Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sahara Marocain : La question qui dérange les Algériens? «le Maroc a pris la proie, l’Algérie paye pour l’ombre»,(source Algérienne).

                                                                                                                                                     

                                                                                  Maroc

                         Ana Palacio

                                    Ana Palacio, la première damme espagnole aux Affaires étrangères .                         

Cause Nationale.. Pour me rafraîchir, je reprend en avant propos, ces deux paragraphes cités dans la précédente note, en l'occurrence :

«Nous avons vu que l'année 2016  était placée sous le signe de la fermeté et de la rigueur, et aussi l’année de l’acte joint à la parole contre toutes les manœuvres algériennes engagées pour porter atteinte à nos intérêts et surtout à notre intégrité territoriale.

Pour 2017, c’est l’année de la clarté par excellence et du retour aux principes et aux termes référentiels retenus pour le règlement de ce conflit artificiel suscité autour de la Marocanité de  nos provinces du sud»

Pour permettre à mon lectorat de se distraire et se soulager un peu plus, et dans l'attente d'éventuelles évolutions Onusiennes au dossier du conflit Maroco-Algérien autour du Sahara Marocain, il serait souhaitable d'ajouter à cette situation disant "privilégiée" (!).. Que la solution du conflit du dossier du Sahara Marocain est décidément à Alger. C'est Mme Ana Palacio, l'ex-ministre aux affaires étrangères Espagnole qui le confirmait. Elle le dit à haute voix, sans peur, sans crainte, et le jurait dans un forum à Rabat.

Mme Ana Palacio a affirmé récemment, au mois de juillet dernier à Rabat, que «l’Algérie est le pays qui détient la clé pour que le Polisario accepte le plan Marocain d’autonomie du Sahara Marocain».

Intervenant lors d’une conférence sur la paix et la sécurité, organisée par le Think tank «OCP Policy Center» basé à Rabat, Mme Palacio, actuellement membre du Conseil d’Etat espagnol, a fait savoir que «la stratégie du Polisario est de nuire davantage au Maroc, après son retour normal à l'Union Africaine», citant à ce titre, la saisie au Panama et en Afrique du Sud de bateaux transportant du phosphate en provenance des gisements du Sahara Marocain.

Ainsi, pour résoudre le conflit du Sahara, toutes les parties concernées doivent s’engager, principalement le Maroc et l'Algérie par le biais du Polisario, a-t-elle soutenu.

Quelqu'un dira pourquoi citer Mme Ana Palacio dans une affaire qui dérange que les Algériens? La réponse est que Mme Ana Palacio est également maître de conférence à l’Université américaine de Georgetown, elle avait suggéré de remettre en question «la nouvelle campagne agressive du Polisario» qui, disait-elle, cherche à torpiller le processus conduit par l’ONU pour un règlement politique consensuel du conflit du Sahara. Et je voyais que son intervention jutent dans le même sens que mon article.

Sachant que les manœuvres de l’Algérie sur la question du Sahara marocain, ont «perdu toute crédibilité au Conseil des droits de l’Homme (CDH) comme il l’a perdu en Afrique». J'ajouterais au témoignage de Mme Ana Palacio un autre, sous forme d'interrogations de l'ex-ministre algérien au commerce Mr.Noureddine Boukrouh, ainsi qu'un diagnostic accablant qu'il aurait faite de la situation politique et économique de l'Algérie. Il disait davantage à ce propos.

                                  6a01156fb0b420970c01b8d0a5afd6970c-800wi

Les commentaires sont fermés.