Marche marocaine de réussite et guerre de succession en Algérie (12)
Ce que je crois, (22 mars 2017
Sa Majesté le Roi Mohamed VI brise l'axe Alger-Prétoria
Sa Majesté le Roi Mohamed VI à Ahmad Ahmad, le président de la CAF, dans une mosquée de Madagascar.Le journal électronique Marocain le "360" dont le propriétaire est un milliardaire Marocain respecté. Un Marocain au service de ses concitoyens, qui ne cesse de surprendre les Marocains chaque année par l'organisation de spectacles de distraction de renommée internationale qui font entrer la joie aux Marocains, surtout à ceux de Rabat, de Salé et les environs ainsi qu'à des jeunes supporter des grandes villes du Maroc.
Ce site internet que je prends personnellement, sans lui demander autorisation, comme référence dans les recherches que je faite au sujet de l'hostilité et la haine des algériens envers la grandeur du Royaume du Maroc et de son intégrité territoriale.
Vu son grand bagage d'informations, je me réjouis de reprendre au sérieux tout ce qu'il apporte sur l'Algérie, car il en a les moyens pour dresser et récompenser ses sources d'information et a les possibilités d'envoyer même ses journalistes aux quatre coins du monde pour s'en procurer de la bonne information et la présenter au consommateur à chaud, tout en respectant la déontologie, loin évidemment, du style fâcheux de la presse jaune et du celle du trottoir.
Pourquoi me demanderiez-vous, tout ce louange et cette vénération. Hé bien, c'est parce que la ligne de rédaction de ce journal électronique, même si elle est multiforme détective, pour moi elle est bien tracée, suivant les pas de nos ennemis algériens pour atteindre les gaffes, les frivolités et les futilités du pouvoir algérien dans toutes ses campagnes de rage contre notre pays, et c'est la même ligne de rédaction que ce blog choisissait d'appliquer depuis sa création en 2006 pour mettre à nu tout acte malencontreux de la part des algériens en les mettant à leur taille la plus minime, qu'ils méritent.
En preuve, le journal nous a surpris y a peu de temps par la publication d'une mauvaise information autour du quelle il intitulait «Nouveau plan d'Alger et de Prétoria pour contrer l'action du Maroc au sein de l'Union Africaine» et puis dans le même sens il dénichait la preuve du contraire et la présentait, en signe de soulagement, à ses lecteurs sur un plat de raisonnement et de vérité «La réunion du commissaire algérien à l'UA fait pschitt..!» . Je vous laisse apprécier et en tirer la conclusion...
Dans le décryptage, le chroniqueur du 360 a bien voulu présenter le salaud algérien que vous voyez en photo ci-dessous - Smail Chergui, le pseudo-commissaire de l'Union Africaine en charge de la paix et la sécurité en instigateur de la réunion de l'UA au sujet du Sahara Marocain.
Ce poste,faut-il le rappeler, du commissaire de l'UA pour la paix et la sécurité était le "fief et le domaine privé" qu'occupait longtemps auparavant Ramdane Lahmamra avant sa désignation comme rabbin de la diplomatie algérienne en 2013 et puis ministre d'Etat dans la racaille de Abdelmalek Sellal.
Je reproduis cet article "tel quel", sans commentaire ni retouches pour épargner à mon lectorat l'effort d'aller chercher ici et là et perdre de son temps aux slogans de la propagande algérienne. Vous trouverez également l'autre information inverse qui détaille l'échec de cette réunion qui s'est tenue ce 20 mars au siège de l'UA à Addis abéba.De même le «Hors jeu de l'Algérie qui perd face au Maroc qui gagne».
Vous trouverez également en arabe un écrit sur le même sujet libellé par le journal électronique Marocain "hispress" l'intitulant «Le Maroc évite l'étincelle des combats marginaux du conseil de paix et de la sécurité Africain» dans lequel Mr. Moussaoui Aâjlaoui, expert aux affaires africaines à Rabat décrit avec beaucoup de précision le coté négatif de ce conseil de l'UA, dont l'Algérie et l'Afrique du Sud font leur domaine privé. (photo).
Zuma et Lahmamra lors de la main mise sur l'UA
Début citation..Malgré leur échec à entraver l'adhésion du Maroc à l'Union africaine, actée le 30 janvier 2017, Alger et Pretoria n'en démordent pas et comptent donner du fil à retordre au Maroc sur la question de son intégrité territoriale au sein de la structure panafricaine. Eclairage.
L'adhésion du Maroc au sein de l'Union africaine, qui a recueilli la majorité écrasante des voix des Etats africains, n'a toutefois pas dissuadé l'axe Alger-Pretoria de poursuivre sa campagne hostile.
Les indicateurs en provenance du siège de l'UA, à Addis Abeba, laissent penser que le tandem algéro-sud-africain va plutôt exacerber cette campagne du moins dans le courant 2017. Premier indicateur, la convocation, lundi 20 mars à Addis Abeba, d'une réunion "ad hoc" sur la situation au "Sahara occidental". Qu'est-ce qui se serait alors passé pour convoquer cette réunion ad hoc sur la situation au Sahara?
Smail Chergui
Seul le président de la Commission paix et sécurité qui a provoqué cette réunion, l'Algérien Ismaïl Chergui, en détiendrait le secret. Le secret, aussi, des pratiques frauduleuses dont il a usé, fin janvier dernier, à Addis Abeba, pour être reconduit à la tête de la plus importante des huit commissions de ce que l'on pourrait qualifier de gouvernement de l'UA.
De la même manière que l'aura fait son compatriote Ramtane Lamamra, quand, lors de la création de l'UA en 2001, il a fait main basse sur cette commission, à la tête de laquelle il a trôné jusqu'en 2013, année à laquelle il a été nommé par le président Bouteflika, ministre des Affaires étrangères.
Mais passons, car cette OPA algérienne sur une commission aussi importante que la paix et la sécurité ne doit rien au hasard. Pas plus que la fixation du voisin de l'est sur le dossier saharien, qu'il a toujours instrumentalisé, à l'UA comme à l'ONU, pour contrer le Maroc sur la question de son intégrité territoriale.
La réunion du commissaire algérien à l'UA fait pschitt..!
Photo des "vizirs" de la fantomatique "RASD" prêchant leur phraséologie à deux balles dans une salle quasiment vide au siège de l'UA, à Addis Abeba (Ethiopie).
La réunion "ad hoc" convoquée, lundi 20 mars, par le commissaire algérien à l'UA, et relayée par l'APS, au sujet du Sahara, s'est déroulée dans une salle vide, exception faite du représentant du Kenya et du Niger. Face à eux, deux bouffons séparatistes ont prêché dans le désert.
Alger se serait bien passée d'un énième revers, un de plus, mais assurément un de trop. La réunion "ad hoc" convoquée, hier lundi 20 mars, au siège de l'Union africaine, à Addis Abeba, par le commissaire algérien à l'UA chargé de la paix et de la sécurité, le dénommé Ismaël Chergui, et relayée au bruit des castagnettes et des "youyous" par l'agence de presse officielle algérienne (APS), a finalement fait pschitt.
Les représentants des Etats africains, abstraction faite de ceux du Kenya et du Niger, n'ont tout simplement pas fait le déplacement. Ils ont préféré regarder ailleurs tellement cette "réunion ad hoc" décrétée par le combinard Ismaël Chergui puait l'intox anti-marocaine.
Aucun Etat africain, en dehors d'une dizaine baignant dans la galaxie algéro-sud-africaine, monnayant leur soutien à l'entité dite "RASD" au détriment du contribuable algérien, n'est dupe des manœuvres d'Alger et de l'Afrique du Sud de Jacob Zuma, qui tentent désespérément d'inscrire le dossier saharien à l'ordre du jour d'un continent qui a déjà fort à faire avec la problématique du sous-développement (20 millions de personnes risquent de mourir de faim, selon une récente alerte de l'ONU).
المغرب يتفادى شرارة "المعارك الهامشية" لمجلس السلم الإفريقي
غاب المغرب عن اجتماع مجلس السلم والأمن الإفريقي، التابع لمنظمة الاتحاد الإفريقي، الذي عقد أولى جلساته بداية الأسبوع الجاري، بعد عودة المملكة إلى المنظمة القارية، وخصصها لموضوع الصحراء.
ومقابل هذا الغياب، حضر ممثل عن الجزائر، وممثل جبهة البوليساريو الذي لم يفوت فرصة انعقاد المجلس دون الهجوم على المغرب، والمطالبة باتخاذ إجراءات في حقه في حال عدم تفاعله مع مجلس السلم والأمن الإفريقي.
وحتى قبل انضمام المغرب إلى منظمة الاتحاد الإفريقي في يناير الماضي، كان المجلس من أكثر مؤسسات الاتحاد التي تهاجم المصالح المغربية، وتناصر الأطروحة الانفصالية، خاصة مع رئاسة الجزائر لهذا المجلس.
وقال موساوي العجلاوي، خبير في الشؤون الإفريقية، إن "هذا المجلس يتكون من 15 عضوا، جلهم من الدول التي تناهض المغرب الذي ليس عضوا فيه، والذين يتم انتخابهم"، وأضاف: "هذا المجلس من نقط الضعف في زمن العودة؛ إذ تسيطر عليه الجزائر وجنوب إفريقيا والدول المناهضة للمغرب التي لا تربطها معه علاقات جيدة".
ووصف الخبير في الشؤون الإفريقية مجلس السلم والأمن الإفريقي بأنه "رأس الرمح" خلال الحملة التي ستمارس ضد المغرب داخل الاتحاد الإفريقي، وقال: "كان منتظرا أن يتم توظيفه من أجل ضرب المصالح المغربية، خاصة في ما يتعلق بنزاع الصحراء"، لافتا إلى الدور الذي يقوم به مبعوث الاتحاد الافريقي إلى الصحراء، الموزمبيقي خواكيم شيصانو، المناهض للمغرب.
"يجب ألاّ نضخم حجم توظيف المجلس داخل الاتحاد حتى لا يتحول المغرب من البحث عن تحقيق أهداف استراتيجية إلى الدخول في معارك داخل مؤسسات الاتحاد"، يقول العجلاوي الذي أوضح أن الاتحاد الإفريقي يعاني من مشكل "تضخم المؤسسات، وهو ما جعل بول كاغامي يطالب بإجراء مسلسل من الإصلاحات، في حين إن أعداء الوحدة الترابية المغربية يسابقون الزمن من أجل تسجيل عدد من النقاط".
وأوضح الخبير في الشؤون الإفريقية أن عدد أعضاء مجلس السلم والأمن يصل إلى 15 عضوا، يتم اختيارهم حسب المناطق الجغرافية للقارة، وبعد تقسيم التجمعات الكبرى، ويتم تقديم ممثل عن كل منطقة بالتراضي.
وأضاف العجلاوي أن رئيس المجلس، إسماعيل شرقي، خريج لأبرز مراكز المخابرات الجزائرية، مثله مثل عدد من أطر الجارة الشرقية في الاتحاد، كما أنه كان محط جدل خلال إلقاء الملك لخطابه في القمة الأخيرة للاتحاد الإفريقي؛ إذ "هو الوحيد الذي ظل متجمدا في مكانه، علما أن دلاميني زوما وقفت وسلمت على جلالة الملك، وهو بالكاد حرك أصابعه، كما خرج بتصريحات كلها عداء للمغرب، ولا ننتظر أن يكون محايدا، والزمن سيحدد علاقة المجلس بإنهاء وجود جبهة البوليساريو
Hors jeu: le Maroc qui gagne, l’Algérie qui perd
Tout un symbole que la photo, coiffant mon écrit, qui réunit Sa Majesté le Roi Mohamed VI et Mr.Ahmad Ahmad, le nouveau président de la CAF, dans une mosquée de Madagascar. Ce pays où fut exilé feu Mohamed V qui a tant aidé l’Algérie colonisée qui, depuis son indépendance, nous tire dessus. Mais le Maroc gagne et notre voisin perd…
Depuis quelque temps, le Maroc a délaissé sa tactique défensive face à l’Algérie et a commencé à attaquer tous azimuts. Une stratégie gagnante qui lui a permis de réaliser de grandes percées sur plusieurs fronts: politique, économique et sportif dont l'Algérie se considérait le parrain sans concurrent.
La plus grande victoire marocaine demeure le retour du Maroc à l’Union africaine (UA), malgré toutes les tentatives de sabotage de nos voisins de l’Est. Dans la même salle d’Addis-Abeba où le Maroc a retrouvé sa place parmi les siens, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, a réussi à déloger l’Algérien Mohamed Raouraoua (le polisario et h'mar d'El Jadida) de son poste de membre du Comité exécutif de la CAF. «Quelle coïncidence significative... Lakjaâ avec son K.O (41-7) et la réintégration du Maroc à l'UA avec (39-10)».
Toujours dans la même enceinte se dressait une carte de l’Afrique avec celle du Maroc dans toute sa splendeur et sa plénitude, allant de Tanger à Lagouira. La vérité blesse et elle a fait très mal aux Algériens qui voient leur enfant illégitime chassé de partout.
Outre ces défaites en politique et en sport, l’Algérie productrice du pétrole a été devancée par le Maroc dans divers domaines économiques. Il n y a pas mieux qu’un Algérien, de surcroît ancien Premier ministre comme Ahmed Ghozali qui fait ce constat quand il évoque le secteur automobile dans les deux pays: «Quand vous vous comparez avec le Maroc, vous passez de un à dix, alors que les capacités de l’Algérie sont dix fois plus importantes que celles du Maroc»
Un certain Hakim Soufi, PDG d’une société d’assurance algérienne, reconnaît, lui aussi, cette évidence mais il lui trouve une explication: «J’insiste sur ce point, car le Maroc n’a pas vécu la tragédie nationale que nous avons vécue. Nous avons donc 20 ans de retard sur ce pays. Il faut arrêter de comparer l’Algérie avec le Maroc… »
Comble d’ironie, ce sont les Algériens qui ne cessent de se comparer à nous, voire de vouloir imiter le Maroc dans tous les domaines. C’est Bouteflika qui a tenu à construire la grande mosquée d’Algérie dans la boue d'Al Harrach à AlgerLes chaine-tv et radio à l’instar de la mosquée Hassan II de Casablanca. Le minaret de ce qui allait devenir la plus grande mosquée du monde après la Mecque et Médine s’est écroulé sous le poids d’une simple bise.
Les exemples de cette hantise fusent de toutes parts : Les chaines-tv, autoroutes, chemin de fer, Renault, Peugeot et autres, tel que la plantation du cannabis (kif et tabac beldi) dans les oasis d'Adrar et de Taghit, localités sises dans ce qu'on appelle la wilaya de Béchar, et dans celle déléguée de Timimoune, en terres Marocaines toujours spoliées par l'Algérie 62.
En foot, les Fennecs qui étaient donnés favoris, ont abdiqué dès le premier tour de la dernière CAN. Les Lions de l’Atlas les ont dépassés en se qualifiant aux quarts de finale comme ils les ont souvent dominés en matchs officiels et amicaux. Contrairement ce que pensent certains, sur un total de 35 confrontations entre les deux pays, le Maroc a gagné 19 fois et l’Algérie n’a rempoté que 8 matchs. Le Maroc qui gagne face à l’Algérie qui perd et ce grâce à la clairvoyance d'un Roi silencieux et le K.O sportif de Fouzi Lakjaâ qui a mis une fin spéctaculaire à la domination algérienne sur ce domaine.
Remarque : On le dénomme vachement par "Fouzi Lakjaâ", celui qui boite en traduction Française. Non, il n'est pas boiteux, puisqu'il a mis hors jeu, au premier round son adversaire Algérien Raouraoua. Et les batailles et victoires continuent en faveurs du Maroc face aux échecs qui se succéderont, certes au fils du temps, à la figure des algériens.Bonne lecture. Chihab25
-:-
Ce que je crois, (20 mars 2017
L’armée algérienne feigne se serrer les dents
L'ex-caporal Français, Gaid Salah, chef de l'armée Algérienne, devance son armée.
Mes lecteurs découvriront, que j'ai choisi de parler cette fois-ci, de façon si vague que normale, pas pour un but précis, mais pour élargir le champs de critique, pour se moquer et destituer en quelque sorte, la racaille algérienne et de baisser de son orgueille.
Nous avons remarqué ces derniers jours que l'armée algérienne est allée, via sa 3ème région militaire de Colomb-Béchar se muscler devant les milices du polisario dans la zone tampon Guergauarate dans la tentative de provoquer le lion Marocain endormi.
Mais ce lion, conscient de sa force, ne manifestait pas le moindre désir d'y répondre aux escarmouches irresponsables des hististes et toxicomanes de l'armée algérienne et les mercenaires de son polisario engagés à cette fin.Etant le roi de la jungle qui bénéficiait largement du respect de sa communauté qui le surveille de loin, surtout après avoir quitté de bon gré, le champ de tension.
Le fait de laisser faire ou de pousser les milices séparatistes à commettre des incursions irresponsables à Guerguarate, à multiplier des actes programmés et mémorisés par le planing les services secrets du général Tartak, pour allumer du feu au tas de bois de la Minurso, cela prouve encore, si besoin est, que l'armée algérienne joue frivolement de la "marrée", le jeu de filles, devant le repaire du lion Marocain et nul ne peut prévoir ce que va se passer si le lion se lève.!
Sachant que le lion Marocain a de la capacité suffisante de quoi se distinguer par les fonctions d’atterrissage vertical et horizontal et de furtivité. Les mouvement de purification et de nettoyage de dents qu'il aurait faite avec la firme américaine «Lockheed Martin» n'étaient que pour acquérir davantage de force et de moderniser sa fourrure, ce qui a fait rapidement réagir les hiboux et les pigeons de la femelle algérienne en exposant sa ferraille au grand public de Tindouf dans le but de créer une distraction amère.
Une brosse à dent du lion Marocain.
Les informations venant du sud algérien font état de panique des forces armées algériennes le long des frontières sud du pays, et de façon particulière, en face du Mali, faisant également état de possibles incursions d’éléments armés en provenance d’Azawad du Mali, à l'insu de Aâmhom Salah, le général-bougre,chef de l'armée qui n'a d'occupation ces jours-ci, que de frotter les mains dans sa "tour d'ivoire" aux hauteurs d'Alger, souhaitant la bénédiction du prince heureux d'Alger afin de lui remettre pacifiquement les clefs du palais d'AlMoradia.
Un précédent écrit, disait que l'armée algérien est "sans héritier déclaré".C'est dans ce sens, on trouve au sein de l'armée algérienne "tout commande tout et tout le monde agit à sa guise". Il suffit de demander au premier quidam dans une rue d’Alger, s’il est content du sort de son armée. Peut-être les algériens sont-ils le seul pays au monde où personne n’est heureux. Personne n’est content, tout le monde critique tout le monde, surtout dans l'armée.
Bref qui peut affirmer en Algérie que 55 ans après l’indépendance, que l'Algérien est content du sort de son pays, de son retard considérable dans tous les domaines y compris militaire ? Personne ! Sauf si l'Algérien pense aux courtisans, aux pros de la brosse à reluire, à ceux qui font penser en Algérie à ces larves qui se repaissent des blessures du fauve ou de l’éléphant. A ceux des ministres et les thuriféraires politiques qui conseillent sans rougir de rempiler pour un 5ème mandat pour un cadavre qui respire artificiellement.
Chacun des Algériens sait que l'armée algérienne recule tous les jours un peu plus sous la mauvaise gestion d'une génération de vieilles hyènes importées de France. Inutile d’énumérer les arguments pour faire taire les détracteurs ; cela finit par être lassant chez l'Algérien en général.Etant donné que les responsables de hauts grades dans l'armée lâchent les pigeons dans la prairie pour y récolter les bons fruits sans effort apparent. Notre source de caserne n'a pas tardé de nous informer que :
Pour y faire face au vrais danger qui guette l’Algérie dans ses longues frontières du sud et du sud-est, personne de l'entourage de la vieille hyène de l'armée Française ne pourrait lui dire que "ta bouche émet de la mauvaise odeur", et pourtant ses subordonnés ont pris l'initiative de se servir unilatéralement, sans encadrement logistique en redéployant de manière fortuite, une partie de la racaille-armée en face du Mali, renforçant aussi ses lignes par de nouvelles armes du stock ferraille Russ, ainsi que par des avions de combat pour faire que du bruit.
Pour se distraire par ailleurs, il semblerait que l’armée algérienne envisage de conduire des actions de propagande pour anesthésier davantage son opinion publique locale, surtout que la Lesse est laissée libre sur le coup du dromadaire dans l'absence de bon guide en cette période très critique où se trouve l'Algérie de fièreté et de dignité de Bouteflika.
Les slogans qu'on aurait choisis pour la circonstance, que le lecteur en découvrera ci-après, se situent à des pseudos-opérations, «préventives» dans la profondeur des terres maliennes (sic), pour déloger éventuellement,dit-on, les éléments armés d'Aqmi, de Daesh, ou tout simplement ses créatures, en l'occurrence : leur concitoyen Mokhtar Belmokhtar et Abdelmalek Adrourkal et faire avorter leurs plans.
A l'appui de ce dicton, le ministère algérien de la défense par la voix de son grand bougre, a annoncé ces derniers jours,-la mise en échec par l’armée d’une opération de trafic d’une grande quantité d’armes et de munitions dans la région d’Aïn Kazem aux frontières avec le Niger.-Cinq caches pour terroristes ont été détruites, à Ain Defla, Tizi Ouzou et Bordj Bouariridj, tandis que trois individus ont été arrêtés pour soutien au terrorisme à Oran et Sidi Belabes, et d'ajouter pour gonfler son bilan d'interventions :
«Des détachements de l’Armée ont détruit, le 17 mars 2017 à Aïn Defla, Tizi Ouzou et Borj Bouaririd, cinq casemates pour terroristes, tandis que des éléments de la Gendarmerie ont appréhendé, trois éléments de soutien aux groupes terroristes à Oran et Sidi Belabès », Par ailleurs, « des éléments de la Gendarmerie et des Gardes-frontières ont arrêté, à Sidi Belabès et Tlemcen/2°RM, trois narcotrafiquants et saisi une quantité de kif traité s’élevant à 103,25 kg» en provenance du Maroc et d'une importante quantité de carburants s'élevant à 20708 litres.
C'est simple pour une racaille démoralisée et désorganisée d'opérer de telles pratiques, visiblement très minimes, pour une institution qui se vante être la plus puissante dans la région.Des pratiques simples,qui chez nous sont à la portée de nos chasseurs apprentis de perdrix.
Le terrorisme au Maroc ne concerne pas l'armée royale. Ça dépend du boulot des services de sécurité, toutes tendances confondues, et de la vigilance de la Gendarmerie Royale. Nos Forces Armées Royales ont toutes autres missions d'importance capitale, elles sont construites, formées et bien perfectionnées que pour gifler les hiboux et les hitistes de la racaille-armée algérienne, pour ne pas dire les milices de Brahim Ghali?.
A propos, ce dernier sait très bien plus que d'autre, que seules les Forces auxiliaires Marocaines peuvent chasser ses mercenaires, pas seulement de Guerguarate, mais aussi de toutes les zones tampon et au-delà du mur Marocain de défense.
Le chef d’état-major algérien, le général Ahmed Caïd Salah, pour montrer sa sévérité a appelé, du haut où il campe, l’armée aux frontières sud à rester en état d’alerte. Il a aussi insisté sur la nécessité de poursuivre, ce qu'il appelle, les criminels et les contrebandiers pour sauvegarder l’Algérie.C'est uniquement le jeu de mots de l'armée, auquel les algériens, voire la majorité des dingues de l'Algérie font confiance.
Les grifes du lion Marocain
Je reviens enfin à la "profondeur des terres maliennes" citée dans le dicton algérien précité et me poser la question :Dans des terres maliennes dites-vous ? C'est une violation pure et simple de la souveraineté d'un Etat voisin.Où sont passés les Maliens pour laisser faire? C'est l'arrogance et l'orgueille algériennes qui se profilent au mépris du peuple Malien, de son armée et de son président son excellence Mr.Brahim Boubaker Keita..!
Le nord du Mali, c'est le nord de l'Etat Malien, même s'il n'y est pas bien préservé par le pouvoir central de Bamako, ce ne serait une preuve accablante pour que l'armée algérienne s'ingère en territoire d'un Etat souverain. Sachant que par impulsion, elle en avait l'habitude de faire de même en territoires Marocains dans nos provinces du sud et elle a toujours payé le prix fort. Les exemples sont énormes que je peux citer dans cette modeste intervention
Ce que je crois, (18 mars 2017 )
Même avec Trump à la maison blanche, les Américains parlent franc..!
Le Congressman Lincoln Biaz Balart - Congres Américain
Mr.Lincoln Diaz-Balart. Un congressman Américain. Il a été le représentant des Etats Unis pour le district de la Floride de 1993 à 2011. Il est membre du Parti Républicain. Il est actuellement président de l'Institut hispanique leadership du Congés, il a un cabinet de conseil (stratégies hémisphère occidental, (LLC) et membre du Sénat de la Floride.
Dans une vidéo qui m'est parvenue, il intervient solennellement au Congres Américain pour évoquer avec grande fidèleté les raisons historiques de la Marocanité du Sahara.
Je me réjouis de présenter à mon lectorat la traduction du texte de cette intervention, tel qu'il a été présenté par ce Congressiste devant les sénateurs Américains en séance plénière.Bonne lecture.
--
Début citation : Ces dernières semaines nous avons observé la question du Sahara occidental à travers les publications dans la presse internationale. Malheureusement cette couverture médiatique est souvent biaisée.
En effet, j'ai assisté à plusieurs tentatives de désinformation. Je pense qu'il est important qu'on se souvienne de l'histoire. N'oublions pas que pendant que le Sahara était sous colonisation espagnole, seul le Maroc a revendiqué son appartenance à son territoire.
Le Royaume du Maroc a plusieurs fois fait valoir cette position et a demandé le retrait de la colonisation espagnole.
C'est seulement lorsque les efforts du Maroc de récupérer le Sahara sous la direction du Roi Hassan II, ont commencé à apporter les fruits au début des années 70 que le dénommé front de polisario à vu le jour.
En ce temps et aujourd'hui le dénommée "Polisario Group" financé par l'Algérie est arrivé au niveau du communisme de Castro à Cuba.
Pourquoi est ce important de comprendre cette situation? parce que au Maroc, notre allié en Afrique du nord dans la lutte contre le terrorisme, la question du Sahara est décisive.
La souveraineté du Maroc sur le Sahara bénéficie du support de toute la population, y compris les habitants du Sahara. En d'autre mot,la question du Sahara est la condition 'sin qua none', l'ingrédient essentiel, pour la stabilité et la paix dans ce pays, à l'importance stratégique en Afrique du nord.
Notre ami et allié le Roi Mohamed VI a fait preuve d'un grand courage et patience dans la gestion de cette situation critique étroitement liée à la sécurité de la région.
N'oublions jamais qu'un micro-pays dérisoire en Afrique du nord sera dirigé par une classe politique Castro-cubaine constituant une minorité au sein de la population du faux micro-pays, avec une répression à la Castro.
N'oublions pas qu'un tel micro-état constituera un point d'instabilité pour la région et un exportateur de terrorisme.
Cela fait une décennie que le Maroc a accepté d'accorder une authentique et vaste autonomie au Sahara sous la souveraineté Marocaine dans le but d'arriver à une solution réelle et définitive à ce problème. Mais l'Algérie et le dénommé polisario continuent à insister à la création d'un pseudo micro-état.
Il est important de rappeler que le Maroc fut le premier pays dans le monde à reconnaître l’existence des Etats-Unis. En effet, le 20 février 1778, le Sultan du Maroc Sidi Mohamed reconnaît l’indépendance des Etat-Unis, et 8 ans plus tard, les deux pays signaient à Marrakech un traité d’amitié, de navigation et de commerce.
Si tout le monde sait que le Maroc est le premier pays au monde à avoir reconnu l’indépendance des États-Unis, peu connaissent quelles en ont été les raisons du problème de son intégrité territoriale.
C’est d’ailleurs la principale raison qui a poussé les Etats-Unis à ne pas reconnaître le micro-état du dénommé polisario. Les Etats-Unis doivent proclamer officiellement leur solidarité avec le Royaume du Maroc face aux appétits de ses adversaires en Afrique du nord.
Sachant que le vent du Printemps arabe de 2011 a également soufflé au Maroc sans pour autant déstabiliser ce pays à la différence de ses voisins en Afrique du nord, augmentant ainsi la confiance que portent les Etats-unis au Maroc. Cette stabilité octroie au Maroc la carte de l’interlocuteur numéro un des Etats-Unis dans la région.
Le Maroc a beaucoup de cartes à jouer dans la stratégie des Etats Unis dans la région, tant que les Etats-Unis et l’Union Européenne ne sont pas disposés à assurer la transition démocratique des pays arabes alliés.
Une majorité du Congres, composée de Démocrates et de Républicains a accepté de soutenir la position de notre allié le Royaume du Maroc dans cette situation critique à travers des lettres que nous avons envoyé d'abord au Président Bush, puis au Président Obama.
Les Etats Unis durant ces deux mandats sous la direction des secrétaires d'Etat Rice et Clinton ont accepté la position de la majorité écrasante de ce Congres.
Le futur de la lutte des US contre le terrorisme et la stabilité de l'Afrique du nord requièrent que le gouvernement et le Congres des Etats Unis continuent de supporter fermement et clairement notre ami et allié, l'un des plus fervents de la région Mena, le Royaume du Maroc, évitant que les relations Maroco-Américaines subissent, à cause de tel ou tel détracteur, des turbulences de notre part. Merci.Fin de citation. Cordialement,Chihab25
Fouzi Lakjaâ redonne à la carte marocaine sa plénitude..
Le premier bon point ayant suivi l'élection de Fouzi Lakjaâ au comité exécutif de la CAF vient de s'ajouter à sa victoire sur l'algésario Raouraoua. La Confédération africaine de football (CFF) a décidé de ne plus afficher la carte du Maroc défalquée de ses provinces du sud.
Le retour en force du Royaume sur le continent y est pour quelque chose. Une erreur réparée et donc pardonnée.L’élection du Maroc via Fouzi Lekjaa, comme nouveau membre du Comité exécutif de la CAF a également contribué à ce changement
La CAF a ainsi administré une gifle cinglante à l’Algérie et au Polisario, en présentant la carte de TOUS les pays du continent, chaque Etat étant colorié avec son emblème national. Exit donc «les pointillés» qui séparaient le nord du Maroc du son sud»
En effet, l’Algérien Mohamed Raouraoua, éjecté par Lekjaa, et la diplomatie de son pays ont toujours obligé la CAF à maintenir la division du Maroc en deux parties… ne serait-ce que par des pointillés virtuels.
Pour rappel, et face à la régulière insistance de l’Algérie pour faire admettre une inexistante fédération polisarienne du football (sic !), la CAF s'est toujours bouché les oreilles et le nez.
Pour tout observateur, il s’agit-là de la récolte des fruits de la diplomatie Royale multiforme (politique, économique, sociale, religieuse et sportive…) que le Maroc ne cesse de déployer ces dernières années sur le continent africain.
--
Le Maroc a fait tomber deux dinosaures du foot Africain..
Plusieurs pays africains ont, grâce à leurs votes, réussi à insuffler un vent de changement dans les instances de la CAF. Le Maroc, au terme d’une stratégie de longue haleine, a réussi à faire pencher la balance en faveur du nouveau patron du football africain, le Malgache Ahmad Ahmad.
Le 16 mars dernier, une véritable bourrasque a secoué l’instance du football africain, entrainant dans son sillage la chute de l’inamovible patron de la CAF, Issa Hayatou, ainsi que du très influent patron de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua.
Une révolution dans laquelle le Maroc a joué un rôle de premier plan, grâce à une stratégie de longue haleine ayant débuté depuis plusieurs mois. Le travail a commencé il y a 6 mois, au même moment où la diplomatie Royale s’activait pour que le royaume retrouve sa place au sein de l’Union africaine.
Un travail en coulisses a été réalisé en concertation entre la diplomatie marocaine et la FRMF, ce qui a permis en un temps record aux ambassadeurs du Maroc en Afrique à leur tour d'exécuter les directives du ministère des Affaires étrangers marocain, en s'activant pour soutenir la candidature de Fouzi Lekjaa.
L’intense lobbying des Marocains n’a pas seulement servi à Fouzi Lekjaa pour arracher un siège à la CAF et pousser le patron de la FAF Mohamed Raouraoua vers la sortie, mais aussi à renverser l’inamovible président de la CAF Issa Hayatou.
Ce dernier a bien tenté de casser l’alliance entre le Maroc et l’Egypte, en faisant circuler une rumeur selon laquelle le siège de la CAF serait transféré du Caire à Rabat. Mais les deux pays d’Afrique du Nord ont réussi à faire un seul bloc.