrété. Tout le monde doit se conformer aux instructions. Les mosquées sont endeuillées par l'éclipse des prières collectives, soit de vendredi ou des cinq quotidiennes.

Peu importe, chacun de nous doit obéir et rester chez lui jusqu'à nouvel ordre et faire prévaloir l’intérêt général, appliquant les consignes en vigueur pour y endiguer la propagation de virus. L'armée à cet effet est sortie des casernes pour éventuellement aider les forces de l'ordre à faire respecter l'ordre général. Attachons nous au confinement pour lever les écueils rencontrés par le pays qui se barricade un peu plus pour lever le défi.

Grâce à la politique Royale de prévoyance, le Maroc apparaît aujourd’hui comme un pays qui mène avec vigilance et sérieux une guerre dure à ce virus. Si on maintient cette détermination, si on résiste de manière scientifique et résolue, il est des chances que nous serons le pays le moins contaminé.

Dans cette situation difficile, les Marocains devront, nécessité oblige, faire preuve de sens de responsabilité, et surtout, respecter les mesures préventives strictes et les recommandations des ministères de l'intérieur et de la santé.

Sachant que les Marocains sont étonnants; apparemment, ils ne sont pas sérieux, vivant dans un désordre qu’ils contrôlent mine de rien, mais dès que le pays a besoin d’eux, ils sont formidables. Regarde l’expérience de la Marche Verte, c’est exceptionnel! Dans l’urgence, ils sont imbattables».

Je la cite de mémoire, car le monde a beaucoup parlé de feu Hassan II, de son génie particulier de grand homme politique de son temps. Ce monde-là récidive et réitère ses éloges et ses compassions à Sa Majesté le Roi Mohamed VI, le Souverain en tant que très bon Commandant de bord, si cultivé, si fin, si intelligent qui s'efforce à accoster son navire au bon port.

De cette épreuve qui secoue toute la planète, on peut espérer que le Maroc s’en sortira avec une nouvelle conscience et de nouvelles résolutions.Deux secteurs seront réparés en priorité : l’Education publique et l’hôpital public. L’un ne va pas sans l’autre.

Ainsi, après l’épreuve du Covid-19, le Maroc pourra continuer à réclamer des citoyens de la discipline, et de l’engagement à réparer ce qui ne va pas dans la grande maison Maroc. On aura besoin de refaire les fondations de l’Education nationale ainsi que celles de la santé. C’est comme une maison qui menace de s’écrouler.

Il faut intervenir avant la catastrophe. Il ne s’agirait pas de mette l’enduit sur les brèches, il faut reprendre le tout du début, et le début, ce sont les fondations, la base sur laquelle on bâtit un système pour éduquer nos enfants et les soigner s’ils tombent malades, nos enfants et leurs géniteurs, évidemment.

Si on revoit d'autre part, ce que retient l'histoire dans ce sens on trouve qu'elle est toujours dans ses bottes. Elle n'oublie jamais gardant chronologiquement tous les faits et les événements du passé tels quels. Ainsi, la volonté divine malgré sa clémence, elle infectait l'humanité de différentes épidémies tous les 100 ans.

Les générations lointaines ont vécu à travers les temps le malheur avec le nombre 100.En preuve : 1-la Grande Peste de 1720 frappait la ville Française de Marseille avec 100 milles morts. - 2-le Choléra de 1820 envahissait l’Indonésie, la Taïllande et le Philippine avec plus de 100 milles morts. 3-la Grippe espagnole de 1920 était une catastrophe humaine avec 100 millions de morts, et le Coronavirus actuel de 2020 que personne ne peut actuellement évaluer ses dégâts humains».

 

                                                   Résultat de recherche d'images pour "Le Roi Mohamed VI et le général Haramou de lagendarmerie Royale"           

La myopie des médias.. Je salue particulièrement de cette tribune la Gendarmerie Royale qui, parait-il, n'a pas eu suffisamment d'éloges et de remerciement de la part des médias malgré ses efforts déployés par la présence dans toutes les artères du pays.

Je ne suis pas gendarme, mais j'ai l'esprit aux yeux de simple observateur. Nul ne peut ignorer qu'avant même l'épidémie la Gendarmerie Royale veillait au bien des lois et veille davantage aujourd'hui faisant de même, prenant en compte les directives et orientations royales tendant à endiguer le fléau ou du mois à éviter au maximum les pertes humaines.

Cela ne veut pas dire, et ce n'est pas d'ailleurs de mon sens, de nier ou de sous-estimer la vigilance des autres services d'ordre, en l’occurrence Autorités locales(!)- Sûreté Nationale, Protection civile et Forces auxiliaires, appuyées de forces spéciales de l'armée Royale qui ne manquent point de dissuader les contrevenants de l'urgence sanitaire. Non ils méritent, comme tout autre intervenants, nos éloges et nos appréciations.

Sachant que cette institution Nationale n’attend le remerciement de personne devant le devoir national. Ses soldats "inconnus" militent continuellement dans la rigueur des temps (froid et chaleur) pour que la loi s'applique au beau sens, garantissant en parallèle, le droit d’autrui.

Je constate malheureusement que les envoyés spéciaux de chaines-tv  nationales limitent les prises de vue qu'ils nous offrent gratuitement que dans les villes sans pour autant prendre de la peine et sortir au delà des banlieues pour voir les gendarmes en 'sentinelle' aux intersections de routes pour faire valeur aux consignes de confinement.

Je ne peux sortir de chez moi pour le prouver, mais nous connaissons tous le travail à l'accoutumée de la Gendarmerie Royale hors zones urbaines. Mais cette fois-ci les gendarmes seraient bien renforcés et dotés de moyens logistiques pour réussir la mission.

 

                               Où en est  la force régionale?

                                         IMG_87461-1300x866                         

Une farce-dz. Le Maroc qui grâce à la clairvoyance de SIDNA et à l'unité de ses sujets derrière lui fait beaucoup de mal aux gouvernants Algériens. C'est leur ennemi potentiel qu'ils ont choisi, voire que choisissait avec préméditation le pouvoir depuis le président H'mimid à celui d'aujourd'hui dont le nom suscite la honte

Heureusement ce grand Maroc, malgré l'hostilité Algérienne jouit de l'estime de tous les pays du monde sauf de l'Algérie et l'Afrique du Sud avec leurs mauvaises blagues sur l'intégralité territoriale Marocaine.

Celui qui chatouille le nid de guêpes doit savoir courir». Cela s'applique au nouveau président Algérien après ses sorties médiatiques concernant le Maroc.Nous autres Marocains nous sommes décontractés avec la certitude qu'on ne tombe pas dans un marigot pour en sortir sec. 

Nos dirigeants sont à la hauteur de responsabilité,ils comprennent bien l'effet de dépendance de l'autre coté au tabac à chiquer (chemma), comptant en politique étrangère les lettres du mot avant de le lâcher, du fait que  nous sommes un peuple honnêtement engagé dans un État crédible. 

Preuve à l'appui. L'écho de cette crédibilité a atteint l'Afrique et pavoisé l'image du Maroc depuis sa réintégration dans sa famille Africaine en janvier 2017.  Du fait que l'Union Africaine demande de l'aide au Maroc pour sécuriser ses approvisionnements dans l'industrie pharmaceutique pour lutter contre Corona!, considérant  que l'Afrique du Sud et le Maroc, pays dotés de bases industrielles très avancées pourraient aider l'Afrique si nécessaire.

En effet, Mr.Khaled Ait Taleb, le ministre de la Santé, avait confirmé lors de la réunion ministérielle d'urgence de l'UA sur le virus Corona à Addis-Abeba la volonté du Maroc de fournir une assistance aux pays africains pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus. 

Par contre en Algérie officielle il y en a qu'un trio qui domine le niveau de l'Etat : «Opportunisme corrupteur -/Vole-qui-peut -/Sauve-qui-peut». En preuve, la pagaille en Algérie dévoilée par le Hirak en témoigne. Beaucoup de gros poissons sont trempés dans l'huile et nagent actuellement dans les boues des prisons d'Al  Harrach d'Alger et de Blida.

Peu importe.Ce n'est pas de l'humour ou de l'invention gratuite si je me permettrais de notifier à mes lecteurs Marocains que la pomme de terre est une matière polémique en Algérie. Elle domine le quotidien des familles, même les plus riches en Algérie et devance largement les autres matière de première nécessité chez l'Algérien.

Pour cela le président Algérien se réjouissait de rassurer les Algériens que cette matière demeure la mesure prioritaire avec une nécessité dépassant même l'importance (selon la thèse algérienne) de l'affaire de son peuple-mélange coincé à Tindouf et même l'universalité de Coronavirus.

Dans sa prise de panique et d'inexpérience de gestion, le président Algérien imite ouvertement le Maroc dans toutes les mesures prises contre le coronavirus, faisant tout simplement "copier-coller" sauf de ce qui est de ses innovations pour l'Algérie, la patate et le whisky "made in Algéria".

Les photos en disent plus long qu'un discours. Seule mesure prise pouvant dissiper la peur chez l'opinion publique locale c'est la pomme de terre. On le voit stoïque avec cette quantité échantillon avant même, que le Covid-19 ne frappe son pays. Au lieu d'aller chercher ailleurs le remède concret pour la pandémie, il se contente de rassurer les algériens de l'approvisionnement du pays en patate et conseille, sous table, à ses concitoyens de prendre de l'alcool (whiskys-dz) pour désinfectant les branches pulmonaires.

Les mesures de distanciation préconisées pour endiguer la propagation ne sont pas respectées par tout le monde au Maroc. Ce n’est pas le cas de ces chats qui attendent sagement d’obtenir un bout de viande d’un boucher à Casablanca, tout en maintenant un certain espace entre eux. Un agent de sécurité s’est même déplacé auprès de ces félins pour exhorter les Marocains à en prendre exemple. 

                                                                                   

                                                        Fin de communiqué..

De quel Pic parle-t-on..? Les manifestations initiées en violation des mesures prises en l'objet dans certaines villes sont à déplorer. Car les initiateurs qui sont dernière seraient à mon sens, soit des politiciens en échec soit de provocateurs pour en profiter de voles et de gains-jour. Ce n'est pas moi seul qui s'indigne. Sur les réseaux sociaux, plusieurs Marocains ont exprimé leur colère et indignation.

Les résultats de confinement n'apparaîtront qu'après 2 à 3 semaines selon Laftit, le ministre de l'intérieur qui devant le comité  parlementaire permanent de l’intérieur, implorait les Marocains et les résidents étrangers à rester chez eux et ne pas braver les instructions, aidant le pays à s'en sortir indemne de cette crise.

De jour en jour, on voit malheureusement la contagion du virus en pointé verticale, elle n'a pas encore atteint son pic pour commencer la descente. S'il n'y a pas de lumière au bout du tunnel, faisons attention aux purges sauvages censées prévenir du coronavirus. Le seul remède existent est se confiner chez soi, patienter, garder la forme et attendre la grâce de Dieu.

Nous voulons l'Union nationale, c'est compréhensible.. mais que fait-on pour l'obtenir?. On ne brave pas les règles pour s'amuser ou se déguiser en chiens de la rue pour y être traité de danger public. La confiance ne s'arrache pas, elle se gagne et se perd très vite aussi. Faisons-nous confiance à l'État pour qu'on puisse sortir sains et saufs de cette crise planétaire.

Les mesures prises jusque-là par l'État semblent donner plein d'espoir au peuple Marocain face à la pandémie, même si cela nous en prive d'énormes libertés, donnant en compensation aux confinés un grand espace de distraction.

De l'autre côté frontalier, on remarque la panique sévissant et frappant en plein fouet le pauvre Algérien qui trompé par ses dirigeants, se bat continuellement et se range en longs fils d'attente pour une baguette de pain ou plus encore dans ce pays de gaz et de pétrole, les fils d'attente pour s'approvisionner en carburant s'allongent sur des kilomètres. 

Nous Marocains nous devons à cet effet remercier le Bon Dieu pour sa grâce et sa bénédiction pour nous avoir mis entre les mains d'un Roi protecteur qu'on trouve en avant-garde sur tous les fronts pour forger un Maroc moderne et prospère, contrairement à ce qu'inventaient Valérie Attias et son amant Guillaume Jobin dans leur  ouvrage de chantage " le Roi prédicateur".

On ne tombe pas dans un marigot pour en sortir sec. Nous faisons beaucoup plus à fond pour être à la hauteur de leadership de notre pays, nous rejetons carrément les informations fallacieuses ayant tendance à créer la panique..Nous ne lâchons pas prise, continuons ensembles.

Pour marquer virtuellement sa présence en campagne de lutte contre Coronavirus, la rédaction du blog décide de suspendre provisoirement d'écrire ou de documenter autres articles ou notes anti-dz  et porter toute publication.

J'en profite enfin pour rappeler aux lecteurs que le confinement imposé par le Covid-19 permettra certainement de lire et relire davantage les notes et articles. Il y en a déjà en blog 436 notes de lecture, dont la dernière en page d'accueil et son additif en pages jointes. Mes lecteurs en profiteront, certes، de l'occasion pour fouiller aux archives ce qu'ils ont raté auparavant,

Sachant que les mesures prises par nos gouvernants en l'objet sont dans le bon sens mieux que d'autres pays. Décidément le virus touche désormais presque tous les pays du monde qui assurément sont contraints de le vaincre avec seule conviction que le deconfinement dépendra de l'évolution de la pandémie et une fois la crise sanitaire révolue.

Ayons patience, nous sommes encore loin de la porte de sortie.Et pourtant quelqu'un nous en dit que les Marocains se réconcilient avec leurs chaînes-tv nationales, confinement oblige, tandis que le déconfinement est en ordre dispersé, ou plutôt n'est pas actuellement à l'ordre du jour des autorités sanitaires. D'autant plus que certains nous rappellent que la sortie du confinement peut durer encore plus suivant le degré de propagation épidémique.

Évoquons en parallèle autour de nous le déconfinement, et ça sera la seule manière de faire monter le morale à nos proches confinés. Nous sommes sommés à cet effet de diminuer au maximum nos déplacements tant que la levée de la période de confinement est encore loin, pas de calendrier établi. Bonne continuation.                                                                               

                                       

Les commentaires sont fermés.