Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Maroc face à une «entité de merde», souffrant de démence diplomatique déchue?

 

                                                                                                            drapeau-du-maroc-image-animee-0008

                                                                                                                                                        Le coupe Français et les dames d'Algérie                                                                     

 

Le Sahara et après¹...L'immense défaut du régime Algérien, c’est  d’avoir imposé aux Algériens des rêves de supercherie qui n’étaient pas les leurs. Il y a au concret des faits réels et historiques qui peuvent bouleverser  la géopolitique de toute la région. Le Royaume Chérifien continue, malgré l'hostilité Algérienne, à traiter les «énergumènes diplomatiques» de la voisine enragée.

Le jeu trouble de l’Algérie et les accusations qu'elle porte à l'encontre du Maroc, agacent, même l'opinion publique locale. La diplomatie de frivolité Algérienne qui ne brille plus, comme en attestent ses relations exécrables avec ses voisins et ses coups bas envers ses amis historiques, dont la Russie, y trouve l’occasion d’attaquer la raison, prête à se coordonner avec le diable pour y arriver au pied du mur.

Pour reconnaître, dans une missive historique, que «le présent et l’avenir du Sahara Marocain s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté Marocaine», le président Français Emmanuel Macron, en tant que connaisseur des archives de la l'Algérie Française et de son histoire, a ouvert une séquence prometteuse, non seulement dans le partenariat entre son pays et le Royaume, mais aussi au clairon fanfare des 27 de l'UE à Bruxelles.

Vu de France, ce fut la bonne nouvelle d’un été au cours duquel le pays brillât davantage pour le niveau de sa classe politique, et assurément pour l’acte le plus inspiré d’un septennat de diplomatie Macronie. 

Ce fut le cas, tant sur la forme, que sur le fond, avec des mots à la hauteur de l’attente et de la nécessité d’aller plus loin que ses voisins Européens : Si on croit les mots du chef de la diplomatie française, qui estimait par ailleurs que ces efforts doivent «s’appuyer sur le développement économique et social du Sahara Marocain occidental» et, assurant que la France utilisera tous les leviers dont elle dispose pour appuyer le Maroc dans cette politique de son développement.

Des discussions auraient été engagées avec les autorités Françaises dans la perspective d'accepter par le Maroc une visite d'Etat, à entamer prochainement par Macron. Il s’agit là d’une nouvelle approche de la gestion des tensions régionales et l’accent serait alors mis sur une réponse affirmative Marocaine.

Le rôle du Royaume est envisagé ainsi au-delà d'une simple rencontre de routine. Il pourrait également contribuer potentiellement à des initiatives plus globales de stabilisation et de reconstruction de ce qu'in appel le -Grand Maghreb- qui souffre sur des payas défectueux de l'Algérie qui ignore sur quel pied marcher, ou plutôt sur quel plat manger la cote d'agneau depuis la disparition des principaux acteurs de ce groupement régionale.

Un événement de taille, instituant ce qu'on appelle (l'Union du Maghreb Arabe -UMA) qui a vu sa naissance à Marrakech le (17 février 1989) et fêtée par les cinq chefs d'Etat de «la Mauritanie, la Libye, la Tunisie, l'Algérie et le Maroc»,  dont le principal acteur était Sa Majesté le Roi feu Hassan II, qui a su comment mettre les cinq Chefs d'Etat à bord d'un camion militaire pour sillonner, somptueusement, les artères de Marrakech et fêter le baptême de la circonstance.

Chengriha, le caporal-pisseur, paraissant, a chaque moment, en figure d'âne, en train d'hurler, pas loin de la frontière Marocaine. Surtout après la nouvelle ridicule du régime algérien imposant, le visa aux Marocains pour entrer en Algérie.

La nouvelle a provoqué une vague de rigolade des Marocains, d'autant plus que leur envie de visiter l'Algérie est quasi inexistante, à l'exception de quelques familles mixtes qui ont des liens de parenté et de mariage

Pour se moquer d'une telle décision, les Marocains, les officieux en particulier, ont dénoncé des photos de fausses files d’attente attribuées aux Marocains, qui selon la presse d'égouts Algérienne, attendent leur tour devant les consulats Algériens pour obtenir (visa) pour aller faire la queue dans «la troisième économie la plus forte du monde» se moquant, entre autres, de la décision algérienne.

Maroc-Iran : Les Etats-Unis d’Amérique ont décidé d’accorder aux pays se trouvant sous la menace directe ou indirecte des missiles et drones iraniens une aide militaire au titre de l’année 2023. Face aux liens avérés entre le polisalgérien et Hezb Echaitane libanais, armé par l’Iran, le Maroc est devenu éligible aux aides militaires Américaines spéciales.

L'inclusion du Maroc dans cette liste inédite, intervient en raison des preuves tangibles présentées par le Maroc dans plusieurs rencontres et forums internationaux, confirmant l'existence de relations suspectes irano-algériennes en vue de former la milice de mercenaires Polisario sous la férule d’instructeurs mis à disposition par l'hazzane Sakht Allah libanais.

Ces relations militaires entre le Polisario le classe, comme groupe à tendance terroriste par l’administration Américaine, relations bien évidemment coordonnées et financées par l'ambassade d’Iran à Alger, alimentant, en parallèle, le terrorisme Algérien contre la stabilité des pays limitrophes de cette voisine de mal, surtout du Mali, le Niger et la Mauritanie.

D'un autre volet, Une aide militaire américaine au Maroc intervient, en guise de confirmation que l’Algérie est désormais devenue l’exécutante de l’agenda terroriste et diplomatique Iranien au Maghreb. Ses tentatives attestent, au même titre que sa transformation des camps d'humiliation et de honte en base militaire avancée de l’Iran, à quelques encablures de la frontière Algéro-Marocaine.  

Depuis la reconnaissance par les USA de la Marocanité du Sahara (10/12/2020), l’Algérie s’est remontée à coups de provocations et de menaces contre le Maroc. Peut-on dire que c’est seulement une manière pour le régime algérien de détourner l’attention de son peuple des problèmes internes, notamment de légitimité, du cabinet de commande du palais d'ElMouradia ? 

Nous sommes là en présence d’une politique de fuite en avant et d’un contentieux d’ordre psychologique avec l’Algérie qui est au bord du gouffre, ne produisant pas de quoi nourrir, soigner et équiper son peuple, il doit donc tout acheter à l’étranger, ce qu’il fait grâce à la rente des hydrocarbures.

Selon des témoignage d'Algérien, le «Système» algérien est pris dans la nasse et voilà pourquoi il a recours à des expédients mensongères et des actes de haine et d'hostilités envers les généreux Marocains qui l'ont épaulée lors de ses peines de guerre de libération. Très exactement comme en 1963 quand, grâce à la «guerre des sables», il a étouffé la tentative de sécession kabyle qui menaçait l’unité de l'Algérie. 

Mais il y a également un aspect psychologique qui, selon ce que je pense, est essentiel et qui est d’ordre historique. Les dirigeants algériens ne veulent en effet pas reconnaître que la colonisation amputa territorialement le Maroc au profit de l'Algérie Française dépendait alors, au département Français d'outre mer.. 

-Einstein disait à son époque «le mal est le manque de bien, rares sont ceux qui n'ont pas eu à l'éviter dans le cours de leur vie personnelle». Cela s'applique effectivement, au cas des gouvernants de l'Algérie qui, par vanité extrême, créent et nagent que dans le mal, pour fourvoyer tout un peuple, dupe de nature et opprimé par force de casernes.   

-Mohamed Harbi, un pseudo-historien Algérien...«Pour une Algérie, enfermée et enclavée dans la Méditerranée, il est insupportable de devoir constater que le Maroc dispose d’une immense façade maritime (océan-Méditerranée) partant de Tanger au nord jusqu’à la frontière avec la Mauritanie au sud, ouvrant de ce fait le Royaume à la fois sur le «grand large» atlantique et sur l’Afrique de l’Ouest».   

Mais allons encore plus loin, le «Système» à bout de souffle qui dirige l’Algérie survit également grâce à une rente mémorielle entretenue par une fausse histoire. Comme l’ajoutait ce pseudo-historien Algérien : 

«L’histoire est l’enfer et le paradis des Algériens». Cette histoire à laquelle le «Système» algérien s’accroche à travers un nationalisme pointilleux est effectivement un «Enfer» car elle montre que l’Algérie n’a jamais existé».

 

                                             

                                                                                    Perdus à la gare du réel

 

A la manière frivole : L'Algérie est une entité de merde, son «Paradis est le tabac à chiquer». Le dicton populaire disait qu'au moment d'entêtement, on s'éclata pour prouver l'obstination : «Même si elle vole, c'est une chèvre». C'est l'agenda de toujours, poursuivie jusque-là par le cercle de décisions d'Algérie.

Désireux se camoufler et se mettre en similitude existentielle, les soi-disant élites Algériennes ont fabriqué une fausse histoire valorisante, à laquelle sont condamnées à faire semblant d'y croire, qui les pousse dans un maximalisme, de plus en plus guerrier…Là est le non-dit d’ordre psychanalytique sur lequel repose toute la diplomatie algérienne et sur lequel ont buté toutes les tentatives de haine et d'hostilité, semant l'instabilité de toute la région! 

Les Algériens refusent d’admettre qu’au moment des indépendances, il fut demandé au Maroc d’entériner les amputations, dont il a subi, en acceptant le rattachement à l’Algérie Française, qui a enfanté l'Etat Algérien actuel en 1962, étant directement passé de les colonisations Turque et française, tandis que des territoires incontestablement Marocains comme le Touat, la Saoura, furent passés, sous table à l'Algérie Française, au quelle la France croyait y rester à l'infini!.

En fait, tout peut effectivement arriver d'un moment à l'autre, entre l’Algérie et le Maroc. La crise s’exacerbe chaque jour un peu plus sur fond de course aux armements. Alors que le Maroc se tient sur la réserve et la retenue, tandis que l’Algérie souffle sur les braises, après avoir, unilatéralement, rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc, puis après avoir menacé de mettre un terme au projet de son gazoduc à destination de l’Espagne, transitant par le Maroc pour lui porter préjudice. Le discours guerrier algérien est toujours présent, montant de plusieurs crans, pour la consommation locale. 

Depuis, l'Algérie qui n'a pas d'autres monnaies à échanger, multiplie les prises de parole hostiles, abondamment relayées par sa presse est devenue belliciste. La question est donc de savoir jusqu’où l’Algérie pourra continuer à jouer avec le feu sans embraser son voisinage?. Voilà pourquoi, au sujet du Sahara, l’Algérie mène une politique d’obstination. 

Il faut en effet bien voir comme je l’ai dit souvent dans mes notes, que le pays est en faillite et politiquement au bord du précipice avec en plus, une population opprimée et une jeunesse qui n’a plus qu’un seul espoir, la migration vers l’Europe.  

Quant à la racaille-armée, 30 généraux ou presque, sont mis en tôle, elle est divisée en clans qui se haïssent davantage. Le «Système» est donc aux abois et c’est pour retarder l’inévitable implosion dans une fuite en avant qui lui sert de stratégie de survie. Il ne reste donc plus qu’à espérer que tout cela débouchera sur des conflits internes ou d'un nouveau Hirak populaire plus destructif que celui de 2019. 

Ce qui empêche l'Algérie de revenir à la raison et de se montrer plus crédible, qu'elle soit très minime, démentant l'avertissement que lui a été notifiée, tout récemment, par l'adjoint de sous-secrétaire d'Etat Américain?  visant par laquelle l'Algérie comme étant, «élément stabilisateur de toute la région Nord-Africaine»  

Quand l'Algérie abandonne une fois pour toutes, son Jogging vers le faux leadeurship et revienne à la raison, on pourrait, à ce moment-là, imaginer éventuellement, le Maroc en mesures de négocier avec une vraie «nouvelle Algérie, pas avec celle de mensonges, bien sûr!. 

C'est vrai, «le mal est le manque de bien». Ca s'applique au cas des gouvernants de l'Algérie qui, par vanité extrême, créent et nagent, à visage ouvert dans le mal, pour fourvoyer davantage tout un peuple, dupe de nature et opprimé par force de service général de casernes. 

Depuis leur naissance en 1962, les gouvernants Algériens qui se sont succédé au pouvoir, ont opté que l'option Satanique, portant préjudice au bon voisinage avec le Maroc. Dans l’immédiat après leur sale guerre de libération, se sont mis à la défiance de leur avenir. Leur but n'était orienté que vers un faux leadeurship irréalisable a nord-Afrique, concurrençant, en vain, le Maroc dans sa trajectoire de construction et de progrès.

Frustré par ses défaites diplomatiques en série face au Maroc, matérialisées par le vaste soutien international à la Marocanité du Sahara, le régime d’Alger est en prise avec des tentations hystériques, voire suicidaires. Pour se soupir et envoyer des éclats de fausses impressions à son opinion publique, il a envoyé des troupes de (hitistes) à Tindouf, à quelques encablures de la frontière Marocaine.

Le Maroc, par contre ignore totalement tout jonglage de tabac à chiquer, étant qu'il est un Royaume responsable et un Etat-nation, qui se distingue par sa  doctrine qui ne peut exister ailleurs, surtout en Algérie. Cette doctrine est enracinée dans l'histoire ancestrale, tandis qu'eux, (Algériens) sont ramassés de toutes parts, et y sont une création Française très récente. 

Pourquoi en parler ainsi, c'est pour prouver, que les Algériens sont petits pour concurrencer la grandeur Marocaine, ni sa riche mémoire historique, inspirées de l'air des temps, insufflées par l'honneur d'allégeances aux Monarchies ancestrales.

En principe cela n'attira au Royaume que de la sympathie d'autrui pour la retenue dont il se distingue, se protégeant de toute frivolité émanant de la Algérie, jusqu'à ce qu'elle revienne à la raison, au point de la contraindre à mettre genoux à terre s'il le faut, tandis que le Maroc, est capable à tout faire. La moindre chose actuellement est de snober, la sale odeur sortant de casernes Algériennes, tant que l'impossible, pour «autres attitudes plus douloureuses», n'est pas Marocain.

Sans oublier enfin, les hommes français, les plus crédibles qui,  par attitude notable de redresser et mener une bonne politique Française à la hauteur de la renommée de l'Hexagone, qui avaient traits directes avec l'Afrique  qu'on surnommé, par courtoisie «des honorables, Messieurs Afrique». En France, on note notamment : 1-Jacques Foccart, homme de l’ombre du général de Gaulle - 2-François de Grossouvre, éminence grise de François Mitterrand- 3-Bernard Lugan, Africaniste, natif de la ville de Meknès . Bonne lecture. 

 

                                                Cordialement, Chihab25

                                                           --------------------------------------------------------------------------

¹Anecdote de sages «Quand tu descends au fond du puits, allonges tes  cordes - Quand tu es  devant le sage, évites tes conneries». Le Maroc s'allonge en retenue, tandis que l'Algérie s'enfonce aux futilités.(comparaison impossible).

 

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel